X
    Categories: Mexique

Visite de Valladolid et de ses alentours en 2 jours

Première étape de notre road trip de 2 semaines au Yucatan : la charmante petite ville de Valladolid. Une ville idéalement située pour découvrir quelques-uns des sites incontournables de l’état du Yucatan au Mexique. Suivez-nous dans notre visite de Valladolid et de ses alentours en 2 jours.

Valladolid, une ville étape incontournable lors d’un road trip au Yucatan

Située à 150 km de Cancun et de Mérida, la ville de Valladolid mérite que l’on s’y arrête quelques jours. Troisième ville du Yucatan, Valladolid est à la fois paisible, belle et agréable. Son emplacement stratégique permet de découvrir de nombreux sites touristiques importants comme Chichen Itza, Ek Balem, Rio Lagartos ou encore Coba. Sans oublier les très nombreux cenotes qui l’entourent. Enfin, ici pas de gros hôtels ou de constructions hors normes (comme c’est le cas notamment à Cancun) mais des petites maisons colorées (voir : À la découverte des jolies villes colorées du Yucatan.)

Visite de Valladolid et de ses alentours en 2 jours : notre carnet de voyage

Jour 1 : Ek Balam et Rio Lagartos

Pour cette première journée de visite de Valladolid et de ses alentours, direction le Nord de la ville. Au programme : le site archéologique maya Ek’ Balam, le Cenote Xcanche, Las Coloradas et Río Lagartos.

Visite du site archéologique maya Ek’ Balam

Situé à 25 km de Valladolid et perdu au milieu de nul part, le site archéologique maya Ek’ Balam (413MXN adulte / 75MXN pour les enfants de 4 à 12 ans / Parking gratuit) a connu son apogée au cours du VIIIème siècle avant d’être soudainement déserté. Arrivés à l’ouverture du site (8h), nous ne sommes qu’une petite dizaine alors nous fonçons découvrir la construction principale : l’Acropole. Une très grande pyramide (encore en bon état) haute de 32 mètres dont la base est longue de 160 mètres.

Contrairement à de nombreux sites mayas au Yucatan (voir notre article : Quels sites mayas visiter dans le Yucatan ?), ici à Ek’ Balam il est autorisé de monter sur les structures. Alors nous en profitons et clairement, cela vaut le coup. Le site prend une toute autre dimension lorsque l’on prend de la hauteur. Du sommet de l’Acropole, le panorama sur les autres ruines du site ainsi que sur la forêt qui les entourent est juste magnifique. Après 1h30 à se promener dans Ek’ Balam et alors que la chaleur commence à se faire sentir, nous partons découvrir le cenote Xcanche.

Découverte et baignade dans notre premier Cenote du road trip au Yucatan

Située dans l’enceinte du site Ek’ Balam mais à 2km, nous prenons un des taxi vélo pour faire le chemin (qui n’a rien d’intéressant) jusqu’à le cenote Xcanche (150MXN avec le trajet A/R en taxi vélo). Comme pour la visite des ruines Ek’ Balam, nous ne sommes que 4 dans le cenote.

Profonde de 30 mètres et d’un diamètre de 50 mètres, le cenote Xcanche est magnifique avec ses installations, ses poissons chats et sa petite cascade. Pour quelques pesos de plus, il est possible de faire de la tyrolienne, de louer un gilet de sauvetage, du matériel de snorkeling ou encore de faire du trapèze. Un cadre magnifique et un moment de pur bonheur dans ce cenote vraiment extraordinaire. Assurément un de nos cenotes du Yucatan préférés.

Après-midi : Las Coloradas

Avant d’aller à Rio Lagartos, nous allons à Las Coloradas pour tenter de voir les lacs de couleurs rose. Sur la route, nous tombons sur une tour d’observation qui semble avoir une vue sur ces lacs roses. Malheureusement, au bout du chemin la tour d’observation est bien là mais elle n’a aucune vue sur les lacs juste sur un cenote où se prélasse un crocodile. Le chemin pour la tour d’observation semble fermé depuis plusieurs mois à cause de la présence de crocodiles dans le coin. Méfiez-vous !

