Categories: Québec

Un week-end d’été à Magog

L’été, si il y a bien une chose que nous aimons, c’est de nous évader de Montréal le temps d’un week-end. Après avoir notamment passé un weekend sur l’Île d’Orléans au large de Québec, à Sutton ou encore à Ottawa en hiver, nous voici parti à la découverte de Magog et de ses alentours. Un week-end d’été à Magog, c’est parti.

Tout d’abord, présentation rapide de Magog

Située en Estrie (une des régions administratives du Québec), Magog se trouve à 130 km de Montréal. La ville de Magog est entourée de lacs (dont le majestueux lac Memphrémagog) et de monts (dont le mont Orford). Cette ville de 30 000 habitants qui fait partie de la région touristique des Cantons-de-l’Est, offre une grande diversité d’activités. Et ce à chaque saison de l’année.

Notre week-end d’été à Magog : que faire à Magog ?

Jour 1 : Marais de la Rivière aux Cerises et Parc de la Gorge de Coaticook de jour et … de nuit

Matinée dans le Marais de la Rivière aux Cerises

Situé au coeur de Magog, le Marais de la Rivière aux Cerises (gratuit) offre 4 sentiers de marche à travers marais, marécages, tourbière et forêt. Au total, ce sont 3,8km de sentiers dédiés à l’observation de la faune et de la flore qui sont disponibles. Nous commençons notre découverte du Marais de la Rivière aux Cerises par le Sentier du Pionnier. Un boardwalk de 1,8km qui passe au dessus de la Rivière aux Cerises et qui surplombe le marais. Puis nous enchainons avec les autres sentiers qui offrent chacun des paysages différents. Tout au long des sentiers, il est possible de voir différents animaux : loutres, rats musqués, renards, tortues, écureuils ou encore des belettes. De notre côté, nous aurons vu que des écureuils et des tortues.

En plus des sentiers, il est possible de découvrir le marais en kayak (avec un guide ou par soi-même (location chez Vie de Plein air)). Une alternative qui permet de voir le marais sous un nouvel angle. Malheureusement, à cause de la météo nous n’avons pas pu expérimenter cette activité.

Au final, nous avons passé un peu plus de 2h dans le Marais de la Rivière aux Cerises. Même si nous nous attendions à passer plus de temps proche de la rivière, nous avons beaucoup aimé marcher à travers les différents lieux. La prochaine fois sans aucun doute, c’est en kayak que nous découvrirons le Marais de la Rivière aux Cerises.

Après-midi : randonnée dans le Parc de la Gorge de Coaticook

Alors que la pluie s’arrête et que le soleil fait son apparition, nous décidons d’aller faire un peu de randonnée dans le Parc de la Gorge de Coaticook (8$). Il s’agit d’un parc régional très appréciée des Québécois. Il fait même partie des sept « merveilles » de la province. Le Parc de la Gorge de Coaticook abrite 19 km de sentiers de randonnées et 23 km de pistes de vélo de montagne (10$).

Son attrait numéro 1 est sans conteste son pont suspendu, le plus long en Amérique du Nord. Pour l’admirer, nous avons suivi le sentier de la Gorge qui comprend la traversée du pont ainsi que des points de vue pour l’observer sous tous ses angles. Long de 3,5km, ce sentier permet également de descendre au niveau de l’eau dans la Gorge, d’entrer dans une grotte et de monter au sommet d’une plateforme d’observation. Il faut compter 1h30 de marche et c’est relativement plat et abrité dans la forêt.

Nous n’avons pas eu le temps de faire les autres sentiers mais sachez que le Parc de la Gorge de Coaticook abrite 4 sentiers de randonnées : Sentier de la Gorge (3.5km), Sentier de la Promenade (3.5km), Sentier Tillotson (8.5km) et Sentier de la Montagne (3km).

Soirée : Foresta Lumina

À la nuit tombée, nous sommes de retour au Parc de la Gorge de Coaticook pour découvrir Forest Lumina. Un parcours nocturne illuminé multimédia dans le parc. Tous les soirs du 24 Juin au 6 Septembre ainsi que les Vendredi et Samedi du 11 Septembre au 10 Octobre, une partie du parc s’illumine et offre une expérience unique en son genre.

