X
    Categories: Mexique

Mexique : 2 semaines de road trip au Yucatan, notre itinéraire

Pour fuir le début de l’hiver canadien, nous sommes partis pendant 2 semaines faire un road trip au Yucatan. Un beau road trip de plus de 2500km à travers la péninsule du Yucatan. Sites mayas, villes colorées, lagunes bleu turquoise, plages de sable blanc ou encore animaux sauvages, nous en avons pris plein les yeux pendant ce voyage au Yucatan. Découvrez l’itinéraire de nos 2 semaines de road trip au Yucatan.

Tout d’abord, l‘itinéraire complet de nos 2 semaines de road trip au Yucatan en Décembre

Pour notre premier road trip au Yucatan, nous avons fait une boucle depuis Cancun en commençant par l’Ouest. 2800 kilomètres au total avec 7 étapes : Valladolid, Mérida, Campeche, Calakmul, Bacalar, Tulum et Holbox.

Notre point de départ et d’arrivé fut l’aéroport de Cancun. Nous n’avons pas logé à Cancun, nous avons récupéré notre voiture de location et sommes partis directement depuis l’aéroport de Cancun pour Valladolid.

Avec cet itinéraire de road trip au Yucatan, nous avons traversé 3 états : Yucatan , Campeche et Quintana Roo. Et nous avons surtout vu une multitude de paysages variés. Des villes, des villages, la jungle, des mangroves, des plages, des lagunes, des cenotes ou encore des sites archéologiques mayas.

Enfin, en ce qui concerne la météo pendant ce road trip au Yucatan en Décembre, nous avons eu 4 jours de pluie ou de ciel gris et du soleil avec un magnifique ciel bleu pour le reste du temps.

Itinéraire de notre roadtrip dans le Yucatan étape par étape

2 jours à Valladolid et ses alentours pour commencer




C’est à Valladolid que nous posons nos valises pour commencer notre road trip de 2 semaines au Yucatan. Valladolid est une belle ville qui est surtout à « distances raisonnables » de bon nombre de sites incontournables au Yucatan : les sites archéologiques maya Chichén Itzá et Ek Balem, les ruines de Coba, Rio Lagartos ou encore de très nombreux cenotes.

Enfin, nous avons profité de cette première étape pour visiter Valladolid avec notamment ses magnifiques ruelles colorées, son couvent, sa très belle place centrale et son imposante église (de San Servacio). Autour de Valladolid, les cenotes se comptent par dizaines. Pour notre part, nous sommes allés à Xcanche, Oxman, Lol Ha et Yokzonot. Découvrez en plus sur Valladolid dans notre article : Visite de Valladolid et de ses alentours en 2 jours.

4 jours explorer Merida et ses environs


2 ème arrêt de notre road trip de 2 semaines au Yucatan : Merida. La capitale du Yucatan est une très grande ville et une fois de plus sa localisation centrale permet d’explorer ses environs sans faire trop de route. Nous avons profité de ces 4 jours, pour découvrir la ville Jaune de Izamal, les Cenotes Lol-Ha, Yokzonot, Kankirixche, Noh Mozon, X-Batún et Dzonbacal. Ainsi que les sites archéologiques maya de Mayapan et Uxmal.

Sans oublier la visite de Merida avec la Promena de Montejo, la Plaza Grande, la Casa de los Montejo, le musée Anthropology and History et le Musée de la Ville de Merida. Le Dimanche à Merida est très animé avec notamment la fermeture aux véhicules de la Promena de Montejo et des marchés un peu partout dans le centre-ville. Plus d’informations dans notre article : Visiter Merida en 4 jours : centre-ville et ses alentours.

Ensuite, 2 jours à Campeche et 1 jour à Calakmul pour rejoindre Bacalar

Avant de rejoindre Bacalar de l’autre côté de la péninsule, nous nous arrêtons à Campeche. Une des villes colorées du Yucatan. Avec son centre historique coloré, le coup de coeur est assuré. Après une journée à visiter Campeche, nous passons une demie-journée sur la Playa Bonita puis nous rejoignons Calakmul.

Perdus au milieu de la jingle et donc difficile d’accès, nous découvrons les ruines maya de Calakmul. Une des plus puissantes cités Maya. Malheureusement et pour la première de ce road trip au Yucatan, la pluie nous accompagne. Ce qui finalement rend la visite des ruines de Calakmul encore plus aventureuse.

4 jours pour remonter jusqu’à l’île de Holbox

1 ere arrêt pour rejoindre Holbox : Bacalar et sa lagune aux sept nuances de bleu. Une magnifique lagune, 4 cénotes, un village animé, de bons restaurants et pas (encore) de tourisme de masse ici. Une étape incontournable que je vous conseille d’ajouter dans votre itinéraire de road trip au Yucatan.

