X
    Categories: Bolivie

4 jours à La Paz, la capitale la plus haute au monde en Bolivie

Perchée à 3 660 mètres d’altitude, La Paz n’est autre que la capitale la plus haute au monde. Passage obligatoire lors d’un voyage en Bolivie, La Paz ne séduit pas souvent les voyageurs. Il faut dire qu’avec une superficie totale de 315,00 km2 et des rues très pentues, elle a de quoi décevoir. Pendant nos 3 semaines en Bolivie, nous avons passé 4 jours à visiter La Paz. Retour sur nos 4 jours à La Paz.

Taux de change lors de notre voyage en Bolivie : 8,25BOB=1€ 

4 jours à La Paz, capitale de la Bolivie : notre carnet de voyage

Jour 1 : téléphérique, mirador et free walking Tour dans le centre-ville de La Paz


Pour commencer notre première journée à visiter La Paz, nous décidons de prendre de la hauteur en empruntant le téléphérique jaune depuis Sopocachi jusqu’à Qhana Pata (6 bob A/R par personne). De tout là-haut, la vue sur La Paz est impressionnante. Nous ne nous attendions pas à une ville si grande et si vallonée.


De retour dans le quartier de Sopocachi, nous montons au sommet du mirador Monticulo pour avoir un autre point de vue sur la ville et sur le téléphérique. Là aussi, la vue est sympa avec notamment des immeubles plutôt originaux. Nous continuons notre découverte du quartier de Sopocachi avec La Plaza Avaroa qui est bordée de restaurants mais aussi de bâtiments politiques. Nous découvrons d’ailleurs, par le plus grand des hasards, l’un des restaurants les plus populaires du quartier : Brindis (voir Où manger à La Paz ?).

Après un bon almuerzo (déjeuner) local, nous filons en mini-bus à la Plaza San Pedro pour l’activité de l’après-midi : un Walking Tour.

Red Cap City Walking Tour – La Paz, idéal pour découvrir plus en profondeur la capitale de la Bolivie

C’est sur la Plaza San Pedro dans le quartier … San Pedro que nous retrouvons nos guides du jour (Daniel et Marie Sol). Au programme : 2h30 de visite guidée avec 6 arrêts et de nombreuses explications culturelles, politiques et sociales. Pendant ce tour, nous avons appris énormément sur la Bolivie, sur les boliviens et sur les habitants de La Paz. Un walking tour dynamique et culturel très intéressant, qui permet de découvrir et/ou de comprendre la culture bolivienne.


Parmi les lieux et anecdotes marquants :

  • La prison San Pedro sur La Plaza San Pedro (en plein milieu de la ville) : une prison dans laquelle tout s’achète et se vend (nourriture, drogues, services, … ) en toute tranquillité.
  • Le marché aux sorcières avec les différentes potions (sexuelles) et croyances populaires liées à Mère Nature (Pachamama).
  • La Plaza Murilo qui a été le théâtre de nombreuses manifestations mais aussi de conflits politiques (armée VS police).

Si vous voulez en savoir plus sur la vie des boliviens, sur leur culture, sur leur façon de vivre, je vous conseille vraiment de suivre le Red Cap City Walking Tour – La Paz! Les 2h30 passent très vite grâce aux guides qui sont à la fois dynamiques et passionnés.

Le Red Cap City Walking Tour – La Paz! est organisé tous les jours à 11h et 14h (rendez-vous sur la Plaza San Pedro). Tour en Anglais exclusivement.

Ce n’est plus un free walking tour car Red Cap a eu des soucis et s’est vu interdire de faire des tours gratuits. Donc un tarif fixe par personne est demandé/imposé par Red Cap (20 bob) et ensuite, c’est tips/pourboires pour les guides directement. Red Cap organise d’autres tours/visites guidées à La Paz et en Bolivie, plus d’infos sur leur site : Red Cap City Walking Tours.

Jour 2 : Plaza San Francisco et Zona Central

Direction la Plaza San Francisco pour commencer cette deuxième journée de visite de La Paz. Nous commençons par visiter la Cathédrale San Francisco. Comme toujours en Bolivie, les photos sont interdites à l’intérieur des églises et cathédrales.


Nous nous promenons ensuite dans les rues adjacentes à la cathédrale. Des rues remplies de magasins de souvenirs. Nous profitons d’être dans le quartier pour réserver chez Barracuda Biking l’activité de notre 4ème jour : La Death Road. Ainsi qu’un hôtel pour les 2 prochaines nuits. Histoire d’être en plein centre.

C’est au Mercado Lanza que nous déjeunons avec au menu : papas revueltas (boulette de purée à la viande ou au fromage cuites dans l’huile), sandwichs à l’avocat, gâteaux à la crème et jus de fruit frais. Un régal. Sur les conseils d’un local nous rejoignons le mirador Kili Kili en bus (bus vert W en direction de Sucre) et non à pied car il est très haut dans la ville.


Du mirador Kili Kili, la vue sur La Paz est magnifique (presque à 360 degrés). Nous sommes en face du mirador de la veille (mirador Monticulo). Apres trente bonnes minutes à profiter de la vue nous rejoignons à pied (ça descend cette fois) la Plaza Murillo.


Il s’agit de la place politique de ville puisqu’elle abrite le Parlement et les bureaux du président. C’est aussi la place des pigeons !!! Les locaux les nourrissent alors tous les pigeons de La Paz viennent sur cette place.


Pour finir cette journée de visite, nous rejoignons la Calle Jean. Une ruelle pavée piétonne bordée de maisons colorées et d’anciens musées. C’est le dernier vestige du vieux La Paz !

Jour 3 : El dia de los Peatones, un rituel dans la capitale de la Bolivie


Cette troisième journée à La Paz commence par une mauvaise nouvelle pour nous : aujourd’hui dans tout le Pays c’est La journée sans voiture (el dia de los Peatones). Ce qui signifie, pas de voiture, de bus, de mini-van et de taxis. Pas de bol c’est aujourd’hui que l’on doit traverser la ville pour changer d’hôtel. Cette journée sans voiture existe depuis 2011 et a pour but de permettre aux Boliviens de profiter des rues. Une très bonne initiative qui malheureusement chamboule nos plans.

Il nous faudra attendre 3h avant d’avoir un taxi (quelques taxis ont le droit de circuler aujourd’hui mais inutile de vous dire qu’ils sont pris d’assaut). Arrivés à notre nouvel hôtel (Hospedaje Jimenez), nous filons prendre le téléphérique bleu à destination de El Alto. El Alto est la ville de plus de cent mille habitants la plus haute du monde (4 149 m). Une fois de plus, le trajet et la vue depuis le téléphérique sont tops. On passe notamment au dessus de l’incroyable cimetière de La Paz.


Malheureusement arrivés à El Alto (4095 m d’altitude), la pluie est au rendez-vous et nous empêche de nous balader dans l’immense marché du dimanche. Ce marché populaire est l’un des plus grands au monde. On y trouve de tout pour presque rien.

Autre conséquence de la journée sans voiture, nous ne pouvons pas aller voir le Cholita Wrestling. Tous les jeudis (17h30) et dimanches (16h), le Coliseo 12 de Octubre accueille des combats de catch. Pas n’importe quels combats de catch : des combats de Cholitas (femmes vêtues de costumes traditionnels). Un spectacle populaire qui a pour but de dénoncer les violences envers les femmes et de leur redonner courage et fierté.

Jour 4 : descente de La Death Road à vélo près de la capitale de la Bolivie

Pour notre dernier jour à La Paz, nous sortons de la ville pour descendre la mythique Death Road en vélo. Au programme 64 km de descente à flanc de montagne parfois proche du précipice.

Après 1h de route, nous arrivons à La Cumbre (4 700 m d’altitude) où nous découvrons nos montures : des Mountains bike avec des suspensions de folie et de bons freins. S’en suit 11km de descente sur la route, histoire de se mettre en confiance. Nous faisons plusieurs arrêts photos pour admirer le paysage.



