Blog voyage » Astuces et conseils de voyage » Comment trouver un bon restaurant en voyage ?

Comment trouver un bon restaurant en voyage ?

Comment savoir si vous êtes dans un « bon » restaurant ? Un restaurant où la cuisine est bonne et fraîche. Pas si simple de choisir et de trouver une bonne table. Voici nos 6 conseils pour repérer les « bons » des « mauvais » restaurants que vous soyez en voyage à l’étranger ou même dans votre ville.

Conseil n°1 : évitez les restaurants situés près des sites touristiques

Restaurants près du Sacré Cœur à Paris (<a title="Restaurants près du Sacré Cœur à Paris" href="http://architecture.desktopnexus.com/get/508435/?t=s80lgnsk7mvgqd4mjsbuuigev7539f619e06aa5" target="_blank" rel="nofollow">Source image</a>)
Restaurants près du Sacré Cœur à Paris (Source image)

Gardez bien à l’esprit qu’afflux de touriste et restaurants de qualités sont incompatibles. Dans les hyper-centres ou dans les quartiers attenants aux monuments touristiques, vous êtes sûrs de payer 3 fois plus cher qu’ailleurs et vous risquez d’être traités comme des clients à la chaîne. Sachant que les touristes ne reviendront pas dans leur restaurant, ces restaurateurs n’hésitent pas à servir de la nourriture de très mauvaise qualité et ceci, au prix fort! Nous vous conseillons de vous éloigner de ces lieux pour découvrir des restaurants plus authentiques (comme l’Ostellino à Pise).

Conseil n°2 : consultez les avis de vos proches ou des guides sur internet

Quoi de mieux que les restaurants recommandés par ses amis ou ses proches. Le bouche-à-oreille reste le moyen le plus sûr pour choisir son restaurant en voyage et pour de ne pas être déçu. Quand on n’a pas la chance d’avoir des amis ayant voyagé dans tous les pays du monde, on se réfère aux avis laissés sur internet comme sur le site TripAdvisor, sur les forums (par exemple VoyageForum) ou encore sur les blogs de voyage. Gardez toutefois un œil critique sur les avis/commentaires, méfiez des commentaires trop positifs ou négatifs. Assurez-vous de prendre en compte des avis récents laissés par des personnes ayant déjà posté d’autres avis.

Les guides de voyage proposent également des restaurants. il faut cependant nuancer l’objectivité et la fraîcheur des informations de ceux-ci. Entre le moment où l’article est écrit, celui où le guide paraît, et celui où vous le lisez, il s’écoule généralement suffisamment de temps pour que l’endroit ait changé du tout au tout. Évitez également de ne manger que dans des restaurants proposés par ces guides, vous risquez de vous retrouver systématiquement avec d’autres touristes ! Oui ! Tout le monde voyage avec les mêmes guides !

Conseil n°3 : vérifiez la longueur et la pertinence de la Carte

Restaurant touristique à Paris
Restaurant touristique à Paris (Source image)

Tous les gastronomes vous le diront, une carte simple, cohérente et propre est le reflet d’une bonne cuisine. Nombreux sont les signes sur cette carte qui vous permettront de différencier les« bons » des « mauvais » restaurants : fuyez les cartes à rallonge traduites en six langues, avec des photos de plats ainsi que les menus touristiques.

Les cartes figées, plastifiées, jaunies avec des gommettes ou des ratures sur les prix antérieurs sont autant de signes d’un « mauvais » restaurant. Préférez les cartes simples, éphémères écrites sur des ardoises où se trouvent les plats du jour.

Prêtez également attention à la taille du restaurant, si le restaurant est petit, la carte ne doit pas être trop fournie (c’est l’assurance que tout est frais). Un bon moyen de savoir si le restaurant est « bon » est de regarder la cohérence de la carte : si le restaurant fait tout (produits de la mer, viandes en tout genre, bio, végétarien…) et n’importe quoi, c’est louche. Pour un restaurant « classique » vous devez avoir 3 ou 4 choix d’entrées, de plats, et de dessert, pas plus.

Conseil n°4 : observez le restaurant avant d’entrer

Avant de choisir définitivement votre restaurant, observez-le bien de l’extérieur. Analysez les mobiliers intérieur/extérieur et la devanture qui doivent être propres et en bon état. Fuyez les restaurants avec des terrasses où les chaises et les tables sont en plastiques. C’est rarement un restaurant de grande classe. La clientèle de l’établissement est très importante : est ce qu’il s’agit de touristes, de riverains, de personnes âgées ? Un restaurant fréquenté par des riverains ou par des personnes âgées locales est un bon signe. Si vous recherchez un restaurant asiatique, regardez s’il est fréquenté par une clientèle asiatique. C’est souvent un gage d’une cuisine authentique. L’absence de touristes est un autre indice encourageant. Enfin si le restaurant est vide, ce n’est pas bon signe. Il doit être plutôt rempli et s’il y a de l’attente c’est encore mieux.

Conseil n°5 : analysez le comportement des serveurs

Rue des restaurants avec des rabatteurs à Rhodes (Grèce)
Rue des restaurants avec des rabatteurs à Rhodes (Grèce)

Il est possible que, pendant que vous jetez un coup d’œil à la carte ou à l’intérieur de la salle, un serveur sorte pour vous alpaguer. Dans ce cas, fuyez ! Ce n’est JAMAIS bon signe. Les « bons » restaurants n’ont pas besoin de venir chercher les clients, ce sont les clients qui viennent à eux. Pire que les serveurs qui sortent, les rabatteurs à même la rue. On trouve ces rabatteurs dans les quartiers touristiques. C’est particulièrement désagréable de se faire interpeller lorsqu’on cherche un restaurant. Alors ne vous laissez pas faire par ces rabatteurs. Même s’ils font tout pour se rendre sympathique à vos yeux.

Conseil n°6 : jetez un coup d’œil sur les tables et dans les assiettes des clients

Ce qu’il y a sur les tables des autres clients. Ou même dans leurs assiettes est très utile pour se faire une idée de la cuisine proposée par le restaurant. Il ne faut pas hésiter à demander aux clients comment ils trouvent leur plat. Un bon restaurant est synonyme de pain frais, d’assiettes terminées par les clients. Mais aussi de produits frais comme la salade ou les fruits et de tables bien préparées et propres (pas de fleurs en plastique).

Et vous comment choisissez-vous un restaurant? Avez-vous d’autres conseils à donner?

Comment trouver un bon restaurant en voyage ?
4.3 (8 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
14 commentaires
  1. Blog Voyages

    Très bon article et très bons conseils. Il est vrai qu’en voyage on se fait souvent avoir par des restaurants trop touristiques. Pour ma part je fais toujours une liste de restaurants que j’ai repéré sur tripadvisor. Cela évite quelques déceptions. Il m’arrive également de demander à des gens de la ville de me conseiller de bons restaurants.

    • Thomas

      Salut Blog Voyages, c’est vrai que la liste de restaurants repérés sur tripadvisor est un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises. En tout cas, j’ai noté les adresses des restaurants que tu donnes si un jour je vais à Cracovie ;)

      • brunodS Voyages

        Idem pour moi, c’est Tripadvisor et aussi souvent sur conseil des locaux quand c’est faisable :-)

        • Thomas

          Salut BrunodS, effectivement Tripadvisor est très complet. J’utilise également souvent les google avis depuis Maps c’est assez pratique.

  2. Karine

    Merci pour tous ces bons conseils. Personnellement, je fais très attention à la propreté et la décoration du restaurant. Un restaurant sale, avec de la poussière et des fleurs en plastiques sont synonymes d’un mauvais restaurant. ça m’arrive souvent de m’assoir et de repartir direct.

    • Thomas

      Salut Karine, effectivement c’est un bon moyen pour voir rapidement la qualité de l’établissement.

  3. Mylène

    Je suis entièrement d’accord avec toi! Les restaurants situés près des sites touristiques sont généralement impersonnels et très mauvais! (J’en avais fait l’expérience à Venise au pied du rialto). Pour ma part je n’hésite pas à me perdre dans des petites ruelles en général on fait de très bonnes trouvailles même si le restaurant ne paye pas de mine!

    • Thomas

      Salut Mylène, bienvenue sur notre blog. C’est souvent les restaurants qui ne payent pas de mine où l’on mange le mieux (bon pas toujours non plus :)) Pour être allé à Venise aussi, c’est vrai que les restaurants au pied du Rialto ne sont pas fameux. Nous faisions souvent nous même à manger.

  4. Bruno Votre Tour du Monde

    Perso, je regarde aussi beaucoup sur les applications comme Tripadvisor et co. Assez simple, et on peut télécharger d’avance la destination pour éviter les frais de connexion à l’étranger. Utile!

    • Thomas

      Bonjour Bruno, nous accordons également pas mal d’importance aux commentaires et notes laissés sur TripAdvisor.

  5. Capitaine Rémi

    Ca parait logique comme conseil mais c’est toujours bon de lire un ptit rappel !
    Moi, ce que je préconise, c’est de fuir les endroits à touriste ;)

    • Thomas

      Bonjour Capitaine Rémi, évidemment fuir les endroits à touriste c’est la base. Souvent il faut s’éloigner de quelques rues des endroits à touriste pour tomber sur des bons restaurants.

  6. Mathilde

    Merci pour vos précieux conseils, il est vrai que cela parait évident (comme regarder les assiettes des gens) mais je n’y pense pas forcément!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *