X
    Categories: Mexique

Tulum, ville chérie de la Riviera Maya

Après notre escapade à Bacalar qui reste mon coup de coeur de ce road trip dans le Yucatan, c’est à Tulum que nous posons nos sacs à dos pour quelques jours. Connue mondialement à la fois pour ses ruines qui surplombent l’océan et pour ses hôtels all-in deluxe, Tulum est une destination qui pourrait plaire autant que décevoir. Retour sur notre séjour à Tulum, au coeur de la Riviera Maya.

Que faire en arrivant à Tulum : 2 activités pour découvrir les alentours

À la découverte de la réserve de Sian Ka’an : la plus grande déception de notre road trip au Yucatan

En arrivant de Bacalar, nous avons décidé de découvrir la fameuse réserve de Sian Ka’an par nous-mêmes. En effet, inutile de prévoir le tour avec une agence ou même un guide puisque toutes les étapes sont facilement accessibles. Et les personnes sur place vous prendront en charge sans problème.

Visite des ruines de Muyil

Nous arrivons sur le petit parking gratuit des ruines de Muyil. La météo n’est pas spécialement avec nous mais il a cessé de pleuvoir depuis notre arrivée. Le site est petit dans l’ensemble et n’offre pas grand chose à voir, même pour 45 pesos par personne. Vous ferez assez vite le tour et les quelques explications écrites suffiront. Surtout si comme nous, vous venez de découvrir d’autres sites archéologiques d’envergure comme Calakmul ou Coba.


Entrée dans la réserve de Sian Ka’an

C’est en passant derrière le castillo, que vous pourrez rejoindre un petit chemin de terre menant à l’entrée de la réserve. Rien de bien compliqué car vous risquez de croiser d’autres voyageurs dans l’autre sens. En effet, il n’y a qu’une seule entrée et sortie pour rejoindre la réserve de Sian Ka’an depuis les ruines de Muyil. L’entrée est maintenant à 50 pesos par personne.


Pour ce prix là, vous pourrez évoluer sur un board walk plutôt bien entretenus avec diverses indications sur la jungle qui vous entoure. Malgré tous les animaux qui pourraient éventuellement passer par là, nous restons sur notre faim avec quelques oiseaux aperçus et 2 ratons-laveurs qui se baladaient (nous avons des colonies à Montréal d’ailleurs).

Au milieu du parcours, une tour d’observation gratuite (compris dans le prix de la réserve) vous permet de prendre de la hauteur et d’admirer la vue sur la jungle. Autant le dire clairement, si vous avez le vertige, restez en bas. Les marches sont toutes petites, on voit clairement à travers et la tour balance au rythme des rafales de vent. La vue d’en haut est à 360° sur la jungle des environs. On aperçoit au loin la lagune mais c’est assez réduit.


Le business florissant des tours en bateau de la réserve de Sian Ka’an

Nous atteignons finalement la petite « plage » où de nombreux bateaux attendent les voyageurs. C’est une industrie bien rodée dont le monopole fait clairement grimper les prix. On nous annonce 1000 pesos par personne dans un bateau de 10 ou 12 personnes au moins. Depuis nos premières recherches, les prix sont passées de 500 pesos à 750, 800 et maintenant 1000 pesos. Le contenu du tour lui n’a pas bougé : balade sur la lagune, passage dans l’autre lagune, dérive dans l’eau avec son gilet de sauvetage et retour à l’embarcadère.

Si vous avez découvert la lagune de Bacalar, ses sublimes couleurs et ses rapides, vous allez être assez déçus de Sian Ka’an. Mais on vous laisse vous faire votre propre avis…

Nous décidons finalement de rentrer par le même chemin, les tarifs nous paraissent excessifs : boardwalk, tour d’observation, boardwalk, ruines de Muyil et on récupère la voiture.

Les Cenotes autour de Tulum

Une fois n’est pas coutume, Tulum est également une ville entourée de cenotes. Et nous décidons de partir à la découverte de Temple of Doom (40 pesos). Un cenote tout proche de la ville et qui ferme à 17h ! Nous arrivons pour 16H30 avec l’autorisation de rester jusqu’à 17H15.


Nous en profiterons largement dans ce cenote peu profond, semi couvert dans lequel il est possible de sauter en passant par des trous et des cratères formés depuis la surface. La peur de toucher un rebord a eu raison de moi mais Thomas s’est fait un petit plaisir de sauter joyeusement. Pour en savoir plus sur les cenotes au Yucatan, je vous conseille de lire notre article : Nos plus beaux cenotes au Yucatan.

Nous rejoindrons finalement notre hôtel pour profiter de la soirée tranquillement.

Les ruines de Tulum, un incontournable lors d’un road trip au Yucatan

Comme tous les grands sites touristiques au Yucatan, les ruines de Tulum attirent de très nombreuses personnes : voyageurs, groupes, circuits… Il y a vraiment beaucoup de monde dans les ruines de Tulum. Nous décidons donc d’y aller tôt le matin pour en profiter un maximum. En effet, les tours et les groupes arrivent par vague à partir de 11h. Nous passerons par la Carretera Bocapaila pour rejoindre le parking. Malheureusement, la route est barrée et nous finirons donc par nous garer le long de cette rue, gratuitement.


L’entrée (75 pesos) se fait rapidement sur le site et nous décidons de rejoindre directement le point de vue le plus connu sur les ruines de Tulum avec l’océan en contrebas. La vue est sublime même si quelques nuages gris viennent perturber nos photos.


Nous en profitons ensuite pour découvrir les différentes parties du site, quelques coatis que nous avions déjà rencontrés à Iguazu et des iguanes font l’animation sur les immenses pelouses du site. Il est certain que l’attrait principal des ruines de Tulum réside dans sa localisation incroyable face à l’océan. Pour ce qui est des constructions et des choses à voir, d’autres sites sont beaucoup plus riches.


Avant de quitter le site, nous profitons de l’accès à la plage pour descendre au pied des ruines et se faire une petite baignade dans l’océan. L’eau est fraîche mais c’est rafraîchissant lorsque la temperature grimpe dans les ruines. Nous passerons une dernière fois sur le point de vue principal. On voit clairement que le site est de plus en plus chargé, beaucoup de monde dans l’eau en bas, plus de touristes juste en face. C’est l’heure pour nous de quitter les lieux.

Une petite baignade dans l’eau turquoise et le sable blanc

Avant de quitter définitivement le site de Tulum et de reprendre la voiture, nous nous octroyons une petite session baignade dans l’eau turquoise au niveau de la Playa Santa Fé. Accès gratuit, grande plage de sable blanc, cocotier et eau turquoise. On aperçoit même au loin les ruines de Tulum.

Les petits bars sur la plage proposent des tarifs exorbitants pour les boissons, mais la vue et l’expérience est juste génial. Demandez le prix de vos consommations avant de commander, vous risquez d’avoir des surprises au moment de l’addition sinon…

La plongée en Cenote, une grande première pour nous

Tulum et toute la cote de la Riviera Maya sont également connus pour abriter de nombreux spots de plongée. Après nos diverses expériences en Asie et en Australie, nous décidons cette fois-ci de tenter la plongée en Cenote. Histoire de découvrir les profondeurs de tous ces trous d’eau naturels.


C’est avec Mexidivers Tulum que nous décidons d’en prendre plein les yeux. Ce club de plongée situé dans la zone hôtelière de Tulum est certifié Padi 5 étoiles. Un gage de qualité et de sécurité, plus rassurant pour nous qui n’avons pas plongé de puis plusieurs mois…

C’est Eduardo notre sympathique guide qui nous prend en charge. Il parle aussi bien espagnol que anglais, un vrai plus pour se remettre dans le bain. Test et préparation des équipements, rappel des règles de sécurité de plongée, explications des spécificités des plongées en cenote, nous sommes prêt à rejoindre El Pit. Un cenote « gouffre » avec une profondeur de près de 40m. Une chance que notre niveau nous permette de descendre si bas.


Après un nouveau briefing sur place, nos équipements sont installés directement dans l’eau, derniers réglages et nous descendons tranquillement. Il me faudra plusieurs minutes pour m’habituer à nouveau à respirer sous l’eau, heureusement la descente est tranquille sans obstacle majeur. Nous traversons la zone d’haloclines où tout est flou (l’eau salée rencontre l’eau douce) et tout au fond, un nuage de sulfure. Les sensations sont incroyables, surtout après plusieurs mois sans plongée.

Nous prendrons le temps de découvrir tous les recoins du cenote avant de remonter en longeant les parois. Un sentiment plus étrange lorsqu’on se retrouve dans des espaces plus restreints (mon coté claustro surement) et finalement une belle satisfaction d’avoir tenter l’expérience.

Nous debriefons tranquillement sur le chemin du retour avec Eduardo qui nous parle de ses nombreuses plongées à Tulum, dans l’océan ou en cenote… On se dit qu’il faudra revenir pour découvrir toutes les merveilles de l’océan également.

5 à 7 sur la plage pour finir la journée

Après toutes ces émotions aquatiques, c’est l’heure des happy hour dans l’ensemble des bars des hôtels de la cote. Nous choisirons celui juste en face du club de plongée pour savourer un mojito devant le coucher de soleil, un peu nuageux tout de même. Encore une belle journée de découvertes, riche en émotions !

Le seul bémol, lors de notre passage en Décembre 2019, la plupart des plages de Tulum, coté zone hotelière, étaient envahies de sargasses. Même si de nombreux hôtels prennent le temps de nettoyer leur plage, le bord de l’eau est toujours infesté. Nous n’avons donc pas profité des plages dans cette zone.

Que faire d’autres à Tulum ?

Des cenotes par dizaines !

Si vous avez le temps et un véhicule, profitez-en pour aller découvrir les nombreux cenotes qui entourent Tulum. Des plus connus comme Grande Cenote aux cenotes moins touristiques dont la bonne adresse est transmise par les locaux, vous apprécierez de découvrir ces petits coins de paradis loin du tumulte de la ville.

La laguna Kaan Luum

Si vous n’avez pas eu la chance de découvrir les immenses cenotes profonds de Bacalar, vous allez adorer la laguna Kaan Luum. Située à l’extérieur de Tulum, ce cenote immense plonge à pic au bout du ponton en bois. La différence de profondeur et de couleur est juste magnifique à voir. Et vous pourrez profiter d’une jolie baignade avec peu d’eau juste à coté !

Où dormir à Tulum ?

On pourrait diviser Tulum en 3 zones totalement différentes : la zone hôtelière avec ses all-in, la ville avec ses boutiques-hôtels et les alentours de la zone archéologique. Pour des questions de budgets et de goûts, nous avons décidé de loger dans la ville de Tulum, tout en nous faisant plaisir.

Nous avons passé 2 nuits au Turquoise Petit Tulum. Un charmant boutique hôtel réparti sur 2 bâtiments, avec 2 piscines et un staff très serviable. Nous avons apprécié l’ambiance calme et relax ainsi que la décoration soignée des chambres et des espaces communs. Les 2 piscines sont un vrai plus pour répartir les voyageurs.


Notre chambre à l’étage était très grande tout comme la salle de bain, avec frigo, clim, ventilateur, balcon et wifi. Vue sur la végétation des alentours. Nous avons apprécié la piscine que nous avons eu pour nous tout seul plusieurs fois ainsi que le petit-déjeuner servi sur la terrasse juste à coté de la piscine. Nous avons également pu garer la voiture dans la rue juste en face de l’hôtel.

Bien que les constructions poussent de partout, tous les hôtels du quartier sont très sécurisés surtout en soirée et de nuit. Nous avons toujours préféré nous déplacer en voiture et non à pied. Nous avons également croisés de nombreux chiens errants dans les rues voisines.

Chambre double à partir de 75€ la nuit avec petit-déjeuner.

D’autres hébergements recommandés par les voyageurs dans la ville de Tulum

  • Casa Almendro : pour les petits budgets, un hôtel coloré et accessible qui propose des chambres économiques avec salle de bain privée, clim et wifi à partir de 40€ la nuit avec annulation gratuite. Son gros plus : une immense terrasse sur le toit pour profiter du coucher de soleil !
  • Hotel Arco Iris near Bus Station : un hôtel haut en couleur, dans tous les sens du terme ! Piscine sur le toit, terrasse, balcon et chambre colorée, on ne peut pas faire mieux pour plonger au coeur de Tulum. Studio lit king avec petit-édjeuner à partir de 52€ la nuit avec annulation gratuite.
  • Azura Boutique Hotel : un appartement avec tout le confort de la maison au coeur de la ville de Tulum ! Appartement avec piscine privée, cuisine et 1 chambre fermée à partir de 78€ la nuit avec petit-déjeuner. L’un des meilleurs rapport qualité-prix

Les hôtels incroyables en front de mer

  • Chavez Eco Beach Camping and Cabañas : l’hébergement le moins cher de toute la côte ! Un camping parmi les resorts de luxe. Tente à partir de 60€ la nuit avec annulation gratuite.
  • Habitas Tulum : plongez dans un véritable paradis… Plage privée, piscine avec vue sur l’océan, chambre grandiose et installation haut de gamme, comment passer à coté de cet hôtel de luxe ? Hébergement double avec salle de bain privée, clim, wifi et balcon à partir de 242€ la nuit.

Quelques suggestions au plus proche des ruines de Tulum

  • Ikal Tulum Hotel : réalisez votre rêve d’enfant et dormez dans une authentique cabane en bois… de luxe ! Cottage et bungalow avec terrasse dans les airs à partir de 152€ la nuit. Une expérience inoubliable…
  • Mi Amor a Colibri Boutique Hotel-Adults Only : c’est l’un des joyaux de la côte de Tulum. Un boutique hôtel de luxe, réservé aux adultes où tout est douceur, calme et quiétude. Hébergement avec vue sur la piscine à partir de 430€ la nuit avec annulation gratuite. De quoi se faire plaisir lors de votre escapade romantique à Tulum !
  • El Paraiso Hotel Tulum : un petit hôtel sobre et élégant, avec plage privée, à deux pas des ruines de Tulum ! Chambre double à partir de 501€ la nuit. Visitez les ruines de Tulum à pied au départ de l’hôtel et rentrez profiter des merveilleuses installations de cet établissement.

Où manger à Tulum ? Nos bonnes adresses accessibles

  • Pizzeria Manglar : c’est dans un espace couvert à la décoration authentique que vous dégusterez une excellente pizza. L’une des meilleures de la ville, recommandée par les locaux.
  • El Gourmet : un charmant petit restaurant au coeur du centre-ville de Tulum. Décoration et service soignés, prix assez élevés pour le Mexique mais la qualité y est.
  • Las mulatas y rotanjelie : de succulents et gros sandwichs, faits devant vous avec des ingrédients maison. Tout est très bon et très frais, on recommande les yeux fermés !

Mon avis sur notre escapade de quelques jours à Tulum

Difficile de passer après Bacalar ! Je n’avais pas d’attentes particulières pour Tulum. Je m’attendais bien à une grosse ville avec des hôtels et resort privés de chaque coté. Cette rue est d’ailleurs peu intéressante et il y a souvent des bouchons… La partie ville dans laquelle nous avons logés est en plein boum avec ses bars et cafés lounges pour hipsters, ses vélos par centaines et tous ces hôtels boutiques récents ou en construction. Les prix sont chers, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous et il y a du monde partout… Tulum est une des destinations préférées des voyageurs au Mexique, malgré qu’elle propose finalement peu de choses à voir ou à faire : ruines et cenotes combleront vos journées.

Prochaine étape de notre road trip au Yucatan : l’île de Holbox.

5/5 - (1 vote)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Articles en relation