X

Visiter Bagan : 4 jours au milieu des temples de Bagan

Visiter Bagan : 4 jours au milieu des temples de Bagan

Bagan est sans aucun doute le lieu incontournable lors d’un voyage en Birmanie (avec le lac Inle). En tout, nous avons passé 4 jours à Bagan. 4 jours à découvrir tranquillement la magie des temples de Bagan. Un lieu unique à voir au moins une fois dans sa vie. Assurément l’un des plus beaux endroits que nous ayons vu en voyage. Voici notre guide complet sur la visite des temples de Bagan : présentation, programme et conseils sont au rendez-vous de cet article.

Taux de change lors de notre voyage en Birmanie : 1 450MMK=1€

Les temples de Bagan, c’est quoi ?

Commençons par un peu d’histoire. Construit entre le XI et le XIII siècle, le site de Bagan est né sous les ordres du roi Anawrahta. Près de 12 000 monuments furent construits durant cette période. Aujourd’hui, plus de 2 000 monuments sont toujours debouts. Essentiellement des temples, des pagodes et des stupas.

Temples de Bagan en Birmanie

Durant l’année 1990, le gouvernement ordonna à tous les habitants de quitter Bagan (appelé maintenant Old Bagan). La population a principalement été déplacée dans deux villages : New Bagan et Nyaung U. Il y a dorénavant 3 villes/villages à Bagan : Old Bagan, New Bagan et Nyaung U. Aujourd’hui, l’accès aux temples de Bagan est payant (pour les étrangers). Le ticket coûte 25 000MMK et est valable 3 jours (Mise à jour 1 er Juillet 2018).

Bagan a connu de nombreux tremblements de terre dont le dernier en date le 24 Août 2016. Depuis, quasiment toutes les pagodes de Bagan ont une armature en bambou pour maintenir la structure. Et certains temples sont même fermés au public.

4 jours à visiter les temples de Bagan : notre programme

Jour 1 : Old Bagan et coucher de soleil sur la plaine

Pour cette première journée à Bagan, nous décidons de commencer la visite des temples et des pagodes par Old Bagan. Au programme notamment : Ananda Temple, Thatbyinyu, Shwegugyi et Bu Paya.


Ces temples et pagodes font partis des incontournables de Bagan. Ils sont grands, en bon état et intéressants à visiter. Ils abritent tous … des bouddhas ! Malheureusement, ils sont aussi presque tous en travaux. C’est le cas notamment de Ananda Temple et de Thatbyinyu. Au moins, on sait où va une partie de l’argent des tickets d’entrée. Autre point négatif de ces temples, les vendeurs de souvenirs et les mendiants qui sont omniprésents (bien que non insistants).

Nous tentons également quelques hors pistes pour découvrir des temples plus petits et moins visités. Pas évident de conduire le scooter électrique dans les champs et dans le sable mais au moins on s’éloigne des grandes routes.

En fin d’après midi, nous allons admirer notre premier coucher de soleil sur Bagan. Après de longues hésitations sur le spot, nous choisissons Bo Gon Hill. Une petite colline située derrière le Sulamani Temple.


Nous ne sommes que 5 voyageurs sur place (contrairement à la centaine de voyageurs sur la terrasse de la Pyathada Paya Pagoda). Le spot est un peu en hauteur, il fait face à plusieurs temples et au soleil qui se couche. Des temples un peu loin à mon goût ! Cependant, pour un premier coucher de soleil sur Bagan nous sommes ravis : quasi personne et un spectacle magnifique.

Jour 2 : lever de soleil, journée et coucher de soleil dans la plaine

Pour notre premier lever de soleil sur Bagan, nous suivons les conseils de blogueurs venus quelques semaines auparavant. Direction, le temple caché numéro 446. Plutôt difficile d’accès : il n’apparaît pas sur maps.me. Mais première bonne nouvelle, il est ouvert et surtout il n’y a personne. Que nous !


