X
    Categories: Mexique

Quelle île du Yucatan choisir : Holbox, Mujeres, Cozumel ou Contoy ?

La péninsule du Yucatan au Mexique regorge d’endroits paradisiaques comme Bacalar et sa sublime Lagune ou encore Tulum et ses ruines au bord de l’eau. Mais au delà des merveilles du continent, de nombreuses îles font aussi le bonheur des voyageurs : Holbox, Isla Mujeres, Cozumel ou encore Contoy… Quelle île du Yucatan faut-il choisir ? Chacune ayant son style et son ambiance, voici notre comparatif des îles du Yucatan.

Isla Holbox : une île du Yucatan encore préservée du tourisme de masse

Holbox est une chouette petite île à 30 min de traversée en ferry depuis le nord du Yucatan (Chiquila). Ici, pas de voitures, les déplacements sur la petite île se font soit à pied, soit en vélo soit en voiturette de Golf. Et pour cause, l’île ne mesure que quelques kilomètres et les principaux hébergements et activités sont proches du centre de l’île.

Holbox offre tout ce qu’on peut attendre d’une île du Yucatan : plages de sable fin, cocotiers, eau turquoise, hébergements de qualité et une douceur de vivre qui permet de se reposer le temps d’un séjour. Paradis encore préservé du tourisme de masse, les liaisons avec le continent sont de plus en plus nombreuses et de nombreux tours opérateurs ont maintenant ajouté l’île dans leur catalogue. Ne traînez pas pour venir découvrir ce magnifique bout de terre avant les ravages du tourisme…

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Holbox dans notre article dédié à l’île de Holbox.

Où dormir à Holbox ?

  • Villas el Encanto Holbox : Un hôtel au coeur de l’île de Holbox qui propose des bungalow avec vue sur l’océan. Certainement l’un des moins chers de la côte mais suffisamment bien équipé pour faire de votre séjour une agréable expérience…
  • Villas Flamingos Beach Front : Un hôtel qui a tout pour plaire : plusieurs piscines adultes et enfants, chambres avec vue sur l’océan, plage privée, terrasse et restaurant. Certainement l’un des meilleurs rapports qualité-prix de cette zone.
  • Aldea Kuká : un hôtel tout neuf qui mélange modernité et tradition. Les chambres sont impeccables avec, pour la plupart, une vue sur l’océan. Dans un style contemporain et grand luxe, vous profiterez de la plage, terrasse et piscine privée avec vue sur l’océan. Une expérience hors du commun à vivre…

Isla Mujeres : une île du Yucatan réputée pour son ambiance festive

Elle vous fait de l’oeil depuis Cancun, et pour cause, Isla Mujeres est juste en face de la plus grande ville du Yucatan. Autant dire que le calme n’y est pas. À vous les vendeurs ambulants qui attendent les touristes à chaque descente de bateau, les commerces hors de prix et les hôtels bétonnés. Isla Mujeres a clairement perdu de son charme et de sa superbe à cause de sa localisation un peu trop proche (et trop facile) de Cancun.

Pour en profiter sans trop de monde, le plus simple est de passer sur l’autre côte de l’île pour retrouver des eaux plus calmes mais avec plus de rochers également. Ici, il n’y a rien et donc, pas d’ombre non plus… Si vous venez sur Isla Mujeres, il vous faudra choisir entre les plages des hôtels très animées mais avec toutes les commodités ou des espaces plus sauvages…

Où dormir sur Isla Mujeres ?

  • Suite Isla Mujeres : Profitez d’un appartement tout équipe avec balcon et vue sur l’océan, sans oublier 2 piscines et une emplacement idéal près des plages. Certainement l’un des meilleurs rapport qualité-prix de l’ile.
  • Bahia Tolok : décoration contemporaine pour cet établissement qui propose des chambres et des studios avec tout le niveau de confort moderne. Piscine, plage privée et hamacs dans l’eau pour en profiter toute la journée !

Ile de Cozumel : le paradis des plongeurs

Située juste en face de Playa del Carmen, l’île de Cozumel brasse des millions de touristes par an. Et pourtant, malgré cette foule quotidienne, l’île a su garder l’un de ses joyaux presque intact : ses fonds marins. En effet, Cozumel est le paradis des plongeurs en bouteille et des fans de snorkeling. Et pour cause, elle bénéficie de récits riches en flore et en faune aquatique.

Au delà de cette activité, les cotes sont pas mal bétonnées avec des complexes hôteliers un peu partout et des plages privées. Peu d’endroits restent accessibles gratuitement. Si vous souhaitez vraiment profiter de l’île, nous vous recommandons d’y passer au moins une nuit. Le temps de s’éloigner des ferrys et de goûter aux douceurs de l’île sans les touristes venus à la journée. Car oui, la majorité des touristes viennent sur la journée en excursion pour découvrir l’île de Cozumel.

Où dormir sur Cozumel ?

  • Caribo Cozumel : un charmant petit hôtel coloré, au calme qui propose des chambres familiales avec salle de bain privée, clim wifi et piscine. Un petit havre de paix proche du centre de l’île
  • Villas El Encanto Cozumel : profitez d’une agréable villa avec kitchenette, salle de bain privée, terrasse, clim, wifi et piscine. On se croirait presque comme à la maison.
  • Presidente InterContinental Cozumel Resort & Spa : un établissement haut de gamme avec une vue splendide sur l’océan. Décoration contemporaine et services luxueux qui feront de votre séjour, une expérience inoubliable.

Isla Contoy : une île préservée du tourisme

Reconnue parc naturel par le gouvernement mexicain, cette petit île au large de Isla Mujeres et de Cancun n’est pas habitée durablement par l’homme. Seuls les gardes-côtes et les scientifiques ont un pied à terre pour observer la faune et la flore riche de l’île.

En prenant un tour à la journée, vous ferez partis des 200 visiteurs par jour que l’île accueille. Autant dire qu’on est très loin de l’ambiance bondée de Cozumel ou de Isla Mujeres. Ici, la nature est reine et on la respecte : pas de construction, pas de crème solaire, pas de déchets… On vient juste profiter d’une merveille que l’homme n’a pas gâchée et c’est parfait !

Pour résumer, quelle île choisir au Yucatan pour quelle activité ?

  • Isla Holbox : plus calme que Cozumel ou Mujeres, la vie y est tranquille
  • Isla Cozumel : snorkeling et plongées de haut niveau. Ile très animée
  • Isla Mujeres : jolies plages pour fuir le bruit de Cancun mais beaucoup de monde tout de même
  • Isla Contoy : observer la faune et la flore, profiter des plages paradisiaques en toute tranquillité

Quand partir dans les îles du Yucatan ?

Globalement les îles du Mexique sont agréables toute l’année, certaines périodes sont cependant très pluvieuses (Juillet-Octobre principalement).

Entre Novembre et Avril, vous aurez le choix dans les 4 îles principales. Vous pourrez facilement étendre votre séjour à Holbox sur le mois de Mai. Mais aussi, profiter de Cozumel et Isla Mujeres jusqu’au mois d’Août.

Et vous, quelle est votre île préférée au Yucatan ? Avez-vous découverts des petits coins de paradis dans les îles ? N’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires !

5/5 - (2 votes)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Voir les commentaires (1)

  • Très intéressant de lire sur Isla Contoy, nous ne connaissions pas du tout ! A découvrir la prochaine fois que nous visitons cette partie du Mexique alors !

Articles en relation