X

Notre itinéraire en Thaïlande : 3 semaines de voyage

Visiter la Thaïlande en 3 semaines

Premier pays d’Asie que nous découvrons : la Thaïlande. Nous sommes partis 3 semaines en Décembre 2013 avec la volonté de voir un maximum de lieux et de découvrir la culture thaïlandaise. La Thaïlande est un pays très facile et agréable à visiter, avec beaucoup de choses à découvrir (voir  notre article « Que faire en Thaîlande »). Voici notre itinéraire de voyage pour ces 3 semaines en Thaïlande au mois de Décembre. Un itinéraire en Thailande qui offre une diversité de paysages et d’activités. Un voyage en Thaïlande reste gravé dans nos mémoires.

D’abord, notre itinéraire en Thailande : 8 jours dans le Nord du pays

La première partie de l’itinéraire est consacrée à la découverte du Nord de la Thaïlande avec au programme 6 villes, 3 hébergements différents et des trajets en taxi, en bus et en surtout en train.

Un des nombreux temples de Ayutthaya en Thaïlande

Tout d’abord, Ayutthaya et ses nombreux temples

Jour 1 : Une fois atterri à Bangkok, nous sommes partis directement en taxi vers la première ville de notre itinéraire : Ayutthaya. En 1h-1h30, nous arrivons à Ayutthaya. Nous y posons nos valises pour une nuit et partons à la découverte des temples d’Ayutthaya en vélo.

Le temple des singes à Lopburi

Où dormir à Ayutthaya ?

Voici quelques adresses d’auberges recommandées par les voyageurs :

  • Goodmorning by Tamarind : une petite auberge toute proche des principaux temples avec un excellent rapport qualité-prix. Vivement recommandée par les voyageurs.
  • T&N home Ayutthaya : une maison d’hôtes accueillante et confortable au coeur d’Ayutthaya, un spot idéal pour profiter des visites du site historique.
  • Baan Tebpitak Elegant Ayotthaya : profitez de la piscine et du jardin de cet établissement d’Ayutthaya après une bonne journée de découverte des sites archéologiques. Une petite bulle de bonheur à découvrir…

Lopburi : une ville unique en son genre

Jour 2 : Le lendemain matin direction la ville des singes en Thaïlande : Lopburi. Pour aller à Lopburi, nous prenons le train et arrivons à Lopburi 45 minutes plus tard. Un arrêt de 3 heures est suffisant pour faire le tour de Lopburi. Nous reprenons donc le train pour rejoindre une plus grande ville Phitsanulok.

 

Le magnifique parc historique de Sukhothai

Où dormir à Lopburi ?

  • Windsor Resort : l’architecture néerlandaise au coeur de Lopburi : un doux mélange de couleur, de style et d’ambiance à découvrir lors de votre passage.
  • The Little Lopburi Village : une plongée au coeur de la culture Thailandaise dans une petite auberge tenue par des locaux. Vous ne regretterez rien !
  • Noom Guesthouse : une petite guesthouse qui mélange les styles. Bonne ambiance et rencontres entre backpackeurs assurées !

Puis, le parc historique de Sukhothai

Jour 3 : Dormir à Phitsanulok permet de visiter sur la journée les magnifiques temples de Sukhothai, de trouver des hébergements pas chers et de pouvoir reprendre le train qui continue vers le Nord. Je vous conseille de visiter le parc historique de Sukhothai en vélo, car le parc s’étend sur plusieurs hectares.

Où dormir à Phitsanulok ?

  • Karma Home Hostel : une guesthouse typique de Thailande comme on les aime ! Ne manquez pas le toit-terrasse pour profiter de la vue et des bonnes soirées entre amis.
  • Mosstel : un hôtel moderne avec une décoration contemporaine et un joli mélange de culture thai. Recommandé par de nombreux voyageurs.
  • Shinnabhura Historic Boutique Hotel : un hôtel pour se faire plaisir à Phitsanulok ! Plongez au coeur d’une oasis de bonheur et profitez de la vie… tout simplement !

