Nos safaris dans le Wilpattu National Park au Sri Lanka

C’est l’une des étapes de notre itinéraire de voyage au Sri Lanka que nous attendions avec impatience après nos quelques jours sur les plages de Kalpitiya : une session safari dans le parc de Wilpattu. Et nous avons fait les choses en grand, puisque nous avons profité non pas d’une mais de deux sorties en safari, une le soir, l’autre le matin. Histoire de mettre toutes les chances de notre côté pour voir des animaux.

Le Wilpattu National Park au Sri Lanka

Situé au Nord de Negombo et à l’Est de Kalpitiya, le Wilpattu National Park est le plus grand parc national du Sri Lanka. Il abrite notamment des éléphants, des léopards, des crocodiles, des buffles, des centaines d’oiseaux et de végétaux en tout genre.

C’est également un parc moins fréquenté que celui de Yala dans le Sud du pays.

Notre 1ère sortie safari dans le parc de Wilpattu.

Nous embarquons à 4 dans un jeep prévue pour 6, avec un chauffeur et un ranger. Nous partons vers 15h. Le temps de rejoindre le parc, d’acheter les tickets à l’entrée et d’entrer, nous passerons la barrière vers 15h30.

Nous n’avons pas roulé bien longtemps avant de tomber sur notre 1er éléphant. Et pas des moindres, puisqu’il mange tranquillement à côté de la route des jeeps. Après de longues minutes à l’admirer, il finira par traverser la route. Non sans avoir tenté de nous impressionner en nous chargeant directement de face ! Un instant que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

Quelques minutes plus tard, c’est un second éléphant que nous entendons manger au même endroit. Malgré notre attente, il restera sagement caché dans les bois. Il attendra que nous partions pour traverser la route à son tour. 2 éléphants sur quelques mètres de pistes, nous avons eu de la chance !

Nous continuons notre avancée dans la parc. Nous apercevons quelques crocodiles timides dans l’eau. De nombreux oiseaux un peu partout, des paons majestueux ou encore des coqs qui ressemblent à des poulets. Mais aucun léopard à l’horizon…

Même si la pluie s’est invitée plusieurs fois, nous rentrons de cette première session de 3h de safari ravis de notre rencontre avec les éléphants.

2ème session de safari dans le parc de Wilpattu

Levés à 5h du matin, nous embarquons toujours à 4 avec notre guide et notre chauffeur. Aujourd’hui, l’objectif est de voir encore plus d’animaux que la veille. Et surtout des léopards !

Nous irons cette fois beaucoup plus loin dans le parc, à la recherche des animaux. En ce réveil matinal, nous croiserons des crocodiles de beaucoup plus près, des troupeaux de faons, des buffles qui se réveillent et toujours beaucoup d’oiseaux en tout genre.

Une nouvelle recherche d’éléphants, mais nous restons sur notre faim. Nous n’en verrons qu’un, bien caché dans les arbres, avec une dizaine d’autres jeep qui attendent au même endroit. Pas terrible du tout !

Et côté léopard, c’est le calme plat. Aucun jeep n’en a vu depuis plusieurs jours. A croire qu’ils sont passés experts dans le camouflage ! Nous rentrons bredouille de ce côté, malgré près de 4h dans le parc, à sillonner les différents lieux…

Safari de 3 ou 4 heures disponibles auprès du parc à partir de 98$ pour une personne ou 146$ pour 2 personnes. Tous les tarifs du parc (pensez à négocier !)

Où dormir près du parc de Wilpattu ?

Plusieurs hébergements sont disponibles proches de l’entrée du parc de Wilpattu. Voici une sélection des meilleurs hébergements :

• Wilpattu Dolosmahe : chambre double à partir de 28€ hors taxes.
  • Wilpattu Tree House : chambre triple dans les arbres avec petit-déjeuner à partir de 50€ hors taxes.
  • Wild Wadi Wilpattu : chambre double deluxe vue sur jardin avec petit-déjeuner et piscine privée à partir de 58€ hors taxes.

Mon avis sur les safaris dans le parc de Wilpattu

Globalement, nous avons apprécié nos deux sessions de safari à Wilpattu. Il y a avait peu de jeep dans le parc. Et nous étions très souvent seuls avec les animaux. Bien évidemment, on croise d’autres jeeps sur les chemins mais nous avons toujours su trouver des lieux tranquilles. C’est un excellent point.

Coté animaux, il y a pas mal de choses à voir mais il faut être chanceux. Ce fut notre cas le 1er soit avec les 2 éléphants. Malheureusement, côté léopards, nous les cherchons encore. C’est un parc riche, où vous pourrez facilement voir des animaux, en petits groupes très souvent.

Prochaine étape : le Triangle Culturel du Sri Lanka.