Categories: Bilans

Bilan de nos 6 mois de voyage en Asie

Bilan 6 mois de voyage en Asie

Et voila, nous venons de terminer la 1ère partie de notre Tour du Monde d’un an : 6 mois en Asie. Alors que nous venons d’arriver en Australie pour deux mois, il est temps de faire le bilan de nos 6 mois de voyage en Asie. Au final,  cela passe très très vite. Il faut dire que nous avons pas mal bougé avec la découverte de 6 pays et une petite semaine en Thaïlande. Allez c’est parti pour le bilan de nos 6 mois de voyage en Asie.

Tout d’abord, notre itinéraire de voyage en Asie

Pour rappel, nos 6 mois de voyage en Asie ont commencé fin Octobre 2016 à Hong Kong et se sont terminés mi-Mai à Bali en Indonésie. Entre deux, nous avons voyagé 1 mois et demi en Chine, 1 mois au Vietnam, 15 jours au Cambodge, 7 jours en Thaïlande, 25 jours en Birmanie, 18 jours en Malaisie et enfin 2 mois en Indonésie.

Un bel itinéraire qui nous en a mis plein les yeux (et le ventre) pendant un peu plus de 6 mois. Nous n’avons pas vu le temps passer !

Nos 6 mois en Asie en chiffres

• 10 046€ dépensés à 2,
  • 11 575 km parcourus (hors avion),
  • 11 933 photos ,
  • 1 000 000 de sourires et de fou-rires .

Quel est notre pays coup de coeur en Asie ?

La question que tout le monde nous pose. Pour faire simple, pour Elodie c’est le Vietnam (hormis les nombreuses (tentatives) arnaques). Elle a adoré la nourriture vietnamienne, la facilité de visiter le pays et le rythme de vie des vietnamiens.

Quant à moi, c’est moins évident car j’ai adoré tous les pays dans lesquels nous avons voyagé pendant ces 6 mois en Asie. J’ai adoré par exemple les paysages et le dépaysement en Chine, la nourriture vietnamienne, le style et la gentillesse des birmans, la nourriture et la mixité malaisienne ou encore la faune et la flore en Indonésie.

Les coups de cœur de nos 6 mois de voyage en Asie

Comme je vous l’ai dit juste avant j’ai adoré tous les pays mais certains endroits plus d’autres. Pour Elodie c’est pareil ! Voici les lieux coups de cœur de nos 6 mois de voyage en Asie (dans l’ordre chronologique de notre voyage) :

• Hong Kong : 1 ère étape de notre Tour du Monde et premier coup de cœur. Hong Kong est une ville comme nous les aimons et où nous pourrions vivre (si nous étions très riches).
  • Tagong : petit village perché à 3700m d’altitude en plein cœur du Sichuan en Chine. Coup de cœur pour les incroyables paysages de Tagong : des plaines à perte de vue parsemées de stupas, de monastères, de moulins à prières et de drapeaux de prières.
  • Yangshuo et ses pics karstiques : autre coup de cœur en Chine, les alentours de Yangshuo. Un paysage de carte postale (rivières, rizières, pics karstiques) et un rythme de vie très agréable.
  • Hanoi : bien que très bruyante, Hanoi a été un véritable coup de cœur. À commencer par la gastronomie (bun cha, bo bun, …). C’est d’ailleurs à Hanoi que nous avons Noël.
  • Bagan : comment ne pas tomber sous le charme des temples de Bagan ? Des centaines de temples dispatchés dans une immense plaine que l’on visite tranquillement en scooter électrique. Mention spéciale pour les incroyables levers de soleil.
  • Georgetown sur l’île de Penang en Malaisie : quand une ville est reconnue mondialement pour sa gastronomie et son Street-Art elle ne peut que nous subjuguer. Coup de cœur gastronomique et culturelle pour Georgetown.
  • La Sulawesi :  gros coup de cœur pour cette île d’Indonésie encore peu touristique. Une île qui allie (avec brio) choc culturel (cérémonie funéraire dans le Pays Toraja), îles paradisiaques (îles Togian) et authenticité.

Les déceptions de nos 6 mois de voyage en Asie

À l’inverse, des lieux nous ont (étonnamment) déçu à commencer par la Birmanie. Pays pourtant vanté par presque tous les voyageurs. Nous n’avons pas du tout aimé la cuisine birmane et avons été (désagréablement) surpris par le rapport qualité prix des hébergements. Autre (petite) déception étonnante : les temples d’Angkor. Certes les temples sont très beaux mais à force d’en avoir tellement entendu parler, nous nous attentions à mieux. Et quel monde ! C’est assurément aux temples d’Angkor que nous avons croisé le plus de monde.

À cause de la météo, nous n’avons pas pu visiter Hoi An (pour beaucoup, la plus belle ville du Vietnam) ni le Sud du Cambodge (pour beaucoup la plus belle région du Cambodge). Deux déceptions indépendantes de notre volonté. Nous avons aussi été déçus par notre découverte du Mékong. Mauvaise organisation et mauvais choix de destination. Un séjour complètement raté. Enfin, nous avons été déçu par les plages du Sud de Bali. Pas très belles et surtout blindés de monde. Il faut dire qu’après les plages des îles Perhentian et surtout les îles Togian, c’est dur de rivaliser.

Nos meilleurs souvenirs en Asie

Nous avons passé tellement de bons moments en Asie, qu’il n’est pas évident de n’en sortir que quelqu’uns. Mais je dirais que nos meilleurs souvenirs sont les levers de soleil à Bagan, marcher seuls sur la grande Muraille de Chine, voir des pandas à Chengdu en Chine, manger des bun cha dans la rue à Hanoi, apprendre à plonger et devenir accro, se reposer sur les îles Togian en Sulawesi, faire une croisière à 4 dans dans la baie d’Halong au Vietnam. Sans oublier rencontrer des éléphants au Cambodge, manger indien pendant 4 jours à Penang en Malaisie, faire le trek du Mont Rinajni à Lombok en Indonésie, retrouver sa famille à Bali, nager avec des tortues ou encore le sourire des birmans.

Nos pires souvenirs en Asie

Forcement nous n’avons pas eu que de bons moments pendant notre voyage de 6 mois en Asie. Nous avons aussi des souvenirs dont nous nous serions bien passé :

• Des trajets en bus de jour et de nuit mémorables et interminables : je pense notamment aux trajets Hpa An – Kalaw en Birmanie (12h), Battambang – Siem Reap  (9h) et surtout Tentena – Rantepao en Sulawesi (14h).
  • Les toilettes en Chine : choc culturel garanti. Je vous épargne les photos mais à certains endroits, c’était vraiment trash (cf : les toilettes collectives sans parois).
  • Le mal des montagnes pour Elodie dans le Sichuan en Chine : une montée trop rapide et une altitude trop élevée, cela ne pardonne pas. Quelques jours de grandes souffrances pour Elodie.
  • Tomber en scooter : je vous rassure à part deux belles éraflures, nous n’avons rien eu !
  • Les bébêtes non désirées et non attendues : que ce soit des fourmis, des araignées, des cafards et même des serpents, nous avons souvent voyagé en bonne compagnie ! Nous retenons l’attaque de nos médicaments par des fourmis, la présence de cafards dans plusieurs de nos hébergements et l’apparition d’un serpent en plein repas à Bagan.
  • Enfin, le pire souvenir en Asie pour Elodie est incontestablement le trek des Gorges du Saut du Tigre en Chine. 2 jours de souffrances.

Ces petites choses que nous adorons en Asie

Si nous avons voyagé pendant 6 mois en Asie, c’est forcement que nous aimons ce continent. Voici quelques petites chose que nous adorons en Asie :

• Pouvoir louer un scooter n’importe où et n’importe quand,
  • se prendre pour une star en se se faisant photographier avec et par des locaux (à petite dose quand même),
  • manger pour 1€ voir moins dans la rue,
  • dormir dans un hôtel de luxe pour moins de 20€ la nuit,
  • se faire couper les cheveux dans la rue pour 2€ (et apprécier le résultat),
  • les gens ne se prennent pas la tête et vivent au jour le jour,
  • le dépaysement assuré,
  • et enfin, se faire plaisir sans exploser le budget.

Au contraire, ces petites choses que nous détestons en Asie

Mais voyager en Asie, ce n’est pas toujours tout rose. Voici quelques exemples de choses qui nous ont agacé pendant notre voyage en Asie :

• La climatisation dans les bus de nuit  : mention spéciale pour la Birmanie où la température dans les bus est souvent de 17 degrés.
  • Les réponses différentes à une même question : ça, c’est partout pareil en Asie mais mention spéciale à la Chine quand même. Rare sont les locaux à savoir dire non ou je ne sais pas. Résultat pour une même question, plusieurs réponses différentes.
  • Les chiens errants : même si ils ne sont pas tous dangereux, c’est désagréable de se promener ou de visiter en étant suivi/coursé par des chiens errants. Mention spéciale pour la Birmanie et le Cambodge.
  • Les prix à la tête du client et les tentatives d’arnaques : c’est monnaie courante en Asie. Pas de prix affichés et surtout pas de prix fixes. Mention spéciale pour le Vietnam.
  • Les raclements de gorge : même après un mois et demi en Chine, impossible de s’y habituer.

Est-ce dangereux de voyager en Asie ?

C’est aussi une question que l’on nous pose très souvent. La réponse est non. En 6 mois de voyage en Asie, nous ne nous sommes jamais sentis en danger. Peut-être, l’avantage de voyager à deux et de faire très attention à ses affaires. Je pense, que le principal danger en Asie, c’est le vol dans les transports de nuit. Mais une fois de plus, en plus d’une dizaine de trajets de nuit, nous n’avons eu aucun problème.

Par contre, c’est vrai que dans certains endroits d’Asie (Indonésie par exemple) voyager en solo pour une fille peut être assez difficile. Cependant en respectant, quelques règles de vie évidente vous n’aurez aucun soucis.

L’Asie c’est aussi des rencontres et des sourires

Nos banques pour voyager sans frais en Asie

Nous avons écrit un article dédié aux banques que nous avons choisi pour voyager sans frais. Aucun frais bancaires pris par la banque et des cartes bancaires gratuites avec HelloBank et N26. Le combo parfait pour voyager en Asie !

Pour bénéficier des offres de parrainages, n’hésitez pas à nous envoyer votre adresse email par mail, tout le monde y gagne !
  • N26 : cliquer sur ce lien ici.
  • HelloBank! : l’offre de parrainage est de 80 euros pour vous et 80 euros pour nous.

Notre Assurance Voyage pour voyager bien couvert en Asie

Depuis que nous avons débuté notre Tour du Monde, nous sommes de plus en plus convaincus qu’il est très risqué de partir à la découverte du monde sans aucune assurance voyage pour nous ou nos affaires.

Nous ne pouvons que vous recommander de prendre une assurance voyage pour vous et vos proches. Si vous n’avez pas envie d’entrer dans le casse-tête des contrats d’assurances, nous vous avons préparé un article sur les principales assurances voyages. L’objectif est de trouver celle qui VOUS conviendra le mieux, qui n’est peut-être pas celle que nous avons choisi…

En conclusion, l’Asie … Nous on adore !

Et oui, l’Asie, nous adore. Nous aimons ce côté à la fois bordélique, organisé et tellement loin de notre façon de vivre. Après tout, c’est ça le voyage ! Nous aimons que tout soit possible, que tout soit facile et surtout que tout (enfin presque) soit bon marché. Nous n’avons pas vu passer nos 6 mois de voyage en Asie car tous les pays d’Asie sont différents. À chaque fois, c’était une nouvelle aventure : une nouvelle langue, une nouvelle monnaie, une nouvelle gastronomie, une nouvelle culture … mais toujours des temples, des pagodes et du riz. Une chose est sûre, nous retournerons voyager en Asie.

Et vous, aimez-vous voyager en Asie ? Quel est votre pays préféré en Asie ?

4.8/5 - (14 votes)

• C'est impressionnant de voir le bilan des expériences que vous avez vécu pendant ce grand périple. On attend avec impatience de pouvoir repartir après la pandemie.

• Hello,

Est-ce que un voyage de un mois en Asie en faisant 15 jours Vietnam puis 15 jours Cambodge et faisable ?? :))

Merci d'avance !

Olivier

• Bonjour Olivier, oui c'est tout à fait possible. Il faudra juste faire des choix au Vietnam car 2 semaines au Vietnam c'est rapide. Pour le Cambodge en 15 jours, aucun problème.
      Bonne journée,

• Bonjour Thomas,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Je comprends pour le Vietnam. Du coup j'imagine que nous devons choisir entre le Vietnam du sud ou le nord ? Que me conseillez-vous ?

Merci,

• Soit faire un choix entre le Nord et le Sud, soit passer un peu plus de temps au Vietnam ou alors prendre un vol ou un bus de nuit. Personnellement, j'ai préféré le Vietnam du Nord.