Categories: Québec

2 semaines de road trip en Gaspésie : notre itinéraire

La Gaspésie était, depuis le début de notre aventure PVT Canada, sur notre liste des endroits à découvrir au Québec. Alors que nous avions l’habitude pour nos grandes vacances de voyager en dehors du Québec, nous avons « profité » de la situation Covid (fermeture des frontières, quarantaine, …) pour faire un road trip en Gaspésie. 2 semaines de road trip en Gaspésie mi-Août pour découvrir l’une des plus belles péninsules du Canada.

Tout d’abord, notre itinéraire de road trip en Gaspésie : 2 semaines en Août

Au programme de ce road trip de 2 semaines en Gaspésie, 3 000 kilomètres au total avec 6 étapes : Parc du Bic, Baie des Chaleurs, Percé, Parc Forillon, Parc de la Gaspésie et Parc du Lac Témiscouata.

Nous avons choisi de découvrir la Gaspésie dans le sens anti-horaire. C’est à dire d’Est en Ouest. Dans ce sens, nous avons ainsi tout le temps roulé côté mer et surtout gardé les étapes les plus intéressantes du road trip pour la fin. Une montée en puissance des lieux à découvrir.

Enfin, en ce qui concerne la météo pendant ce road trip en Gaspésie en Août, nous avons eu quelques jours/nuits de pluie. Notamment à la fin du voyage dans le Parc de la Gaspésie et le Parc du Lac Témiscouata. Le reste du temps, nous avons eu un grand soleil et des températures autour des 20° – 25°.

Notre itinéraire de road trip en Gaspésie étape par étape

3 jours pour rejoindre la Gaspésie depuis Montréal

Environ 800 km séparent la Gaspésie de Montréal, c’est pour cela que nous avons choisi de faire la route en plusieurs jours :

• Jour 1 : Montréal – Parc du Bic. 500 km avec des arrêts au Parc des Chutes-de-la-Chaudière (Lévis) et dans le charmant village de Trois-Pistoles.
  • Jour 2 : Découverte du Parc du Bic. Randonnées dans le sublime Parc national du Bic réputé pour ses baies, ses îlots, ses phoques et ses couchers de soleil.
  • Jour 3 : Parc du Bic – Carleton-sur-Mer. 260 km et 4 arrêts : le NCSM Onondaga sous-marin à Rimouski, les fresques de Mont-Joli, la Chute à Philomène et la Route des Belvédères.

3 jours dans la Baie des Chaleurs

1 ére étape en Gaspésie : la Baie des Chaleurs. Ce bras du golfe du Saint-Laurent qui sépare la péninsule gaspésienne au Québec du Nouveau-Brunswick abrite quelques unes des plus belles baies du pays. Pour découvrir la Baie des Chaleurs, nous nous installons à Carleton sur Mer. Un agréable village central qui nous permet de faire de la randonnée sur le Mont Saint Joseph, des haltes gourmandes à Maria, de manger du homard au bistrot Le Frigidaire à Carleton sur Mer et du kayak sur la magnifique et transparente rivière Bonaventure.

2 jours à Percé

Étape incontournable lors d’un road trip en Gaspésie, nous avons passé 2 jours à Percé. 2 jours à contempler le Rocher sous tous ses angles et à tous moments de la journée. Nous avons également profité d’être à Percé pour aller faire de la randonnée sur l’Île de Bonaventure. Une île sur laquelle se trouve une impressionnante et bruyante colonie de Fous de Bassan ainsi que des phoques malicieux.

3 jours dans le Parc Forillon au bout du bout de la Gaspésie

Installés à Cap de Rosier, nous explorons pendant 2 jours le Parc national de Forillon. Abritant une importante et variée faune, nous avons la chance de voir des phoques, des porcs épics et des castors. Mais malheureusement pas d’ours noir et d’orignaux. Pendant ces 2 jours, nous faisons plusieurs randonnées dont Les Graves qui mènent au bout du monde. Incontournable ! Et nous profitons également des belles plages de sable qu’offre le parc pour un peu de farniente.

3 jours de camping dans le Parc national de la Gaspésie

Dernière étape de notre itinéraire de 2 semaines de road trip en Gaspésie, le Parc national de la Gaspésie. Cet incontournable parc abrite plus de 25 sommets culminant à plus de 1 000 mètres. Mais aussi une vaste population de caribous et d’orignaux. Des orignaux que nous aurons la chance de voir par trois fois durant les randonnées du Mont Ernest Laforce et du Mont Albert. À chaque fois à maximum quinze mètres de nous, incroyable !

Enfin, 3 jours pour retourner à Montréal en passant par le Parc national du Lac-Témiscouata

Comme à l’aller, nous faisons la route en 2 fois. Nous nous arrêtons dans le Parc national du Lac-Témiscouata. Au programme : deux petites randonnées et une balade en canot sur l’un des lacs du parc. Le tout en dormant dans un prêt à camper à l’intérieur du parc dans le camping Anse à William.