Ensuite, direction en train Chiang Mai au Nord de la Thailande

Jour 4 : C’est la journée où nous avons fait le plus grand et long trajet en train (13 heures / 350 km) de tout notre voyage en Thailande. À la base, nous devions prendre le train de nuit malheureusement il était complet, nous avons prendre celui qui partait à 4 heure du matin. Si vous souhaitez éviter ce genre de désagrément, n’hésitez pas à consulter notre guide pour prendre le train en Thaïlande. Nous sommes donc arrivés à Chiang Mai vers 15h. Un conseil : réservez à l’avance votre trajet de nuit entre Phitsanulok et Chiang Mai.

itinéraire en Thailande : Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande

Enfin, 4 jours à Chiang Mai

Jour 5-6-7-8 : Chiang Mai est la ville la plus au Nord de la Thaïlande, où nous sommes allés. En 4 jours, il est possible de passer une journée dans un camp d’éléphants, de monter dans la montagne pour découvrir le temple de Doi Suthep, de se promener dans l’immense et très populaire Sunday Market et de visiter la ville tranquillement. De nombreux voyageurs continuent leur périple plus au nord, jusqu’à Chiang Rai : une région idéale pour les randonneurs.

Pour la deuxième partie de l’itinéraire en Thailande, changement de décor : direction les plages paradisiaques du Sud de la Thaïlande. Depuis Chiang Mai, il est possible de rejoindre Phuket en train (24h) ou en avion (2h). Les compagnies aériennes Air Asia et Bangkok Airways relient, directement ou avec une escale à Bangkok, ces 2 villes pour des prix intéressants (50-60). C’est bien évidement en avion que nous sommes descendus.

Où dormir à Chiang Mai ?

  • Baba pim villa : profitez d’une véritable villa thailandaise qui allie confort, modernité et style local. Le tout à petit prix.
  • 18 In Town Homestay : une belle découverte au coeur de la ville ville de Chiang Mai. Ambiance moderne, épurée et reposant.
  • Hostel One Art and Gallery : une architecture locale avec une décoration moderne dans un style sobre et épuré. Une oasis de repos extrêmement bien équipée pour en profiter.

Puis 3 semaines en Thaïlande : 10 jours sur des plages paradisiaques du Sud de la Thaïlande

Changement radical de décor pour cette deuxième partie de voyage en Thaïlande avec au programme des plages, du farniente, du snorkeling et du Long-tail boat.

D’abord, au calme près de Phuket

Jour 9 : Arrivé à l’aéroport de Phuket, nous prenons un minibus direction Kata (180 baths). Kata est beaucoup plus calme de Patong et Karon, ici pas de Go Go Bars, mais des vastes étendues de sable blanc. Phuket est très prisée par les Scandinaves et les Russes, beaucoup d’enseignes sont écrites en russe.

itinéraire thailande : les îles de l’archipel de Similan

Où dormir à Phuket ?

  • Borbaboom Poshtel : Piscine extérieure, dortoirs confortables et bonne ambiance dans cette auberge de jeunesse au coeur de Phuket. Vous ne regretterez pas !
  • Hugger Hostel : un hostel moderne situé au coeur du vieux Phuket avec une ambiance chaleureuse et une décoration soignée.
  • Book a Bed Poshtel : ne manquez pas sa piscine extérieure avec une jolie sur les alentours ! Les chambres sont très grandes avec beaucoup de luminosité, on aime ça !

Puis une journée magique sur les îles Similan

Jour 10 : Journée consacrée à la découverte des îles Similan. Cet archipel d’îles est situé dans la mer d’Andaman à 65 km des côtes continentales pratiquement en face de Khao Lak. L’excursion aux îles Similan comprend en général : le transfert de l’hôtel vers le lieu d’embarquement de Thap lamu Pier, à 90 km environ au nord de Phuket-Town, voyage en speed-boat vers l’archipel (1h30-2h), déjeuner sur place et déplacements sur 4 spots de plongée (île 8,9 et 4). Retour à l’hôtel vers 19h. C’est vraiment l’excursion à ne pas rater sur Phuket même si ça fait beaucoup de trajet sur une journée. Il est même possible de camper sur l’une des îles Similan. Un des incontournables lors d’un voyage en Thailande.

Ensuite, 2 jours à Krabi avant de partir en mer

Jour 11 : Cette fois, on passe de l’autre côté de la mer d’Andaman pour passer 2 jours et 1 nuit à Krabi. Krabi n’est assurément pas notre coup de cœur. Les plages ne sont pas très propres mais l’emplacement est pratique pour découvrir les alentours. Notez que le port de Krabi dessert de nombreuses îles.

James Bond Island dans la baie de Phang Nga

Où dormir à Krabi ?

  • The Box House : un petit hôtel coloré avec des vues incroyables sur la nature et les alentours. Un espace reposant et tranquille.
  • The Brown Hotel : un hôtel cozy à la décoration très soignée, une ambiance tendance et confortable pour bien profiter de votre voyage.

Ensuite, promenade en solo dans la baie de Phang Nga

Jour 12 : Découverte en solo de la baie de Phang Nga. Tôt le matin, nous prenons un taxi collectif vers la gare routière de Krabi puis un bus vers Phang Na (1h30-200 Bahts) et enfin un taxi pour aller jusqu’au port de départ des longtails boat pour la baie de Phang Nga. La balade dans la baie permet de découvrir Ko panyi, un village musulman construit sur pilotis, James Bond Island et une grotte immergée (Tham Lawt). L’avantage de la visite en solo de la baie de Phang Nga est que l’on choisit si on veut s’arrêter ou non, où on veut aller et ainsi éviter les flux de touristes …

D’îles en îles : à la découverte des plages paradisiaques thailandaises

Jour 13 – 14 -15 : 3 jours et 2 nuits de rêve intégrés dans cet itinéraire en Thailande. Le tout sur une île quasi-déserte au large de Koh Lanta. Cette petite île est un véritable havre de paix, 3000 habitants, 2 petits villages et une cinquantaine de touristes répartis sur les 12 km de large de Koh Jum. Idéale pour se reposer et se prendre pour Robinson.

Jour 15 : Koh Lanta. Agréable petite île avec de nombreux bars sur les plages pour admirer les couchers de soleil. Possibilité de faire le tour de l’île en scooter. L’entrée sur l’île coûte 5 bahts. Cette taxe permet de réaliser des travaux, des aménagements sur l’île de Koh Lanta.

Plage paradisiaque en Thaïlande

Jour 16 : Journée consacrée à la découverte de 4 îles près de Koh Lanta avec la visite de la Grotte des émeraudes, la découverte des îles de Koh Kradan un paradis perdu, suivi de deux arrêts snorkeling pour admirer les fonds marins (Koh Mook et Koh Ngai).

Full Moon Party à Koh Phi Phi : Ambiance assurée

Où dormir sur Koh Lanta ?

  • Green Pepper : décoration tendance, béton ciré dans la salle de bain, hamacs et espaces lounges en extérieur, on ne résiste pas devant cet hotel moderne au coeur de Koh Lanta.
  • Verona Lanta Resort : un établissement pour se faire plaisir sur Koh Lanta avec une superbe piscine extérieure, des chambres confortables et modernes au coeur d’un luxuriant jardin…

Koh Phi Phi : une destination très festive

Jour 17 : Koh Phi Phi et ses Full Moon Party. Connue mondialement l’île de Koh Phi Phi n’est pas la plus belle mais elle est très originale de par sa forme de papillon et surtout très animée le soir. En effet, il y a un nombre de bars et de restaurants assez impressionnant pour une île de cette taille. La journée est assez calme en ville mais alors le soir l’ambiance y est totalement survoltée lors notamment des Full Moon Party organisées sur les plages. Cracheurs de feu, spectacles sons et lumières, danseurs et danseuses, bucket d’alcool et musique à fond. Les nombreux bars vous promettent une nuit inoubliable et ils n’ont pas tort. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie et à intégrer dans itinéraire en Thailande si on aime faire la fête.

Où dormir sur Koh Phi Phi ?

  • Villa 360 : un petit hôtel plus intime que les gros resorts de l’île qui propose de sublimes villas avec vue sur l’océan. On apprécie le calme de cette côte.
  • P2 Wood Loft : décoration contemporaine et confort moderne pour cet hébergement tendance sur Koh Phi Phi, ne manquez pas les espaces communs qui sont juste sublimes !

Maya Bay rendue célèbre par le film La Plage

Jour 18 : Excursion autour de Maya Bay. Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour Leonardo DiCaprio dans le film La Plage. Bon OK ce n’est pas là que le film a été tourné mais c’est là que se déroule les scènes. Une fois de plus, nous avons trouvé un long tail boat pour nous emmener faire cette balade de 3h, avec des arrêts snorkeling, des baignades, … En tout cas, malgré le monde, l’endroit est magnifique, l’eau est bleu turquoise, le sable blanc. Un cadre idyllique !

Jour 19 : Dernière étape dans le Sud de notre itinéraire en Thailande : Phuket Town. Pas grand-chose à voir ni à faire mais permet de dormir près de l’aéroport.

Enfin, Bangkok : 4 jours

itinéraire thailande : Bangkok et son Wat Arun

Pour finir ce voyage de 3 semaines en Thaïlande, direction la capitale ! Bangkok est une mégalopole de plus de 14 millions de personnes organisée en 19 quartiers. En 4 jours, on ne peut bien sûr pas tout voir de Bangkok, mais ça permet de voir les principaux monuments et lieux tranquillement. Lors de ces 4 jours, nous sommes allés au marché flottant de Khlong Lat Mayom, nous avons visité les principaux temples de la ville (Wat Mahatat, Wat Pho,Wat Arun, …), nous nous sommes perdu dans Chinatown, nous avons fait nos achats au grand marché de Chatuchak et pleins d’autres choses.

Le Wat Pho à Bangkok : Bouddha couché

Pour voir un maximum de choses à Bangkok, je vous conseille de changer d’hébergement a mi-durée. Nous avons dormi 2 nuits sur Koh San Road et 2 nuits dans le quartier du Siam. Le changement d’hébergement permet de réduire les temps de trajet et de découvrir différentes facettes de Bangkok. Découvrez les 2 hôtels que nous avons testé à Bangkok. 5 ou 6 jours sont nécessaires pour visiter Bangkok.

Où dormir à Bangkok ?

Voici quelques adresses d’auberges recommandées par les voyageurs :

  • Revolution Asoke : c’est l’une des adresses les moins chères de Bangkok avec ses lits superposés dans un dortoir de 6 à partir de 6€ la nuit. Dortoir climatisé avec chacun leur salle de bain. Le gros plus : la terrasse pour chiller et l’emplacement proche du métro !
  • Met a Space Pod @ Asoke : Proche du métro Asok, entrez dans un monde sur-réaliste des capsules spatiales. Capsule double à partir de 17€ la nuit avec clim et salle de bain commune. Ne manquez pas la terrasse couverte sur le toit.
  • Siam Eco Hostel : Cet hôtel eco-responsable vous offre des chambres doubles avec salle de bain commune à partir de 31€ la nuit avec clim et le petit-déjeuner. Vous apprécierez sa décoration moderne et soignée ainsi que son emplacement central.

Notre sélection d’hôtel avec un excellent rapport qualité-prix :

  • House 116 : Chambre double avec salle de bain privée, clim et wifi à partir de 23€ la nuit. Un vrai bon plan dans le centre-ville.
  • Victory Park Hostel : Chambre double avec salle de bain privée, clim, wifi et petit-déjeuner à partir de 29€ la nuit avec annulation gratuite. Vous apprécierez les espaces communs et la décoration tropicale.
  • BaanSu Hostel : Une décoration sobre et épurée, une immense terrasse pour admirer le coucher de soleil, le tout au coeur de la ville. Ne manquez pas les chambres doubles avec salle de bain privée, clim et wifi à partir de 44€ la nuit avec annulation gratuite.
  • Aster 9 House : C’est avec une décoration soignée noire et blanche que vous profiterez de votre grande chambre double avec salle de bain privée, clim, wifi et petit-déjeuner à partir de 56€ la nuit. Certainement l’un des meilleurs bons plans de Bangkok.

