X

Choisir sa banque en PVT au Canada : conseils et bons plans

La deuxième chose à faire (après avoir obtenu son Numéro d’Assurance Social (NAS)) en arrivant au Canada en PVT est d’ouvrir un compte bancaire. Rassurez-vous, ce n’est ni difficile, ni long. Le plus compliqué étant de bien comprendre le fonctionnement des cartes bancaires au Canada. Comme en France, il y a plusieurs banques au Canada et toutes ne se valent pas. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa banque au Canada en PVT.

Tout d’abord, comprendre le système bancaire canadien

Avant d’ouvrir un compte en banque au Canada en PVT, il est important de comprendre le fonctionnement du système bancaire canadien. En effet, ce dernier est différent du système bancaire français. Ici, le plus important est de se bâtir un historique de crédit. Il représente la crédibilité financière et permet notamment d’obtenir un prêt bancaire et de répondre à une enquête de crédit (pour louer un logement).

Carte de Débit et Carte de Crédit

Contrairement à la France, au Canada deux types de cartes bancaires sont utilisées :

  1. La carte de Débit (Intérac) permet de retirer de l’argent au distributeur et de payer physiquement. Impossible de payer en ligne avec cette carte. Les dépenses sont prélevées en temps réel sur l’argent qu’on a sur ton compte bancaire.
  2. La carte de Crédit (Mastercard ou American Express) permet de payer physiquement et en ligne. Ne retirez pas d’argent avec cette carte car les frais sont très importants. Les dépenses ne sont pas prélevées sur le compte bancaire mais sur un « fond prêté » par la banque. Il faut ensuite attendre 7 à 10 jours, pour « rembourser » (en ligne) ses dettes, sans frais. Au delà d’un certain délai (30 jours), des intérêts d’emprunts (19,9% !) sont appliqués.

L’utilisation de la carte de Crédit permet d’alimenter son historique de crédit. L’objectif est de « rembourser ses dettes » dans un délai raisonnable (pas trop tôt, ni trop tard) pour montrer que l’on est un bon payeur. En revanche, le fait de ne pas utiliser sa carte de Crédit n’est pas bon signe (mauvais payeur). Il faut donc l’utiliser régulièrement et bien rembourser en tant et en heure pour éviter les mauvaises surprises.

Autres services

La carte de crédit permet également de « gagner de l’argent » car vous obtenez 1,5% (parfois plus) de remise en argent ou en points sur les transactions lors d’achats d’essence, dans les épiceries et sur internet. Cette remise est ensuite créditée une fois par an sur votre compte bancaire.

De manière générale et contrairement à la France, les services bancaires sont payants. Par exemple : retirer de l’argent au comptoir, faire un retrait dans une autre banque ou encore faire un virement automatique à date fixe, c’est payant. Enfin, chaque transaction (retrait, virement, utilisation de la carte) est payante. Elles sont inclues dans les frais mensuels fixes. D’où l’importance de connaitre sa consommation bancaire. Il existe plusieurs packages qui incluent un volume de transactions gratuits (de 12 transactions à l’illimité).

Quelles sont les principales banques au Canada ?

Ici au Canada, les Banque Nationale du Canada (BNC), Royal Banque of Canada (RBC), Desjardins (au Québec uniquement), Banque Toronto-Dominion (TD) ou encore Banque Laurentienne du Canada (BLC) remplacent nos BNP, Crédit Mutuel ou encore Crédit Agricole.

À Montréal et de manière générale au Quebec, les trois banques principales sont Desjardins, Banque Nationale du Canada (BNC) et Royal Banque of Canada (RBC). Ces trois banques ont pignon sur rue. La plupart des pvtisites choisissent une de ces trois banques comme banque au Canada en PVT. On trouve également des Banque Laurentienne du Canada (BLC), Banque Scotia (BNS) et HSBC.

Mais comment choisir telle ou telle banque au Canada ?

Les trois principales banques du Quebec, proposent quasiment les mêmes offres. Les seules différences notables entre ces banques sont la non présence de banque Desjardins en dehors du Quebec et le fait que Desjardins ne soit pas une banque mais un mouvement de coopératives d’épargne et de crédit. Pour choisir sa banque au Canada en PVT, c’est surtout au feeling que je vous conseille de choisir.

Demander des informations sur l’ouverture d’un compte bancaire dans chacune de ces banques et avisez. Vous pouvez également en choisir une qui n’est pas loin de chez vous. Ou encore si vous avez prévu de voyager en dehors du Quebec, regardez le nombre de banques / distributeurs présents dans le pays.

Profitez de l’offre « nouvel arrivant »

En effet, dans chacune des banques citées ci-dessus, vous aurez le droit à une offre « nouvel arrivant ». Que vous soyez au Canada dans le cadre d’un PVT, d’un permis Jeune Pro ou d’un visa de travail classique. L’offre « nouvel arrivant » consiste globalement à 6 mois ou un an de gratuité. C’est à dire, aucun frais à payer, avec parfois des avantages spécifiques.

  • Offre nouvel arrivant à la BNC : Jusqu’à 3 ans de gratuité avec transactions illimitées, 1 virement bancaire sans frais depuis votre compte à l’étranger et 1 an de service d’accompagnement. Plus d’infos : ici.
  • Desjardins offre nouvel arrivant : 1 an de gratuité avec transactions illimitées, petit coffre de sûreté gratuit pendant 1 an et carte de crédit Remises sans frais annuels. Plus d’infos : ici.
  • Offre nouvel arrivant à la RBC : 1 an de gratuité avec transactions illimitées, carte SIM gratuite et une carte de réapprovisionnement prépayée de 50 $ de TELUS et deux envois internationaux de fonds gratuits par mois pendant les six premiers mois. Plus d’infos : ici.

Notre banque au Canada en PVT

Après avoir fait le tour des trois principales banques du Québec (et du Canada), nous avons choisi la Banque Nationale du Canada. C’est donc la BNC qui sera notre banque pendant nos 2 ans de PVT au Canada.

Pourquoi ce choix ? Plusieurs raisons : la proximité de l’agence avec une station de métro et notre logement, le pack « nouvel arrivant » avec la possibilité de frais réduits (voir gratuits) pendant 3 ans et l’omniprésence de la Banque dans tout le pays.

En ce qui concerne les frais chez la BNC, la première année, nous n’en avons pas (grâce à l’offre nouvel arrivant). Ensuite, les frais mensuels fixes (liés aux transactions) s’élèvent à 7,13 $ par mois. Enfin, pour des virements à l’international, la BNC applique des frais à hauteur de 15$ pour la réception et de 30 à 60$ pour l’émission. Autant utiliser un service annexe pour transférer de l’argent à l’international (voir : Comment transférer de l’argent d’un compte français vers un compte canadien (et inversement) ? ).

Comment ouvrir un compte bancaire au Canada ?

Pour ouvrir un compte en banque au Canada, c’est très simple. Il suffit de venir (avec ou sans rendez-vous) avec son Numéro d’Assurance Social (NAS), son passeport et son Numéro Identification Fiscale (NIF présent sur la feuille d’impôts en France). 1h plus tard, on récupère sa carte bancaire de débit (la carte de crédit arrive par voie postale 10 jours plus tard) et le tour est joué !

Peut-on garder une banque française lors d’un PVT au Canada ?

La réponse est OUI mais vous ne pourrez pas recevoir votre salaire (en dollar canadien) sur ce compte. Il est utile et judicieux de garder au moins une banque en France. Que ce soit une banque historique, en ligne ou encore mobile. Vous pourrez utiliser votre carte bancaire française au Canada mais aussi faire des virements entre vos différents comptes bancaires.

Certaines banques françaises ont des partenariats avec des banques canadiennes (ou même des filiales) et offrent ainsi des prestations à moindre coût voir gratuites. C’est le cas notamment des retraits avec une carte bancaire HelloBank! dans une Scotiabank.

Si vous cherchez une banque pratique pour voyager, je vous conseille de lire notre article : Les banques pour voyager sans se ruiner.

Pour bénéficier de l’offre de parrainage HelloBank! de 80 euros pour vous et 80 euros pour nous, envoyez nous votre email par mail. Tout le monde y gagne !

Comment transférer de l’argent d’un compte français vers un compte canadien (et inversement) ?

Pour transférer de l’argent entre un compte bancaire français et canadien (ou inversement), vous avez plusieurs options :

  • Demander à l’une de vos banques (française ou canadienne) de faire le virement. Attention aux frais appliqués qui sont souvent très élevés.
  • ou utiliser une société annexe (Wise ou Xe) qui sont spécialisées dans les virements internationaux. Avec Wise, vous transférez en toute sécurité votre argent en moins de 72h pour un coût faible (à partir de 2€ de frais). Taux de change en live. Premier transfert d’argent offert en passant par ce lien.


Normalement, pendant votre PVT au Canada vous ne devriez pas avoir besoin de faire beaucoup de virement entre vos comptes bancaires. Mais sachez que Wise ou Xe, sont la solution la plus économique pour ce genre de cas.

Et vous, quelle banque au Canada en PVT avez-vous choisi ? Avez-vous d’autres conseils et bons plans à nous donner pour bien choisir sa banque au Canada ?

Continuez votre installation à Montréal avec notre article : Trouver un logement à Montréal : astuces, bons plans et conseils.

5/5 - (9 votes)

Voir les commentaires (8)

  • bonjour ,
    je suis tombée par hasard sur votre blog , très intéressant et instructif
    je dois arrivée au canada le 20 aout en Pvtiste et j'aimerais savoir par rapport a l'ouverture d'un compte en banque : est il préférable de le faire en ligne pour gagner du temps ou d'etre sur place pour choisir au mieux la banque qui nous convient et eviter les mauvaises surprises?
    merci d'avance de votre réponse.

    • Bonjour Elodie,

      le mieux est de voir sur place directement (en tout cas c'est ce que nous avons fait). Une fois ton NAS en poche tu fais le tour des banques où tu vas chez celle que tu as choisi. Nous on recommande la BNC car ils offrent pas mal de réductions et ils sont présents dans tout le Canada contrairement à Desjardins.

      En attendant d'avoir notre compte à la Banque Nationale nous utilisions nos cartes bancaire francais : HelloBank pour retirer
      gratuitement et N26 pour payer par carte sans frais.

      Bonne arrivée à Montréal et surtout bon PVT au Canada.

  • Bonsoir,

    Je viens m'inscrire uniquement sur ce site afin de partager avec vous l'expérience (plus que) déplorable que je subi à cause de cette banque.

    Avant tout, sachez que les succursales de la BNC ne sont ouvertes que de 10h à 15h, du lundi au vendredi. Certains conseillers reçoivent en soirée mais les guichets sont fermés après 15h. Vous allez voir dans un instant que c'est le cœur du problème.

    Après avoir découvert l'offre sur le site internet des PVTistes, j'ai ouvert depuis la France mon compte. Quelques jours avant mon départ, je transfert des fonds sur mon futur compte Canadien, le processus étant parfaitement expliqué. Le lendemain de mon arrivée, un jeudi soir, rendez-vous avec mon conseiller pour finaliser l'ouverture de mon compte. Jusque-là, le parcours rêvé !

    Malheureusement, le conseiller en question oublie de me signaler que le code temporaire qu'il fourni avec la carte de crédit, lors du rendez-vous, n'est valable que 30 mins. Lorsque je veux activer ma carte, ce crédit de temps est épuisé. Ma carte est bloquée !
    Après avoir perdu plus d'une heure au téléphone avec un agent qui ne comprend rien à mon problème (je veux un second code temporaire), je fini par comprendre que je vais devoir aller au guichet d'une banque pour l'avoir (entre 10h et 15h en semaine, pas le week-end vous suivez ?), alors que nous sommes vendredi soir !

    Mais ... Dès lundi, je travaille ! Pratique non ? Il me sera impossible de revenir à la banque !

    Grâce à la gentillesse d'un collègue et la compréhension de mon patron, me voilà à la banque le mardi suivant. (Perte de 4 jours déjà). La conseillère à l'accueil règle mon problème en quelques secondes, j'active ma carte et là...
    Surprise !

    Les retraits sont impossibles !
    Les paiements sont impossibles !
    Comme je le découvrirai quelques heures plus tard, les virements Interac sont également impossibles !
    (Je passe sous silence que depuis 4 jours, j'essaie également d'obtenir un RIB canadien qui porte mon adresse canadienne et non pas mon adresse français, fautes incluses ...)

    Sitôt ceci découvert, j'appelle, je maile, je tweet ! Nous sommes désormais 9 jours après l'ouverture de mon compte et ...
    J'ai une carte de débit inutilisable, des fonds inaccessibles et un silence assourdissant au bout du fil / du mail...
    Si seulement j'étais un cas unique... Hélas non. Deux collègues (un français et un mexicain) se trouvent / trouvaient dans une situation similaire. Le français a mis plus de 17 jours à pouvoir accéder à ses fonds à la BNC !

    Fort de cette (très) mauvaise expérience, je vais partager allègrement notre récit avec l'aval de mes 2 collègues, afin de vous inviter à NE SURTOUT PAS faire confiance à cette banque. L'offre est sans doute alléchante mais la réalité est absolument terrible.

    J'espère simplement que la BNC aura laissé de moins mauvais souvenirs à d'autres ! D'ici là, j'espère pouvoir récupérer mes fonds et les placer sur l'autre compte en banque que j'ai pu ouvrir (en 1h) chez le concurrent. Lui, me permet même de dépenser des dollars que je n'ai pas encore !
    Bon courage à tous ceux qui viendraient au Canada !

    PS: Vous verrez sans doute plusieurs fois ce récit sur le web. A l'heure de ce message, la BNC séquestre plus de $5.000 sur mon compte et je ne compte pas les laisser agir ainsi impunément, je vais donc continuer de partager ma mésaventure partout. J'ai la chance d'être très bien entouré, ce qui m'a permis de ne pas finir trop embarrassé en attendant mon premier salaire... Mais ça ne sera sans doute pas le cas de tous.

    • Bonjour, sommes désolés que ça ne se passe pas bien avec la BNC. C'est toujours bien d'avoir des retours d'expérience même négatif. De notre côté, nous avons attendu d'être sur place pour faire toutes les démarches et nous n'avons eu aucun problème. D'ailleurs, les différentes succursales de la BNC où nous sommes allés ferment toutes plus tard que 15h et ouvrent à 9h.
      J'espère que ça va vite s'arranger avec la BNC.

  • Est-il possible de commencer les démarches pour ouvrir un compte au Canada depuis la France ? J'arrive mi-Septembre à Toronto et j'aimerais anticiper mon arrivée au maximun.

Articles en relation