Blog voyage » Astuces et conseils de voyage » Les 5 plus beaux marchés de Noël en Europe

Les 5 plus beaux marchés de Noël en Europe

Rendez-vous incontournables, les marchés de Noël envahissent les villes d’Europe depuis des années. Ces mini-villages mêlent ambiance féerique et plaisir de flâner en toute convivialité. En tout cas dans certains marchés de Noël car ils ne se valent pas tous… C’est pourquoi je vous donne le top 5 des plus marchés de Noël en Europe.

5. Les marchés de Noël authentiques de Prague

Les marchés de Noël de Prague font partie des plus célèbres et des plus appréciés d’Europe. Au cœur d’une ville magnifique et romantique, ces marchés donnent une image féerique à cette ville.

Le marché de Noël de Prague
Le marché de Noël de Prague

Le marché de Noël principal de Prague est celui situé sur la place de la Vieille-Ville (Staré Město náměstí). Il est composé de petits chalets qui vendent de nombreux articles comme des décorations de Noël, des bougies parfumées, des tasses en céramique, des jouets en bois, mais aussi des pâtisseries tchèques (trdlo), des marrons chauds, des saucisses grillées et du vin chaud (svarák).

L’autre marché de Noël de Prague se situe sur la place Venceslas. D’autres petits marchés de Noël se trouvent sur la place de la Paix, la place de la République et sur l’île Kampa. Le marché de Noël Havelská est l’un des plus anciens et des plus beaux de Prague. Les marchés de Noël de Prague sont ouverts du 29 Novembre au 1er Janvier.

4. Le jeune et original marché de Noël de Bruxelles

Nous avons déjà visité Bruxelles plusieurs fois mais la période de Noël reste tout simplement magique. Contrairement aux autres marchés de Noël celui de Bruxelles est relativement récent. Avec environs 250 stands qui sont répartis sur la Grand-Place et sur la place du Marché aux Poissons, ce marché de Noël est vraiment original. Ici pas de pain d’épices ou de marrons grillés mais bien des spécialités Belges (bulots ou bigorneaux cuits dans un court-bouillon épicé, croustillons, …).

L’accent est mis sur les animations qui font vivre ce marché de Noël. Il y a par exemple une parade lumineuse dans le centre historique qui traverse le marché, des spectacles sons et lumières, des chorales sur la place Sainte-Catherine, des concerts sur la place du Marché aux Poissons, une patinoire illuminée sur les quais de l’ancien port ou encore une Grande Roue de 55 mètres de haut. Le marché de Noël de Bruxelles accueille chaque année du 28 novembre au 4 janvier des millions de visiteurs.

3. Les traditionnels marchés de Noël de Vienne

Comme nous, n’hésitez pas à vous programmer un voyage à Vienne et pourquoi pas découvrir non pas un mais près d’une dizaine de marchés de Noël. La tradition des marchés de Noël existe depuis des siècles dans la capitale autrichienne.

Le principal marché de Noël de Vienne est celui de la place de l’Hôtel-de-Ville (Rathausplatz). Il est composé de plus de 130 chalets proposant des marchandises variées : décorations de Noël, jouets, artisanat, vêtements, vin chaud, pain d’épices, bonbons et marrons grillés…

Dans le centre-ville, se trouve notamment le très beau marché de l’art Am Hof et le traditionnel marché de Noël à la Freyung. Si vous souhaitez découvrir un marché de Noël dans un cadre royal direction le château de Schönbrunn. Les jardins du château accueillent ce marché où le mot d’ordre est romantisme. Les marchés de Noël de Vienne sont ouverts du 15 Novembre au 06 Janvier.

2. La folie des marchés de Noël à Strasbourg

Depuis 1570, Strasbourg accueille chaque année plusieurs marchés de Noël dont le plus ancien marché de Noël français, le fameux Christkindelsmärik, « marché de l’Enfant-Jésus ». Ce marché est sur la place Broglie dans le centre historique de Strasbourg. Il est composé de plus de 200 chalets et d’un véritable sapin.

Le plus ancien marché de Noël français, le Christkindelsmärik à Strasbourg
Le plus ancien marché de Noël français, le Christkindelsmärik à Strasbourg

Un peu partout en ville, les marchés se déclinent en marchés thématiques : village du foie gras fermier d’Alsace, village des bredele (gâteaux secs à l’anis ou au beurre) et des vignerons, village des enfants, marché des saveurs alsaciennes, marché du terroir et de l’artisanat  … Les marchés de Noël de Strasbourg sont ouverts du 28 Novembre au 31 Décembre.

L’Alsace est certainement la région de France où les marchés de Noël sont les plus nombreux et les plus beaux (Colmar, Mulhouse, Kaysersberg, Ribeauvillé, …). Dans cette région, les marchés de Noël sont une institution. Retrouvez toutes les informations sur les différents marchés de Noël en Alsace sur le site internet : Noël en Alsace.

1. Les mythiques marchés de Noël de Cologne

Et donc en première position de ce top 5 des plus beaux marchés de Noël en Europe, nous trouvons les marchés de Noël de Cologne en Allemagne. Tous les ans, le centre-ville de Cologne s’illumine autour de sept villages de Noël, qui créent une atmosphère particulière pendant toute la fin de l’année.

Le plus grand marché de Noël de Cologne situé au pied de la Cathédrale
Le plus grand marché de Noël de Cologne situé au pied de la Cathédrale

Le plus grand marché de Noël de Cologne est celui situé au pied de la Cathédrale (Weihnachtsmarkt am Kölner Dom), il propose dans un cadre féerique, un large choix d’objets artisanaux mais aussi des friandises comme des spéculoos. Le marché de Noël des Anges (Markt der Engel) qui se trouve sur la place Neumarkt est le plus ancien marché de Noël de Cologne. Il est composé de chalets soigneusement aménagés et bénéficie d’une ambiance enchanteresse avec ses décorations, ses nombreuses étoiles scintillantes et ses véritables anges.

Les autres marchés de Noël de Cologne sont plus originaux, il y a par exemple le marché des “Heinzelmännchen” avec ses petits lutins cachés un peu partout dans le marché ou le marché de Noël gay qui propose des produits haut de gamme et beaucoup de spectacles.

Se promener dans Cologne au moment de Noël est vraiment très agréable, tous les marchés de Noël de Cologne ne sont pas loin les uns des autres. Par contre, il y a toujours beaucoup de monde à cette période de l’année. Les marchés de Noël de Cologne sont ouverts du 24 Novembre au 23 Décembre.

Et vous, quel le plus beau marché de noël que vous ayez visité ?

Les 5 plus beaux marchés de Noël en Europe
4.5 (6 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

4 commentaires
  1. Math

    Super idée cet article sur les marchés de Noël. C’est effectivement de saison. J’ai eu la chance de faire celui de Strasbourg, j’aimerai en faire d’autre. Bruxelles n’est pas loin de chez moi,je ne savais pas qu’il valait le coup.
    Merci des conseils.

    • Thomas

      Salut Math, alors le marché de Noël de Strasbourg vaut le déplacement ? Toutes les grandes villes ont leur marché de Noël et Bruxelles n’y déroge pas. A tester donc l’année prochaine :)

  2. Seb

    Y’a du niveau là : de bien jolis marchés de Noël. Seul bémol pour ces énormes marchés : une foule d’enfer qui peut parfois gâcher le plaisir :-/

    • Thomas

      Bonjour Seb, c’est vrai que le gros point noir des marchés de Noël c’est la foule. Très rapidement les allées sont bloquées et il devient très compliqué d’avancer. Mais après tout ça fait aussi parti de l’ambiance des marchés de Noël non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *