Blog voyage » Carnets de voyage » USA » Ouest Américain » Une journée sur la Route 66 entre Las Vegas et Grand Canyon

Une journée sur la Route 66 entre Las Vegas et Grand Canyon

Après avoir (un peu) ruiné le Bellagio à Las Vegas, nous prenons la route direction le Grand Canyon. 450 kilomètres séparent Las Vegas de l’entrée Sud du Grand Canyon. Ca tombe bien, nous avons la journée. D’autant plus qu’une partie du trajet peut se faire en empruntant une route mythique du pays : la Route 66. Assurément LA route la plus connue au monde. Nous allons parcourir près de 200 kilomètres sur cette route mythique. Attachez votre ceinture et suivez nous sur la Route 66 entre Las Vegas et le Grand Canyon, un classique des road trips dans l’Ouest Américain.

Tout d’abord, quʼest-ce que la Route 66 aux Etats-Unis ?

coucher soleil usa route 66 seligman

Qui ne connait pas la Route 66 (US Route 66) ? Cette route des États-Unis longue de 3 665 kilomètres qui reliait Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie), entre les années 1926 et 1985. Traversant 3 fuseaux horaires et 8 États, la Route 66 fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique. Aujourd’hui, elle est le fantasme de bien des voyageurs qui la parcourent en voiture, en moto ou même à pied. Mais aussi de bien des cinéastes qui s’en servent comme décor pour leurs films. C’est le cas notamment dans Forrest Gump, Easy Rider, Bagdad Café ou encore Cars.

Notre journée sur la Route 66 pour rejoindre le Grand Canyon depuis Las Vegas

Bien évidemment nous nʼavons pas parcourus toute la Route 66 mais seulement une petite partie. Plus exactement, 185 kilomètres entre Oatman à Seligman. Mais avant cela, il nous faut rejoindre la Route 66 depuis Las Vegas.

Las Vegas – Kingman pour rejoindre la Route 66

Seven Magic Mountains Las Vegas

À 9h30, nous quittons notre hôtel (le Planet Holywood) à Las Vegas pour rejoindre Oatman. Le point de départ de notre itinéraire sur la Route 66. Mais avant, nous faisons un détour de cinquante kilomètres pour aller voir Seven Magic Mountains. Une œuvre dʼart composée de roches peintes empilées les unes sur les autres. Le tout au beau milieu de nulle part. Réalisée par l’artiste contemporain suisse Ugo Rondinone, Seven Magic Moutains ne devait être exposée que pendant deux ans. Cependant, devant la succès de l’œuvre, elle a été prolongé jusqu’à fin 2021.

panneau Route 66 Hackberry General Store

Après avoir admiré cette œuvre dʼart sous tous ses angles et avoir fait le plein de courses au Walmart, nous prenons la direction de Oatman. En route, nous passons sur le barrage Hoover. Un immense barrage inauguré en 1935 et qui se trouve à la frontière entre l’Arizona et le Nevada. Environ 2h après avoir quittés Las Vegas, nous arrivons au croisement entre Kingman et Oatman. C’est ici que notre aventure Route 66 commence.

Oatman : un ancien village minier devenu un village … touristique

souvenirs Oatman route 66
hotel oatman route 66
station essence Oatman route 66
anes Oatman route 66

Perdu au milieu de nulle part à l’ouest de l’état d’Arizona, se trouve le village de Oatman. Une ancienne ville minière qui a compté jusqu’à 3 500 habitants en 1915. Tous venus tenter leur chance pour trouver de l’or. Aujourdʼhui, malheureusement toutes les bâtisses du village sont des magasins touristiques. Le business est vraiment très présent ! Il reste bien quelques ânes, nous en avons vu 5, et quelques vestiges de lʼépoque comme les devantures des magasins et les épaves de voitures. Enfin, tous les jours à 12h et à 14h15, un petit spectacle de cowboys a lieu au centre du village.

boites aux lettres sur la route 66

Finalement, nous avons plus apprécié la route menant à Oatman que le village en lui même. Les paysages traversés permettent dʼavoir un premier aperçu des paysages de la Route 66. Des paysages bordés par les mythiques boîtes aux lettres de lʼOuest Américain et par de nombreux coyotes.

Kingman : dernière ville avant plus d’une centaine de kilomètres

Arrêt obligatoire à Kingman pour faire le plein dʼessence et de courses (si vous nʼen nʼavez pas fait à Las Vegas). Nous passons très rapidement à Kingman et comme nous ne sommes pas en avance sur notre planning (voir : Bons à savoir sur la Route 66 entre Las Vegas et le Grand Canyon) nous nʼavons pas le temps de visiter le musée incontournable de la ville : le Historic Route 66 Museum (4$). A priori, il est très intéressant.

Hackberry General Store : une ancienne station service devenue un magasin mythique de la Route 66

station service Hackberry General Store Route 66
station service Hackberry General Store Route 66
station essence Route 66 Hackberry General Store
stickers Hackberry General Store Route 66

En quittant Kingman, nous retombons sur la Route 66 et nous roulons 45 kilomètres jusqu’au Hackberry General Store, un arrêt incontournable sur la Route 66. Il sʼagit dʼune ancienne station service transformée en un magasin mythique de la Route 66 tenu par Bob Waldmire. On y trouve toutes sortes de souvenirs de la Route 66. Le tout dans un cadre typique et … très old school. Cʼest simple, le temps semble sʼêtre arrêté ici. Lʼextérieur du Hackberry General Store est tout aussi intéressant que l’intérieur, avec ses vieilles voitures, ses vieilles pompes à essence et ses emblématiques enseignes.

Caverns’ Inn à Grand Canyon Caverns : souvenirs et voitures de Cars

Caverns Inn Grand Canyon Caverns Route 66 usa

Autre arrêt sur la Route 66 entre Las Vegas et le Grand Canyon : le Caverns’ Inn à Grand Canyon Caverns. Ici en plus de vendre des souvenirs de la Route 66, on trouve des voitures vues dans le film d’animation des studios Pixar : Cars (Martin, Doc Hudson et Red), un restaurant, un motel, un camping, un mini-golf. Mais aussi des grottes quʼil est possible de visiter.

Seligman : le village emblématique de la Route 66 entre Las Vegas et le Grand Canyon

seligman route 66

Seligman est LE village emblématique de la Route 66 et du film d’animations Cars. On y trouve des motels, des vieilles bâtisses, des dîners et des magasins de souvenirs. Cʼest d’ailleurs ce village qui a inspiré les studios Pixar pour le film Cars. On trouve ici plusieurs personnages du film dont Shérif, Fillmore ou encore Martin.

voitures cars seligman route 66
voitures cars seligman route 66

Malheureusement, nous sommes arrivés à 17h30 et comme nous sommes en hiver. Tout était déjà fermé à Seligman. Nous nous contentons donc des extérieurs des bâtiments. Seligman marque la fin de notre épopée sur la Route 66 entre Las Vegas et le Grand Canyon (que nous rejoindrons le lendemain après une nuit à Williams). Une épopée de 4h de route sur la mythique Route 66.

coucher soleil usa route 66 seligman
route 66

À notre plus grande déception (et surprise), nous nʼavons pas vu beaucoup de panneaux Route 66 sur ce tronçon et encore moins de marquages au sol. Pourtant nous avons bien regardé. Le seul que nous ayons vu se trouve à la sortie de Seligman. Malheureusement, nous sommes arrivés à la fin du coucher de soleil et nous nʼavons donc pas pu en profiter pleinement.

Bons à savoir sur la Route 66 entre Las Vegas et le Grand Canyon

Aux États-Unis, nombreux sont les États voisins à ne pas être sur le même fuseau horaire. Cʼest le cas notamment du Nevada (Las Vegas) et de lʼArizona (Route 66). En hiver, il faut ajouter une heure en Arizona. Et comme cʼest écrit nulle part sur la route, nous lʼavons découvert par hasard lors de la journée.

Plusieurs stations service bordent ce tronçon de la Route 66, vous ne devriez pas tomber en panne.

Où dormir sur la Route 66 entre Las Vegas et le Grand Canyon ?

Sur le tronçon de la Route 66 que nous avons emprunté, à savoir Oatman – Seligman, les hôtels / motels sont plutôt rares. Vous en trouverez quelques uns à Kingman, un à Grand Canyon Caverns et plusieurs à Seligman.

hotel Quality Inn Williams
chambre Quality Inn Williams hotel

Dans notre cas, nous avons logé au Quality Inn à Williams (à 65 kilomètres de Seligman et à 135 kilomètres du Grand Canyon). Le Quality Inn est un hôtel bon marché situé au bord de la route. Les chambres sont spacieuses, propres et le personnel très sympa. Nuit en chambre double avec petit déjeuner à partir de 40$.

Williams abrite dʼautres hôtels dont le Rodeway Inn (en plein centre) qui nous a semblé très bien. Nous avons choisi de loger à Williams pour avoir le temps de profiter sur la route 66 et pour nous rapprocher du Grand Canyon. Il est possible de dormir plus près du Grand Canyon mais en partant le matin depuis Las Vegas, cela fait une grosse journée de route.

motel seligman

Enfin, dormir à Seligman peut être une bonne option car le village nous a semblé très sympa avec des motels authentiques. De plus, il nʼest finalement pas très loin de Williams. À vous de voir !

En conclusion, mon avis sur la Route 66 entre Oatman et Seligman

Une nouvelle journée mémorable pendant notre road trip dans lʼOuest Américain. Nous avions rêvé dʼemprunter la mythique Route 66. Cʼest désormais chose faite. Le tronçon entre Kingman et Seligman est vraiment agréable avec des arrêts sympas et de beaux paysages. Nous nʼavons ni vu les kilomètres défiler ni vu le temps passer. En revanche, si cʼétait à refaire, en partant de Las Vegas le matin je nʼirais pas à Oatman qui pour moi nʼa que très peu dʼintérêt et nécessite de faire un détour. Cela permettrai dʼarriver plus tôt (avant la nuit) à Seligman et dʼavoir le temps de visiter ce village emblématique de la Route 66. Enfin, ce petit périple sur la Route 66 mʼa donné envie dʼexplorer dʼautres tronçons de cette mythique route américaine.

Et vous, avez-vous déjà roulé sur la mythique route 66 aux États-Unis ?

Prochaine étape de notre road trip de 12 jours dans lʼOuest Américain : Grand Canyon.

Une journée sur la Route 66 entre Las Vegas et Grand Canyon
5 (1 vote)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *