Blog voyage » Carnets de voyage » Espagne » Que faire à Grande Canarie ?

Que faire à Grande Canarie ?

Deuxième île la plus peuplée des îles Canaries, Grande Canarie est une île continent. D’une superficie de 1 560 km2, elle offre une diversité de paysages et de climats. Las Palmas de Gran Canaria, co-capitale de l’archipel avec Santa Cruz de Tenerife, accueille chaque année de nombreux voyageurs, curieux de découvrir cette île volcanique. Riche de ses paysages variés, elle fait aussi bien le bonheur des randonneurs, des cyclistes que des amateurs de farniente. Découvrez que faire à Grande Canarie ?

Que faire à Grande Canarie ? Les incontournables

Visiter les quartiers historiques et pittoresques de Las Palmas de Gran Canaria

Capitale de l’île de Grande Canarie, Las Palmas est une ville très intéressante à visiter. Grâce notamment à ses quartiers historiques que ce sont Vegueta et Triana.

Vegueta, le quartier colonial et pittoresque de Las Palmas

Le quartier historique de Vegueta se situe dans la capitale Las Palmas de Gran Canaria. Ce quartier colonial abrite notamment l’ancienne maison de Christophe Colomb (Casa de Colon / 4€ et est gratuite tous les premiers weekends du mois). Une magnifique maison de style colonial transformée aujourd’hui en un musée où l’on découvre treize salles d’exposition dédiées à l’Histoire des Îles Canaries et à leurs relations avec l’Amérique. Dans ce quartier classé au Patrimoine de l’Unesco, vous pourrez également visiter le Musée Canario (musée consacré aux Canariens, les habitants d’origine des Canaries).

las palmas cathedrale grande canarie

Toujours dans le quartier de Vegueta, au détour des ruelles pavées et fleuries, on peut découvrir des petites places agréables dont la Plaza Santa Ana, parvis de la Cathédrale Santa Ana. Ses cloches résonnent dans tout le quartier et, moyennant un droit d’entrée de 1,50€, vous pourrez emprunter un ascenseur afin d’admirer la vue sur toute la ville. Un panorama magnifique qui en fait une attraction incontournable à Grande Canarie ! Ne manquez pas sur la Plaza Santa Ana, les 8 chiens en bronze qui ont donné le nom à l’archipel des Canaries et la Casa Consistoriales (abrite le conseil municipal). Enfin, pour découvrir la vie locale et vivre comme les locaux, découvrez la Calle Mendizabal. Une rue fréquentée de jour comme de nuit et qui est LA rue de référence à Las Palmas en terme de tapas, de terrasses et d’animations.

Commerces et maisons bourgeoises dans le quartier de Triana

Direction ensuite un autre quartier pittoresque de Las Palmas : le quartier de Triana. Il est situé au Nord du quartier de Vegueta et se caractérise par ses rues commerçantes piétonnes et par ses nombreuses maisons bourgeoises. Dans ce quartier, ne manquez pas le Teatro Pérez Galdós, la Plaza de Cairasco et l’Iglesia de San Francisco de Asís.

playa de las canteras las palmas grande canarie
las palmas grande canarie

Enfin, faites un tour au Nord, dans le quartier Puerto de la Luz, le port de Las Palmas, qui en plus d’abriter la plus célèbre et la plus fréquentée plage de l’île (Playa de Las Canteras) abrite également le magnifique Mercado del Puerto (coup de coeur architecturale et gastronomique assuré) et le Castillo de La Luz (forteresse et musée). Pendant votre séjour à Grande Canarie, je vous conseille de réserver au moins 2 jours pour visiter Las Palmas.

Randonner à Roque Nublo

Autour du village aux maisons blanches de Cruz de Tejeda, différentes randonnées sont accessibles dont la randonnée à Roque Nublo (1813 mètres), deuxième plus haut sommet de l’île de Grande Canarie après le Pico Del Pozo de las Nieves (1949 mètres). Roque Nublo est un monolithe impressionnant haut de 80 mètres et surtout un lieu saint. En effet, pour les Guanches, indigènes de l’archipel, le Roque Nublo était un haut lieu de cultes. Parenthèse historique surprenante : lorsqu’un nouveau chef était nommé sur Grande Canarie, un sujet Guanche se jetait d’un ravin pour se donner la mort; le suicide étant reconnu comme un geste honorable. Heureusement, le sacrifice volontaire n’est plus d’actualité sur l’île !

Roque Nublo

La randonnée est intéressante car elle se situe au beau milieu d’un parc naturel protégé où la richesse de la flore canarienne (500 plantes endémiques) s’apprécie à sa juste valeur. Elle est surtout accessible à tous. Aussi bien aux randonneurs aguerris qu’aux randonneurs novices. Après 45 minutes de marche, le chemin offre une très belle vue sur la plaine et les montagnes. Il est ensuite possible de poursuivre sur un chemin de randonnée pendant 1h30 à 2 heures de marche. Le Roque Nublo est un monument naturel et emblématique de Grande Canarie.

Découvrir les villages blancs du centre de l’île

Contrairement aux côtes qui sont principalement des plages et des stations balnéaires, le centre de l’île est lui montagneux. Plus sauvage avec ses nombreux villages blancs perdus dans les reliefs, il offre des paysages volcaniques à perte de vue.

Fataga, village préservé

Entouré de montagnes et de ravins, le petit village de Fataga est assurément l’un des plus beaux et des plus pittoresques villages de Grande Canarie. Avec ses ruelles escarpées fleuries, ses maisons blanches, ses petites épiceries, ses magnifiques panoramas sur la vallée, Fataga vous séduira à coup sur.

Ne manquez pas sur la route entre Maspalomas et Fataga, le Mirador de las Yeguas. Un viewpoint offrant une vue panoramique sur la côte et les canyons voisins dont la Fataga Barranco. Un imposant et impressionnant canyon sinueux profond de 15 km couvert d’une importante végétation (palmeraies, pins, arbres fruitiers, …).

Tejeda, un village blanc à flanc de colline

gran canaria village blanc Tejeda

Comme Fataga, Tejeda est un très beau village blanc perché dans les montagnes. Une visite s’impose d’autant qu’à proximité de Tejeda se dresse la croix de Tejeda (vue spectaculaire) et plusieurs vestiges archéologiques tels que les grottes riches en gravures, peintures et d’anciens types d’habitation. Le village abrite plusieurs restaurants avec vue panoramique, des musées ainsi qu’une église. Enfin, juste à côté de Tejeda se trouve le Rocher Roque Nublo, le Rocher El Fraile ainsi que les pinèdes d’Inagua et Ojeda, 4 lieux propices à la randonnée.

La vallée d’Agaete

vallée agaete

Située dans la partie Nord-Ouest de l’île, la Vallée d’Agaete est un joyaux de l’île. Et ce, aussi bien pour sa ville blanche, sa gastronomie, ses vergers d’arbres fruitiers que ses routes sinueuses spectaculaires. Ne manquez pas à quelques kilomètres au Nord de Agaete, le très charmant petit port de pêche de Puerto de las Nieves avec ses maisons bleues et blanches et ses plages de sable noir .

Se promener entre les dunes de Maspalomas

dunes Maspalomas grande canarie

La réserve naturelle protégée des dunes de Maspalomas est remarquable. La découverte de son oasis en s’égarant au milieu de ses dunes est une expérience incroyable à vivre lors d’un séjour sur l’île de Grande Canarie. Le paysage désertique, à perte de vue, des dunes de Maspalomas est juste magnifique. Cependant, sachez que Maspalomas est une destination prisée par les touristes anglais et allemands. Barres d’hôtels, parcs d’attractions et discothèques sont nombreux. Consacrez une demie-journée (ou quelques heures) pour découvrir les dunes de Maspalomas.

Que faire d’autre à Grande Canarie ?

Farniente à Puerto de Mogan

plage Puerto de Mogan

Puerto de Mogan grande canarie
Puerto de Mogan grande canarie

Petit port de pêche typique et ravissant du sud ouest de Grande Canrie, le territoire de Mogan regorge de belles plages où l’on peut poser sa serviette et prendre un bain de soleil sans être entouré de voyageurs. Coup de coeur et beau temps assuré ! Au programme à Puerto de Mogan : belle plage, eau à 25 degrés, restaurants appétissants proposant des poissons frais, ruelles fleuries et maisons colorées. Que demander de plus ?

Plonger dans la réserve marine d’El Cabron

À côté de la ville d’Arinaga se situe la réserve naturelle protégée d’El Cabron. Une réserve classée par l’Union Européenne comme site scientifique d’intérêt spécial depuis fin 2001. Il s’agit d’un endroit exceptionnel où la biodiversité sous-marine est d’une très grande richesse (barracudas, raies-aigles, poissons-perroquets, requins…). De plus, la flore d’El Cabron est tout aussi diversifiée (falaises, grottes naturelles, arches et tunnels).

Avec ses 4 points d’entrées et plus de 8 plongées différentes, la réserve marine d’El Cabron est l’un des plus beaux spots de plongée sous marine des îles Canaries. Que vous soyez débutant ou expérimenté en plongée sous marine, vous adorerez plonger à El Cabron.

Enfin, les autres spots de plongée sous marine réputés à Grande Canarie sont : la Baja de Pasito Blanco, l’épave de Pecios de Mogan, la grotte Pershell et le petit port de Sardina (requins-anges et hippocampes).

Découvrir le domaine de Montecristo au Barranco de Ayagaures

Guy Martin, grand artiste fleuriste né d’un père français et d’une mère allemande, a décidé de vivre sur les terres canariennes, à côté de la ville de Maspalomas. Il a créé, dans sa finca (nom désignant les propriétés agricoles), un vaste jardin botanique où il fait bon flâner et offre même à ses visiteurs un service de restauration. Ouvert les samedis et dimanches, ce domaine est parfait pour se ressourcer loin de la frénésie de Maspalomas en découvrant, au gré des sentiers, diverses plantes et oeuvres d’art.

Découvrez d’autres activités et des excursions possibles sur Grande Canarie ici.

Où dormir sur l’île de Grande Canarie ?

Selon ce que vous avez prévu de faire sur Grande Canarie, voici les 3 « zones » où je vous conseille de vous loger.

À Las Palmas dans le quartiers de Vegueta ou de Las Canteras

En choisissant de loger dans le quartier historique de Vegueta, vous vous assurez de loger dans le plus beau quartier de Las Palmas. Et d’être dans le centre touristique de la ville.

  • Aminta Home : chambre lits jumeaux avec salle de bain commune, patio et wifi. À partir de 40€ la nuit. Un petit prix au cœur des des plus beaux quartiers de la ville.
  • Apartamento Kings Vegueta : appartement 2 chambres avec salle de bain privée, cuisine, terrasse ensoleillée et wifi. À partir de 60€ la nuit. Un vrai coup de cœur pour les familles !
  • Hotel Boutique The Cathedral : chambre double avec salle de bain privée, clim et wifi. À partir de 85€ la nuit. Un boutique hôtel qui allie charme de l’ancien et modernité, on adore !
  • Suites 1478 : suite avec salle de bain privée, kitchenette, petit-déjeuner, clim et wifi. À partir de 187€ la nuit. Un emplacement idéal et des prestations magistrales.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Suites 1478 (@suites1478) le

La superbe plage de Las Canteras

Si vous souhaitez, passer plus de temps sur la plage et avoir un hébergement vue mer, je vous conseille de loger le long de la superbe plage de Las Canteras.

    • HiTide House : chambre double avec salle de bain commune, terrasse en front de mer et wifi. À partir de 36€ la nuit. Une vue imprenable sur toute la plage.
    • Casa Chica de Las Canteras : studio avec salle de bain privée, cuisine et wifi. A partir de 70€ la nuit. Presque comme à la maison !
    • Wavia Hotel : chambre double avec salle de bain privée, balcon, kitchenette, clim et wifi. À partir de 79€ la nuit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wavia Hotel (@wavia_hotel) le

  • BULL Reina Isabel & SPA : chambre lits jumeaux avec salle de bain privée, accès au spa, balcon, petit-déjeuner, clim et wifi. À partir de 85€ la nuit. De quoi se faire plaisir pendant les vacances !

En logeant à Las Palmas, vous pourrez facilement découvrir tous les lieux touristiques de l’île grâce à l’autoroute (gratuite) qui arrive jusque dans la ville.

Au centre de l’île, dans les villages montagneux

Au coeur de l’île se situe plusieurs villages agréables où loger pendant son séjour sur Grande Canarie. C’est le cas notamment de Vega de San Mateo, un magnifique village sur le plan historique, architectural et paysager. Où tous les canariens se pressent chaque fin de semaine sous la halle et sur la place du marché de San Mateo pour le marché du village.

  • Holiday home Calle la Higuera : maison de vacances 2 chambres avec salle de bain privée, balcon, jacuzzi et clim. A partir de 380€ la nuit. Au plus proche des locaux…

Tejeda est une bonne option pour se loger au coeur des montagnes de Grande Canarie. En effet, sa position stratégique et son charme en font un choix de première classe. Entouré de verdure et de montagne, vous serez au frais pour profitez pleinement de votre séjour.

  • Mountain Hostel Finca La Isa : chambre double avec salle de bain commune et terrasse à partir de 20€ la nuit. Idéal pour les petits budget !
  • Hotel Rural El Refugio : chambre double avec salle de bain privée, piscine, balcon, petit-déjeuner, clim et wifi. À partir de 58€ la nuit. De quoi se faire plaisir pendant les vacances !
  • Parador de Cruz de Tejeda : chambre lits jumeaux avec salle de bain privée, piscine, balcon, clim et wifi. À partir de 90€ la nuit.  Le haut de gamme au coeur des montagnes !

Enfin, choisir un hôtel du côté de Artenara (plus haut village de l’île), est un bon choix également. Surtout si vous voulez vivre une expérience incroyable en dormant dans une maison troglodyte.

Pas de compte AirBnB ? Créez-en un grâce à ce lien ou en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous pour bénéficier d’un maximum de 34€ de réduction sur votre prochaine réservation.

Jusqu’à 34€ de réduction sur votre prochaine réservation Airbnb

Au bord de l’eau sur la Côte Sud à Puerto de Mogan

Puerto de Mogan est le village côtier à privilégier, si vous souhaitez loger sur la côte Sud de l’île. Il est beaucoup plus calme que ses voisins (Puerto Rico, Maspalomas, Patalavaca …) et surtout moins bétonné.

  • Apartamentos Cordial Mogán Valle : appartement 1 chambre avec salle de bain privée, wifi, piscine et balcon avec vue. À partir de 88€ la nuit. Un excellent rapport qualité-prix !
  • Hotel Cordial Mogán Playa : chambre double avec salle de bain privée, clim, wifi, balcon avec vue, piscine et petit-déjeuner. À partir de 107€ la nuit. Le haut de gamme des hôtels de la région !
  • Radisson Blu Resort & Spa, Gran Canaria Mogan : chambre avec salle de bain privée, clim, wifi, balcon avec vue, piscine et petit-déjeuner. À partir de 135€ la nuit. La garantie d’un excellent séjour chez Radisson !

Les informations pratiques pour découvrir l’île de Grande Canarie

Quand partir à Grande Canarie ?

Grande Canarie dispose d’un avantage de taille : des températures printanières toute l’année ! Si les périodes touristiques hautes ne vous dérangent pas, nous vous conseillons de visiter Grande Canarie lors de l’hiver européen. Si vous préférez les périodes basses, allez-y pour vos vacances d’été car les touristes se feront plus rares. Enfin, concernant la durée du séjour, il est préférable de rester sur place une dizaine de jours afin de faire le tour de l’île avec sérénité.

Comment rejoindre Grande Canarie ?

Il est possible de rejoindre Grande Canarie par les airs ou par les eaux. L’île abrite un aéroport international à Las Palmas. Des liaisons entre de nombreuses villes d’Europe sont assurées toute l’année. Rynair, Vueling, Ibéria ou encore Volotea, proposent des vols directs à destination de Grande Canarie. Concernant les trajets inter-îles dans les Canaries, deux compagnies aériennes les proposent : Binter Canarias et Canary Fly.

Vous pouvez aussi rejoindre Grande Canarie en bateau si vous êtes déjà dans l’archipel des îles Canaries. Les deux compagnies principales sont Naviera Armas et Fred Olsen. 2h de trajet entre Grande Canarie et Fuerteventura (à partir de 40€), 3h30 entre Grande Canarie et Lanzarote (à partir de 50€) et 1h30 entre Grande Canarie et Tenerife (à partir de 40€).

Comment se déplacer sur l’île ?

road trip grande canarie

Pour une totale liberté et autonomie, je vous conseille de louer une voiture pour découvrir l’île de Grande Canarie. Une option accessible qui vous permet de vous voyagez à votre rythme. De plus, les routes sont très bonnes sur l’île. Pour louer une voiture à Grande Canarie, je vous recommande d’utiliser le célèbre comparateur AutoEurope. Avec son annulation gratuite jusqu’à 48h avec le départ, ses tarifs négociés et son large choix de loueurs, nous n’avons jamais été déçus.

Si vous n’avez pas le permis de conduire et que vous souhaitez tout de même bouger sur l’île, sachez que toutes les villes et villages sont très bien desservis par le réseau de bus de l’île, « Global ». Cependant, ne soyez pas surpris si votre bus n’est pas à l’heure, le retard est plutôt habituel ici.

Enfin, de nombreuses excursions à la journée pour proposer pour découvrir l’île. C’est le cas notamment de la visite guidée en Vespa avec GPS (à partir de 44€), de 8h de visite guidée de l’île (à partir de 35€) ou encore une croisière pour observer les dauphins et les baleines (à partir de 32€).

Découvrez toutes les activités et excursions possibles sur Grande Canarie ici.

En conclusion, sur l’île de Grande Canarie dans les Canaries

L’île de Grande Canarie est un trésor pour les amoureux de la nature. Elle offre une grande diversité de paysages, d’activités et d’aventures. En s’éloignant des stations balnéaires, il est possible de découvrir des endroits sauvages épargnés par le tourisme de masse. Que vous soyez à Grande Canarie pour quelques jours ou pour plusieurs semaines, vous tomberez à coup sur le charme de cette île. Maintenant que savez tout sur que faire à Grande Canarie, il ne vous reste qu’à acheter vos billets d’avion pour découvrir cette île volcanique des Canaries.

Et vous, qu’avez-vous fait à Grande Canarie ? Quelle île des Canaries vous attire le plus ? Vous hésitez pour votre prochain voyage : découvrez notre article : Quelle île choisir aux Canaries ?

Que faire à Grande Canarie ?
5 (2 vote[s])
A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *