Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » Road Trip en Australie : internet dans le van

Road Trip en Australie : internet dans le van

Voyageurs connectés, blogueurs voyages et adeptes des nouvelles technologies, il est inconcevable pour nous de passer plusieurs semaines sans internet. Alors imaginer 2 mois de road trip en Australie sans internet. Impossible ! À peine débarqués sur le sol Australien, nous nous renseignons pour avoir internet pendant notre road trip. Voici tout ce qu’il faut savoir pour avoir internet dans le van pendant un road trip en Australie.

3 opérateurs se partagent le marché

Comme en France, plusieurs opérateurs téléphoniques se partagent le marché de la téléphonie et d’Internet en Australie. Ici, ils ne s’appellent pas Orange, Free ou encore SFR mais Telstra, Vodafone et Octopus.

Comme en France, on trouve des boutiques de ces opérateurs téléphoniques partout (en tout cas dans les grandes villes). Et comme en France, ces 3 opérateurs ne se valent pas (différentes options, différentes zones de couvertures ou encore différentes qualités de services).

  • Telstra : leader du marché, opérateur historique et meilleure couverture réseau. Carte Sim Internet à partir de 10 AUD (1Go). Clé Wifi 69 AUD (avec 3Go inclus) et recharges Internet à partir de 30 AUD (4Go). 
  • Optus : second opérateur australien. Carte Sim Internet à partir de 10 AUD (1Go). Clé Wifi 59 AUD (avec 4Go inclus) et recharges Internet avec bonus à partir de 30 AUD (4Go).
  • Vodafone : opérateur ayant la moins bonne couverture réseau. Carte Sim Internet à partir de 30 AUD (5Go). Clé Wifi 39 AUD (avec 5Go inclus) et recharges Internet à partir de 3 AUD (2Go valable 1 jour).

Forfait mobile ou clé wifi pour avoir internet pendant un road trip en Australie ?

2 solutions existent en Australie pour avoir internet : souscrire à un forfait mobile (avec ou sans engagement) ou utiliser une clé wifi. Le forfait mobile permet en plus d’avoir internet, d’appeler en Australie et à l’étranger et d’envoyer des SMS. Tandis que la clé wifi ne permet que d’avoir internet de le diffuser en wifi.

Au niveau du prix, c’est sensiblement pareil. Les forfaits prépayés (prepaid) de chez Telstra avec internet commencent à 30$ pour 3G puis 50$ pour 10G. Ces forfaits prépayés sont valables 28 jours et se rechargent facilement soit en boutique soit via l’application mobile 24Telstra. Pour la clé wifi de chez Telstra, c’est pareil sauf qu’il faut ajouter 29$ pour l’achat de la clé wifi.

Les principales différences entre le forfait mobile et la clé wifi sont la possibilité avec un forfait mobile de téléphoner et d’envoyer des SMS mais c’est surtout qu’avec la clé wifi, il est possible d’utiliser internet sur plusieurs appareils en même temps (téléphones, tablette, ordinateur). Ce que ne permettent pas les forfaits mobiles Australien (1 forfait mobile 1 carte SIM = 1 appareil).

Si comme nous vous restez en Australie moins de 3 mois, il est selon moi inutile de souscrire à un abonnement mobile avec engagement. Enfin, sachez que souscrire à un forfait mobile ou à une clé wifi en Australie est très rapide. Il suffit d’apporter son passeport.

Notre choix pour avoir internet en Australie tout en voyageant

Avant d’arriver en Australie, nous étions intéressés par le forfait mobile pour avoir internet pendant notre road trip. Finalement, en boutique sur les conseils de la vendeuse, nous avons changé d’avis et nous avons opté pour la clé wifi. En effet, la clé wifi pour avoir internet dans le van sur tous nos appareils, pendant un road trip en Australie c’est le top. 

Les avantages de voyager avec une clé wifi :

  • Partage de connexion entre tous les appareils (téléphones, tablette, ordinateur)
  • Suivi de la consommation très facile (l’écran affiche la consommation et le crédit restant)

Les inconvénients de voyager avec une clé wifi :

  • Achat de la clé wifi en plus du crédit internet (data)
  • Impossible de téléphoner ou d’envoyer des SMS
  • Penser à chaque fois à l’éteindre pour éviter de consommer tout le crédit (mises à jour, applications qui fonctionnent en arrière plan, …).

cle wifi internet australie

Pour avoir internet en Australie, nous avons acheté une clé wifi Telstra à Darwin (69$ la clé wifi avec 3G d’Internet). Au bout de 25 jours, nous avons rechargé notre clé wifi avec une recharge de 3G pour 30$. Sachez que le crédit non consommé et reporté automatiquement sur la recharge suivante. À condition de recharger avant la fin de la validité de la précédente recharge (28 jours). Enfin, pourquoi Telstra ? Tout simplement car c’est l’opérateur téléphonique australien qui a la meilleure réputation et surtout la meilleure couverture.

En conclusion, mon avis sur la clé wifi Telstra pour avoir internet dans le van

Je suis très satisfait de la clé wifi Telstra que nous avons acheté. Hormis à un ou deux endroits très reculés, nous avons toujours eu internet dans le van (et de bonne qualité). Pour un road trip en Australie, la clé wifi est, selon moi, incontournable. En effet, dans la plupart des campings/caravan park, le wifi gratuit est limité à en moyenne 250Mo… Quant il fonctionne !

Certaines régions de l’Australie dont le Northern Territory ont massivement déployé des spots gratuits de wifi dans les lieux touristiques. Ce qui est très pratique et ce qui permet de ne pas utiliser sa clé wifi.

Et vous, comment avez-vous fait pour avoir internet pendant votre road trip en Australie ?

Road Trip en Australie : internet dans le van
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

2 commentaires
  1. Loic et Amandine

    Encore une fois merci pour cet article pratique. M-1 pour notre année de voyage en Australie.

    • Elodie
      Elodie

      Hello Loic et Amandine,

      merci pour votre message. Nous sommes ravis de voir que notre article sur Internet dans le van en Australie peut vous aider pour votre prochain voyage !
      Si vous avez des question n’hésitez pas !
      1 an de voyage en Australie, vous allez adorer !

      Merci
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *