Blog voyage » Carnets de voyage » Belgique » Mons 2015 Capitale Européenne de la Culture

Mons 2015 Capitale Européenne de la Culture

Ayant vécu Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture, il n’était pas concevable pour nous de ne pas aller voir Mons 2015. Profitant d’un jour férié, nous avons passé l’après-midi en Wallonie à Mons à explorer la ville et ses œuvres dans le cadre de Mons 2015.

Mons 2015 priorité à la culture et à l’art

Chaque année, un titre de Capitale européenne de la Culture est attribué pour un an à une ville européenne. Et pour 2015, c’est Mons qui est à l’honneur. Mons 2015 (le nom de l’événement), c’est 300 événements culturels et artistiques, 5 nouveaux musées, 2 nouvelles salles de concert et de nombreuses créations digitales qui renouvellent tous les arts vivants.

A la vue du programme, il y en aura pour tous les goûts avec, à chaque fois la nécessité d’avoir l’esprit ouvert. La métamorphose continue…

Des lieux de rencontres et d’échanges

Comme pour Lille 2004, une maison Folie a été mise en place pour Mons 2015. Une maison folie, c’est un équipement culturel pluridisciplinaire souvent nichée au cœur d’un quartier populaire. Le programme de la maison Folie de Mons change très souvent, jusqu’au 17 Mai c’est l’exposition « Ailleurs en folie Milan » qui est visible. La maison Folie abrite également un bistrot Folie.

Le Café Europa un lieu très chaleureux installé pour Mons 2015
Le Café Europa un lieu très chaleureux installé pour Mons 2015

A l’entrée de l’école des Arts de Mons, se trouve un café/bar unique en son genre puisqu’il est construit tout en bois. Le Café Europa construit spécialement pour l’occasion est un lieu dédié à la découverte, à l’expérimentation et à l’appréhension des nouvelles technologies. En effet, il est constamment relié avec 10 autres Café Europa dans d’autres villes européennes (Sarajevo, Kaliningrad, Plzen, …). Il y a même une imprimante 3D. Profitez d’être au Café Europa pour boire une bonne bière 100 % bio.

Mons 2015 c’est aussi 15 installations urbaines

Car à Mons 2015, tout ne se passe pas qu’en intérieur, 15 installations urbaines ont été mises en place un peu partout dans le centre-ville de Mons.

Modern menhirs sur la place du Parc de Mons
Modern menhirs sur la place du Parc de Mons

De la fresque de street-art en passant par des collages, des mosaïques ou encore des ailes d’ange, il y a en a pour tous les goûts.

Avalance de livres dans les rues de Mons
Avalance de livres dans les rues de Mons

Ces installations urbaines sont visibles jusqu’au 21 Septembre 2015. Un plan détaillé les recense toutes et explique pour chacune le sens de l’œuvre. Le plan étant très bien fait, il y a même les adresses exactes des œuvres.

Il faut compter environ 2h pour voir ces 15 installations urbaines, la plupart sont visibles à pied. Nous avons pris la voiture pour en voir 3 un peu éloignées des autres œuvres.

Suivre l’actualité de Mons 2015

Pour connaitre le programme, un seul site internet : Mons 2015 Capitale Européenne de la Culture. Ce site très complet permet de connaitre jour par jour le programme et d’acheter en ligne votre Pass en choisissant le type et le nombre d’entrées.

Mons 2015 est également présent sur tous les réseaux sociaux dont Facebook, Twitter et Instagram.

Et vous, êtes-vous allés découvrir Mons Capitale Européenne de la Culture ? Aimez-vous les installations urbaines de Mons 2015 ?

Mons 2015 Capitale Européenne de la Culture
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *