Depuis le temps que nous rêvons de visiter Vancouver, nous y voici enfin. Réputée pour être l’une des villes les plus agréables du Canada et du monde, nous avons 5 jours pour vérifier. En plus, nous avons de la chance car la météo s’annonce magnifique à Vancouver pour les prochains jours. Il faut dire que fin juin est l’une des meilleures périodes pour visiter Vancouver. Découvrez sans plus attendre le carnet de voyage de notre voyage de 5 jours Vancouver en été.
Tout d’abord, Vancouver l’une des villes les plus agréables au monde
Huitième plus grande ville du Canada, Vancouver est une ville résolument tournée vers la nature. Bordée par un bras de l’océan Pacifique, des montagnes et des plages, Vancouver offre un cadre de vie idéal. Avec ses nombreux parcs, elle a pour but de devenir la ville la plus verte au monde. Ce n’est pas pour rien qu’elle fait constamment partie du top 5 des villes les plus agréables à vivre du monde. De la nature, des transports en communs très efficaces, une qualité de vie exceptionnelle ou encore une scène culturelle, Vancouver dispose de nombreux avantages. Elle est aussi très cosmopolite, avec beaucoup de nationalités différentes. Une multitude de cultures qui se reflètent dans la ville (quartiers, restaurants, …). Il ne faut pas beaucoup de temps lorsque l’on visite Vancouver pour se rendre compte de la tranquillité et du no-stress des Vancouverois et Vancouveroises.
Visiter Vancouver en 5 notre carnet de voyage
Jour 1 à Vancouver : Capilano Park, Mount Pleasant et match de football au BC Place Stadium
Nous commençons notre première journée à visiter Vancouver par l’attraction touristique la plus ancienne proche de la ville : Capilano Suspension Bridge Park. Un pont suspendu, traversant le fleuve Capilano, long de 140 mètres et 70 mètres au-dessus du fleuve. Accessible gratuitement en navette depuis le centre-ville de Vancouver (Canada Place, Burrard), le Capilano Suspension Bridge Park est l’attraction la plus populaire de la région. D’où l’utilité d’arriver tôt ou tard au parc, pour avoir le moins de monde possible.
Outre le vertigineux pont suspendu, le Capilano Suspension Bridge Park abrite aussi Cliffwalk, une passerelle suspendue à flanc de falaise, et Treetops Adventure, une série de sept ponts suspendus attachés à huit pins douglas de 30 tonnes et vieux de 250 ans. Le Treetops Adventure permet de prendre de la hauteur et d’observer la forêt tropicale. Dans un souci de préservation des arbres, le parcours ne contient ni clous, ni boulons simplement des colliers d’arbre réglables et mobiles.
Au pied du Capilano Suspension Bridge et de Treetops Adventure, se trouve un long boardwalk avec plusieurs points de vue sur le pont suspendu et des panneaux d’informations sur l’environnement. Enfin, située sur le territoire traditionnel non cédé des nations Skwxwú7mesh et Tsleil-Waututh, une exposition présente leur histoire avec notamment des mâts totémiques.
Est-ce que le Capilano Suspension Bridge Park est incontournable à Vancouver ? Difficile à dire, je dirais que vu son prix ($65), cela dépend si vous allez à Whistler ou Squamish. Si oui, alors je ne pense pas que le Capilano Suspension Bridge Park soit un incontournable à Vancouver.
Après-midi street art dans Mount Pleasant
Nous consacrons l’après-midi au quartier de Mount Pleasant. Situé dans East Vancouver, Mount Pleasant est un quartier principalement résidentiel qui comporte des restaurants, des bars, des boutiques de mode indépendantes et des galeries d’art. Organisé autour de Main Street, c’est l’un des quartiers tendances et dynamiques de Vancouver. Si je devais résumer Main Street en 2 mots, je dirais street art et restaurants. Épicentre du festival de street art Vancouver Mural, le street-art est omniprésent dans Mount Pleasant. Il suffit de se promener sur et autour de Main Street (entre la 5th et la 15th avenue) pour voir des œuvres par dizaines. Parfois dans des zones résidentielles parfois industrielles. Coups de cœur pour le City Centre Motel et pour l’œuvre de l’artiste Tabouli.
Avec plusieurs restaurants réputés dans le quartier, il est impossible de mourir de faim sur Main Street ! Découvrez notamment Nirvana (indien), Burgoo (bistro), Sawasdee Thaï (thaïlandais), Rocky Mountain Flatbread (pizzeria) ou encore Fable Diner (diner américain). Les bars et les micro-brasseries sont également très nombreux dans cette partie de la ville comme Main Street Brewing et Brassneck Brewery qui sont d’ailleurs les deux micro-brasseries les plus réputées du quartier.
Soirée football au BC Place Stadium
En fin de journée, nous allons au BC Place Stadium, un stade multi-usages d’une capacité de 54 500 places. C’est ici que jouent les Whitecaps de Vancouver (football) et les BC Lions (football américain). De notre côté, nous sommes venus voir les Whitecaps de Vancouver qui jouent ce soir leur place en finale du championnat du Canada contre les Yorks United de Toronto. Nous avons trouvé sur ticketmaster, le vendeur officiel, des places à 15$. L’occasion de voir du sport et l’intérieur du stade qui accueillera en 2026 des matchs de la coupe du monde. Même si, nous ne connaissons aucun joueur et que ce n’est pas l’ambiance des stades européens, ni même le niveau que les équipes européennes, c’est plutôt plaisant à regarder. Résultat du match : 2-1 pour les Whitecaps qui rencontreront Toronto FC en finale.
Visiter Vancouver, jour 2 : journée à vélo dans le Stanley Park et coucher de soleil à Sunset Beach
Aujourd’hui, c’est journée dans le Stanley Park. LE lieu emblématique de Vancouver. Avec ses 404,9 hectares, le Stanley Park est un parc urbain très populaire à Vancouver. Pour le découvrir, nous décidons de louer des vélos (42$ pour 6h). En effet, une piste cyclable, séparée d’une piste piétonne, fait tout le tour du parc. 8,8km de piste cyclable plate, avec des vues magnifiques.
Pendant un peu de plus de 6h, nous nous promenons dans Stanley Park. L’endroit est vraiment magique, comment ne pas tomber sous son charme ? Les vues sur Vancouver et ses alentours sont juste incroyables. En plus, tout est fait pour les vélos et les piétons. C’est super agréable de faire du vélo dans le Stanley Park. Lors de cette balade, nous découvrons des endroits incroyables comme Prospect Point, un viewpoint avec vue imprenable sur le Lions Gate Bridge. Ainsi que Third Beach, Stanley Park Totem Poles (Brockton Point) et Fergurson Point.
Finalement après avoir fait un premier tour du parc, nous continuons à rouler sur la piste cyclable jusqu’au Coopers’ Park puis jusqu’à Canada Place. Une traversée en douceur du centre-ville tant les pistes cyclables de Vancouver sont belles et larges. Arrivés à Canada Place, nous longeons le Seawall où se trouvent notamment les œuvres d’art The Grote (goûte d’eau), 2010 Olympic Flame et surtout Digital Orca. Une œuvre emblématique de Vancouver. C’est d’ailleurs juste en face que se trouve le Floatplane terminal d’où partent les hydravions pour découvrir Vancouver et ses alentours.
Comme nous ne sommes pas encore fatigués et que le soleil a changé de place depuis ce matin, nous décidons de refaire le tour du Stanley Park. En prenant encore plus notre temps mais toujours en profitant des paysages. Il faut dire que le parc est vraiment magnifique.
Coucher de soleil à Sunset Beach
En fin de journée, il nous reste suffisamment de force pour aller admirer le coucher de soleil depuis Sunset Beach (bus 23 depuis la station de Skytrain Stadium-Chinatown). Une plage près du pont Burrard qui fait face aux montagnes, au soleil couchant et qui est très animée. Des groupes de musique, des sportifs, des couples et des familles. Le coucher de soleil sur la Baie Burrard avec en fond l’Île Bowen et les bateaux est magnifique. Un beau spot pour clôturer cette nouvelle journée à visiter Vancouver.
