Blog voyage » Carnets de voyage » France » Préparer son voyage au ski

Préparer son voyage au ski

Avec l’hiver qui arrive, c’est le moment de préparer ses prochains séjours à la neige mais on ne peut pas dire que ce soient les vacances les plus simples à organiser… Zoom sur nos conseils voyages pour des vacances d’hiver au top !

Préparer son voyage au ski - vacances à la neige - voyage à la montagne
Pour profiter des pistes, préparez bien votre voyage au ski !

Arrivée en station de ski

De nombreux voyageurs français préfèrent partir au ski avec leur propre voiture. Au-delà du confort sur place de pouvoir se promener, ce mode de transport vous permet également d’emmener avec vous autant d’équipement que vous le souhaitez. Votre seule contrainte, la place que vous avez dans votre véhicule.

Mais si vous n’êtes pas très fan des 7 ou 8 heures de route ou encore moins d’une montée en station avec pneu neige ou chaines, optez pour un trajet en train. Aujourd’hui, la majorité des grandes stations sont plutôt bien desservies et il n’est pas rare que les hébergements sur place vous proposent de venir vous chercher à la gare la plus proche (navette). De plus, la SNCF met en vente (quelques) billets à des prix défiants toute concurrence (25).

Enfin, si le trajet en train est encore trop long pour vous, sautez donc dans un avion ! Si vous optez pour les sommets enneigés des Alpes, privilégiez l’aéroport de Lyon ou celui de Genève : de nombreux vols low-cost comme Hop! arrivent dans ces deux aéroports.

Préparer son voyage au ski - vacances à la neige - voyage à la montagne
Profiter pleinement des pistes enneigées sans vous poser de questions !

Hôtel, chalet ou appartement ?

Selon votre budget et vos envies, vous ne choisirez pas tous le même type d’hébergement. Il faut savoir que l’hébergement pour une semaine de ski représente près de 30% de votre budget, alors autant l’optimiser !

Les hôtels ont l’avantage de vous chouchouter, et mis à part profiter des pistes, vous n’aurez rien à faire. Les repas sont prêts et les animations nombreuses !

Si vous préférez un peu plus d’intimité, pourquoi ne pas louer votre appartement aux pieds des pistes. Bien qu’ils soient souvent petits, les appartements à louer dans les stations constituent un bon plan car leur rapport qualité prix défie toute concurrence. Vous aurez l’avantage de pouvoir cuisiner vos plats et préparer vos pique-niques tranquillement.

Plus typique, les chalets sont les symboles des vacances à la montagne. Ils peuvent être loués à la semaine mais sont souvent destinés à des familles nombreuses ou à plusieurs couples en même temps. Le chalet ne sera rentable pour vous que si vous êtes nombreux !

Enfin, les villages vacances du type Club Med peuvent être un bon compromis entre les animations et la gestion des repas des hôtels, l’intimité de l’appartement et le style des chalets. Renseignez-vous à l’avance car de nombreuses offres saisonnières existent, même dans les très grandes stations …

Préparer son voyage au ski - vacances à la neige - voyage à la montagne
A vous les pistes !

Vous voilà prêt à partir au ski, avec le bon moyen de transport et le meilleur hébergement pour vous ! Nous verrons dans un prochain article comment bien choisir sa location de matériel et son forfait…

Et vous, comment gérez-vous le transport et l’hébergement lors d’un séjour à la neige ?

Préparer son voyage au ski
3.7 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie

Pour moi, voyage rime avec plaisir !
Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d’autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l’instant présent tout simplement.
Plongez avec moi dans l’Evasion, avec un grand E !

2 commentaires
  1. Tunimaal

    Intéressants ces conseils pour le ski. Perso, j’aime bien le séjour en chalet, c’est tellement typique :D

  2. Elodie
    Elodie

    Effectivement, le chalet reste en tête des hébergements en montagne ! Malheureusement pas toujours donné de réserver une semaine en chalet mais de nombreuses petites stations permettent maintenant de profiter de cet hébergement à un prix abordable… A creuser alors pour les prochaines vacances ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *