X
    Categories: Pérou

Nos sites et lieux incontournables au Pérou

Pour vous aider à organiser votre prochain voyage au Pérou et définir votre itinéraire de voyage, je vous présente la sélection de nos sites et lieux incontournables au Pérou. En 6 semaines de voyage au Pérou, nous avons découvert plus d’une quinzaine de sites et de lieux. Mais tous ne valent pas nécessairement la peine. Voici, selon moi, les incontournables au Pérou.

Pour les amateurs de grands espaces et de treks

Incontestablement, le Pérou est le pays d’Amérique du sud, des treks, des randonnées et des grands espaces. Encore faut-il savoir où aller.

Huaraz, la capitale du trek



Située à 400 km de Lima, Huaraz se trouve en plein cœur de la cordillère blanche. De quoi offrir de nombreux chemins de randonnées. Avec, au choix, des treks à la journée comme la laguna 69, le glacier Pastoruri, la laguna Churup ou encore la laguna de Llanganuco. Mais aussi des treks de plusieurs jours dont le fameux trek de Santa Cruz et le trek autour du Huascaran. Que de magnifiques treks à faire sur ou juste à côté de la Cordillère des Andes.

En revanche, attention à l’altitude car Huaraz se trouve à 3 050 mètres d’altitude et chacun des treks cités précédemment vont encore plus haut. Pour en savoir plus sur Huaraz et ses treks, voici notre article : 4 jours à Huaraz : treks dans la cordillère blanche du Pérou.

Le Canyon de Colca entre Arequipa et Cusco

Second canyon le plus profond au monde (profond de 3 400 m), le Canyon de Colca est l’un des terrains de jeux préférés des marcheurs au Pérou. Il faut dire que le cadre est magnifique : montagnes, miradors naturels, sources d’eau chaude, condors, oasis, villages… De plus, même si vous n’aimez pas trop marcher, vous pourrez faire les montées en bus et les descentes à pied. N’oubliez pas de lever la tête pour apercevoir les mythiques condors du Canyon de Colca.

Malgré son emplacement et ses longues heures de bus depuis Arequipa et Cusco, le Canyon de Colca fait clairement partie des lieux incontournables au Pérou.

Direction le Machu Picchu mais en marchant

Des treks permettent de marcher sur les traces des Incas et de rejoindre le Machu Picchu. C’est le cas notamment du trek du Chemin de l’Inca (Inca Trail), du trek du Salkantay, du trek d’Huchuy Qosqo et du trek de Lares. Quatre treks de plusieurs jours de marche sur les anciens sentiers incas à travers les Andes.

Grâce à ces différents lieux et treks, de nombreuses agences de voyage spécialisées organisent des voyages au Pérou avec trekking et randonnées.

Incontournables au Pérou : pour découvrir les civilisations Inca et Prè-Inca

Parmi les lieux et sites incontournables au Pérou, il y a bien évidement les lieux / sites culturels qui permettent d’en savoir davantage (ou simplement de découvrir) sur la civilisation Inca. Mais aussi sur les (nombreuses) civilisations pré-Inca.

Cusco et la Vallée Sacrée des Incas



Clairement pour en savoir davantage sur la civilisation Inca, c’est à Cusco qu’il faut aller. Outre le (petit) musée Inca qu’elle abrite, Cusco était la capitale de l’empire Inca. De ce fait, la ville et ses alentours (Vallée Sacrée des Incas) abritent de nombreux sites / réalisations Inca. C’est le cas notamment de la forteresse d’Ollantaytambo, du centre de recherche agricole de Moray, des terrasses agricoles de Chinchero, des Salinas de Maras et du site archéologique de Pisac.

Toutefois, l’oeuvre majeure de la civilisation Inca est sans aucun doute le Machu Picchu. Perché à 2 430 mètres d’altitude, cette cité Inca était l’une des résidences de l’empereur Pachacútec. Aujourd’hui, c’est l’un des sites touristiques les plus impressionnants au monde. Pour tout savoir sur ce site, voici notre article : Tout savoir sur la visite du Machu Picchu : nos conseils

La Huaca de la Luna à Trujillo

Ce temple cérémonial de premier ordre pour les Moches (civilisation pré-Inca) est en réalité une pyramide inversée construite entièrement en adobe. La Huaca de la Luna était le lieu de culte pour l’ensemble du royaume Moche. Sacrifices d’animaux et sacrifices humains avaient lieu ici. N’oubliez pas d’admirer les magnifiques fresques !

Le Musée des Tombes royales de Sipán à Lambayeque


Enfin, autre site culturel à ne pas manquer au Pérou : le Museo Tumbas Reales à Lambayeque près de Chiclayo. Ce musée à l’architecture moderne abrite les corps et les tombes des plus importantes personnalités Sipan. Le musée présente les tombes et les rituels de cette civilisation pré-Inca. Il y a également de nombreux accessoires en or et vêtements ayant appartenu aux Sipan.

Pour se la couler douce au Pérou

Rassurez-vous, le Pérou c’est aussi des lieux pour se reposer, se la couler douce ou encore ne pas faire grand chose de ses journées.

L’oasis de Huacachina au milieu des dunes


À commencer par Huacachina, un oasis perdu au milieu d’un désert de sable à pourtant seulement 8 kilomètres de Ica. Un petit havre de paix où les activités se résument à admirer les dunes, faire du sandboard, du buggy et buller autour de l’oasis et/ou de la piscine de votre hôtel.

