X

Les vaccins à prévoir pour la Thaïlande

La Thaïlande est une destination les plus prisées du moment. Même si aucun vaccin n’est obligatoire si vous arrivez d’Europe, je vous conseille très fortement de vérifier vos vaccinations habituelles et de les mettre à jour si ce n’est pas le cas. Zoom sur les vaccins à vérifier avant votre voyage en Thaïlande.

Les vaccinations « universelles »

Ces vaccins sont encore plus utiles en Thaïlande. Il s’agit de :

  • DT POLIO : vaccin triple, luttant contre la Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite. Si votre dernière vaccination date de plus de 10 ans, n’oubliez pas de faire votre rappel avant de partir.
  • Coqueluche : la vaccination est proposée chez l’adulte n’ayant pas reçu de vaccination contre la coqueluche au cours des cinq dernières années à l’occasion du rappel diphtérie-tétanos-poliomyélite.
  • Hépatite B : tout le monde peut bénéficier de ce vaccin à condition d’être âgé d’au moins deux ans.

Les autres vaccins à prévoir

  • Hépatite A : vivement conseillé, surtout si vous sortez des sentiers battus des tours opérateurs, notamment pour manger.
  • Typhoïde : indispensable, si vous devez passer un séjour en zones rurales avec des nuits chez l’habitant ou dans la jungle dans des conditions d’hygiène sommaires (pas nécessaire si vous ne restez que dans les grandes villes telles que Bangkok, Ayutthaya et ses 400 wats, Chiang Mai, Phuket, Krabi ou Samui pour un court séjour…). On est jamais trop prudent car cela concerne la santé. Il existe un vaccin combiné hépatite A + typhoïde.
  • Rage : elle subsiste dans cette partie du monde. Recommandé pour les séjours de longue durée ou les voyages aventureux. Nous n’avons pas fait ce vaccin préventif lors de notre voyage, cependant nous sommes restés à distance de tous les animaux (singes, chiens, chats…).
  • Encéphalite japonaise : recommandé pour les séjours ruraux, même courts, et particulièrement en zone de rizières (attention, coût élevé : 88€). Notre voyage ne passant pas par des zones à risques, nous n’avons pas fait ce vaccin avant de partir.
  • Fièvre jaune: un vaccin non obligatoire si vous venez d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Océanie ou d’Asie. Il devient obligatoire si vous avez effectué un séjour préalable dans certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Renseignez-vous sur le site de l’institut Pasteur le plus proche.

Les moustiques vecteurs de maladies

Des cas de Dengue et de  Chikungunya (dans la province de Narathiwat, près de la frontière avec la Malaisie) ont été rapportés. Les répulsifs peuvent être utilisés pour éviter la piqûre des moustiques vecteurs. Préférez les produits locaux vendus en pharmacie, beaucoup plus efficaces que les produits vendus en France (les anti moustiques les plus vendus en France ne valent rien et sont très chers !).

Le risque de paludisme existe toute l’année dans les zones rurales, particulièrement en forêt et en montagne, surtout à proximité des frontières internationales, y compris les provinces les plus méridionales. Il n’y a pas de risque dans les villes (comme la capitale cosmopolite Bangkok, Chiang Mai et Pattaya), sur l’île de Samui et dans les principales stations touristiques de l’île de Phuket. Il y a toutefois un risque dans d’autres zones et îles. Prenez conseils auprès de votre médecin qui pourra éventuellement vous prescrire un traitement antipalu avant votre départ. Dans la majorité des cas, le principe de précaution suffit : baume ou spray anti-moustiques à appliquer le soir.

[box type= »note » ]En plus de la mise à jour des vos vaccins, je vous conseille de voyager avec une trousse de secours adaptée et votre carte de groupe sanguin.[/box]

Pour aller plus loin dans la préparation de votre voyage

Continuez votre lecture sur la Thaïlande à travers notre catégorie Thaïlande de notre blog voyage ou dans la liste de nos articles :

Préparer son voyage en Thailande :

Finalement, et vous, quels vaccins avez-vous déjà fait avant vos voyages ? Globalement, etes-vous toujours à jour dans vos vaccinations ?

3.9/5 - (11 votes)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Voir les commentaires (10)

  • La clé pour se protéger des moustiques, c'est de toujours se couvrir au levé et couché de soleil!
    Perso je n'utilise que rarement les répulsifs aérosols que je considère comme très toxique.

    • Hello Tibo,

      merci pour ton commentaire. Malheureusement, les moustiques sont présents toute la journée et pas uniquement au lever ou coucher du soleil... Il est donc nécessaire de se protéger toute la journée. Les vêtements longs sont un excellent moyen de se protéger sans utiliser aucun produit. Tout comme les moustiquaires d'ailleurs. Effectivement les aérosols sont toxiques mais ils peuvent pas mal dépanner dans certains cas ;)

  • Les vaccins recommandés par l'institut pasteur ou autres sont souvent bien trop nombreux!
    Dès que l'on va en Asie, on est bon pour encéphalite, typhoide, hépatite A/B, palu (comprimés), rage!

    En Thaïlande, je n'ai fait aucun vaccin. Tout dépend de la saison, du type de voyage, etc.
    Les seuls vaccins que j'ai fait pour le moment c'est pour l'Inde (hépatite A + typhoide) et si c'était à refaire je pense que je m'en passerai !

    • Je suis d'accord avec toi, les vaccins recommandés sont nombreux pour tous les pays d'Asie. Cependant, ils sont bien recommandés et non obligatoires, chacun est donc libre de se faire vacciner ou non.
      Mais il faut bien garder en tête que si l'Institut Pasteur ou d'autres autorités les recommandent c'est qu'ils peuvent vous éviter bien des tracas...

      Il faut bien évidemment consulter son médecin pour voir avec lui la liste des vaccins effectivement nécessaires par rapport au voyage prévu. Tous sont "recommandés" pour couvrir un maximum de cas mais tous les voyages ne comportent pas les mêmes risques ...

  • Les sprays de protection, il n'y a rien de mieux mais encore faut-il trouver le bon selon les pays car je trouve qu'ils ne sont pas tous efficaces.

    • En ce qui me concerne, je les achète directement sur place, en pharmacie ou dans les commerces de proximité. Ils sont en général moins chers et plus adaptés aux moustiques locaux...
      Les habitants du pays ont aussi beaucoup de bons conseils à donner pour trouver les meilleurs produits !
      Les produits vendus en France ne sont pas adaptés et restent très chers ...

Articles en relation