Blog voyage » Carnets de voyage » USA » Comment obtenir l’autorisation ESTA pour voyager aux USA ?

Comment obtenir l’autorisation ESTA pour voyager aux USA ?

Les USA, et en particulier leurs douanes, sont réputés pour être assez difficiles quant à l’entrée sur le territoire américain. En effet, les Etats-Unis font partie des pays pour lesquels les formalités d’entrée sont un peu plus complexes qu’ailleurs.

En plus des formalités habituelles du voyageur (passeport et billets d’avion), quelques subtilités, comme la demande d’ESTA, sont nécessaires pour entrer sur le territoire américain si vous arrivez par avion. Suivez le guide !

ESTA ou VISA pour aller aux USA ?

Pour les ressortissants français, il n’est pas nécessaire d’avoir un VISA pour voyager aux USA. Le VISA a été remplacé depuis quelques années par ESTA.

Il s’agit d’une autorisation (Electronic System for Travel Authorization) d’entrée sur le territoire américain remise et validée par les douanes américaines.

Elle est valable 2 ans à partir de la date d’obtention et coûte environ 14$ (environ 10€) par personne. Cette autorisation nominative est obligatoire pour entrer aux USA (que vous ayez prévu un voyage d’un mois ou juste une escale de 2heures !) et les douanes américaines ne rigolent pas avec la sécurité. Sans ce document, vous risquez de devoir rester dans la zone internationale jusqu’à ce que votre situation rentre dans l’ordre !

Autorisation ESTA pour voyager aux USA
Autorisation ESTA pour voyager aux USA (Source Image)

Ce document leur permet de contrôler avant votre arrivée chez elles, votre identité ainsi que le motif de votre voyage (pour 90% des européens, il s’agit du tourisme).

Ce changement de document est plutôt à l’avantage des voyageurs, car la demande est beaucoup plus simple à remplir, moins chère et moins contraignante.

Comment obtenir l’ESTA pour un voyage aux Etats-Unis ?

La demande d’ESTA pour les Etats-Unis d’Amérique est à faire en ligne, directement sur le site des douanes américaines (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/) où la procédure (en anglais) ne vous prendra que quelques minutes (temps estimé : 15 min).

Vous pouvez également passer par un site traduit dans votre langue comme best-voyages.fr ou france-esta.fr. Afin d’être sûrs de bien comprendre l’ensemble du formulaire ESTA Visa ou de pouvoir bénéficier d’une assistance pour bien remplir le document. Le coût est alors un peu plus élevé mais vous serez certain que votre demande sera bien remplie.

En cas de refus des douanes américaines, un recours est possible. Mais les procédures sont souvent très longues et n’aboutissent pas toujours.

Les douanes se donnent un certain temps avant de valider ou non votre ESTA, n’hésitez pas a en faire la demande le plus tôt possible.

J’ai mon autorisation ESTA, et ensuite ?

Lors de votre voyage, vous devez avoir avec vous une impression papier de votre document d’ESTA à présenter lors du contrôle des douanes. Ce document présente en plus de vos noms et prénoms, la raison de votre séjour. Ainsi que la durée de votre séjour aux USA qui est au maximum de 90 jours.

Autorisation ESTA pour voyager aux USA
L’autorisation est délivrée par les douanes américaines

Grâce à sa durée de validité de 2 ans, une demande d’ESTA peut être utilisée pour plusieurs séjours de moins de 3 mois aux USA. A condition de présenter à chaque entrée dans le pays une copie de l’ESTA valide.

Vous avez également l’a possibilité pendant ce laps de temps de mettre à jour vos informations si besoin.

Et vous, êtes-vous déjà allé aux USA en avion ? Avez-vous rencontré des difficultés avec les autorités américaines avant votre départ ou lors du passage en douane ? N’hésitez pas à partager vos expériences qui pourront aider d’autres voyageurs !

Comment obtenir l’autorisation ESTA pour voyager aux USA ?
4.7 (9 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
2 commentaires
  1. Manu @ VoyageAvecNous

    La première fois que je suis allé aux Etats-Unis j’avais complétement oublié de faire cette demande… Du coup gros problèmes à l’aéroport et j’ai eu vraiment beaucoup de chance de pouvoir partir finalement. Je n’oublierais plus jamais ;)

    • Elodie
      Elodie

      Effectivement, c’est plus que compliqué une fois arrivé sur place… Les douanes américaines ne sont pas réputées pour être « cool »… Comment as-tu fait pour prendre l’avion sans ce document ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *