Blog voyage » Carnets de voyage » Portugal » Les incontournables lors d’un road trip au Portugal

Les incontournables lors d’un road trip au Portugal

C’est décidé, vos prochaines vacances, c’est au Portugal que vous les passerez. Et c’est en voiture que vous vous déplacerez. Le moyen de transport idéal pour profiter, à son rythme, du Portugal. Voici quelques villes et lieux incontournables lors d’un road trip au Portugal.

Les villes incontournables lors d’un road trip au Portugal

Lisbonne

Lisbonne et son mythique tram 28

Comme beaucoup de voyageurs, vous commencerez ou finirez votre road trip au Portugal à Lisbonne. Lors de votre séjour à Lisbonne, ne manquez pas de visiter le couvent des Jéronimos, de vous perdre dans le quartier de l’Alfama et surtout de goûter aux pasteis de Belem. Une fois de plus, pas besoin d’une voiture pour visiter la capitale portugaise mais profitez en pour découvrir les alentours de Lisbonne dont Evora et Ericeira.

Porto

A l’image de Lisbonne, il y a de grande chance que vous commenciez ou finissiez votre road-trip au Portugal à Porto. Et c’est une bonne chose car Porto est une magnifique ville. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ses quartiers pittoresques (Ribeira, Sao Nicolau, …) et de sa gastronomie (francesinhabola de Lamego, …). La ville se visite facilement à pied ou en transports en commun mais profitez de votre voiture pour découvrir les alentours de Porto dont Barcelos et Aveiro.

Sachez qu’il est très facile et surtout pas cher de louer une voiture au Portugal. Que ce soit à Porto, à Lisbonne ou même à Faro, tous les principaux loueurs de voiture sont présents. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de location de voiture tel que Carigami pour dénicher les meilleures offres.

Braga

Le sanctuaire de Bom Jesus do Monte et son imposant escalier près de Braga

La troisième plus grande ville du Portugal est aussi à ne pas manquer. Braga est à la fois une ville universitaire dynamique et la capitale architecturale du pays. Ne manquez pas la cathédrale, le sanctuaire de Bom Jesus et de boire un café sur l’une des nombreuses terrasses de la ville.

Guimarães

Assurément l’une des villes les plus animés du Portugal. Avec près de 600 animations annuelles, Guimaraes est aussi le berceau du Portugal. En effet, elle a joué un rôle important dans la formation du Portugal. Aujourd’hui, c’est principalement pour son château et son centre historique que l’on vient à Guimaraes.

Coimbra

Ville étudiante pleine de charme, Coimbra fait partie des villes incontournables lors d’un road trip au Portugal. Il suffit de se promener dans les ruelles et de monter/descendre les interminables escaliers pour découvrir le charme de cette ville. Enfin qui sait, vous croiserez peut-être Harry Potter (tous les étudiants de Coimbra portent des capes).

Les lieux incontournables lors d’un road trip au Portugal

Le Palais National de Sintra

Le palais da Pena à Sintra près de Lisbonne

Assurément l’un des sites les plus touristiques du Portugal, le Palais De Peña est à ne pas manquer. Ce palais aux couleurs et à l’architecture surprenants offre des vues panoramiques sur la côte Atlantique. Il se situe dans le village de Sintra. Un village qui semble sorti tout droit d’un comte de fées, avec ses jardins remplis de mystères, ses auberges en pierre ou encore ses impressionnants châteaux.

Le monastère d’Alcobaça

Classé au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1989, le monastère de Santa Maria d’Alcobaça est un véritable joyau. Il est un important témoignage de l’architecture cistercienne en Europe. Le monastère d’Alcobaça fait d’ailleurs partie des sept merveilles du Portugal.

L’immense Sanctuaire de Fátima

La basilique de Notre-Dame de Fátima près de Lisbonne

Au milieu de la petite ville de Fatima, se trouve un haut lieu du pèlerinage catholique : le sanctuaire de Notre-Dame de Fátima. Il regroupe un ensemble de bâtiments tels que deux basiliques, des chapelles ou encore un grand arbre de chêne.

Le parc naturel de la Ria Formosa

Enfin, pour les amateurs de nature et de plages, ne manquez pas le parc naturel de la Ria Formosa en Algarve. Ce parc naturel abrite de nombreuses îles ainsi que de grandes plages de sable blanc qui sont parmi les plus belles du Portugal.

Selon vous, quels sont les villes et lieux incontournables lors d’un road trip au Portugal ? Qu’avez vous prévu de faire lors de votre prochain voyage au Portugal ?

Les incontournables lors d’un road trip au Portugal
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

4 commentaires
  1. Cédric

    Merci pour cet article. J’ai justement fait un petit roadtrip au Portugal cette année !
    J’ajouterais aussi un petit détour par Nazaré et ses grandes vagues. C’est situé entre Lisbonne et Coimbra, et ne nécessite pas un grand détour.
    J’ai apprécié le Portugal et y retournerai sûrement un jour, notamment du côté de l’Algarve que je n’ai pas faîte.
    Je note également pour Guimarães que je ne connaissais pas ;)

    • Thomas
      Thomas

      Hello Cédric, merci pour les infos. C’est vrai que Nazaré est réputée mondialement pour ses immenses vagues. C’est que mine de rien il y en a des choses à voir au Portugal !

  2. Romain

    Sa à l’air sympa ;) On en parle tellement peu des road trips au Portugal, généralement tout le monde se focalise sur les états-unis ou l’australie.

    • Thomas
      Thomas

      Hello Romain, il y a plein de Pays qui se visitent très bien en road trip. En ce qui concerne l’Australie, où nous sommes actuellement c’est vrai que ça envoie du lourd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *