Blog voyage » Carnets de voyage » Maroc » Quel logement choisir pour un séjour à Marrakech ?

Quel logement choisir pour un séjour à Marrakech ?

Une fois les billets d’avion achetés, se pose la question du type de logement. Lors de notre séjour à Marrakech, nous avons hésité entre 2 types de logement : le riad ou l’hôtel avec piscine en mode séjour all inclusive. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous livre quelques conseils et informations sur ces 2 types de logements à prendre en compte pour un séjour à Marrakech.

L’Authenticité et la magie des riads de Marrakech

Si vous cherchez un logement authentique, dépaysant et calme, je vous conseille de louer un riad ou tout du moins une chambre dans un riad. Mais au fait c’est quoi un riad ?

Le salon d'un riad de la médina de Marrakech
Le salon d’un riad de la médina de Marrakech

Un riad c’est une habitation de plusieurs étages, décorée de façon traditionnelle, entièrement fermée sur l’extérieur avec un minimum d’ouverture pour protéger de la chaleur et du bruit de la rue. Un riad s’organise autour d’un patio central en forme de puits et d’une terrasse. Le patio est généralement doté de bassins d’eau et de fontaines rafraîchissantes. La terrasse offre une vue panoramique sur les autres toits-terrasse de la médina.

La piscine d'un riad de la médina de Marrakech
La piscine d’un riad de la médina de Marrakech

Comme pour les hôtels, il y a différents standing et services proposés par les riads. De plus en plus de riads sont équipés de spa et de hammam. L’autre avantage des riads, c’est qu’ils font de plus en plus tables d’hôtes que ce soit en demi-pension ou en all-inclusive. Les plats sont cuisinés sur place avec des produits frais. L’occasion de goûter aux spécialités locales comme la pastilla au poulet (je vous ai même trouvé la recette !). Nous avons eu l’occasion de visiter un riad dans la médina de Marrakech et honnêtement, c’est magnifique, calme et très tentant !

En ce qui concerne les tarifs, il faut compter un bon 70 pour une nuit dans un riad classique à Marrakech et jusqu’à 300€ la nuit pour un riad luxueux. Les riads sont très nombreux dans la médina de Marrakech, il ne faut pas hésiter à pousser les portes pour en visiter plusieurs avant de choisir.

Le bien-être, les animations et le confort des hôtels

Marrakech est une destination agréable 10 mois /12 (je vous déconseille d’y aller pendant l’été : la chaleur est insoutenable) qui dispose d’une multitude d’hôtels tous plus beaux et plus grands les uns que les autres. Les hôtels ne misent plus uniquement sur les prestations des chambres mais aussi sur le cadre, les animations et les services qu’ils proposent. Et il n’y a pas à dire au Maroc, ils savent y faire !

La piscine de l’hôtel Medina Gardens Marrakech
La piscine de l’hôtel Medina Gardens Marrakech

Que ce soit la taille ou le nombre de piscines, de terrains de tennis, de restaurants, la diversité des prestations de bien-être (spa, hammam, massage, …) ou la beauté du cadre des hôtels (palmeraie, vue sur l’Atlas, …), ils dégagent tous une ambiance de sérénité et de bien-être où tout est fait pour satisfaire le client. Certains hôtels comme l’hôtel Medina Gardens Marrakech sont même exclusivement réservés aux couples. Idéal pour le calme :).

La terrasse de l’hôtel Medina Gardens Marrakech
La terrasse de l’hôtel Medina Gardens Marrakech

Par contre, je dois vous avouer qu’une fois installé au bord de la piscine d’un de ces hôtels, ce n’est pas évident de se motiver à découvrir le reste de la ville, d’autant plus si vous avez opté pour le séjour all-inclusive. C’est d’ailleurs quelque chose que nous n’avons pas l’habitude de pratiquer mais il faut bien avouer dans ce genre d’hôtel, c’est plus que pratique.

Comme je vous l’ai dit, Marrakech offre une multitude d’hôtels, ce qui permet de faire jouer la concurrence et ainsi trouver des hôtels très agréables à des prix intéressants surtout hors période. En ce qui concerne les tarifs, ils dépendent fortement de la saison et du standing de l’hôtel.

Mon avis

Vous l’avez compris le choix du type de logement va dépendre du type de séjour que vous voulez. Si vous êtes plutôt « visites » optez pour un riad au cœur de la médina au contraire si vous êtes plutôt en mode « je profite du soleil et des piscines » optez pour un séjour all-inclusive en hôtel. Je pense que ces 2 types de logement sont complémentaires, il peut être judicieux de commencer le séjour à Marrakech dans un riad et de le finir au bord d’une piscine dans un hôtel. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait :)

Et vous, quel logement avez-vous choisi ou choisiriez-vous pour un séjour à Marrakech ?

Retrouvez dans notre blog voyage, tous nos articles sur le Maroc : de Fès au désert de Merzouga en passant par Rabat ou Essaouira !

Quel logement choisir pour un séjour à Marrakech ?
5 (1 vote)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
5 commentaires
  1. Sebastien F

    Rien ne vaut les décors typique de la régions, sinon a quoi bon aller en Maroc si c’est profiter des mêmes choses que nous avons ici. L’autre point qui me fait aimer le Maroc aussi c’est le mouton, ils savent si bien cuire cet aliment, miam!bon voyage au maroc

    • Thomas

      Bonjour Sébastien, il en faut pour tous les goûts et tous les budgets. Mais c’est que sur ce blog voyage nous sommes plus attirés par les décors typiques que par les grands complexes hôteliers. Même si ces hôtels ont beaucoup de choses à offrir.

  2. Luis

    Sans hésiter, riad pour moi.

  3. Bruno

    Pour y avoir déjà été, pour moi c’est une Riad sans hésiter! Et si j’y retourner bah ça sera de nouveau une Riad :-)

  4. Meriem

    je propose vivement le site vendo.ma un truc simple pour avoir une idée sur l’ensemble des offres disponibles au niveau de la ville ocre (Hôtel, Riad, appart ou villa à louer..)
    exp: http://vendo.ma/#search/hotel+%C3%A0+marrakech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *