X
    Categories: Ontario

Les meilleurs parcs à Toronto

Toronto n’est pas seulement une ville remplie de gratte-ciel vertigineux, mais aussi de parcs qui offrent une petite escapade nature au cœur de l’une des principales villes du Canada. Après plusieurs voyages à Toronto, il est temps de vous présenter les parcs de la ville. Découvrez sans plus attendre les meilleurs parcs à Toronto lors de votre prochaine visite de Toronto.

Les meilleurs parcs à Toronto : Toronto Islands

Accessibles toute l’année en ferry, les Toronto Islands sont, selon moi, le plus beau parc de Toronto. Situées à 1,6 kilomètre de distance au sud du centre-ville de Toronto, sur le lac Ontario, elles sont composées de 15 petites îles. Les Toronto Islands sont incontournables à Toronto. Avec son parc d’attractions Centreville, ses plages de sable, ses promenades, ses points de vue imprenables sur la Skyline de Toronto et son aéroport, elles attirent beaucoup de monde chaque week-end.


Pour découvrir les îles de Toronto, je vous conseille de commencer par Ward’s Island, la partie résidentielle des îles. Cependant, comme partout sur les îles, il n’y a pas de voitures. Depuis Ward’s Island, empruntez le boardwalk qui longe le lac Ontario jusqu’à Centre Island. Ici, l’ambiance est bien différente ! La grande plage et le parc d’attractions attirent de nombreuses familles. Mais l’île est suffisamment grande pour trouver des endroits plus calmes. Notamment vers Olympic Island, qui abrite les fameuses chaises colorées offrant une vue imprenable sur la skyline. Le spot idéal pour observer le coucher de soleil sur Toronto.

Sur les îles, vous pourrez louer un vélo / Rosalie (Beach Bar), un canoë (The Boat House) ou encore un Stand-up Paddle. Les ferries pour les îles de Toronto partent depuis le Jack Layton Ferry Terminal (9,11 $ – 15 min). En dehors de l’hiver, les ferries relient Centre Island, Hanlan’s Point et Ward’s Island. En hiver, seul le ferry pour Ward’s Island opère. Pour plus d’informations sur les ferries pour les îles de Toronto, consultez le site : ici.

Meilleur moment : tout le temps.

Riverdale Park

Credit: Photo by depositphotos.com

Longeant les rives de la rivière Don, le Riverdale Park est situé dans le quartier de Riverdale à l’Est du centre-ville de Toronto. Ce parc, idéal pour les sportifs avec ses nombreuses installations (terrains de baseball, de football et de tennis, piscine), offre un magnifique panorama sur les buildings du centre-ville de Toronto. Accessible en tramway (ligne 506 ou 501B), le Riverdale Park abrite également des sentiers pédestres, un grand étang et une vaste aire de jeux.

Contrairement aux Îles de Toronto, le point de vue offert par le Riverdale Park sur Toronto se concentre davantage sur le centre-ville que sur la skyline. Avec ses installations sportives et ses arbres, le paysage est vraiment magnifique depuis le Riverdale Park.

Les meilleurs parcs à Toronto : High Park

Credit: Photo by depositphotos.com

Credit: Photo by depositphotos.com


Situé à l’Ouest du centre-ville, High Park est un parc naturel et récréatif. Il abrite des installations sportives, culturelles et éducatives. Ainsi que des petits sentiers de randonnée, des jardins, des terrains de jeux et un zoo. Facilement accessible en transports en commun (métro ligne verte arrêt High Park, tramway 501 arrêt The Queensway at Colborne Lodge), il est très apprécié par les locaux.

Avec ses petits vallons, ses deux profonds ravins, son lac et ses nombreux espaces laissés à l’état naturel, il est très agréable de se balader dans le parc. High Park fait partie des meilleurs parcs à Toronto, notamment à l’automne, lorsque les couleurs automnales sont magnifiques. Cependant, c’est au printemps, entre fin avril et début mai, qu’il est le plus populaire. En effet, à cette période, les nombreux cerisiers de High Park fleurissent, et le paysage devient alors magnifique. Cependant, soyez attentif, car les cerisiers japonais ne fleurissent que pendant environ une semaine et demie.

Meilleur moment : après-midi.

Ontario Place

Credit: Photo by depositphotos.com

Credit: Photo by depositphotos.com


Avant tout un lieu de divertissement (festivals, concerts, cinésphère …), Ontario Place est un ensemble de trois îles artificielles. Situé au large du lac Ontario, au sud-ouest du centre-ville de Toronto, Ontario Place offre l’une des plus belles vues sur Toronto. Accessible en voiture ou à pied, depuis le Harbourfront, ce parc propose de magnifiques panoramas sur Toronto, sur l’aéroport Bishop et sur le lac Ontario. Plusieurs emplacements de feu de camp sont disponibles à la location (44,25 $ + taxes).

Ontario Place abrite également une marina, des pavillons, des plages et prochainement le Centre des sciences de l’Ontario (prévu pour 2025). Vous l’aurez compris la Place de l’Ontario se veut être lieu de divertissement pour les familles, un accès au bord de l’eau, un beau parc public avec des points de vue sur Toronto et un lieu culturel, éducatif et scientifique.

Meilleur moment : matin et coucher de soleil.

Tommy Thompson Park Nature Centre

Credit: Photo by depositphotos.com

S’étendant sur près de 5km et couvrant plus de 250 hectares, le Tommy Thompson Park est un parc unique à Toronto. En effet, il s’agit avant tout d’une zone urbaine sauvage singulière. Entièrement construit par l’homme à l’aide de décharges, de béton, de briques et de barres d’armature, il s’étend plus loin dans le lac Ontario que les îles de Toronto.

Si l’on vient se promener dans le Tommy Thompson Park ce n’est pas pour la beauté du parc mais c’est surtout pour observer les oiseaux et pour ses points de vue sur la Skyline de Toronto. Le parc est un haut lieu de l’observation d’oiseaux à Toronto. Il abrite plus de 300 espèces différentes. Les observateurs d’animaux, de fleurs, les randonneurs, les coureurs et les cyclistes se côtoient tous les week-ends dans le Tommy Thompson Park, et ce, toute l’année.

Même s’il est moins facilement accessible que les autres parcs à Toronto, le Tommy Thompson Park est à ne pas manquer. Un parc où la nature a repris ses droits avec une faune et une flore incroyables. Il offre des points de vue magnifiques sur la skyline de Toronto et sur le lac Ontario. Que demander de plus ?

Et vous, quels sont les parcs à Toronto que vous conseillez ?

Continuez découvrir Toronto et ses alentours avec nos articles : Où dormir à Toronto ?, 3 jours dans la région de Sandbanks et Découvrir les chutes du Niagara en hiver.

5/5 - (1 vote)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Articles en relation