X
    Categories: Mexique

Nos plus beaux cenotes au Yucatan

Après avoir présenté les plus belles villes colorées du Yucatan et les sites mayas à visiter dans le Yucatan, voici aujourd’hui nos plus beaux cenotes. Avec près de 10 000 cenotes dans la péninsule du Yucatan, il y a de quoi s’y perdre lorsqu’on prépare son voyage au Mexique. Qu’ils soient touristiques, fréquentés par les locaux, petits, immenses ou encore très sauvages, voici les cenotes que nous avons testé durant notre séjour road trip au Yucatan ainsi que le Top 3 de nos préférés !

Tout d’abord, qu’est ce qu’un cenote ?

Lieu sacré à l’époque des Mayas, le cenote est un puit naturel de plusieurs dizaines, voire centaines, de mètres de profondeur. Typiques du Mexique, ils sont le résultat de dissolutions et d’effondrements de terrains calcaires. On les trouve partout au Yucatan, aussi bien dans les villes, dans la jungle que dans un champ perdu au milieu de nul part. Remplis d’eau douce filtrée par la terre, ils offrent une visibilité incroyable pour observer la vie sous-marine ou tout simplement pour se rafraîchir après une chaude journée de visites.

À l’époque des civilisations Mayas, les cenotes étaient les seules réserves d’eau douce. Ils organisaient alors leur village autour du cenote. Mais ce n’est pas tout, ils utilisaient aussi les cenotes pour y faire des sacrifices car ils considéraient ces lieux comme des portes vers le monde des morts. Aujourd’hui, la plupart des 10 000 cenotes au Yucatan sont ouverts à tous et certains sont mêmes tournées exclusivement vers le tourisme (installations, activités nautiques…).

Ces piscines naturelles aux eaux cristallines se trouvent essentiellement dans les états du Yucatan et du Quitana Roo. Elles sont incontournables au Yucatan et vous deviendrez même accro aux cenotes. C’est à celui qui trouvera le cenote le plus beau, le plus sauvage ou encore le plus incroyable…

Où trouver les plus beaux cenotes du Yucatan ?

Pendant notre road trip de 12 jours au Yucatan, nous nous sommes baignés dans 10 cenotes différents. Et autant vous le dire, tous ne se valent pas. C’est principalement autour de 3 villes que nous nous sommes baignés dans les cenotes : Valladolid, Mérida et Tulum. Attention, les prix d’entrée mentionnés dans l’article datent de Décembre 2019. Ils ont très certainement augmenté depuis cette date, car au Yucatan / Mexique, les prix des sites touristiques augmentent très régulièrement, et notamment ceux des cenotes.

Nos meilleurs cenotes autour de Valladolid

X’Canché : un cenote sauvage au milieu des ruines d’Ek Balam

Le Cenote X’Canché est le premier des 10 cenotes au Yucatan que nous ayons découvert lors de ce road trip de 12 jours au Yucatan. Après avoir visité le très beau site archéologique de Ek Balam, nous sommes allés nous rafraichir dans le Cenote X’Canché. 1ère découverte des cénotes.

Situé à 2km du site archéologique, le cenote est accessible à pied (70MXN), en vélo-taxi (150MXN). Avant de découvrir le cenote, passage obligatoire par les vestiaires pour se changer et par la douche. Le Cenote X’Canché est un large bassin à ciel ouvert, avec environ 10m de profondeur. Deux escaliers permettent de descendre dans le cenote et une plateforme en bois permet de faire tout le tour du bassin. Le cadre est vraiment magnifique avec notamment une petite chute d’eau, des lianes et des racines d’arbres qui entourent l’eau. Mais aussi avec les milliers de petits poissons chats tout noirs qui n’ont pas peur de s’approcher de nous.

Enfin, il y a mêmes des cordes qui permettent de sauter dans l’eau et une tyrolienne (payante) qui surplombe le cenote. Il est aussi possible moyennant un supplément de descendre en rappel dans le cenote.

Prix : 150 MXN avec le trajet A/R en vélo-taxi depuis l’entrée du site archéologique de Ek Balam.

Le Cenote Oxman dans le jardin de la Hacienda Lorenzo Oxman

À 5km au Sud du Valladolid, se trouve la très belle Hacienda Lorenzo Oxman. Une très belle hacienda typique du Mexique avec ses chambres, son patio, son jardin sa piscine et … son cenote. Un cenote profond de 25 mètres qui se trouve au bout du jardin de la hacienda.

Le Cenote Oxman est impressionnant. Le premier contact avec le cenote est même vertigineux : 25 mètres plus bas se trouve le bassin ! Nous empruntons un escalier et nous découvrons une eau bleu limpide ! Ni une, ni deux, nous sautons dans l’eau. Comme dans le Cenote X’Canche, il y a une corde pour se jeter au milieu du cenote. Très fun mais le mieux reste tout de même de faire l’étoile de mer au milieu de la bassin et d’admirer le cenote avec ses falaises creusées, ses nids de chauves-souris et ses racines d’arbres qui longent la paroi.

Outre le cenote, la Hacienda Lorenzo Oxman abrite un restaurant, un petit bar, une piscine et des espaces pour se reposer.

Prix : 80 MXN ou 150 MXN avec restaurant.

Yokdzonot, sur la route entre Valladolid et Mérida

Sur la route entre Valladolid et Mérida, à proximité de Chichen Itza se trouve le cenote Yokdzonot. Beaucoup moins fréquenté et touristique que le cenote Ik-Kil ou le Sacred Cenote qui sont juste à coté du site archéologique, le cenote Yokdzonot est un petit coin de paradis.

Cenote à ciel ouvert à la végétation luxuriante, il offre une multitude d’activités : zipline, descente en rappel et bien évidement baignade dans le cenote. Comme dans presque tous les cenotes, le gilet de sauvetage est obligatoire et est inclus dans le prix d’entrée. Au début, on trouvait ça bizarre, mais comme les cenotes sont très profonds et qu’on a jamais pied, le gilet de sauvetage permet de moins se fatiguer.

En ce qui concerne le cenote, il est très large (40 mètres de diamètre) et les parois sont couvertes de lianes et de racines d’arbres. Lors de notre découverte du cenote Yokdzonot, il y avait plusieurs groupes d’oiseaux qui volaient en rond tout autour du bassin. Sacré spectacle !

Prix : 70 MXN. Parking gratuit, restaurant et vestiaires sur place.

D’autres cenotes autour de Valladolid

Enfin, il y a d’autres cenotes autour de Valladolid qui semblent très intéressants. C’est le cas notamment de Suytun (120 MXN – y aller entre 12h et 14h pour voir le rayon du soleil traversé le cenote), Agua Dulce (120 MXN) ou encore Samula (125 MXN avec accès au cenote X-Kekén). Nous sommes allés au Cenote LOL-HA qui se trouve au coeur du village de Yaxuna mais ni l’échelle pour descendre dans le cenote ni l’eau ne nous inspirés confiance.

Les cenotes à ne pas manquer près de Mérida

Noh Mozon, l’un des cenotes au Yucatan le plus sauvage et difficile d’accès

Noh Mozon est certainement l’un des cenotes au Yucatan le plus sauvage et difficile d’accès. Perdu au milieu de nul part, il se trouve à 5 km du village le plus proche (Pixya). Pour y accéder, il faut rouler plusieurs kilomètres sur un chemin de terre peu entretenu et ouvrir et fermer plusieurs barrières.

Après environ 1h de piste pour faire les 5km, nous arrivons au Cenote Noh Mozon qui se compose d’un petit parking et … du cenote. Ici, on est loin du cenote touristique. L’escalier suspendu pour descendre sur la plateforme près de l’eau n’est pas hyper rassurant mais il tient. Comme il n’y a pas beaucoup de place au bord de l’eau, finalement on passe tout son temps dans l’eau.

Le cenote est semi-ouvert et quelques grandes lianes suspendues tombent dans le cenote. Comme d’habitude, l’eau est fraiche mais ça fait tellement du bien de se rafraichir que l’on n’y prête plus attention. Il faut dire que le cadre est vraiment magnifique, on se croirait dans les entrailles de la terre. Et en plus, il n’y a pas grand monde. Lors de notre découverte du cenote Noh Mozon, nous étions 4 pendant près de 2h.

Prix : 40 MXN.

Kankirixche, un cenote caverne couvert de stalactites

Le cenote Kankirixche est un petit cenote bien différent de ceux que nous avons vu pour le moment. En effet, il est peu profond (la partie profonde se trouve sous la paroi) et sous forme d’une grotte. L’impression de se baigner dans une caverne aux eaux cristallines.

Quand nous arrivons au cenote Kankirixche, il n’y a qu’une famille de mexicain. Il faut dire que ce cenote n’est pas très connu et qu’il est assez isolé. Nous prenons nos masques de plongée mais malheureusement, il n’y a pas grand chose à voir sous l’eau. Ce qu’il y a à voir se trouve plutôt en haut. En effet, la grotte est couverte de stalactites. Selon le moment de la journée, la grotte est plus ou moins illuminée par les rayons du soleil.

Prix : 60 MXN. Douches et sanitaires sur place mais pas de casier sur place.

X Batun et Dzonbacal, 2 cenotes pour le prix d’un

C’est après la découverte du site de Uxmal (un de nos sites archéologiques du Yucatan préféré), que nous avons découvert les cenotes X Batun et Dzonbacal. Deux cenotes situés à 800 mètres l’un de l’autre et reliés par des cavités sous l’eau.

Comme il n’y a personne sur le parking du cenote X Batun, nous commençons par découvrir celui là. Le cenote X Batun est un cenote à ciel ouvert, peu profond avec des nénuphars, des racines d’arbres le long des parois et une eau cristalline. Le cenote est vraiment magnifique avec sa végétation incroyable et son eau d’un bleu émeraude. Un véritable petit coin de paradis.

Suite à l’arrivé d’autres voyageurs, nous quittons X Batun pour découvrir Dzonbacal. Un cenote complètement différent puisque contrairement à X Batun, Dzonbacal est une petite caverne assez sombre. L’eau est aussi très belle. Le cenote est tout de même spectaculaire avec une partie où on a pied et le fond du cenote où une grotte marine s’ouvre. Il est possible de faire de la plongée sous marine dans ce cenote.

Prix : 80 MXN à payer à l’entrée du village de San Antonio Mulix. Douches et sanitaires sur place. Il n’y a pas beaucoup d’aménagements (voir aucun) dans les cenotes X Batun et Dzonbacal ce qui leur donne un charme supplémentaire. Ici, on est loin du tourisme de masse.

Les meilleurs cenotes autour de Tulum

Le petit cenote Calavera et ses plongeoirs

À la sortie de Tulum, sur la route vers Coba, se trouve le petit cenote Calavera. Assurément le plus petit des cenotes au Yucatan que nous ayons découvert. Semi-couvert et peu profond, plusieurs trous dans le plafond du cenote servent de plongeoir. Avant chaque saut, le stress est palpable. Entre la peur du vide et la peur de se cogner dans les parois, personne n’est rassuré. Pourtant tout le monde prends son courage à deux mains et hop !

Les moins courageux empruntent l’échelle en bois. En plus de l’échelle, il y a une corde qui sert de balançoire pour se remettre de ses émotions ou simplement pour profiter du lieu. Attention, le cenote Calavera est très petit. Si il y a plus de 6 personnes, c’est rapidement le bazar. Enfin, il est possible de faire de la plongée sous marine dans ce cenote, avec un pas de géant depuis un des trous du plafond pour la mise à l’eau. Plus d’informations sur la plongée dans le cenote Calavera : https://www.dailydive.com/fr/sites-de-plongee/mexique/cenote-calavera.

Prix : 100MXN ou 40MXN à partir de 16h30.

Plongée sous-marine dans le Cenote El Pit

Dernière cenote de notre voyage au Yucatan et pas des moindres, le Cenote El Pit. Un cenote « gouffre » avec une profondeur maximale de 130 m et relié à d’autres cenotes dont le cenote Dos Ojos via des galeries. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande grotte sous-marine au monde et du Cenote le plus profond du Yucatan.

C’est avec Mexidivers Tulum, que nous avons découvert ce cenote. En effet, nous avons décidé de tester la plongée en cenote. Après avoir plongée de jour, de nuit, sur une épave, nous découvrons la plongée en cenote. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est complètement différent. Nous traversons deux zones d’haloclines où tout est flou (l’eau salée rencontre l’eau douce) et à 30 mètres, un épais nuage de sulfure d’hydrogène. La remontée se fait en longeant les parois. Contrairement à nos autres plongées, il n’y a pas d’animaux à observer. Lors de plongée en cenote, on observe les cavités, les parois, les formations géologiques et les rayons du soleil qui entrent dans le cenote.

D’autres cenotes autour de Tulum

Il y a énormément de cenotes autour de Tulum. Parmis les plus populaires / magnifiques, il y à Cenote Azul (un cenote à ciel ouvert – 100MXN), Tamcach-HA (100MXN après la visite de Coba), Casa Cenote (cenote face à la mer qui abrite …un crocodile inoffensif de 1m. Plongée sous-marine et snorkeling – 120MXN) ou encore le Cenote Xcacel (à la fois un sanctuaire de tortue de mer et un cenote à deux pas de la plage- 100MXN).

Nos 3 cenotes préférés du Yucatan chacun

Comme souvent, nous n’avonas pas tout à fait les mêmes coups de coeur mais globalement, nous sommes plutôt d’accord !

  • Pour Elodie : Noh Mozon, X Batun et Yokdzonot.
  • Pour Thomas : X’Canché, X Batun et Noh Mozon.

Louer une voiture au Yucatan / Mexique

Pour découvrir les beaux cenotes du Yucatan, vous aurez besoin d’une voiture. Lors de notre road trip au Yucatan, nous avons loué une voiture avec l’agence Avis de Cancún en passant par le comparateur BSP Auto. Depuis notre retour, nous avons découvert l’agence de location TouraCancun. Une agence Francophone basée au Mexique (13 agences dans le pays) qui loue des voitures 100% assurées. Elle inclus même une assistance anti-corruption et offre la possibilité de passer les voitures au Guatemala et au Belize. Enfin, en ce qui concerne la caution l’agence TouraCancun bloque une caution (pas débitée) à partir soit d’une carte de débit soit de crédit.

En conclusion, mon avis sur les cenotes au Yucatan

Impossible de ne pas tomber sous le charme des cenotes au Yucatan. Ils sont tous différents avec chacun leurs points positifs et négatifs. Avec la chaleur ambiante au Yucatan, se baigner même 5 minutes dans une eau à environ 20 degrés fait extrêmement plaisir. Pas de vague, une eau claire et cristalline, c’est parfait. Le seul point négatif des cenotes finalement, c’est la profondeur. A aucun moment on a pied dans une cenote donc quand on se baigne, il faut toujours être en mouvement. Mais au delà de ça, c’est juste magnifique ! Quel plaisir de trouver une cenote où l’on est seul à se baigner. D’ailleurs, dites nous en commentaire les cenotes au Yucatan que vous recommandez.

Et vous, quels sont les plus beaux cenotes au Yucatan que vous avez testé ? Quel est selon vous, le plus beau cenote du Yucatan ?

5/5 - (3 votes)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Voir les commentaires (2)

    • Hello Claire,

      effectivement, nous avons pris le temps de découvrir de très belles cénotes et de partager notre avis sur notre blog voyage pour que tout ceux qui prévoient un voyage au Mexique dans les mois à venir puissent s'inspirer de notre liste des plus beaux cenotes du Yucatan.

      merci
      Elodie

Articles en relation