X

Découvrir le street-art à Ostende

Street Art Ostende Citytrip Belgique

EnsLors de notre séjour à Ostende, nous avons pris le temps de découvrir la ville autrement : à travers ses œuvres de Street-Art. En effet, Ostende a accueilli l’un des plus grands festivals européen de street-art : The Crystal Ship. Le street-art à Ostende, une belle découverte à faire tranquillement, à son rythme, dans les petites rues de la ville !

D’abord, The Crystal Ship, en vélo ou à pied dans Ostende

C’est à l’Office du Tourisme d’Ostende que vous pourrez récupérer le plan des œuvres du festival The Crystal Ship. Bonne nouvelle, le parcours est entièrement gratuit, tout comme les explications. Pour les plus technos, une application mobile « The Crystal Ship-Oostende » est également disponible gratuitement.

Le festival a eu lieu du 26 Mars au 10 Avril 2016 et il a réuni une bonne vingtaine d’artistes de renommée mondiale dont Jaz (Argentine), Faith47 (Afrique du Sud) ou encore Roa (Belgique) qui est toujours le chouchou d’Elo!

The Crystal Ship, festival de street-art à Ostende

2 parcours sont proposés : 8,3km pour découvrir les 17 œuvres du centre-ville à pied et 25km à travers Ostende pour découvrir l’intégralité des 22 œuvres de street-art, plutot à vélo.

Lors de notre visite à Ostende, nous avons un peu rusé. Nous avons suivi le parcours à pied. Très agréable, le parcours dans Ostende est cohérent et les œuvres sont très faciles à trouver. Les commentaires et explications donnés sur le plan permettent de mieux cerner le sens des œuvres ainsi que leurs créateurs. On apprend plein de choses tout en se baladant.

Nous avons ensuite pris la voiture pour découvrir les œuvres les plus éloignées (qui sont sur le parcours à vélo). Même constat, les œuvres sont bien identifiées et on peut toujours se garer vite fait, bien fait aux alentours, le temps de les découvrir !

Ensuite, nos coups de cœur dans le parcours street-art à Ostende, The Crystal Ship

Disorderline une oeuvre de street-art dont les couleurs sont inspirées de la mer et du sable(Source Image)

Le parcours commence à coté des Thermes d’Ostende, sur la promenade piétonne Albert I. C’est là que nous avons eu notre 1er coup de cœur. Il s’agit d’une oeuvre des artistes flamand Disorderline. C’est d’ailleurs ce mot qui est inscrit sur les murs de la piscine. Les lignes suivent le contour des bâtiments et les couleurs reprennent le bleu de la mer et le brun du sable. Une chouette première découverte !

Une oeuvre de street-art toute en perspective de 1010

Nous poursuivons le parcours jusqu’à oeuvre N°13 nommée 1010. Il s’agit d’un artiste polonais fan des illusions d’optique dans un environnement urbain. C’est une oeuvre que nous avions déjà repéré lors du parcours sur Marvin Gaye (elle est juste à coté de la salle de Boxe qu’a souvent fréquenté le chanteur).

Des musiciens ostendais représentés sur cette oeuvre de Jeps & Jucte

Puis, nous remontons maintenant la rue vers le Port de plaisance d’Ostende pour rejoindre Jeps & Jucte. Des graphistes des Flandres qui reprennent dans leur oeuvre des musiciens ostendais comme Arno. Cette oeuvre de street-art représente également Marvin Gaye qui vécu quelques temps à Ostende. Pour en savoir, je vous invite à lire notre article : Sur les traces de Marvin Gaye à Ostende.

Enfin, nous terminons par l’une des œuvres de Roa, un artiste belge que nous avions découvert à Gand lors d’un parcours Street art. Une nouvelle fois, sa fresque est gigantesque sur un pan de mur complet. Elle met en scène comme toujours des animaux. Pour Ostende, vous avez le droit à un empilement d’un lapin, un écureuil, un rat, un hérisson, une taupe et une souris ! Rien que ça !

Les oeuvres plus loin du centre-ville

Ensuite, lors de notre tour en voiture pour découvrir les autres œuvres réparties dans la ville, nous avons beaucoup aimé les œuvres 6 et 7 du plan.

Impressionnante oeuvre de Fintan Magee sur un immeuble entier

Fintan Magee est un artiste Australien qui voit les choses en grand ! Et pour cause, son oeuvre de street-art recouvre l’intégralité d’un mur d’un immeuble de plusieurs étages ! Tout simplement, impressionnant…

Une oeuvre de street-art réalisée sur commande de l’habitante de cette maison

Notre dernier coup de cœur est à nouveau animalier. Il s’agit de la représentation d’un lion qui pose fièrement accompagné d’une gazelle. C’est l’oeuvre de Smates et Locatelli, deux artistes belges. Pour la petite histoire, c’est l’habitante de la maison elle-même qui leur a passé commande du graph suite à un voyage en Afrique. Magnifique !

Enfin, mon avis sur le parcours street-art à Ostende

Etant fan de street-art, j’ai tout naturellement aimé le parcours de street-art à Ostende. Il est à la fois très bien indiqué, les œuvres sont faciles à trouver dans Ostende, gratuit et surtout les œuvres sont toutes magistrales. Pas de petites oeuvres !  Il faut prévoir environ 4h pour parcourir les 8.3 km du parcours piéton, une belle balade dans Ostende.

Et vous, dites nous en commentaire quelles sont les plus belles œuvres de street-art que vous ayez vu.

Pour continuer votre lecture sur Ostende et la Belgique, voici nos autres articles :

 

5/5 - (4 votes)

Voir les commentaires (2)

Articles en relation