Blog voyage » Carnets de voyage » Espagne » Partons sur les traces de Gaudi à Barcelone (1/2)

Partons sur les traces de Gaudi à Barcelone (1/2)

Itinéraire Gaudi à Barcelone (Espagne)
Itinéraire Gaudi à Barcelone (Espagne)

Véritable icône en Espagne, Antoni Gaudi a véritablement donné une âme à la ville de Barcelone. Découvrez au travers d’un itinéraire réalisable en une journée, les 5 œuvres majeures de l’architecte Catalan. Au programme de cette première partie de l’itinéraire : une majestueuse cathédrale toujours en construction et un parc emblématique de Barcelone.

Première partie de l’itinéraire Gaudi à Barcelone

Pour commencer, direction la Sagrada Família

La façade extérieur de la Sagrada Família à Barcelone (Espagne)
La façade extérieur de la Sagrada Família à Barcelone (Espagne)

Toujours en construction depuis 1882, la Sagrada Familia est un monument au style unique au monde et en perpétuelle transformation. La construction extérieure devrait s’achever en 2026 soit 100 ans après la mort de Gaudi. A l’image de son architecte, la basilique Sagrada Familia a de quoi dérouter ses visiteurs, de par sa complexité architecturale et son originalité. En effet, les façades sont toutes différentes les unes des autres, et elles regorgent de détails uniques et insolites. Observez les arcs et la structure des piliers en forme de troncs d’arbres avec leurs branches, ainsi que les contrastes de couleur entre la pierre d’une façade et celle de la façade opposée. Sur la façade Sud, vous verrez des étranges grappes de fruits colorées au bout des tours.

L'intérieur de la Sagrada Familia à Barcelone (Espagne)
L’intérieur de la Sagrada Familia à Barcelone (Espagne)

Entrez directement dans l’oeuvre de Gaudi

L’intérieur de la Sagrada Familia est aussi exceptionnelle, il y règne une atmosphère solennelle, gaie, lumineuse, colorée et unique en son genre. On est loin des autres cathédrales qui sont sombres, tristes et souvent avec une architecture brute. Ici, les couleurs et les lumières traversant la cathédrale dégagent une réelle émotion. Gaudi avait décidé que la Sagrada Familia serait « le temple de la lumière harmonieuse », laissant passer la lumière naturelle par des vitraux aux couleurs vives. C’est réussi!!

Prévoir l’avenir de la Sagrada Familia

Nous savons – enfin – à quoi ressemblera la Sagrada Familia une fois que les travaux auront pris fin. La chaîne YouTube officielle de la Sagrada Família a publié une vidéo dans laquelle on peut découvrir les prochaines étapes de la construction, jusqu’à son achèvement complet. Bon visionnage.

La Sagrada Familia étant le site le plus visité de tout Barcelone, nous vous conseillons de vous organiser un peu : réservez sur le site internet officiel de la Sagradra Familia vos billets, planifiez dans la mesure du possible votre visite tôt le matin, comptez environ deux heures pour une visite complète et SURTOUT n’oubliez pas de prendre votre appareil photo.

Puis, découvrir le parc Güell

L'entrée principale du parc Guell à Barcelone (Espagne)
L’entrée principale du parc Guell à Barcelone (Espagne)

Envie d’un peu de verdure et de repos dans cet itinéraire Gaudi, pas de problème ! Direction le parc Güell de Gaudi situé au Nord de Barcelone.  Le parc est accessible depuis le centre-ville en combinant métro et marche. Il faut descendre soit l’arrêt de métro Joanic sur la ligne L4 et remonter la rue “Carrer de l’Esconal” sur un environ 1 km; soit descendre l’arrêt de métro Vallcarca sur la ligne L3 et emprunter l’escalator en plein air pour monter jusqu’au parc.

La salamandre multicolore à l'entrée du parc Guell à Barcelone (Espagne)
La salamandre multicolore à l’entrée du parc Guell à Barcelone (Espagne)

D’abord, une architecture magique et magnifique

L’entrée principale du parc (rue d’Olot) est magnifique. En effet, on retrouve l’esprit Gaudi avec ses couleurs, ses mosaïques et la fameuse salamandre devenue l’emblème de Barcelone. Derrière la salamandre multicolore faite de mosaïques, se trouve la salle Hypostyle avec ces 84 colonnes qui soutiennent la place centrale du parc Güell. Cette grande et magnifique place offre un panorama à couper le souffle sur la ville entière de Barcelone. Entouré d’un seul et unique banc ondulé, décoré par des mosaïques multicolores, cette place est un lieu très vivant, propice aux rencontres. Assis dans une boucle du banc, on est à la fois dans un espace intime et ouvert sur les voisins et sur la place. Enfin, le parc est rempli de structures de pierre délirantes et de bâtiments fascinants.