Le lac Titicaca et ses îles flottantes

Autre lieu pour se couler la douce au Pérou, le lac Titicaca. Perché à 3 800 mètres d’altitude, le lac Titicaca abrite les étonnantes îles flottantes d’Uros. Des îles tout en totora (roseau) flottantes. Outre la découverte de ces îles, de leur population (le peuple Uros) et surtout de leur construction, il s’agit d’un lieu plutôt insolite (mais très touristique) pour se reposer et admirer le paysage.

Les plages de Mancora tout au Nord du Pérou


Et oui, au Pérou il y a aussi des plages. Pour cela, direction le Nord du Pays et notamment Mancora à quelques kilomètres de l’Equateur. Alors certes, ce ne sont pas les plus belles plages du monde mais elles sont tout de même très agréables. Le village est plutôt paisible et il n’est pas rare d’y croiser des baleines (d’Avril à Septembre) et des tortues.

Pour en prendre plein les yeux et voir la vie en couleurs

Au Pérou, il y a plusieurs sites / lieux colorés qui nous en ont mis plein les yeux.

Arequipa, la ville blanche


Ville coup de cœur pour quasiment tous les voyageurs : Arequipa, la ville blanche. Avec ses nombreux bâtiments blancs, Arequipa est l’une des villes incontournables au Pérou. Une paisible cité coloniale où il fait bon vivre. Outre les bâtiments blancs de la ville, Arequipa abrite également un couvent très coloré : le Couvent Santa Catalina. Dans le plus grand couvent du monde, tout est coloré, des murs aux plafonds. Du rouge, du orange, du jaune, du blanc ou encore du bleu. Magnifique !

La montagne colorée près de Cusco

Aussi appelé montagne arc-en-ciel (Rainbow Mountain), montagne aux sept couleurs, la montagne Vinicunca est un régal pour les yeux. Perchée à plus de 5 000 mètres d’altitude, elle a la particularité d’être multi-colore.  Des couleurs qui proviennent de l’accumulation de différentes couches sédimentaires. Pour voir ces couleurs, il faut marcher pendant 5 km pour arriver à près de 5 200m d’altitude. Un des lieux incontournables au Pérou qui demande des efforts pour y accéder. Cependant, l’émerveillement est assuré malgré le monde !

Trujillo et son centre-ville hyper coloré

Autre lieu coloré au Pérou, le centre-ville de Trujillo. Une ville de 900 000 habitants située dans le Nord du pays (à 880 km de Lima). Chef-lieu de la région de La Libertad, Tujillo dispose d’un des plus beaux centre-ville du pays. Organisé autour de la Plaza de Armas, il est incroyablement coloré et surtout très bon état. Un régal pour les yeux.

Pour les amateurs d’aventure et de sensations fortes

En matière de sensations fortes et d’aventures, le Pérou n’est pas en reste.

S’aventurer en Amazonie

Avec plus de 60 % du territoire occupé par l’Amazonie, il est possible pendant un voyage au Pérou de s’aventurer dans la jungle. Pirogue, trek dans la jungle, jaguars ou encore humidité, découvrir l’Amazonie n’est pas de tout repos. La majorité des voyageurs s’aventurent dans la région de Puerto Maldonado ou de Iquitos pour découvrir la Selva Péruvienne. Dépaysement et rencontres inoubliables assurés.

Survoler les lignes de Nazca en avion


Activité incontournable à Nazca, le survol des mythiques géoglyphes de Nazca. Aussi appelées lignes de Nazca, il s’agit de figures tracées sur le sol par les Incas. Des figures qui représentent soit des animaux soit des formes géométriques. La plupart des figures ne sont visibles que depuis le ciel. Du coup, une dizaine de compagnies proposent des survols des lignes de Nazca en avion. Un survol inoubliable tant par la beauté des figures que par le vol en lui même !

Enfin, pour en savoir plus sur notre séjour à Nazca, c’est par ici : 2 jours à Nazca : survol des lignes de Nazca mais pas que….

Faire du parapente à Lima

Et oui, il est possible de faire du parapente à Lima. Pour cela, direction Miraflores au bord de l’océan. La vue depuis les falaises est impressionnante entre l’océan et la ville. Enfin, comptez environ 45 euros pour 15 minutes de parapente.

Selon vous, quels sont les sites et lieux incontournables au Pérou ? Quels sont les sites qui vous ont le plus marqué pendant votre voyage au Pérou ?

5/5 - (8 votes)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Voir les commentaires (10)

  • C'est une belle liste que vous nous proposez là, et vos photos ne font que confirmer l'envie d'y aller !

  • Moi aussi je garde de très bons souvenirs de mon voyage au Pérou. Malheureusement, je n'ai pas eu la chance d'en faire autant que vous mais j'aimerai y retourner pour aller notamment du côté de Huaraz.

    • Bonjour Annabelle,

      merci pour ton message. En effet, la région de Huaraz est juste sublime ! Et si tu aimes les treks et les randonnées, alors il y a l'embarras du choix !
      Le Pérou est un pays magnifique qui mérite qu'on y retourne ;)

      Merci
      Elodie

Articles en relation