2 eme arret : Tulum. Une ville découpée en 3 zones : la ville, la plage et la zone archéologique. Ici, les hôtels et les restaurants se sont tous développés autour du tourisme « éco-chic ». Pendant nos 2 jours à Tulum, nous avons visité les fameuses ruines mayas de Tulum avec leur emplacement si particulier (au bord de la mer des Caraïbes), nous nous sommes baignés dans le petit cenote Calavera et nous avons fait une plongée sous marine dans le cenote El-Pit. Plus d’information sur Tulum dans notre article : Tulum, ville chérie de la Riviera Maya.

Et pour terminer, 2 jours sur l’île de Holbox

C’est sur l’île de Holbox que nous avons terminé nos 2 semaines de road trip au Yucatan. Une île de 34 km de long et 1,6 km de largeur à seulement 25 minutes de bateau des côtes. Encore préservée du tourisme de masse, l’île de Holbox abrite de magnifiques plages de sable blanc et d’eau turquoise. Ceci à condition qu’il n’y ai pas de sargasses (algues). Malheureusement ce ne fut pas notre cas. Toutefois, nous avons pu profité de l’île pour nous reposer (ce qui est l’objectif numéro 1) et pour ne pas faire grand chose.

Retrouvez toutes les informations sur cette île, dans notre article : Holbox, une île paradisiaque du Yucatan.

Les hôtels de notre voyage dans le Yucatan au Mexique

Voici tous les hôtels dans lesquels nous avons séjourné pendant ce voyage :

Nos hôtels de Valladolid à Calakmul :

  • Geyser Hostel & Apartments (Valladolid): Studios, appartements, petites chambres privées et chambres partagées, dans cet hôtel simple situé à 5 minutes du centre-ville de Valladolid. Parking privé et gratuit. Studio à partir de 500MXN.
  • Hôtel Holly (Merida) : Hôtel sans grand charme avec piscine situé juste à côté du Paseo de Montejo et une quinzaine de minutes du centre-ville de Mérida. Petit parking privé tout en longueur. Chambre à partir de 650MXN.
  • Casa Mazejuwi (Campeche) : Très agréable hôtel en plein coeur du magnifique centre historique de Campeche. Personnel très gentil. Chambre à partir de 700MXN.
  • Cheleembal Cabañas (Conhuas) : Cabane rustique à 2km de la route pour Calakmul. Salle de bain privée, piscine et wifi dans la cabane principale. Repas sur place possible pour 100MXN par personne. Petit déjeuner inclus. Cabane à partir de 1000MXN.
  • Casa Ka’an (Xpujil) : 6 confortables maisons en retrait de la route principale. Staff très gentil. Maisons très bien équipées, propres et grandes. Petit déjeuner inclus. Maison à partir de 1200MXN.

Nos hébergements de Bacalar à Holbox :


  • Kairos (Bacalar) : agréable petit hôtel de 8 chambres situé à 2 pas de la place centrale et de plusieurs pontons gratuits pour admirer et se baigner dans la lagune. Petit déjeuner à 100MXN. Petite piscine. Staff très gentil. Chambre double à partir de 1300MXN.
  • Turquoise Petit Hotel (Tulum) : À deux pas du centre-ville de Tulum, le Turquoise Petit hôtel est un havre de paix avec 2 piscines. Chambres spacieuses, décoration moderne et vélos gratuits. Chambre double avec petit-déjeuner à partir de 1000MXN.
  • Villas Caracol (Holbox) : Situé au calme au bout de la plage de Holox, Villas Caracol est un « luxueux » hôtel de 15 chambres. Belle piscine, plusieurs endroits pour chiller et staff très gentil. Chambre double avec petit-déjeuner à partir de 4075MXN.

Louer une voiture au Yucatan / Mexique

Lors de ce road trip de 2 semaines au Yucatan, nous avons loué une voiture avec l’agence Avis de Cancún en passant par le BSP Auto. Pour la location d’une Nissan Versa pendant 16 jours, avec un conducteur supplémentaire, toutes les assurances obligatoire et une Assurance Allianz qui couvre la franchise en cas de vol ou d’accident, nous en avons eu pour 340€. En passant directement par Avis, le prix était de 410€.

BSP Auto est un comparateur de location de voitures basé en France (à Paris). Il compare tous les loueurs (locaux et internationaux) et vous donne le meilleur prix. Inutile donc de passer des heures à comparer les prix des locations de voiture au Yucatan. De plus, il propose gratuitement le paiement différé de la location et la modification ou l’annulation de votre réservation.

Enfin, comme nous avions eu de nombreux mauvais échos sur la location d’une voiture à Cancun (arnaques, pression pour acheter des options supplémentaires, prix différent par rapport à la réservation, …) nous avons préféré loué notre voiture chez un loueur international (Avis). De l’arrivé à l’aéroport jusqu’à la récupération de la voiture, tout c’est très bien passé : staff très gentil et courtois, rapidité, professionnalisme lors de l’inspection de la voiture et surtout aucune proposition pour acheter des options supplémentaires. Parfait !

Depuis notre retour de ce road trip au Yucatan, nous avons découvert l’agence de location TouraCancun. Une agence Francophone basée au Mexique (13 agences dans le pays) qui loue des voitures 100% assurées. Elle inclus même une assistance anti-corruption et offre la possibilité de passer les voitures au Guatemala et au Belize. Enfin, en ce qui concerne la caution l’agence TouraCancun bloque une caution (pas débitée) à partir soit d’une carte de débit soit de crédit.

Comment faire pour ne pas avoir de frais bancaires au Mexique ?

Pendant ce voyage, nous avons utilisé 2 cartes bancaires (gratuites) pour avoir aucun frais bancaires:

  • N26 pour payer par carte (hôtels, essence, courses dans les supermarchés),
  • HelloBank! pour retirer aux distributeurs des banques partenaires (Scotiabank au Mexique).

Il y a des banques Scotiabank dans les principales villes du Yucatan, sauf à Valladolid où avant d’arriver nous avons fait un petit détour à Cancun pour pouvoir retirer sans frais des pesos mexicain dans une Scotiabank.

Lien de parrainage pour N26 : ici. HelloBank! : l’offre de parrainage est de 80 euros pour vous et 80 euros pour nous. Si ça vous intéresse, envoyez nous votre adresse email par mail.

Pour tout savoir sur les banques pour voyager sans frais, c’est dans notre article sur les banques.

En conclusion, mon avis sur l’itinéraire de notre road trip au Yucatan

Coup de coeur pour ce road trip au Yucatan. J’ai aimé la diversité des paysages, des découvertes, la « montée en puissance » des sites visités et surtout terminer ce voyage par les plages est une bonne idée. À refaire, j’ajouterai 2-3 jours à cet itinéraire pour avoir plus de temps à Bacalar et sur l’île de Holbox car finalement nous avons passé pas mal de temps sur la route. Même si les distances ne sont pas forcément grandes, elles prennent du temps (ralentisseurs, traversées de villages, routes en mauvais état). Enfin, ce road trip au Yucatan m’a donné envie de découvrir d’autres états du Mexique comme la Basse Californie du Sud et Chiapas.

Et vous, quel itinéraire avez-vous suivi pour votre premier road trip au Yucatan ? Quel est votre plus beau souvenir de ce voyage ?

5/5 - (4 votes)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Voir les commentaires (10)

  • Bonjour,

    Merci pour votre site, c'est une mine d'informations. Je souhaitais savoir s'il était possible de louer et de se déplacer en scooter dans le Yucatan: soit faire le circuit entièrement en scooter, soit relier les différents points en bus et rayonner la région en scooter.

    Merci =)

    • Bonjour Laure, le même itinéraire de road trip ça me parait très très compliqué de le faire en scooter. Il y a quand meme beaucoup de kilomètres lors de ce road trip au Yucatan. En revanche, oui c'est possible de louer des scooters dans les différentes villes (Tulum, Bacalar, Campeche, etc ...). Sinon il y a la location de voiture qui est selon moi l'idéal. Vous pourrez aller où vous voulez quand vous voulez et faire de la route. Certains cenotes sont assez éloignés des villes. Au niveau du budget, ça sera forcément un peu plus cher mais vous serez 100% autonome.

  • Bonjour, merci beaucoup pour ces récits hyper détaillés! C'est tellement simple de vous lire et de puiser toutes les informations necessaires. Je prévois de partir en famille ds le Yucatan en avril prochain et vous avez été dans la plupart des endroits que j'avais listé. c'est vraiment reconfortant et ca facilite beaucoup la concretisation de mon road trip! Encore merci :-)

    • Bonjour, super si notre article vous aide à bien organiser votre road trip au Yucatan. Combien de temps avez-vous prévu pour ce voyage au Yucatan ?

  • Bonjour, Merci pour ce beau blog et cette idée de road trip. Nous partons cet été pour 16 jours avec ma conjointe et passerons un peu plus de temps à Bacalar je pense. En revanche, nous ne pensons pas descendre jusqu'à Calakmul (trop de voiture pour ma conjointe) mais est ce un incontournable?
    Concernant les frais bancaires à 0, nous avons boursorama banque sinon vous aurez été nos parrains chez hello avec plaisir :). Je retirerai comme à mon habitude pas mal de dollars avant le voyage.
    Pour la location de voiture, Sixt à Cancun me semble bien.
    Encore merci.
    Arnaud & Anais

    • Bonjour, merci pour votre message.

      Quel est votre itinéraire complet pour vos 16 jours au Yucatan ? Si vous visitez d'autres sites Mayas, je ne pense pas que Calakmul soit indispensable pour un premier road trip au Yucatan. Profitez bien de Bacalar nous en gardons d'excellents souvenirs. Et nous aurions aimer y rester plus de temps.

      Bon voyage au Yucatan

Articles en relation