X

2 jours à Sedona au milieu des canyons

C’est lors de notre 2ème road trip dans l’Ouest des États-Unis, une boucle de Las Vegas à Phoenix puis Los Angeles pour revenir à Las Vegas, que nous avons passé 2 jours à Sedona. Une ville dont nous avions entendu beaucoup de bien, notamment de la part de nos collègues de travail québécois. Il faut dire que même si Sedona n’est pas la destination numéro 1 en Arizona, c’est une destination très prisée des voyageurs. Avec sa douceur de vivre, ses canyons, ses roches rouges et ses nombreuses activités, Sedona est une étape incontournable lors d’un road trip en Arizona.

Tout d’abord, quelques informations sur Sedona

Située à 1h30 de route au nord de Phoenix et à 4h30 de route au Sud-Est de Las Vegas, Sedona est une paisible ville de 10 000 habitants. Réputée pour ses nombreuses formations rocheuses rouges, ses vortex, ses vastes canyons et ses lieux spirituels, Sedona est l’endroit idéal en Arizona pour échapper à la chaleur oppressive de l’été. Sedona étant à 1300m d’altitude, il y fait moins chaud qu’à Phoenix. Il y a d’ailleurs de la neige chaque hiver à Sedona. Attention cependant, même s’il fait moins chaud qu’à Phoenix, il n’est pas rare que le thermomètre atteigne les 40-45 degrés en été.

2 jours à Sedona : notre carnet de voyage

Avant même d’arriver à Sedona, nous en prenons plein les yeux sur la route depuis Las Vegas. Que ce soit sur la mythique route 66 entre Kingman et Seligman puis sur la Sedona – Oak Creek Canyon Scenic Road (Hway 89A), les paysages sont juste magnifiques. Quel plaisir de rouler au milieu de ces paysages. Finalement, nous ne voyons pas passer les 5h de route depuis Las Vegas.

Jour 1 à Sedona

Matin : Devil’s Bridge et Birthing Cave


C’est par l’une des principales randonnées que nous commençons notre séjour à Sedona : Devil’s Bridge. Longue de 6km A\R, cette randonnée de niveau facile – intermédiaire (pour les 300 derniers mètres) offre de magnifiques panoramas. Et surtout, elle se termine au sommet d’un pont creusé par l’érosion. C’est l’un des spots les plus photogéniques de Sedona. Comme c’est une randonnée populaire, il est conseillé d’arriver tôt au Devil’s Bridge. Dans notre cas, étant à Sedona en hiver, il n’y avait presque personne. Nous avons pu pleinement profiter du pont et des différents points de vue. Pour avoir le pont et l’arche au soleil, je vous conseille de commencer la randonnée 2h-2h30 après le lever du soleil.


De retour au parking du Devil’s Bridge Trail, nous empruntons le Long Canyon Trailhead sur 3km pour rejoindre Boynton Canyon. Le Long Canyon Trailhead, qui fait faire un petit détour, abrite surtout la Birthing Cave. Un grand renfoncement creusé dans la roche qui offre une magnifique vue. La Birthing Cave est l’une des caves cachées de Sedona les plus facilement et rapidement accessibles (3km A\R). Vous verrez que les caves sont de véritables joyaux à Sedona. Après avoir profité de la Birthing Cave, nous reprenons la marche direction le Boynton Canyon.

Après-midi : Boynton Canyon Trail, Amitabha Stupa, Red Rock Loop Road et coucher de soleil

Autre lieu incontournable de Sedona, le Boynton Canyon. Un des principaux vortex de la région. Ce profond canyon se découvre via le Boynton Canyon Trail, une randonnée facile mais longue d’environ 4h et 11 km A/R. La randonnée offre 3 arrêts : Boynton Vista Trail (2 km A/R), Boynton Subway (1,3 km A\R) et Back of the Canyon (10 km A\R).


Nous commençons à suivre le Boynton Canyon Trail en faisant le petit détour par Boynton Vista Trail qui offre une vue imprenable sur l’Enchantment Resort, sur l’entrée du canyon et sur les roches rouges de Sedona. S’ensuit 2km de chemin rocailleux qui longe le resort puis 1 km de faux plat montant dans du sable. Finalement, nous bifurquons vers Boynton Subway. Le coup de cœur de cette première journée à Sedona ! Boynton Subway est une magnifique cave creusée en 2 et séparée par un « escalier naturel ». La vue est juste incroyable. L’érosion a permis de créer des chemins au bord de la falaise et la petite balade est aussi magnifique que les points de vue. Vraiment un lieu incroyable et incontournable à Sedona.

De retour sur le Boynton Canyon Trail, nous allons tout au bout pour découvrir un magnifique plateau sauvage avec une vue imprenable sur tout le canyon. C’est simple, nous sommes tout au bout du canyon. L’atmosphère y est si calme, c’est vraiment impressionnant. La majorité des personnes s’arrête à la Boynton Subway Cave. C’est quand même assez long d’aller jusqu’au bout du canyon et surtout que pour rentrer, il faut faire marche arrière et re-parcourir les 6,5 km jusqu’au parking.

Stupa et coucher de soleil sur Cathedral Rock

Après en avoir pris plein les yeux lors de ces 3 randonnées, il est temps de poursuivre notre exploration de Sedona en voiture. Premier arrêt, la Amitabha Stupa. Un lieu de méditation et de spiritualité important à Sedona. Nous parcourons ensuite, en voiture, la Red Rock Loop Road. Une route panoramique qui offre plusieurs viewpoints dont Lovers’ Knoll. Tous les viewpoints offrent de magnifiques vues sur les roches rouges de Sedona et notamment sur Cathedral Rock. La Red Rock Loop Road permet notamment d’accéder aux Crescent Moon Picnic Area et au Red Rock State Park. C’est d’ailleurs dans le premier que nous terminons cette première journée à Sedona.


Le Crescent Moon Picnic Area (US 12$) est un lieu de pêche, de baignade et de picnic. Mais c’est surtout pour sa vue imprenable sur Cathedral Rock que nous sommes venus. Que ce soit avec la réflection de l’eau de la Oak Creek ou lors du coucher du soleil, la vue sur Cathedral Rock est juste magnifique. En fonction de la position du soleil, Cathedral Rock présente différentes teintes. Finalement, le Crescent Moon Picnic Area est un lieu agréable pour finir une journée à Sedona tout en admirant le coucher de soleil.

Jour 2 à Sedona

Matin : Soldier Pass – Brins Mesa Loop et Tlaquepaque Arts & Crafts Village


Nous commençons cette deuxième journée à Sedona comme la première, par une belle et longue randonnée. Cette fois c’est la Loop Soldier Pass – Brins Mesa que nous parcourons. Une boucle de 10km avec 300 mètres de dénivelé positif. Cette randonnée permet de prendre de la hauteur et d’avoir de magnifiques points de vue. Pour garder le meilleur pour la fin, nous commençons par suivre le Soldier Pass Trail. Ce sentier abrite 3 points d’intérêts : Devil’s Kitchen, Seven Sacred Pool et Soldier Pass Cave. Le premier est un immense rocher qui a subi deux effondrements majeurs. Le 2ème est une succession de 7 petites piscines naturelles et le 3ème est une cave creusée dans la roche. Même si elle est moins impressionnante que Boynton Subway, sa forme particulière est tout de même remarquable.


S’ensuit une belle petite montée pour arriver sur un grand plateau avec un panorama à 360 degrés à couper le souffle. Et ce n’est rien par rapport aux panoramas offerts depuis le Brins Mesa Trail. Après en avoir pris plein les yeux sur le plateau, il est temps d’entamer la descente du Brins Mesa Trail. Une descente pentue et abrupte qui ne nous empêche pas de lever les yeux et d’admirer le paysage.

Après avoir mangé, nous allons faire un tour dans Tlaquepaque Arts & Shopping Village. Ouverte depuis les années 1970, cette zone commerciale a été authentiquement façonnée d’après un village mexicain traditionnel. Se promener dans le Tlaquepaque Arts & Shopping Village est une expérience très agréable.

Après-midi : Chapel of the Holy Cross, Bell Rock et coucher de soleil


Nous enchainons ensuite avec un autre lieu emblématique de Sedona : Chapel of the Holy Cross. Une chapelle catholique panoramique construite dans les mesas de Sedona. Et qui se fond parfaitement dans le décor. L’intérieur de La Chapelle abrite une énorme statue de Jésus Christ mais c’est surtout pour son extérieur que l’on vient voir Chapel of the Holy Cross.


Il est maintenant temps de découvrir l’une des principales attractions de la ville : Bell Rock. Au programme : une randonnée facile autour du rocher et une montée sur le rocher (1 km). Nous commençons par suivre le sentier Courthouse Buttle Loop (7 km) qui fait le tour complet de Courthouse Butte et de Bell Rock. La randonnée est facile et offre de magnifiques vues sur l’arrière des 2 rochers. Mais la plus belle partie, selon moi, est l’ascension de Bell Rock. Une montée assez facile sur le rocher avec à la clé un panorama magnifique sur Courthouse Butte, Baby Bell Rock, Cathedral Rock et même au-delà. Assurément, un des plus beaux panoramas de notre séjour à Sedona. Nous aurions pu rester des heures sur Bell Rock mais un autre spot nous attends pour admirer le coucher de soleil.

Direction l’aéroport de Sedona. Dominant la ville et ses alentours, c’est le spot numéro 1 pour admirer le coucher de soleil. 2 viewpoints (Sedona Airport Overlook et Airport Mesa Viewpoint) offrent de magnifiques panoramas. Sedona Airport Overlook, qui est plus haut, offre une vue imprenable sur Sedona. Le viewpoint dispose d’un immense parking payant (US $3) et il est relié au Sedona View Trail qui mène au 2ème viewpoint (Airport Mesa Viewpoint). Le Airport Mesa Viewpoint est lui situé sur un vortex un peu plus bas. Il offre une vue panoramique à 360 degrés. En revanche, il dispose d’un petit parking gratuit qui est rapidement complet. Que ce soit depuis Sedona Airport Overlook ou Airport Mesa Viewpoint, le coucher de soleil sur Sedona est une fois de plus magnifique.

Que faire d’autre à Sedona ?

Bien sûr, Sedona offre de nombreuses autres activités. Au choix : du golf, du vélo de montagne, du 4×4 (Pink Jeep Tours – off road autour de Sedona), de l’équitation ou encore d’avantages de randonnées. Selon la période de l’année, il est aussi possible de se baigner dans les parcs Slide Rock State Park (US$ 20) et Crescent Moon Picnic Site (US $12).

Nos bonnes adresses à Sedona

Où manger ?

Pendant ces deux jours à Sedona, nous avons mangé une seule fois au restaurant, l’avantage de louer une maison/appartement. Nous avons mangé chez Tortas De Fuego. Un restaurant familial mexicain au bord de la route principale. Les tortas (US $15) étaient très bonnes mais attention aux sauces piquantes !

Où dormir à Sedona ?

À Sedona, ce ne sont pas les hôtels, motels et maisons en location qui manquent. Répartis en 3 zones : Uptown Sedona, West Sedona et un peu plus loin Village of Oak Creek, il est très facile de trouver un hôtel à Sedona. Attention cependant, à réserver à l’avance car les meilleurs hébergements partent rapidement.


Lors de ce séjour de 2 jours à Sedona, c’est au Three Keys duplex que nous avons séjourné. Situé dans Uptown Sedona, cet hébergement de 2 maisons distinctes est disponible sur Booking. Il offre toutes les commodités nécessaires pour passer un agréable séjour à Sedona. Propre, bien équipée, moderne, parking gratuit, bon emplacement, un excellent rapport qualité/prix. Pour 3 nuits en décembre, nous avons payé US$ 413 TTC (frais de ménage inclus).

Voici d’autres hébergements de qualité à Uptown Sedona

  • Star Motel : Un motel avec des chambres simples mais confortable avec leur place de parking et leur kitchenette. Chambre Queen à partir de 124 euros la nuit.
  • Orchards Inn : Un hôtel confortable et idéalement situé pour découvrir Sedona et ses environs. Ne manquez pas la terrace au soleil avec vue sur Snoopy Rock, Cathedral Rock, Elephant Rock et Courthouse Butte. Chambre avec 2 lits Queen à partir de 159 euros la nuit.
  • Matterhorn Inn : Un hôtel moderne et élégant avec piscine et spa qui propose des chambres King avec vue sur les montagnes à partir de 164 euros la nuit.
  • Whispering Creek Bed & Breakfast : un B&B pour se sentir comme à la maison avec ses chambre deluxe Queen à partir de 204 euros la nuit avec annulation gratuite.

Voici quelques bons hébergements à West Sedona

  • Residence Inn by Marriott Sedona : Un excellent rapport qualité-prix, surtout pour les familles. Studio lit King pour 4 personnes à partir de 139 euros la nuit avec petit-déjeuner.
  • Villas of Sedona, a VRI resort : Les joies d’une villa avec cuisine au coeur d’un complexe avec piscine et vue sur les rochers. Villa 1 chambre à partir de 144 euros la nuit.
  • The Inn at Thunder Mountain : Un boutique-hôtel aux couleurs locales et plein de charme. Chambre Queen à partir de 270 euros la nuit avec petit-déjeuner.

Enfin, si vous préférez loger à Village of Oak Creek, voici mes recommandations

  • Sedona Village Lodge : L’une des meilleures adresses de Oak Creek près de Sedona. Chambre Queen à partir de 86 euros la nuit. Une belle opportunité pour les petits budgets.
  • Bell Rock Inn : Au coeur des rochers rouges typiques de la région de Sédona, cet hôtel avec piscine propose des studios avec kitchenette à partir de 107 euros la nuit.
  • Las Posadas of Sedona : Un hotel avec piscine très confortable à ne pas manquer près de Sedona. Suite Deluxe à partir de 233 euros la nuit avec petit-déjeuner.

Retrouvez tous les hôtels à Sedona sur booking.com.

Quelques conseils pour visiter Sedona

La voiture est fortement conseillée pendant un séjour à Sedona. En effet, les différentes activités et randonnées ne sont pas toutes les unes à côté des autres. Et ce même si, il y a des navettes gratuites qui desservent les différents points de départ des randonnées. Nous avions loué notre voiture (un SUV Ford Edge) à l’aéroport de Las Vegas chez Avis via BSP Auto. BSP Auto est un important comparateur de locations de voiture disponible dans le monde entier. En plus d’offrir l’annulation gratuite jusqu’à 48h avant le départ, le paiement en différé et, ils incluent aussi le kilométrage illimité, les assurances LDW/LIS et l’assistance 24h/24. Le tout à des prix défiants toute concurrence. Dans notre cas, nous avons payé 600 euros pour 12 jours de location en passant par BSP Auto. Sur le site internet d’Avis, le prix était de 850 euros !

Prévoyez un minimum de 2 jours entiers à Sedona, pour avoir le temps de faire plusieurs randonnées et pour assister à plusieurs lever/coucher de soleil.

La majorité des randonnées est gratuite à Sedona. En revanche, les parkings sont payants. Procurez-vous le Red Rock Pass (US $5 par jour ou US $15 pour 7 jours) en ville, en ligne ou directement aux parkings. Si vous avez l’America The Beautiful, le Red Rock Pass n’est pas nécessaire.

Enfin, même si toutes les randonnées sont bien indiquées, je vous conseille de télécharger l’application mobile Maps.me. Il s’agit d’un GPS off line. Car, étonnamment, aucune cave n’est indiquée sur les sentiers de randonnée. Ça serait dommage de manquer ces lieux incroyables.

En conclusion, mon avis sur nos 2 jours à Sedona

J’ai adoré nos 2 jours à Sedona. La ville est agréable et l’environnement naturel qui l’entoure incroyable. Les randonnées sont toutes agréables, elles ne sont pas difficiles et pourtant elles abritent toutes des choses à voir. Gros coups de coeur pour les Cave qui offrent des points de vue différents. S’il y en a une seule à voir, je dirais sans hésiter Byonton Subway. C’est mon coup de cœur ! Il y a tellement de choses à faire à Sedona que l’on aurait pu rester une 3ème journée pour notamment faire du vélo de montagne ou une sortie en jeep. Enfin, si vous venez à Sedona depuis Las Vegas, je vous conseille de faire la route sur 2 jours : route 66 jusqu’ à Flagstaff puis le lendemain route panoramique entre Flagstaff et Sedona.

Et vous, quels sont vos coups de cœur à Sedona ? Qu’avez-vous le plus aimé à Sedona ?

Prochaine étape de ce 2ème road trip dans l’ouest des États-Unis : Phoenix.

5/5 - (1 vote)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Voir les commentaires (2)

    • Bonjour Pascal,

      merci pour votre commentaire. Nous sommes ravis que notre article sur Sedona en Arizona vous inspire et que les photos des paysages vous plaisent :)

      Bonne journée

Articles en relation