Blog voyage » Carnets de voyage » France » L’Orient Express un voyage de légende

L’Orient Express un voyage de légende

Aujourd’hui, ce n’est ni de l’un de nos carnets de voyage ni de nos conseils de voyage dont je vais vous parler mais bien d’un mythique train : l’Orient Express. Symbole intemporel de l’art du voyage, il constitue un des joyaux du patrimoine ferroviaire européen. Partons dès maintenant à la (re)découverte de ce train.

L’Orient Express : luxe et prouesse technologique

C’est en 1883 que l’Orient Express a été créé par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits suite à un projet un peu fou d’un jeune ingénieur Belge du nom de Georges Lambert Nagelmackers, qui ne se doutait pas que son idée deviendrait le symbole d’une époque, l’apogée du luxe.

L’objectif de Georges Lambert Nagelmackers était d’adapter le concept des trains de nuit américains en Europe en concevant le train le plus luxueux qui soit : cuir, velours et bois précieux dans les voitures-lits, cristal, argenterie, champagne et grands crus en voiture-restaurant. Il ne se limite alors pas qu’au luxe mais aussi à l’innovation (naissance du premier wagon-lit) et aux prouesses techniques (relier Paris à Istanbul, sans changement).

Au fil des années, le mythe se forge. Ce majestueux train a accueilli des ambassadeurs, des artistes ainsi que les plus grosses fortunes de l’époque et fût au cœur de nombreuses œuvres littéraires comme Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie, Onze mille verges de Guillaume Apollinaire ou encore Bons Baisers de Russie du créateur de James Bond, Ian Fleming.

L’itinéraire : relier les grandes villes Européennes

L’Orient Express avait pour but de relier Paris aux Balkans en traversant l’Europe centrale.

Le trajet initial à travers l'Europe de l'Orient Express
Le trajet initial à travers l’Europe de l’Orient Express

À ses débuts, il partait de Paris, gare de l’Est et traversait l’Europe centrale et les Balkans en passant par Munich, Vienne, Budapest et Bucarest puis Istanbul à partir de 1919. Il fallait compter quatre jours pour rejoindre Bucarest depuis Paris et 6 jours pour rejoindre Istanbul.

Chacune des villes desservies par ce train étaient de riches destinations appréciées par la luxueuse clientèle de l’Orient Express : Budapest avec ses nombreux bains et son château royal, Vienne et son emblème l’impératrice Sissi ou encore Munich et sa cathédrale. De belles villes d’Europe très agréables à visiter de nos jours, d’ailleurs si vous vous rendez dans une de ces villes, pensez à la solution Housetrip afin de trouver un logement idéalement situé à moindre coup.

L’Orient Express de nos jours

Aujourd’hui, l’Orient Express est devenu le Venice Simplon Orient-Express. Le concept reste le même, une décoration luxueuse fidèle à l’Orient Express et des itinéraires à travers l’Europe (Paris, Budapest, Prague, Vienne, …). Il faut tout de même compter au moins 1600 par personne pour faire ce trajet, la nostalgie des grands trains de luxe a un coût. La SNCF aimerait remettre l’Orient-Express sur les rails d’ici cinq à dix ans, en espérant un tarif beaucoup plus raisonnable. A suivre.

Presque chaque année des expositions sur l’Orient Express sont organisées en Europe, durant lesquelles il est possible de monter à bord du train mythique, fraîchement restauré et ainsi visiter la locomotive et les différents luxueux wagons.

Et vous, aimeriez-vous prendre part à un tel voyage ?

Découvrez nos belles découvertes en Europe sur notre blog voyage !

L’Orient Express un voyage de légende
4.1 (8 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
6 commentaires
  1. C’est pas donné effectivement ! Mais quel rêve que de traverser l’Europe à bord de ce train !

    Qui sait, peut être un jour on aura la chance d’y monter, on croise les doigts :)

  2. Ce serait génial si la SNCF remettait en circulation l’Orient Express à des tarifs abordables… C’est une expérience que je rêve de vivre. Je croise les doigts alors !

  3. Retour vers le futur et le western, c’est sur que c’est marrant, il ya ceux qui ont des idées extraordinaires.

  4. Aïe en effet, ça un prix!
    ça doit être une superbe expérience mais je ne suis pas prêt à payer 1600 € pour ça tout de même :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.