Le banc en mosaique du parc Guell à Barcelone (Espagne)
Le banc en mosaique du parc Guell à Barcelone (Espagne)

Enfin, découvrir le reste du parc Guell

Dans le parc, se trouve également la maison-musée de Gaudi. Elle contient notamment une importante collection d’œuvres de Gaudi et de certains de ses employés. Ainsi que des meubles conçus par Gaudi pour les maisons Batlló et Calvet.

Depuis le 25 octobre 2013, l’accès à la zone allant de l’entrée principale à l’esplanade est payant. Le ticket est de 8€ pour les adultes, 5€60 pour les enfants de 7 à 12 ans et pour les plus de 65 ans.

Et vous, qu’avez-vous pensé de ces 2 œuvres de Gaudi ? Quel est votre lieu préféré à Barcelone ?

Continuez votre lecture avec la 2ème partie de l’itinéraire Gaudi à Barcelone ou retrouvez tous nos articles sur l’Espagne.

Partons sur les traces de Gaudi à Barcelone (1/2)
4.9 (11 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
12 commentaires
  1. Lenaic@Voyageur Attitude

    Comment ?! Le parc Guell est maintenant payant !! Et c’est cher en plus…
    Ca commence a etre enervant, toutes les visites sont chères à Barcelone..!!

    M’enfin, Barcelone reste une ville superbe à découvrir.
    J’y retourne d’ailleurs pour la 5eme fois, ce week-end. :D

    Pura vida.

    • Thomas

      Salut Lenaic, effectivement les visites à Barcelone coutent de plus en plus chères. Heureusement, qu’il est possible de faire des économies sur les billets d’avions et sur la nourriture à Barcelone. Bon 5eme voyage à Barcelone ;)

  2. Emilie

    La vidéo de la fin de réalisation de la Sagrada Família est impressionnante. J’ai hâte de voir de mes propres yeux le résultat final. Sinon j’aime beaucoup la Rambla et son ambiance à toutes les heures de la journée et de la nuit.

    • Thomas

      Bonjour Émilie, c’est vrai que la Rambla est pleine de vie. J’espère que tu connais la Plaça Reial, qui est vraiment agréable. Barcelone est une très belle ville.

  3. Lili

    Ils se font plaisir à Barcelone au Parc Guell… Je suis contente d’y être aller quand c’était encore gratuit !
    J’ai beaucoup aimé la maison faite par Gaudi aussi. Mais la Sagrada Familia est majestueuse ! J’espère la revoir quand elle sera terminée !

    • Thomas

      Salut Lili, c’est vrai que le budget visite à Barcelone augmente d’année en année. Pour la maison faite par Gaudi elle est présenté dans la 2eme partie de l’itinéraire, l’article sera publié Vendredi prochain ;)

  4. Paul

    L’intérieur de la Sagrada Família est vraiment impressionnant de grandeur. Le parc Guell est très agréable quand il n’est pas assailli par les groupes scolaires ou les groupes de touristes.

    • Thomas

      Salut Paul, c’est vrai qu’il y a très souvent beaucoup de monde sur l’esplanade du parc Guell. Nous y allons souvent le matin, il y a moins de monde.

  5. Thibault

    Je reviens de mon séjour à Barcelone et j’ai fait ces deux monuments. Ils sont vraiment impressionnants comme tu le décris. Mais les 2 mois d’été ne sont pas la meilleure période pour visiter surtout avec le nombre de touristes

    • Thomas

      Salut, si ça peut te rassurer il y a toute l’année beaucoup de touristes à Barcelone. Mais l’été ça doit être plus des familles qui visitent Barcelone, non ?

  6. Ameloche Voyage

    Très belles photos, en effet ce parc est vraiment superbe, mais un peu déçue de voir qu’il est devenu payant.

    • Thomas

      Bonjour Ameloche, oui le fait que le parc soit devenue payant c’est vraiment dommage. Je ne sais pas si depuis la fréquentation a baissé ? ça reste malgré tout (selon moi) un lieu incontournable lors d’un séjour à Barcelone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *