X
    Categories: Mexique

Bilan de notre road trip dans le Yucatan

Voici le bilan de notre road trip au Yucatan. Pour notre premier road trip de 2 semaines, nous avons décidé de mélanger autant la culture, l’histoire, la gastronomie que les paysages somptueux de la région. Avec une boucle au départ Cancun, nous avons eu la chance de découvrir Valladolid et Rio Lagartos, Merida et ses cenotes, Campeche et ses plages mais aussi le site maya bien caché de Calakmul sans oublier les paysages incroyables de Bacalar et Tulum. Nous finirons tranquillement sur l’île d’Holbox encore préservée du tourisme de masse. Voici notre bilan de ces 2 semaines de road trip au Yucatan : coups de coeur, déceptions, conseils et finance. On vous raconte tout !

Bilan de notre road trip au Yucatan : nos coups de coeur

Le Yucatan : un joli mix de découvertes

Faire un road trip au Yucatan, c’est sans conteste faire le plein de découvertes riches et variées. Sites mayas, cenotes, villes coloniales et colorées, plages, lagunes et îles paradisiaques… On peut clairement dire qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets au Yucatan. Et c’est ce que nous avons particulièrement apprécié pendant notre road trip : les journées et les activités ne se ressemblent pas…

Tantôt la visite d’un site maya est couplé à un cenote alors que nous partons découvrir la faune et la flore locale dans la même journée comme lors d’une de nos journées à Valladolid. Tantôt nous profitons de Campeche et ses jolies couleurs avant de finir sur l’une des plus belles plages à la sortie de la ville. Amateurs d’histoire, de culture, d’animaux, de baignade ou de bonne bouffe, le Yucatan saura vous ravir !

Les cenotes, l’instant rafraichissant

Belle découverte pour nous au Mexique : les cenotes. Ces immenses trous d’eau douce nous auront plus d’une fois permis de nous rafraichir avec des visites de sites mayas ou de longues journées de visites dans les grandes villes de la péninsule. Parfois difficile d’accès, souvent fraîches, elles représentent pour nous une activité incontournables à faire au moins une fois dans sa vie au Mexique. Découvrez notre article : Nos plus beaux cenotes au Yucatan.

Campeche, la jolie ville colorée

Campeche, c’est le coup de coeur de Thomas. Une ville à taille humaine, riche en couleurs et facile à découvrir. De plus, plusieurs plages se trouvent à proximité de Campeche. Tout est réuni pour en profiter au maximum ! Retrouvez tous nos bons plans dans notre article sur Campeche. Et faites votre choix parmi les plus jolies villes colorées du Yucatan dans notre comparatif.

Bacalar, coup de coeur incontestable

Bacalar, c’est le chouchou d’Élo ! Grosses attentes sur cette étape de notre road trip au Yucatan et satisfaction maximum pendant nos quelques jours sur place. Même si le soleil aurait pu être bien plus présent, la lagune de Bacalar avec son camaïeu de bleus restera gravée en mémoire. Impossible de ne pas rester subjuguée par cette merveille de la nature. Il n’y a rien de très flagrant à découvrir à Bacalar, juste profiter de la lagune et de sa tranquillité de vivre… Découvrez-en plus dans notre article dédié Bacalar.

2 hôtels coup de coeur au Yucatan

Parmi tous nos hébergements que nous avons vu au Yucatan, voici 2 hôtels qui nous ont marqués :

  • À Tulum, c’est au Turquoise Petit Tulum que nous avons passé notre séjour. Un charmant boutique hôtel réparti sur 2 bâtiments, avec 2 piscines et un staff très serviable. Nous avons apprécié l’ambiance calme et relax ainsi que la décoration soignée des chambres et des espaces communs. Notre chambre à l’étage était très grande tout comme la salle de bain, avec frigo, clim, ventilateur, balcon et wifi. Vue sur la végétation des alentours.
  • À Campeche, nous avons passés 2 nuits à la Casa Mazejuwi. Il s’agit d’une petite maison d’hôte directement dans le coeur du centre historique. Et nous avons adoré notre séjour sur place. L’accueil est chaleureux et plein de bons conseils. Notre chambre donnant sur la cour intérieure est très grande et très propre tout comme la salle de bain.

Nos déceptions font aussi partie de ce bilan de notre road trip au Yucatan

Les algues sargasses à Holbox

Nous sommes arrivés sur Holbox après 2 jours de tempête et vents importants. Autant dire que les plages étaient envahies et couverts d’algues à notre arrivée. Au delà de l’odeur iodée qui ne nous a pas incommodée, c’est plutôt la tristesse des plages et la couleur de l’eau qui ont empêché de profiter à 100% de l’île. Toutes nos aventures sur l’île de Holbox dans notre article. Et pour choisir son île lors d’un road trip au Yucatan, notre article : Quelle île du Yucatan choisir : Holbox, Mujeres, Cozumel ou Contoy ?

L’augmentation des prix des sites mayas

Quelques temps avant notre road trip au Yucatan, de nombreux sites gérés en partie par le gouvernement ont vu leur prix grimper en flèche (du simple au double pour certaines sites mayas). Sans pour autant voir des améliorations dans les structures sur place. C’est à la vue de ces prix que nous avons du faire des choix dans nos visites, comme par exemple, ne pas visiter Chichen Itza au profit d’autres sites moins touristiques. Pour tout savoir sur les sites Mayas au Yucatan, je vous conseille de lire notre article : Quels sites mayas visiter dans le Yucatan ?

La réserve de Sian Ka’an

Véritable attraction touristique, la réserve de Sian Ka’an tout près de Tulum s’est révélée être une belle perte de temps pour vous. Le site archéologique au départ n’a rien de fou, la marche dans la jungle n’est pas désagréable mais n’apporte rien non plus. Et les tarifs des tours en bateau (où le monopole est détenu par les locaux) sont juste exorbitants. Si vous avez la chance de découvrir Bacalar, avec sa lagunes, ses rapides et ses paysages de carte postale, je vous conseille d’oublier Sian Ka’an. Retrouvez toute notre expérience de la Réserve de Sian Ka’an dans notre article.

Bons plans, conseils et astuces pour un road trip au Yucatan

D’abord, notre road trip en voiture dans le Yucatan

Même si il est possible de se déplacer en bus (ADO) pour découvrir le Yucatan, je ne peux que vous conseiller de louer une voiture. C’est plus cher certes mais beaucoup plus pratique. Vous allez à votre rythme, vous allez où vous voulez quand vous voulez. Pour ce road trip, nous avons loué une voiture avec l’agence Avis de Cancún en passant par BSP Auto.

BSP Auto est un comparateur de location de voitures basé en France (à Paris). Il compare tous les loueurs (locaux et internationaux) et vous donne le meilleur prix. Inutile donc de passer des heures à comparer les prix des locations de voiture au Yucatan. Depuis notre retour de ce road trip au Yucatan, nous avons découvert l’agence TouraCancun. Une agence Francophone qui loue des voitures 100% assurées à travers le Mexique (13 agences dans le pays). Elle inclus même une assistance anti-corruption. Enfin, en ce qui concerne la caution l’agence TouraCancun bloque une caution (pas débitée) à partir soit d’une carte de débit soit de crédit.

Ensuite, sachez que les routes sont plutôt en bon état dans les états du Yucatan, Campeche et Quintana Roo. Il faut par contre vous méfiez des nombreux ralentisseurs à l’entrée et à la sortir des villages, des croisements et même parfois au milieu de rien. Les « topes » sont parfois très violents et pas toujours indiqués !

Enfin, il n’est pas nécessaire de prévoir un parking ou un hôtel avec parking dans la région du Yucatan. En effet, nous avons remarqué qu’il était très souvent facile et gratuit de se garer directement dans la rue, que ce soit dans les petits villages mais aussi dans les plus grandes villes. Pratique, non ?

Ensuite, les banques pour voyager sans frais en road trip

Nous avons écrit un article dédié aux banques que nous avons choisi pour voyager sans frais. Au Mexique et plus particulièrement au Yucatan, nous avons réussi à trouver plusieurs distributeurs Scotiabank pour faire des retraits sans frais avec notre carte HelloBank (ou ScotiaBank d’ailleurs) et de payer tout au long de notre road trip avec la carte N26. Aucun frais bancaires et des cartes bancaires gratuites avec HelloBank et N26. Le combo parfait pour voyager au Yucatan !

Pour bénéficier des offres de parrainages, n’hésitez pas à nous envoyer votre adresse email par mail, tout le monde y gagne !
  • N26 : l’offre de parrainage est de 10€ euros pour vous et 15€ pour nous. Cliquez sur ce lien ici.
  • HelloBank! : l’offre de parrainage est de 80 euros pour vous et 80 euros pour nous.

Enfin, l’assurance pour voyager bien couvert au Yucatan

Les assurances voyages font partie de nos incontournables depuis notre Tour du Monde. En effet, il nous parait risqué de partir à la découverte du monde sans aucune assurance pour nous ou nos affaires.

Et pour des pays où les soins de santé sont assez disparates d’une ville à l’autre comme le Mexique, nous ne pouvons que vous recommander de prendre une assurance voyage pour vous et vos proches. Nous vous avons préparé un article sur les principales assurances voyages. Alors ne prenez aucun risque, les vacances c’est important; mais la santé, c’est sacré !

Enfin, le bilan de notre road trip au Yucatan coté finances

Pour ces plus de 15 jours au Mexique, nous en avons eu pour 3300 euros pour 2 personnes tout compris au départ de Montréal (1 euros = 21,29 pesos mexicains).

Sans grand étonnement, c’est l’hébergement qui occupe la majorité du budget de notre road trip de 15 jours au Yucatan. En effet, bien que nous ayons pris des hébergements accessibles dans les villes de Valladolid, Mérida et Campeche, nous nous sommes faits plaisir à Bacalar, Tulum et surtout Holbox où nous avons fêté Noël.

Viennent ensuite le transport (location de la voiture, essence, autoroutes, parkings, la traversée pour rejoindre Holbox et les taxis sur l’île) et la nourriture. Il faut savoir que nous avons pris 100% de nos repas dehors. Sauf quelques petits-déjeuner inclus dans le prix de la chambre à Tulum et Holbox.

Enfin, les visites représentent elles-aussi une part importante du budget : tous les cenotes sont payants ainsi que tous les sites mayas (et parfois le parking). Cela représente un budget à prendre en compte en amont si on veut vraiment en profiter.

Il est tout à fait possible de réduire ce budget en évitant la période des vacances de Noël. Et surtout les fêtes de fin d’années où tout est plus chers. Mais aussi en optant pour des hébergements avec un peu moins de confort (pas de piscine par exemple).

Et vous, quel est votre bilan du Yucatan ? Qu’avez-vous pensé de votre road trip au Yucatan ? Quelles sont vos principales sources de dépenses ?

5/5 - (2 votes)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Articles en relation