La terrasse du temple 446 est juste parfaite. On peut faire tout le tour et elle est sur plusieurs niveaux. Pendant près de 1h30, nous admirons seuls, le soleil se lever sur les temples de Bagan. Aujourd’hui, les montgolfières ne passent pas au dessus ou devant le temple mais derrière au loin. Raté pour cette fois !


Nous continuons cette journée à découvrir les temples et les pagodes de la plaine. C’est qu’il y en a un paquet dans cette zone. Nous découvrons notamment Sulamani Temple, Pyathada Paya Pagoda (dont la terrasse est fermée pour cause de travaux), Dhamma Pagoda ou encore Taung Guni Phaya.


Après ces temples, nous lâchons notre GPS et nous roulons à l’instinct. Pendant une petite heure, nous découvrons des temples plus petits où nous sommes seuls. Dans certains, il est possible de monter au sommet et d’avoir de superbes panoramas sur les temples de Bagan. Avant d’aller manger et de rentrer à l’hôtel, nous repérons le temple où nous irons voir le coucher de soleil.


Ce temple sera le n°842. Il est situé entre Sulamani Temple et Taung Guni Phaya. Il dispose d’une petite terrasse à 360 degrés et offre un magnifique panorama sur les temples de Bagan. Au moment du coucher de soleil, nous sommes une vingtaine sur le temple. Une fois de plus, le coucher de soleil sur les temples de Bagan est magnifique ! 

Jour 3 : lever de soleil dans la plaine, journée dans Nyaung U et coucher de soleil depuis la pagode Shwesandaw

Pour notre deuxième lever de soleil sur Bagan, nous voulons nous rapprocher des montgolfières. Nous choisissons d’aller sur le même temple (n°842) que pour le coucher de soleil d’hier. En espérant cette fois, avoir moins de monde. Première bonne nouvelle, il n’y a personne quand nous arrivons. Malheureusement, un couple d’allemands (cependant très discrets) et surtout une famille très bruyante et nombreuse de chinois nous rejoignent quelques instants après.


Mais heureusement, le lever de soleil et surtout les montgolfières qui passent juste devant nous nous font oublier que nous ne sommes pas seuls. Le spectacle est magnifique ! Une quinzaine de montgolfières au-dessus des temples de Bagan avec au fond, le soleil qui se lève. Incroyable !


Le reste de la journée est consacrée aux temples situés entre Old Bagan et Nyaung-U. Nous découvrons notamment Upali Thein, Htilominio (le temple le plus touristique de Bagan avec un nombre impressionnant de boutiques de souvenirs) et Gubyauk Nge (magnifiques peintures du 7ème siècle à l’intérieur).

Nous profitons d’être à Nyaung-U pour acheter nos tickets de mini-bus pour Mandalay (9 000MMK avec OK Express) et pour aller voir la pagode Shwezigon. La pagode Shwezigon ressemble beaucoup à la pagode Shwedagon de Yangon. Malheureusement, le sommet de la pagode est en travaux !


Pour le coucher de soleil, nous choisissons l’incontournable pagode Shwesandaw qui d’après les guides de voyage, offre la meilleure vue pour le coucher de soleil sur les temples de Bagan. C’est vrai que la vue est magnifique mais alors quel monde ! Si jusque là nous n’avions pas vu grand monde, ici c’est la folie. Les groupes arrivent par dizaines et sont sans gênent pour se mettre devant nous ! Hormis la foule, le spot est top car le soleil se couche pile derrière les temples.

Jour 4 : lever et coucher de soleil dans la plaine, journée New Bagan 

Troisième et dernier lever de soleil sur Bagan, cette fois le réveil est plus difficile que les jours précèdent. Ayant beaucoup aimé notre premier lever de soleil à Bagan, nous retournons sur le même temple (n°446) en espérant que l’on soit une fois de plus seul et que les montgolfières passent juste devant nous. Résultat …


Bingo, personne sur le temple et les montgolfières sont bien au rendez-vous. Une fois de plus, c’est incroyable ! Assurément, notre plus beau lever de soleil sur les temples de Bagan ! Un lever de soleil comme celui là mérite bien un réveil matinal.

Nous consacrons notre dernière journée à Bagan aux temples situés entre Old et New Bagan. De très beaux petits temples où pas grand monde ne va.

Finalement la journée sera assez courte, la fatigue, l’overdose de temples et de pagodes mais aussi le mal de ventre commençant à se faire sentir. Toutefois, nous ne nous résignons pas et terminons nos 4 jours à Bagan par un dernier coucher de soleil depuis le temple Bulethi. Bon franchement, c’est pas le meilleur spot : très bruyant avec la route qui passe juste à côté et beaucoup de monde. Toutefois, la vue est magnifique !

Où voir le lever de soleil sur les temples de Bagan ?

Lever de soleil sur les temples de Bagan depuis le temple 446

Incontestablement depuis le temple n°446. Enfin, si vous voulez éviter les groupes (même être, peut-être, seul), avoir une vue dégagée sur les temples et même voir les montgolfières de très près. N’hésitez pas à repérer le chemin la veille pour y aller car ce n’est pas indiqué. Inutile de partir trop tôt pour admirer le coucher de soleil car la plaine s’illumine 15-20min avant que le soleil se lève. Ça vous évitera de conduire dans le sable en pleine nuit ! Le temple n°842 est aussi un bon spot pour le lever de soleil mais plus touristique.

Où voir le coucher de soleil sur Bagan ?

Coucher de soleil sur les temples de Bagan depuis le temple 842

Pour faire simple, quasiment tous les temples sur lesquels on peut monter valent le coup pour admirer le coucher de soleil. La pagode Shwesandaw pour la vue (mais quel monde ! C’est LE spot conseillé par tous les guides de voyage), le temple n°842 pour la vue et le calme ou encore Bo Gon Hill pour être plus près du sol.

Comment visiter les temples de Bagan ? Mes conseils


Pour découvrir au mieux les temples de Bagan, voici quelques conseils :

  • Prévoyez des journées de visites courtes : 4-5h par jour avec une pause le midi/retour à l’hôtel pour échapper à la chaleur.
  • Prévoyez de l’eau, beaucoup d’eau. Il fait très chaud et sec à Bagan
  • Visitez en tongs car il faut systématiquement entrer pieds nus dans les temples et les pagodes.
  • Munissez vous d’un plan du site ou d’un GPS car il n’y a pas beaucoup de panneau.

Comment se déplacer entre les temples de Bagan ?

Tout d’abord pour visiter les temples de Bagan, il fait choisir un moyen de transport adapté. Sachez que les scooter et motos à essence sont interdits aux étrangers à Bagan. Du coup, pour visiter les temples de Bagan, plusieurs choix :

  • À pied : pas le meilleur moyen de visiter Bagan tant les temples sont nombreux et éloignés.
  • En calèche : comptez 15 000MMK pour une journée de visite des temples de Bagan en calèche. Un moyen original de visiter Bagan.
  • En vélo : c’est jouable de visiter les temples de Bagan à vélo, d’autant que c’est tout plat. En revanche, avec la chaleur et le sable, ce n’est pas pratique. Comptez entre 1 000 et 2 000MMK la journée.
  • En scooter électrique : c’est le meilleur transport pour visiter les temples de Bagan. Surtout que les scooter électriques loués à Bagan ont une bonne autonomie (environ 60km). Comptez entre 8 000 et 10 000MMK la journée. Si vous restez plusieurs jours, pensez à négocier.
  • En voiture : si vous avez les moyens, pourquoi ne pas engager un chauffeur à la journée pour visiter les temples de Bagan. Vous ne serez pas fatiguez et ne subirez pas la chaleur.
  • En montgolfière : plusieurs compagnies (Balloons over Bagan, Orientalballooning) proposent des survols des temples de Bagan en montgolfière. Comptez 300$ l’heure de vol. Et oui, ce n’est pas donné de survoler les temples Bagan en montgolfière.