Au bout de 11 km de descente et 8 km de montée (que nous faisons en bus), nous arrivons à Chuspipata Cross Road où commence la piste de la Route de la Mort. Nous ne faisons pas les malins tant la piste est impressionnante. Contrairement à la première partie de la descente, ici pas d’asphalte mais de la piste. Un peu moins de dénivelé mais plus de sensations. Les paysages sont magnifiques, nous passons même sous des (petites) cascades.


Nous mettons environ 5h pour descendre toute la Route de La Mort en faisant de nombreux arrêts photos, repos et snacks en chemin. Arrivés tout en bas, une piscine et un buffet nous attendent. Il nous faudra 3h30 pour rejoindre La Paz, épuisés mais ravis de cette incroyable journée.

La Route de la Mort avec Barracuda Biking

C’est avec l’agence Barracuda Biking que nous avons descendu à vélo La Death Road. Du début à la fin, ils ont été très professionnels. William et Christian (les guides) ont mis tout le monde en confiance et ont tout fait pour que tout se passe bien. Si vous souhaitez faire la Death Road, je ne peux que vous conseiller de faire confiance à Barracuda Biking.

Death Road avec Barracuda Biking : 570 bob par personne (inclus trajets en mini-bus, snacks, eau, repas, équipements, tee-shirt et photos souvenir) + 50 bob par personne de droit d’entrée sur la Route de La Mort.

Où manger à La Paz, capitale de la Bolivie ?

Quartier Sopocachi :


2 adresses ont retenu notre attention dans ce quartier de La Paz :

  • Brindis : restaurant populaire fréquenté exclusivement par des locaux. Menu unique : almuerzo (16 bob). Ambiance authentique et locale à deux pas de la Plaza Abaroa (Calle Belisario Salinas 355).
  • Hygge Bolivia : délicieux hot-dogs (25 bob) et burgers (35 bob) gourmets composés exclusivement de produit frais.

Quartier Central :


  • Mercado Lanza : pas de comedor comme à Sucre mais des alignements de petits stands sucrés et salés.
  • Mozzarella : très bonne pizzeria à deux pas de La Plaza San Francisco. Bon tiramisu. Pizza entre 20 et 70 bob.

Où dormir à La Paz, la capitale de la Bolivie

Quartier Sopocachi :

Nous avons logé au Tinka, un magnifique Bed & Breakfast sur les hauteurs (mais pas trop) de Sopocachi. Le Tinka abrite 10 chambres avec salle de bain privée, un patio et une belle terrasse.


Le confort et le standing sont à l’européenne : vraie douche, sèche cheveux, chauffage, … le petit déjeuner est copieux et varié. Les espaces communs très agréables et le wifi excellent.


Quant à son emplacement, il est situé à 10 min de marche de la station de téléphérique Sopocachi (ligne jaune), 10 min de la Plaza Avaroa et 30 min de la Plaza San Francisco. Rassurez-vous de nombreux bus/minivan passent à proximité de l’hôtel et desservent toute la ville.

Chambre double avec petit déjeuner : à partir de 32€ la nuit.

D’autres hébergements dans Sopocachi

  • Selina La Paz : Une décoration moderne et branchée et une vue incroyable sur toute la ville. Chambre double supérieur avec salle de bain privée et wifi à partir de 37€ la nuit.
  • Anami Hotel Boutique : Un cadre calme et élégant pour ce boutique hôtel avec jardin. Chambre lits jumeaux avec salle de bain privée, petit-déjeuner et wifi à partir de 43€ la nuit.

Quartier Central :


C’est au Hospedaje Jimenez que nous avons logé pour nos deux derniers nuits à qu’à Paz. Il est situé dans la rue touristique de la ville : La Calle Jimenez. Le Hospedaje Jimenez est un hôtel pour les petits budgets (35 bob la nuit). L’accueil est très chaleureux, les conseils donnés très bons et le wifi excellent. En revanche, les sanitaires sont vieillots et l’hôtel très bruyant.

D’autres hébergements recommandés par les voyageurs

  • Lhamourai Living Apartments : Un studio complet avec salle de bain, cuisine, wifi et vue sur la ville pour se sentir comme à la maison. A partir de 16€ la nuit.
  • Loki Boutique La Paz : Petit boutique hôtel qui a son charme au coeur de La Paz. Chambre double avec salle de bain privée et wifi à partir de 28€ la nuit.

Comment se déplacer dans La Paz, la capitale de la Bolivie ?

Avec ses rues très pentues, visiter La Paz à pied est très fatiguant. Heureusement, ils ont pensé à tout : bus (1,5 bob), mini-bus (2 bob), téléphérique (3 bob) ou encore taxi (à partir de 10 bob). Il est finalement facile de se déplacer dans La Paz. Attention, facile ne veut pas dire rapide car les embouteillages sont hyper fréquents à La Paz.


La Paz compte actuellement 3 lignes de téléphériques (rouge, jaune et bleu) qui permettent d’accéder notamment aux quartiers en hauteur et aux quartiers Sud. Le tout assez rapidement et sans embouteillage. 6 nouvelles lignes devraient bientôt voir le jour.

En ce qui concerne les bus et mini-bus, il suffit de regarder les panneaux sur leur pare-prise pour connaître leur direction. Ils sont très pratiques sur de petites distances.

En conclusion, mon avis sur notre visite de La Paz, la capitale de la Bolivie

Beaucoup de personnes nous avait mis en garde sur La Paz, nous déconseillant même d’y aller. Finalement, j’ai aimé découvrir La Paz ! Cette ville est incroyable, il suffit de se promener dans ses rues pentues et de prendre le téléphérique pour voir à quel point elle est incroyable. Au premier abord, il n’y a effectivement pas grand chose à faire mais pendant nos 4 jours je ne me suis pas ennuyé. Vous l’aurez compris je vous recommande consacrer plusieurs jours à la visite de La Paz.

Et vous, avez-vous aimé visiter La Paz ? Qu’avez vous pensé de la capitale Bolivienne ?

Prochaine étape de notre voyage en Bolivie : 2 jours sur la Isla del Sol au milieu du lac Titicaca.

Note: nous avons découvert l’hôtel sur une invitation de l’Hôtel Tinka. Nous n’en restons pas moins libres de tous nos récits, avis et commentaires qui sont le reflet de notre propre appréciation.

4.6/5 - (9 votes)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Voir les commentaires (6)

  • Merci pour tout ces conseils ! On vient d'y arriver et on a hâte de visiter tout ça.
    Attention cependant, la Paz n'est pas la capitale de la Bolivie, c'est Sucre qui est inscrite dans la constitution Bolivienne une erreur de notre enseignement Occidentale

    • Hello,

      merci pour ton message. On est ravi que notre article sur La Paz puisse t'aider pour ton voyage en Bolivie :)
      C'est une très grosse ville mais avec plein de belles choses à découvrir alors profites-en bien !

      Merci
      Elodie

  • Merci pour toutes ces infos !! Je prends note notamment des walking tour avec Red Cap, on n'essayera d'en faire un lors de notre passage à la Paz dans les prochaines semaines. Je suis toujours à la recherche des walking tour de ce type proposés dans de nombreuses villes du monde. C'est souvent super intéressant ! :)

    • Hello, c'est toujours agréable de visite une ville avec des locaux. Ce free walking tour à La Paz est particulièrement intéressant et bien mené.

  • Wahou cette ville a l'air dingue tout comme la Death Road. Vous n'avez pas eu trop peur ? Je crois que je serais tétanisée. Bonne fin de voyage en Bolivie et merci pour la visite de La Paz.

    • Bonjour Anais, au début de la Death Road, nous ne faisons pas les malins. Surtout que nous n'avions fait de mountain bikes. Et puis au fur et à mesure de la descente, on n'a pls eu peur du tout !

Articles en relation