Blog voyage » Carnets de voyage » Canada » Visiter le Canada en hiver, est-ce une bonne idée ?

Visiter le Canada en hiver, est-ce une bonne idée ?

Le Canada est un pays qui dispose d’une très bonne réputation dans le domaine du voyage : accueil légendaire, paysages grandioses, villes dynamiques, gastronomie authentique… Et qui présente une grande diversité selon qu’on le visite en hiver ou en été. Je vous donne aujourd’hui mon avis sur le fait de visiter le Canada en hiver.

Le Canada en hiver, sensations fortes et authenticité

Au Canada, l’hiver est une haute saison touristique, de par la magie qu’il procure et les activités qu’il offre.

Les activités d’hiver sont multiples et variées : la motoneige, les chiens de traîneau, le ski de fond, les raquettes, les randonnées ou encore la pêche sur glace. Pour les amateurs de bien-être, sachez que les spas, les bains scandinaves, les piscines intérieures ou les jacuzzis sont très populaires au Canada. Pour certaines activités comme la motoneige ou les chiens de traineau, je vous conseille de vous renseigner avant de partir sur les prix, les parcours, les équipements, etc … De nombreuses agences de voyage proposent des offres pour ces activités. C’est notamment le cas de Vacances Transat qui propose un guide complet sur la motoneige au Canada.

En arrivant par la voie aérienne au Canada, vous atterrirez soit à Montréal soit à Vancouver. Ces 2 métropoles cosmopolites et dynamiques sont incontournables. Elles sont chacune imprégnées d’une culture différente : amérindienne pour Vancouver et québécoise pour Montréal. Près de Vancouver se trouve l’île du même nom qui offre des paysages magnifiques en hiver notamment au grand nord de l’île avec le Telegraph Cove. Le Canada est réputé pour ses nombreux immenses et non moins magnifiques parcs nationaux. Parmi les beaux parcs du pays, il y a Yoho, Revelstoke, Jasper et Kootenay. L’hiver rend les parcs encore plus beaux et l’atmosphère y est à la fois calme, magique et envoutante.

Le Canada en hiver, c’est non !!

Un voyage au Canada en hiver nécessite plus de préparation qu’un voyage pendant une autre saison de l’année. Il y a notamment la question des moyens de transport : Comment se déplacer ? Combien de temps dure le trajet ? Est-il possible d’aller là-bas ? Etc. Mais le point le plus important c’est la météo : il faut savoir qu’en hiver la température moyenne est de -10 degrés. Ajoutez à cela le vent, la température ressentie peut vite atteindre les -20 degrés. Un voyage avec des températures aussi froides, ça ne s’improvise pas. Sur Wikipédia, il y a les températures moyennes et extrêmes en hiver au Canada, c’est assez impressionnant.

Enfin, ce serait dommage de manquer des paysages comme ça. Le Canada offre de très nombreux road-trip à travers des régions magnifiques, à travers de vastes plateaux ondulés de collines, de forêts et de lacs. L’été au Canada est également propice aux rencontres animalières : baleines, ours, élans… Et enfin, pourquoi ne pas profiter d’être au Canada pour aller découvrir les chutes du Niagara ?

Mon avis sur quand visiter le Canada ?

Si un jour je pars en voyage au Canada, ce sera en dehors de l’hiver. Je pense que le Canada a plus à offrir en été ou en autonome qu’en hiver. Si j’ai envie de découvrir un pays sous la neige avec des conditions climatiques difficiles, je ne partirai pas aussi loin. J’irais plutôt en Laponie. Même si je dois bien l’avouer, pouvoir dire un jour j’ai fait une balade en traîneau à chiens ou en motoneige au Canada, ça le fait !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Préférez-vous visiter le Canada en motoneige l’hiver ou en voiture l’été ?

Visiter le Canada en hiver, est-ce une bonne idée ?
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
9 commentaires
  1. Heureusement qu’il ne faut pas aller jusqu’au Canader pour faire de la motoneige ou des balades en chiens de traineau, ces activités sont proposées aussi en France du côté de nos montagnes ;-)

    Ceci dit j’aimerais bien aller découvrir un jour le Canada, que ce soit en hiver ou en été …

    • Bonjour Christophe, effectivement ces activités sont aussi proposées en France mais c’est moins répandue non ? Je ne sais pas si on peux faire des balades en chiens de traîneau dans les Alpes par exemple?

  2. C’est vrai que ça se discute… Pour un premier voyage, je pense que je dirais plutôt comme toi. Mais bon, en même temps en hiver ça a l’air chouette aussi… ce sont des voyages différents !

  3. Le Canada possède deux visages : le côté froid et de la glace hivernale et le côté des festivités de l’été. En hiver, n peut admirer les paysages gelés à perte de vue et on profite des sports d’hiver comme cité ci-dessus. L’hiver c’est la saison rêvée pour les vacanciers à condition de bien se couvrir.
    D’autre part, l’été est pleine de festivités au Canada telle que le festival de Jazz, le Juste pour rire, Hochelaga, festival du cinéma, les Franco folies… Pendant cette période, lunettes de soleil et vêtement léger sont à prévoir car la température peut atteindre jusqu’à 40 degrés.
    Personnellement, je préfèrerais aller au Canada en hivers, il y a plus d’activités à faire, surtout si l’on y vient en famille.

  4. +1 pour le Canada en hiver et surtout pour les balades en chiens de traîneaux. C’est mon rêve

  5. Je suis du même avis que toi. Il vaut mieux partir au Canada l’été. Les paysages y sont magnifiques :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.