Les hôtels de notre voyage en Gaspésie

Voici tous les hôtels dans lesquels nous avons séjourné pendant ce voyage :

Nos hôtels du Bic au Cap-des-Rosiers

• Motel du Bic (Bic) : Petit motel situé à 1 km d’une des entrées du Parc National du Bic. Récemment refais à neuf. Emplacement parfait mais bruyant. Á partir de 100$ la nuit avec petit-déjeuner très léger.
  • Motel L’Abri (Carleton-sur-Mer) : Chambre très spacieuse, agréable et rénovée dans ce motel situé à l’entrée de Carleton-sur-Mer. L’hôtel propose des chambres et des appartements avec kitchenette. Á partir de 120$ la nuit.
  • Manoir de Percé (Percé): hôtel en plein coeur de Percé avec vue sur le rocher. Chambres spacieuses mais un peu vieillottes. Á partir de 120$ la nuit avec petit-déjeuner léger.
  • Hôtel Motel Le Pharillon (Cap-des-Rosiers) : motel avec des chambres vue mer situé à deux pas du phare de Cap des Rosiers et de l’entrée Nord du Parc national de Forillon. Propriétaires très gentils et de bons conseils. Á partir de 90$ la nuit.

Nos hébergements du Parc de la Gaspésie au Lac Témiscouata

• Camping et prêt-à-camper Mont-Albert (Parc national de la Gaspésie) : Tente huttopia avec 4 lits, frigo, ustensiles de cuisine, table, chaises, … Bref tout ce qu’il faut pour camper. Prêt à camper à partir de 94$ la nuit.
  • L’aube Matinière (Cap-Chat) : Charmant et petit Bed&Breakfast de 6 chambres. Chambre avec salle privative et petit-déjeuner à partir de 115$ la nuit.
  • Camping et prêt-à-camper Anse-à-William (Parc national du Lac-Témiscouata) : Prêt à camper à partir de 94$ la nuit.

Retrouvez tous nos hébergements et nos adresses coups de coeur de ce road trip en Gaspésie dans notre article : Où dormir en Gaspésie ?

Nos restaurants coups de coeur de ce road trip en Gaspésie

• Cantine Clé de Sol (Nouvelle) : Poutine de mer aux crevettes, guédille homard, frites maison, très bonne cantine dans la Baie des Chaleurs.
  • Bistro Frigidaire (Carleton sur Mer) : Petit restaurant de la poissonnerie d’à côté. Délicieux fruits de mer et homard. Réservation indispensable.
  • Casse croute Mam Zelle (Maria) : Cantine réputée pour ses club homards avec frites maisons et pour ses glaces.
  • Chez Bass (Sainte Anne des Monts) : Très bonne brasserie proposant d’excellentes côtes levés.
  • Valmont (Cap Chat) : Restaurant proposant de bons et copieux plats ainsi que de généreux desserts.

Louer une voiture pour découvrir la Gaspésie

Depuis que nous habitons à Montréal, nous louons nos voitures soit chez Discount soit chez Enterprise. Les deux compagnies proposent les meilleurs tarifs de location de voiture. Pour ce road trip de 2 semaines, nous avons loué un SUV Mitsubishi RVR chez Enterprise pour 555$ (kilométrage illimité). La même gamme de véhicule, chez les autres loueurs le prix était à plus de 900$. Pour découvrir la Gaspésie en été, le SUV n’est pas obligatoire mais il faut reconnaitre qu’il est très confortable. Et comme il y a pas mal de route autant les faire dans un véhicule confortable.

Avec tous les campings et les grands espaces, la Gaspésie se prête aussi bien aux road trip en van et en camping car. À Montréal, plusieurs entreprises se sont lancés dans la location de van. C’est le cas notamment de VanLife MTL, le Baroudeur ou encore Ecamp-Van. En ce qui concerne les camping car / VR, Motorhome Republic (que nous avions utilisé lors de notre road trip en Australie) et RVezy (location entre particuliers) sont les sites de location les plus populaires.

Comment faire pour ne pas avoir de frais bancaires au Canada ?

Voici le combo bancaire gratuit pour ne pas avoir de frais bancaires au Canada :

• N26 pour payer par carte,
  • HelloBank! pour retirer aux distributeurs des banques partenaires (Scotiabank).

Lien de parrainage pour N26 : ici. HelloBank! : l’offre de parrainage est de 80 euros pour vous et 80 euros pour nous. Si ça vous intéresse, envoyez nous votre adresse email par mail.

Pour tout savoir sur les banques pour voyager sans frais, c’est dans notre article sur les banques.

En conclusion, mon avis sur l’itinéraire de notre road trip de 14 jours en Gaspésie

Comment ne pas tomber sous le charme de la Gaspésie (Bilan de notre road trip en Gaspésie). Les paysages sont magnifiques, les parcs nationaux tous plus beaux les uns et que les autres et on y mange très bien (à condition d’aimer les fruits de mer). Concernant cet itinéraire, il est top car il est permet de garder le meilleur pour la fin et de toujours rouler du plus beau côté de la route. En ce qui concerne les durées de chacune des étapes, nous avons eu le temps de bien profiter mais aussi d’avoir un peu de souplesse vis à vis de la pluie. En tout cas, ce road-trip en Gaspésie nous a donné envie de continuer à découvrir le Québec et le Canada.

Et vous, quel a été votre itinéraire de road trip en Gaspésie ? Quels sont les plus beaux souvenirs de ce voyage ?