Découvrez dans notre article Où dormir à Bangkok ? Nos bons plans dans les quartiers les plus prisés de Bangkok.

Comment se déplacer en Thailande ?

Pendant nos 3 semaines en Thailande, nous nous sommes déplacés en tuk tuk pour les petites distances, en bus et train entre les villes et en avion pour rejoindre les îles du Sud depuis le Nord du pays. Hormis pour l’avion, nous n’avons rien réservé à l’avance sur internet avant de partir. Même si nous étions au tout début de la haute saison, nous avons toujours pu acheter nos tickets sur place juste avant le départ. Si vous souhaitez réserver à l’avance vos transports en Thailande (train et bus), je vous conseille de passer par le site 12go.asia. Vous pouvez l’utiliser également pour consulter les horaires de vos trajets. Sachez que les premières classes / compartiments privés dans les trains de nuit sont rapidement complets. La réservation à l’avance est alors fortement conseillée.

Réservez en ligne vos tickets de train pour voyager en Thailande

Bilan de cet itinéraire de voyage en Thailande

Cet itinéraire en Thailande est très prisé des voyageurs car il permet de voir les différentes facettes du pays en alternant culture, farniente et activités. À refaire, nous passerions 3-4 jours de plus dans le Nord pour partir à la découverte de Chiang Rai et nous changerions moins souvent d’île en privilégiant les îles quasi désertes comme Similan ou Ko Ngai plutôt que Krabi ou Phuket.

Et vous qu’avez-vous fait comme itinéraire en Thaïlande ? Quel est votre endroit préféré en Thaïlande ?

[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]N’hésitez pas à consulter notre service d’organisation de voyage (Prochain Voyage) pour que nous vous aidions à organiser au mieux (transports, hébergements et itinéraire) votre voyage en Thaïlande.[/box]

Pour aller plus loin dans la préparation de votre voyage

Continuez votre lecture sur la Thaïlande à travers notre catégorie Thaïlande de notre blog voyage ou dans la liste de nos articles :

Préparer son voyage en Thailande :

Découvrir Bangkok, la capitale

Kanchanaburi, 1ère étape vers le nord

Les sites historiques en remontant vers le nord

Aux alentours de Chiang Mai

Quelques îles en Thailande

4.2/5 - (50 votes)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Voir les commentaires (108)

  • Bonjour,

    Je prépare actuellement un voyage en Thaïlande pour février, et j'ai du mal à choisir les îles, surtout qu'à la lecture de votre blog j'ai peur de me perdre dans les ferrys et transferts plutôt que d'en profiter !

    Du coup j'ai pas mal de questions par rapport à votre itinéraire :
    - Pensez-vous que Koh Phi Phi ait un grand intérêt quand on ne cherche pas la fête et sachant que Maya Bay est fermée ? Ou pensez-vous que l’on puisse trouver des décors aussi beaux sur des îles alentour (avec moins d’affluence !)
    - Qu’avez-vous pensé de votre journée dans la baie de Phang Nga ? Cela vaut-il vraiment le coup ? A choisir avec l’excursion sur les îles Similan, vous auriez forcément choisi celles-ci ? D’ailleurs l’intérêt des îles Similan est-il uniquement ses fonds marins ? (sachant qu’on envisage Koh Tao et/ou Koh Lipe qui semblent plutôt réputés également)
    - A choisir, conseilleriez-vous de loger à Koh Lanta et de faire une excursion dans les îles autour comme vous l’avez fait, ou plutôt de se baser par exemple à Koh Mook ? Koh Lanta présente-t-elle un intérêt particulier ? (autre que sa commodité)

    En gros nous cherchons à profiter de paysages et plages paradisiaques mais en évitant les grosses infrastructures et le monde (exit Phuket et Krabi, par définition !), un peu dans l'esprit des îles Gilli en Indonésie !

    Merci beaucoup pour votre retour !

    • Bonjour Fanny,

      merci pour ton message. Ravie que notre article de blog voyage en Thailande puisse t'aider à préparer ton prochain voyage.
      Koh Phi Phi n'a pas un intérêt de dingue, les fêtes sont nombreuses, Maya Bay est sympa à voir mais vraiment trop touristique. Tu trouveras des plages tout aussi belles sur d'autres iles et avec des hébergements moins chers aussi :)

      Les iles Similan sont vraiment magnifiques, les fonds sont superbes mais pour en profiter, je te conseille de prévoir 1 nuit sur place en camping, lorsque les bateaux rentrent, tu peux alors profiter des plages sublimes sans personne ! La Baie de Phang Nga est aussi à voir d'après moi, car les paysages sont vraiment beau et différents des plages :)

      Koj Mook me parait superbe pour loger mais je pense que les excursions à la journée sont beaucoup plus limitées car c'est vraiment une petite île. Idem pour Koh Ngai, sublime mais vraiment très très calme. C'est plus facile de Koh Lanta ou de Koh Phi Phi car tu as plus de choix et plus de bateaux. Donc souvent des prix plus intéressants. Koh Lanta était très calme lors de notre voyage, nous avions la plage quasiment pour nous tout seuls toute la journée ! Pour des hébergements moins chers, peu de monde et des paysages sublimes pour nous.

      Krabi et Phuket sont des ports de départ, il peut être intéressant d'y loger juste avant ou juste après un ferry mais plutôt en transit que pour profiter des plages. Pour profiter, rien de mieux que les îles.

      Attention, Koh Tao dont tu parles est de l'autre coté de la Thailande donc pas du tout le même coin et souvent pas le même climat. Koh Phi Phi, Koh Lanta, Koh Lipe, Koh Muk ou Koh Ngai sont bien toutes du même coté par contre.

      Comme pour les Gili, tu auras des îles pour les fêtards, des îles très très calmes et des îles qui mélangent quelques activités tout en restant reposantes :)

      Je reste disponible si tu as des questions
      Merci
      Elodie

  • Bonjour Thomas,

    Avec mon compagnon nous partons 3 semaines en Thailande entre novembre et décembre. Votre article est pile poil ce que nous recherchions! Puis-je vous demander quel a été votre budget sur ces 3 semaines?

    Merci beaucoup et surtout merci pour cet article qui répond réellement à notre demande!

    Justine

    • Bonjour Justine,

      notre voyage en Thailande a eu lieu en décembre. Ce qui correspond au tout tout début de la haute saison touristique. Entre Novembre et Décembre, c'est une très bonne période en Thailande car la haute saison n'a pas encore commencé.

      En ce qui concerne le budget en Thailande, c’est difficile à dire mais je dirais que pour 2 semaines en Thailande à 2 personnes 2 000€ - 2 500€ sont suffisant.

      Bon voyage en Thailande.

  • Bonjour, Votre site est fort intéressant et surtout instructif. Nous prévoyons (2 pers.) visiter la Thaïlande en Novembre prochain. Étant des gens de 65 ans dans une forme "moyenne" nous hésitons entre un séjour organisé ou autonome de 23 jours du nord au sud. La facilité (déplacement / valises / guides et visites en français) et le coût (avion / hébergement / repas / transport / visites) sont des éléments évalués. Nous sommes des voyageurs de longue date mais l'âge a fait son oeuvre. Notre intérêt est d'avoir une vision générale de ce pays (culture / histoire / gastronomie / etc.).
    De vos cousins du Québec,
    André

    • Bonjour André,

      merci pour votre message.

      Je dirais que tous les pays peuvent être découvert avec et sans agence, tout dépend de vos envies, de votre budget et de votre style de voyage.

      Etant plutôt du genre autonomes, nous préférons voyager par nous-mêmes et nous encourageons tous ceux qui sont prêt à faire la même chose :)

      Avec notre service de Conseils en Organisation, nous avons eu la chance d'accompagner des voyageurs de tous les âges pour découvrir entre autre la Thailande, autonomie et préparation sont souvent un joli mélange pour voyager.

      Je reste disponible si vous avez des questions.
      Merci
      Elodie

      Le touriste en Thailande est très développé, il est donc assez facile de découvrir, visiter, manger et se déplacer par soi-même. Le fait de voyager par soi-même n'empêche pas de voyager confortablement.

Articles en relation