Tant pis, nous rejoignons Las Coloradas où cette fois ce ne sont pas des crocodiles qui nous bloquent la route mais des « guides » qui imposent une taxe de 100MXN par personne pour entrer dans le village et donc aller voir les fameux lacs roses. Il faut savoir que la couleur rose des lacs provient simplement d’une concentration très importante de plancton et de minuscules crevettes. D’où la présence de nombreux flamants roses.

Les lacs sont exploités par une importante compagnie de sel et sont donc une propriété privée. Comme nous ne souhaitons pas payer pour voir ces lacs, nous faisons demi-tour. Nous trouvons une petite ouverture sur le bord de la route pour en voir quelques uns.

Tour à bord d’une lancha pour observer des flamants roses, entre autre !

Après un repas assez quelconque à Rio Lagartos, nous négocions un tour à bord d’une lancha (un petit bateau à moteur typique) dans la mangrove du parque naturel Rio Lagartos (800MXN pour le bateau). Au programme : l’observation de flamants roses, de pélicans, des cormorans, des hérons et de crocodiles.

Pendant 1h30, nous naviguons dans la mangrove et nous découvrons successivement tous les animaux. Nous marquons également un arrêt au bord d’un des lacs roses de Las Coloradas. Cette fois nous avons le droit de nous approcher mais bien sûr il est interdit de s’y baigner pour ne pas contaminer le sel. Enfin, le tour en bateau dans la mangrove du parque naturel Rio Lagartos ne serait pas complet sans un bain de boue Maya. Une expérience insolite qui, il paraît, est bon pour la peau.

Sur le trajet retour, nous partons en recherche des crocodiles ! Et coup de chance, nous arrivons à en voir 2 sur le bord de la rivière. D’abord un plus petit, tranquillement installé sous les arbres puis un beaucoup plus grand et plus curieux, qui s’approchera très près du bateau, sensations garanties !

Plus d’informations sur Rio Lagartos dans notre article : Voir les Flamants Roses à Rio Lagartos.

Jour 2 : Coba, cenote et visite de Valladolid

Visite des ruines de Coba

Comme la veille, nous planifions d’arriver à l’ouverture (8h) aux ruines de Cobá. Malheureusement, nous avons oublié qu’entre Valladolid (Yucatan) et Coba (Quintana Roo) il y a une heure de plus. Heureusement, même en arrivant à 9h, il n’y a pas grand monde aux ruines de Cobá. Les groupes commencent plutôt à arriver à partir de 11h. En arrivant sur le site (75MXN entrée et 50MXN parking), nous louons 2 vélos (50MXN chacun) et partons directement voir la deuxième plus haute pyramide maya du Yucatan : Nohoch Mul (Grupo Nohoch Mul).

Haute de 42 mètres, l’ascension des 120 marches qui mènent à son sommet n’est pas de tout repos. En effet, les marches sont irrégulières et en plein soleil, il fait vraiment très chaud. Du sommet, la vue sur les environs est remarquable. Une fois descendus de la pyramide, nous reprenons nos vélos et partons à la découverte des autres ruines du site : Juego de Pelota, Conjunto Pinturas, Grupo Macanoc et enfin Groupo Coba avec son impressionnante pyramide. Après 2h de visite et avoir beaucoup transpiré, il fait très chaud et humide à Coba, nous allons nous rafraîchir dans le Cenote San Lorenzo Oxman.

Baignade dans le Cenote Oxman à Valladolid


Le Cenote Oxman se trouve à Valladolid dans une hacienda privée. L’accès coût 80MXN (ou 150MXN avec un crédit de 150MXN à utiliser au restaurant de la hacienda). Il permet de se baigner dans la piscine de la hacienda et surtout dans le cenote. Le premier contact avec ce dernier se fait par le dessus, c’est très impressionnant ! Près de 20 mètres nous sépares de l’eau. Ni une ni deux, nous descendons les escaliers pour nous retrouver au niveau de l’eau. Bien que fraîche, nous ne nous faisons pas prier pour nous baigner. D’autant plus, qu’il n’y a personne dans le cenote. Une fois de plus, nous ne voyons pas ce qu’il y a à 1 mètre sous nos pieds. Le cadre est magnifique avec des lianes un peu partout et même un trapèze (gratuit).

Après avoir bien profités de le cenote, nous remontons à la surface pour utiliser nos 150MXN de crédit chacun. Honnêtement la nourriture n’est pas exceptionnelle mais le cadre l’est. Bref, le Cenote Oxman n’est pour le moment pas très touristique et offre une activité typique du Yucatan dans un cadre magnifique.

Visite de Valladolid à pied

Il est maintenant temps de visiter Valladolid. Pour cela, nous garons la voiture à notre hôtel et commençons notre visite de Valladolid par l’ancien couvent San Bernadito de Siena. Il abrite des cryptes, des chapelles et des catacombes. En face du couvent, se trouve les lettres « VALLADOLID » mais malheureusement elles étaient en cours de rénovation lors de notre passage.


Nous remontons vers le centre-ville, l’une des plus belles et colorées rues de Valladolid : Calzada de los Frailes (Calle 41A). Une magnifique rue où les façades colorées se succèdent. Très photogénique. Derrière les façades, on trouve principalement des boutiques, des cafés, des hôtels ou encore des galeries d’art. Un peu plus loin, nous entrons dans le restaurant la Casona de Valladolid pour admirer la fontaine cachée de Valladolid.

Nous voici maintenant sur la place centrale la ville, le Parque Central. Une place entourée des plus anciens bâtiments de la ville dont la Iglesia de San Servacio et l’hôtel El Meson del Marques. L’une des particularités du parc, outre ses vendeurs de crêpes au Nutella – Gouda (Marquesita, une spécialité du Yucatan!!) ce sont ses sièges blancs en pierre où vous êtes assis face à face.

Pour finir cette journée de visite de Valladolid, nous allons voir le Cenote Zaci (30MXN) qui se trouve en plein dans la ville. Grâce à son emplacement et son prix, elle est très fréquentée par les locaux. En arrivant vers 16h30, il n’y avait qu’une petite dizaine de personnes dans l’eau.

Que faire d’autres autour de Valladolid ?

Arrivés à ce moment de l’article, vous devez vous dire : « Bizarre, ils ne parlent pas de Chichen Itza une des sept merveilles du Monde moderne ». Et bien non, figurez-vous que nous n’y sommes pas allés. De nombreux voyageurs nous ont « déconseillé » d’y aller ou tout du moins de privilégier d’autres sites archéologiques maya. En effet, avec un prix élevé (480MXN, augmentation des frais d’entrée de 110 % depuis Février 2019), tous les tours opérateurs qui y emmènent leurs clients et la quantité très importante de vendeurs de souvenirs « made in china », il y a de quoi ne pas tomber sous le charme de Chichen Itza. Donc nous avons préféré voir Ek Balem et Coba. Sachant que nous n’en sommes qu’au début du road trip au Yucatan et que d’autres sites archéologiques maya nous attendent (Uxmal, Calakmul, Tulum, …). Tout est une question de choix.

Il y a également bien d’autres cenotes autour de Valladolid que nous n’avons pas eu le temps / l’envie de découvrir. C’est le cas notamment des Cenotes Xkeken, Samula, Ik Kil et Suytun. Des cenotes à priori très touristiques. Nous avions prévu d’aller aux Cenotes Agua Dulce Adventures et Palomitas mais nous sommes arrivés trop tard. Les cenotes ferment généralement à 17h.

Nos adresses pour manger et dormir à Valladolid ?

Notre hôtel à Valladolid : Geyser Hostel & Apartments

C’est au Geyser Hostel & Apartments que nous logé pendant 3 nuits. Il s’agit d’un hôtel situé à 650 mètres du parc Francisco Canton et composé d’une dizaine d’appartements / studios. Notre appartement était très propre et bien équipé (frigo, micro-onde, télévision, …). Même si il n’est pas sur la place centrale de Valladolid, son emplacement est appréciable car un peu à l’écart (donc au calme) et finalement qu’à 5 minutes de marche de la place centrale.

Le gros plus du Geyser Hostel & Apartments de Valladolid, c’est son parking. Inutile de tourner pendant des heures pour trouver où se garer. Et ça en road trip au Yucatan, c’est plus qu’appréciable. Enfin, il y a plusieurs bonnes adresses pour manger juste à côté de l’hôtel (voir Nos adresses pour manger à Valladolid).

Studio à partir de 500MXN la nuit.

Autres hôtels à Valladolid conseillés par les voyageurs

  • Hostal Guacamayas : le meilleur rapport qualité-prix dans les auberges de jeunesse de Valladolid. 1 lit double dans un dortoir mixte de 4 lits avec clim, wifi, terrasse et petit-déjeuner à partir de 13€ + taxes pour 2, avec annulation gratuite.
  • Hostal Las Cruces : Plongez au coeur de l’univers coloré de cet hostel proche du centre-ville. Chambre double économique avec salle de bain privée, clim, wifi, terrasse et petit-déjeuner à partir de 21€ + taxes pour 2, avec annulation gratuite.
  • CASA TUNICH NAJ : Une ambiance qui allie modernité et style mexicain pour cet hôtel de Valladolid qui propose 2 piscines. Chambre lit queen deluxe avec salle de bain privée, clim, wifi, terrasse et petit-déjeuner à partir de 43€ + taxes pour 2, avec annulation gratuite.
  • Casa Tia Micha : C’est le coup de coeur de nombreux voyageurs ! C’est dans une maison coloniale typique de la région que vous profiterez de votre chambre double deluxe avec salle de bain privée, clim, wifi, terrasse et petit-déjeuner à partir de 73€ + taxes pour 2, avec annulation gratuite. Et pour toujours plus de services : piscine et parking gratuit !
  • La Flor Casa Boutique : pour vous faire plaisir à Valladolid, nous recommandons ce boutique hôtel de luxe avec ses chambres lit King Deluxe avec salle de bain privée, clim, wifi, terrasse et petit-déjeuner à partir de 86€ + taxes pour 2, avec annulation gratuite.

Nos adresses pour manger à Valladolid

Pendant nos 2 jours à Valladolid, nous avons bien mangé. Que ce soit dans les stands de rue au croisement des Calle 41 et 44 (Tortas de cochinita pibil – 20MXN) ou dans les restaurants (Mr Tacos (Tacos à partir de 14MXN)).

Coup de coeur pour Oasis Familiar, un restaurant qui ne paye pas de mine et qui est fréquenté par les locaux. Même si la carte est assez grande, nous n’avons pas été déçus lors de nos 2 passages. Petits prix, bonnes quantités, ambiance locale… Que demander de plus ? Ce restaurant est à moins de 100 mètres de notre hôtel Geyser Hostel & Apartments.

En conclusion, mon avis sur notre visite de Valladolid et de ses alentours en 2 jours

Même si la visite de Valladolid ne prend pas plus d’une demie-journée, j’ai beaucoup apprécié cette ville. Elle est relativement petite, colorée, calme, avec de magnifiques ruelles et de bons restaurants. De plus, son emplacement est stratégique pour visiter le Yucatan (ou tout du moins une partie). Je pense que 2 jours à Valladolid (3 nuits), c’est bien. Avec une journée de plus, nous aurions fait d’autres cenotes mais pas forcément d’autres visites.

Et vous, qu’avez-vous pensé de Valladolid ? Êtes vous d’accord pour dire que Valladolid est centrale pour voyager au Yucatan ?

Prochaine étape de notre road trip au Yucatan : Merida et ses alentours.

5/5 - (6 votes)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Voir les commentaires (2)

  • Dommage pour Chichén Itzá, nous le faisons visiter hors public . La prochaine fois nous vous ferons participer à de belles rencontres ethniques. Casa Marlene est fermé! À bientôt au Mexique !

    • Hello,

      beaucoup d'agences proposent la visite de Chichén Itzá hors public, ce qui n'est pas vrai car il y a des horaires et donc toujours du monde sur place... Nous avons préféré choisir des sites avec moins de monde mais tout aussi intéressant et surtout beaucoup moins chers ! Chaque voyageur est ainsi libre de choisir les sites à découvrir mais clairement, il y a de très nombreux sites à voir :)

Articles en relation