Visiter les temples de Bagan en ebike, le kiff !

C’est bien évidemment en ebike que nous avons visité les temples de Bagan. Nous avons payé 30 000MMK pour 4 jours de location.

Combien de temps consacrer à la visite des temples de Bagan ?

Minimum deux jours avec au moins un lever et un coucher de soleil. L’idéal, selon moi, est de consacrer 3-4 jours à Bagan. En 3-4 jours, vous aurez le temps de profiter des temples, de faire plusieurs lever et coucher de soleil et surtout de faire des journées de visites light (4-5h de visites par jour).

Où dormir à Bagan ?

Pour se loger à Bagan, il y a 3 solutions qui dépendent principalement de votre budget : Old Bagan (luxueux au moins 130$ la nuit), New Bagan (au moins 30$ la nuit) et Nyaung U (moins chers 30$ et moins). Dans tous les cas, les 3 villes sont juste à côté des temples de Bagan. C’est à Nyaung U que nous avons logé pendant nos 4 jours à Bagan.


Plus exactement au Six Stars Guesthouse. Le Six Stars Guesthouse est un hôtel de 12 chambres situé (au calme) dans une rue perpendiculaire de la rue principale qui mène aux temples. Autant dire que l’emplacement est idéal  : 2 min en ebike des premiers temples et 5min en ebike du centre de Nyaung U. Les chambres sont spacieuses, propres et bien équipées. Le personnel parle bien anglais et est très attentionné.


Le Six Stars Guesthouse dispose d’une très agréable terrasse couverte (où est servi le petit déjeuner sous forme de buffet). Parfait quand il fait chaud. Et comme à Bagan, il fait très chaud, on passe beaucoup de temps sur la terrasse !

L’hôtel loue des ebike (9 000MMK la journée) ainsi que des vélos. Il y a également un loueur de ebike juste devant l’hôtel et un autre à 100 mètres (Mother – c’est là que nous avons loué notre ebike). Enfin, quelques restaurants et magasins se trouvent juste à côté de l’hôtel.


Chambre double avec salle de bain privée et petit déjeuner inclus à partir de 25$ (environ 21€).

D’autres hébergements recommandés par les voyageurs dans le New Bagan :

Bagan View Hotel : chambre lits jumeaux avec salle de bain privée, petit-déjeuner et wifi gratuit, à partir de 30€ la nuit.

Kaytumadi Dynasty : chambre double supérieur avec salle de bain privée, petit-déjeuner et wifi gratuit, à partir de 49€ la nuit.

Kaday Aung Hotel : suite royale, avec salle de bain privée, petit-déjeuner et wifi gratuit. Vous pourrez également profiter de la piscine extérieur et du jardin luxuriant. A partir de 55€ la nuit.

Bagan Lodge : villa 2 adultes avec avec salle de bain privée, balcon, petit-déjeuner, piscine extérieure et wifi gratuit. A partir de 129€ la nuit.

D’autres hébergements recommandés par les voyageurs dans le Old Bagan :

The Hotel @ Tharabar Gate : chambre double deluxe avec salle de bain privée, petit-déjeuner et wifi gratuit. Vous aurez également accès à la piscine extérieur, au jardin et au centre spa et bien-être. A partir de 74€ la nuit.

Bagan Thiripyitsaya Sanctuary Resort : chambre double deluxe vue sur rivière, avec salle de bain privée, petit-déjeuner et wifi gratuit. Sans oublier sa piscine extérieure, son spa et son restaurant. A partir de 126€ la nuit.

D’autres hébergements recommandés par les voyageurs dans Nyaung U :

Myanmar Han : chambre double supérieur, avec salle de bain privée, petit-déjeuner et wifi gratuit. Vous profiterez également de la piscine extérieur et d’une vue panoramique sur les montagnes depuis le jardin. A partir de 25€ la nuit.