Jour 3 à Vancouver : False Creek, Granville Island et Kitsilano Beach
Promenade autour de False Creek
Une fois de plus le soleil est au rendez-vous, nous en profitons pour nous promener le long de False Creek. Un bras de mer peu profond qui pénètre au cœur de Vancouver. Bordé par une piste cyclable et par une piste piétonne, il offre de beaux panoramas sur la ville. Nous commençons notre découverte de la baie de False Creek au niveau de l’emblématique Science World. Un beau musée scientifique avec un dôme géodésique créé dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1986. Juste à côté, se trouve le Creekside Park qui offre un beau panorama sur Vancouver avec, entre autre, le BC Place Stadium.
Puis nous longeons par le bas, en passant notamment par l’ancien village olympique, le Canoe Bridge et Cambie Bridge. D’ailleurs 3 ponts traversent False Creek : Burrard Bridge, Granville Bridge et Cambie Street Bridge. Après avoir traversé Cambie Street Bridge, nous prenons le Aquabus depuis Yaletown pour rejoindre Granville Island. Aquabus est un réseau de petits-bateaux, colorés, desservant 8 arrêts dans la baie de False Creek. L’occasion de découvrir la baie et Vancouver autrement. Le prix dépend de la distance, aller simple à partir de 3,50$.
Granville Island et son marché
Nous voici maintenant arrivés à Granville Island. Une ancienne presqu’île industrielle qui abrite maintenant un marché couvert (Public Market), des restaurants, des boutiques, des brasseries ainsi que des loueurs de bateaux, paddle et jet-ski. Dans le marché couvert, nous découvrons quelques institutions de Vancouver comme Lee’s Donuts, Muffin Granny, Backstage Lounge ou encore Olde World Fudge. Mais aussi des vendeurs typiques de marché : boucherie, fruitiers, fromagers, etc … Après avoir fait le tour du marché et des boutiques, nous allons voir les maisons flottantes de Sea Village et nous continuons à longer l’eau jusqu’à l’entrée/sortie de la presqu’île Granville Island. Finalement Granville Island est plutôt sympa comme endroit, c’est très animé. Dommage en revanche que la presqu’île ne soit pas piétonne car avec les voitures, c’est un peu le bazar.
Pour manger, nous allons chez Big Fish, dans le Fisherman’s Wharf juste en face de Granville Island. Une petite cabane proposant du Fish & Chips. Au vu du monde, ça semble populaire et bon. Et effectivement, c’est excellent. Le poisson est frais du matin et les frites très bonnes. Après manger, nous continuons à longer la baie de False Creek en traversant le grand Parc Vanier qui abrite notamment le Musée maritime de Vancouver, le Museum of Vancouver et Hadden Beach.
Fin de journée et couché de soleil sur Kitsilano Beach
Finalement, nous passons le reste de l’après-midi et la soirée sur la très animée Kitsilano Beach. Une grande plage de sable comprenant une aire de jeux, des terrains de volley-ball et une immense piscine d’eau salée (Kitsilano Pool). Comme nous sommes samedi, il y a beaucoup de monde mais l’ambiance est top. Tout comme le coucher de soleil sur les montagnes qui passe juste devant nous. Un bel endroit pour terminer tranquillement cette nouvelle journée à visiter Vancouver.
Visiter Vancouver, jour 4 : Canada Place, Gastown, Chinatown et Downtown
C’est devant l’ancien pavillon du Canada pendant l’Exposition Universelle de 1986, Canada Place, que débute ce 4 ème jour à Vancouver. Aujourd’hui, site du Vancouver Convention Centre, Canada Place est aussi le point de départ de nombreux (immenses) bateaux de croisière qui partent en Alaska. Ce matin, il y a 3 ! Nous, c’est un plus petit bateau (Seabus) que nous prenons pour traverser Vancouver Harbour et rejoindre Lonsdale Quay.
Situé à North Vancouver, Lonsdale Quay est un ancien quai industriel réhabilité. On trouve aujourd’hui notamment des restaurants, des cafés, des musées, des hôtels et un marché couvert. Ainsi que de magnifiques yachts. Lors de notre passage à Lonsdale Quay, il y avait le Attessa 4. Un yacht estimé à 250M$ USD ! Le quai offre aussi plusieurs points d’observation sur la skyline de Vancouver ainsi que sur le Stanley Park. Malheureusement, plusieurs gros bateaux commerciaux gâchent la vue.
Repas et promenade dans le quartier historique de Gastown
De retour à Vancouver, nous nous promenons dans Gastown. Un petit quartier historique de 3-4 rues, connu pour son horloge sifflante à vapeur (toutes les 15 minutes), ses boutiques de souvenirs, ses galeries d’art et ses bâtiments victoriens. Le quartier paraît plutôt chic et tendance. Même s’il n’est pas piéton, il est très agréable de se promener dans Gastown.
En revanche, autour ce n’est pas beau du tout. Notamment sur East Cordova Street entre Carrall Street et Dunley Avenue. Des centaines d’itinérants, drogués et marginaux vivent sur les trottoirs de ces rues. Des détritus, des seringues et même des personnes jonchent le sol. À deux pas du centre-ville de Vancouver, c’est extrêmement choquant. Ceci dit, en évitant ses rues, nous nous retrouvons dans Chinatown.
Petit passage par Chinatown Vancouver
Plus grand que Gastown, Chinatown Vancouver est l’un des plus grands quartiers chinois au monde (et le plus grand au Canada). Avec une importante communauté chinoise installée à Vancouver depuis plus d’un siècle, le quartier est rempli de magasins, d’apothicaires, d’épiceries et de restaurants chinois. Les noms des rues sont traduits en chinois. Au cœur du quartier chinois, se trouve le Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden. Un parc avec des pavillons, des nénuphars et une partie jardin payante. Le Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden est le premier jardin chinois construit en dehors de la Chine.
Enfin, pour découvrir les bonnes adresses gourmandes dans Chinatown, je vous conseille de participer à un food-tour avec un local (ex Modern Chinatown Tasting Tour). Vous aurez la garantie de découvrir les meilleures adresses et les meilleurs plats.
Fin de journée dans les rues de Downtown
Même si généralement le dimanche après-midi n’est pas le meilleur moment pour visiter un centre-ville, ici tout est encore ouvert. Nous découvrons un Downtown animé notamment grâce au festival international de Jazz qui a lieu tous les ans à la fin juin début juillet devant la Vancouver Art Gallery (UBC Robson Square). C’est d’ailleurs ici que se trouve quelque-uns des plus beaux bâtiments de la ville comme la Supreme Court, la Vancouver Art Gallery et le Fairmont Hotel Vancouver. Même si les gratte-ciel ne sont pas forcément hauts, c’est en levant la tête que nous découvrons de beaux buildings comme Bentall 5, Harbour Centre avec au sommet sa tour d’observation bien reconnaissable, Marine Building ou encore Dominion Building.
Jour 5 à Vancouver : survol de Vancouver en hydravion et Queen Elizabeth Park
Survol en hydravion de Vancouver
Pour ce dernier jour à visiter Vancouver, nous prenons de la hauteur. En effet, nous commençons la journée par un survol en hydravion de Vancouver. Une activité incontournable à Vancouver. Pendant 20 minutes, nous survolons Vancouver et ses alentours. Installés dans l’hydravion, nous admirons le paysage qui défile devant nous : Stanley Park, West Vancouver, West Bay, Île Bowen, Baie Burrard puis le centre-ville de Vancouver. Sans oublier les nombreuses montagnes encore enneigées. En plus de la pilote, nous sommes 12 passagers.
Un vol tout en douceur qui en met plein les yeux du début à la fin. Je vous conseille tout de même de vous mettre du côté gauche de l’avion pour bénéficier des meilleures vues pendant le vol. C’est avec la compagnie Harbour Air que nous avons réalisé ce survol en hydravion de Vancouver. L’activité dure 30 min, le survol 20 min, coûte 150$ par personne. D’autres vols sont proposés comme un survol de 10 min de Vancouver (99$) ou encore des transferts en hydravion pour Victoria (243$). Pour tous ces vols, je vous conseille de réserver à l’avance car même s’il y a une dizaine de vols par jour ils sont très souvent complets.
De retour sur la terre ferme après un atterrissage tout en douceur, nous profitons des bancs de la Jack Poole Plaza pour admirer les hydravions s’envoler et atterrir.
Le Queen Elizabeth Park pour clôturer nos 5 jours à Vancouver
Situé entre les stations de métro King Edward et Oakridge dans le quartier Riley Park – Little Mountain, c’est dans le Queen Elizabeth Park que nous terminons notre voyage à Vancouver. Un très beau parc qui abrite notamment le Bloedel Conservatory, (un jardin tropical intérieur), de belles et originales sculptures, des jardins fleuris, le prestigieux Seasons in the Park et surtout plusieurs points de vue sur Vancouver. Même si on est assez loin, la vue sur Vancouver est magnifique. Avec en premier plan les arbres du parc, en second plan les buildings de Vancouver et au fond les montagnes enneigées. Enfin, en face du Queen Elizabeth Park, se trouve le VanDusen Botanical Garden (11,90$).
Que faire autour de Vancouver ?
Lors de ce voyage à Vancouver, nous en avons profité pour passer 4 jours à Whistler, une importante station de ski avec une multitude d’activités sportives et une nature magnifique. Je vous invite à lire notre carnet de voyage sur nos 4 jours à Whistler. Nous avons également passé 4 jours à Seattle, de l’autre côté de la frontière, aux États-Unis. Une ville complètement différente de Vancouver où la musique et le café sont rois. Je vous invite à lire notre carnet de voyage sur nos 4 jours à Seattle.
Autour de Vancouver, il y a bien évidemment l’Île de Vancouver. Une grande île sur laquelle se trouvent notamment Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, Tofino, la capitale canadienne du surf, et Telegraph Cove avec ses maisons anciennes sur pilotis et ses nombreux orques. Prévoyez au moins 2 semaines pour faire le tour de l’Île de Vancouver ou 2 jours pour visiter Victoria.
Enfin depuis Vancouver, il est possible d’aller passer la journée sur l’île Bowen. Une île réputée pour ses sentiers de randonnée (Dorman Point) et ses magnifiques plages. L’occasion de parcourir quelques kilomètres sur la magnifique Sea-to-Sky Highway entre Vancouver et Whistler.
Nos bonnes adresses à Vancouver
Où dormir à Vancouver ?
À cause des prix exorbitants des logements à Vancouver, mais grâce à son très bon réseau de transports, c’est en banlieue proche du centre-ville que nous avons logé. Dans le quartier Little Italy (Grandview-Woodland), à 300 mètres de la station Skytrain Commercial-Broadway et du bus express 99. Un quartier résidentiel vivant avec beaucoup de cafés, restaurants, bars, magasins et transports en commun. Et surtout, bien moins cher que le centre-ville de Vancouver.
C’est dans un airbnb que nous avons logé. Un appartement situé au rez-de-chaussée pouvant accueillir deux personnes. Avec un coin salon, une salle de bain avec douche, une cuisine entièrement équipée et surtout une hôte très gentille, réactive et de bons conseils. Le seul point négatif de cet appartement est l’isolation avec les personnes vivants au dessus. Sinon tout le reste est parfait : emplacement, confort, équipements. hôte et prix. À partir de 100$ la nuit.
Loger en banlieue proche du centre-ville de Vancouver
D’autres hôtels/appartements dans la banlieue proche du centre-ville :
- Auberge Vancouver Hotel : idéalement situé au coeur du centre-ville de Vancouver, cet hôtel propose des chambres lit king avec salle de bain privée, clim, wifi, piscine couverte et vue sur la ville à partir de 188$ la nuit avec reprogrammation possible en cas d’imprévu.
- Carmana Plaza : Cet hébergement propose des suites entièrement équipées (cuisine, salle de bain) avec une chambre à partir de 199$ la nuit avec annulation gratuite. Profitez de la vue sur la ville depuis les étages élevés.
- Fairmont Pacific Rim : l’une des plus belles adresses de Vancouver. Cet hôtel de renommée internationale propose des chambres avec 2 lits queen, salle de bain privée, clim, wifi et accès à la piscine à partir de 425$ la nuit avec annulation gratuite.
Les hôtels et appartements en centre-ville de Vancouver
Si vous voulez dormir dans le centre-ville de Vancouver, voici notre sélection :
- Pinnacle Hotel at the Pier : un charmant hôtel au nord de la ville avec une sublime sur sur la skyline de Vancouver. Suite junior avec salle de bain privée et accès à la piscine à partir de 200$ avec annulation gratuite.
- Holiday Inn Vancouver : idéalement situé dans le quartier Fariview à coté du métro, cet établissement offre des chambres lit queen avec salle de bain privée et piscine avec vue à partir 185$ avec annulation gratuite.
- Windsor Guest House : tout proche du métro et du quartier vivant de Main Street, ce B&B vous ravira avec son accueil authentique et ses chambres lit queen avec salle de bain privée à partir de 170$ la nuit avec annulation gratuite.
Où manger à Vancouver ?
Pendant nos 5 jours à Vancouver, voici les bonnes adresses de restaurants que nous avons testé et approuvé :
- Best Falafel (Grandview-Woodland – Little Italy) : délicieux falafel et shawarma. À partir de 7$.
- Fable Diner (Mount Pleasant – Main Street) : petits-déjeuner et sandwichs toute la journée. Beau diner américain.
- Big fish (Granville Island) : Fish and chips des pêcheurs aux consommateurs. À partir de 12$.
- Monsoon Curry (Cambie) : Restaurant indien. À partir de 11$.
Nos conseils pour visiter Vancouver
Comment se déplacer ?
Il est très facile de se déplacer en transports en commun dans Vancouver. Tous les transports en commun de la ville sont gérés par Translink. Le réseau est divisé en 3 zones : zone 1 la ville, zone 2 la proche banlieue et l’aéroport, et zone 3 les banlieues plus éloignées. Le ticket de bus coûte 3.05$ (zone 1), celui de métro dépend de la distance et de la période de la journée (à partir de 3.05$). Il est possible de payer directement en badgeant sa carte bancaire ou alors il faut acheter la Compass card ($6 de caution). Cette carte permet de payer moins cher ($2.45 en zone 1) en chargeant de l’argent dessus. Enfin, le DayPass ($10.75) permet de circuler de façon illimitée en bus, métro et Seabus, dans les 3 zones, pendant une journée.
Également, un système de vélos en libre-service est disponible grâce à Mobi. Pour cela, il faut se créer un compte ou télécharger l’application mobile. Il existe plusieurs formules pour utiliser les vélos Mobi :
- 24 Hour Pass : 15$ pour un nombre illimité de trajet de 30 minutes pendant 24H. $6 par tranche de 30 min supplémentaire.
- 30 Day Pass : 30$ pour un nombre illimité de trajet de 30 minutes pendant 1 mois. $6 par tranche de 30 min supplémentaire.
En conclusion, mon avis sur nos 5 jours à Vancouver
Avec 5 jours de grand soleil et de beau ciel bleu, c’est difficile de ne pas tomber sous le charme de Vancouver. J’ai beaucoup aimé la proximité avec la nature, la grande nature. Voir des montagnes depuis partout dans la ville, c’est super agréable je trouve. J’ai adoré faire du vélo dans le Stanley Park, me promener le long de la baie False Creek et passer mes fins de journée à la plage. Même si nos journées n’étaient pas toutes très remplies, c’est cool aussi de prendre son temps, de profiter des parcs, de la ville, des plages. Enfin, je ne saurais pas dire si Vancouver est la ville la plus agréable du monde mais une chose est sûre sous le soleil Vancouver c’est canon !
Et vous, qu’avez-vous fait à Vancouver ? Qu’avez vous aimé visiter à Vancouver ?
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
Comment
Merci pour toutes ces infos sur le Canada !