The Regency Hotel : suite privée avec salle de bain, petit-déjeuner et wifi gratuit. Accès à la piscine extérieure. A partir de 84€ la nuit.

Amazing Bagan Resort : suite de 90m2, avec terrasse et vue sur le jardin, salle de bain privée, petit-déjeuner et wifi gratuit. Vous profiterez également de la piscine extérieure, du spa, du jardin et du bar-restaurant de l’hôtel. A partir de 100€ la nuit.

Où manger à Bagan ?

Nous avons mangé tous les jours à Nyaung U. Quasiment tout le temps juste à côté de notre hôtel. Du coup, pas beaucoup d’adresses à vous partager. À Nyaung U, Thiripyitsaya 4 Street est une rue avec pleins de restaurants pour touristes. On y trouve des restaurants thaïlandais, indien et occidentaux. Notre hôtel nous a conseillé le Aroma 2, le Black Bamboo et le A Little Bit of Bagan.

Mais c’est finalement au Weather Spoons que nous avons mangé. Au menu : un burger et une salade d’avocats. Le Weather Spoons est l’un des restaurants les moins cher de la rue, c’est bon et ça change des Fried Rice et Fried Noodle.

Comment aller à Bagan depuis le lac Inle ?

Le lac Inle et les temples de Bagan sont distants d’environ 260 km. Il est possible de faire le trajet en bus / mini van de jour comme de nuit. Dans notre cas, nous avons fait le trajet Inle Bagan en mini van de jour (départ 8h30 – arrivée 17h). L’avantage du mini-van, c’est qu’il vient vous chercher à votre hôtel et vous dépose à votre hôtel. Nous avons payé 10 500MMK chacun pour le trajet Inle-Bagan avec la compagnie Shwe Inlay .

En ce qui concerne les bus de nuit, ils quittent Inle (Nyaung Shwe) vers 19h et arrivent vers 4h du matin à Bagan. Enfin, les tickets de bus de nuit Inle – Bagan coûtent entre 15 000 et 25 000MMK.

En conclusion, mon avis sur nos 4 jours à Bagan

Incroyable, tout le monde dit qu’il y a un avant et un après Bagan et bien je confirme. Ce site est juste dingue. Contrairement aux temples d’Angkor, il y a moins de monde (sauf au moment du coucher de soleil sur la pagode Shwesandaw). Ou en tout cas, les visiteurs sont mieux « répartis ». Nos différents levers de soleil font partie des plus beaux que j’ai vu. Une chose est sûre, Bagan est un véritable coup de cœur ! Retrouvez le bilan complet de voyage dans notre article : Bilan de la Birmanie : budget, coups de coeur et déceptions.

Et vous, avez-vous aimé visiter Bagan ? Qu’avez-vous pensé des temples de Bagan ?

Prochaine étape de notre voyage en Birmanie : 2 jours à Mandalay.

Note: nous avons découvert l’hôtel sur une invitation de Six Stars Gesthouse. Nous n’en restons pas moins libres de tous nos récits, avis et commentaires qui sont le reflet de notre propre appréciation.

5/5 - (12 votes)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Voir les commentaires (5)

    • Merci pour votre message,c'est très gentil. Bon voyage en Birmanie, vous verrez les temples de Bagan sont incroyables.

    • Hello Louise,

      les temples de Bagan en Birmanie sont juste magiques à découvrir ! Une vrai beauté à découvrir au plus vite ;) Ravie sur notre article te plaise !

  • Merci pour le temple du lever de soleil sur Bagan, je le note. Avec mes enfants nous y serons début juillet. J'espère qu'il n'y aura pas trop de monde à Bagan à cette période. Malheureusement, nous n'avons que 2 jours entiers à consacrer pour visiter les temples de Bagan, j'espère que ça ira quand même.
    Une fois plus bravo pour votre blog, il est vraiment top !

Articles en relation