C’est parti pour un parcours de plus de 2,6 km à travers 11 zones à la découverte de l’histoire de Margaret qui a vécu, il y a des décennies, aux abords de la forêt de Coaticook. Les illuminations et les expériences multimédias s’enchainent. Dès les premières illuminations, nous sommes transportés dans une aventure qui s’annonce magnifique. Pendant environ 1h20, nous en prenons plein les yeux avec notamment la Forêt des Illusions et la Berge Enchantée.

Gros coup de coeur pour Foresta Lumina, qui offre une expérience insolite pour découvrir (une partie) du Parc de la Gorge de Coaticook. Les places étant limitées, nous avons pu avancer à notre rythme et surtout profiter des illuminations tranquillement. Nous étions quasiment seuls tout au long du parcours.

Réservation indispensable sur internet :  https://secure.acoaticook.com/foresta_lumina. 19,50 $ par adulte, 11,50$ pour le premier enfant (4 à 15 ans) et 10$ pour tout enfant additionnel.

Jour 2 : Bleu Lavande et promenade dans Magog

Pour cette deuxième journée à Magog, le beau temps n’est toujours pas au rendez-vous mais heureusement il ne pleut pas. Nous décidons d’aller chez Bleu Lavande (à 20 km au Sud de Magog) pour découvrir des champs de lavande. Cette année, ils sont 15 jours en avance et nous tombons pile poil au meilleur moment pour observer les champs de lavande. Ici, ils cultivent 3 sortes différentes de lavande, le tout réparti dans une dizaine de champs. Nous terminons notre découverte de Bleu Lavande par l’incontournable boutique, où la lavande est vendue sous toutes ses formes.

Promenade dans Magog avant de rentrer à Montréal

Il est maintenant temps de se promener dans Magog car pour le moment, hormis le Marais de la Rivière aux Cerises et la rue Principale Ouest, nous n’avons pas visiter Magog. Nous suivons la Route Verte 1 au bord du lac. Cette route nous permet de nous approcher du lac et de découvrir successivement la Pointe Merry, la Tour Memphré, la Plage de Magog et le Parc de la Baie-de-Magog. C’est au pied de la Tour Memphré que partent les croisières sur le lac Memphrémagog. D’ailleurs, c’est en bas de cette tour que nous apprenons que Memphré est une créature décrite comme ressemblant à un serpent de mer ou à un dinosaure comparable au monstre du Loch Ness.

Nous enchainons ensuite par la visite du petit marché local situé sur la plage des cantons. Pour finir ce week-end d’été à Magog, la pluie refait son apparition ! C’est en voiture que nous décidons de nous promener dans les quartiers résidentiels. Pas mal de belles maisons surplombent la ville et le lac. Finalement, il est déjà temps de prendre la route pour rentrer à Montréal.

Que faire d’autres à Magog et dans ses alentours ?

À cause de la météo, nous n’avons finalement pas fait grand chose pendant ce week-end à Magog. Mais sachez qu’il y a pas mal d’autres choses à faire à Magog et dans ses alentours :

• Randonner dans le parc national du Mont-Orford,
  • Bateau sur le Lac Memphrémagog,
  • Visiter l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac,
  • Déguster du vin dans l’un des nombreux vignobles de Magog.

Nos bonnes adresses à Magog

Où manger ?

À Magog, la plupart des restaurants sont situés sur la rue principale (Rue Principale Ouest). Voici les restaurants à Magog que nous avons testé :

• Mam’zelle Pub : chaleureux pub proposant une cuisine de saisons (petite carte) avec des plats locaux.  Prix : environ 20$ le plat.
  • Plaisir Gourmand : café urbain proposant des bagels, des paninis, des gâteaux et des cafés. Prix : environ 12$ le panini.
  • Les Enfants Terribles : une valeur sûre pour bruncher. Prix : environ 18$ le plat.

Où dormir ?

C’est au Gîte du Cerf Argenté B&B que nous avons logé pendant ce week-end d’été à Magog. Il s’agit d’un petit Bed&Breakfast de 5 chambres situé à 10 km au Sud de Magog. En plus d’offrir le petit-déjeuner, le gîte dispose d’une piscine extérieure chauffée, d’un jacuzzi extérieur et de plusieurs espaces pour profiter du jardin. Quant au gîte, il est très beau et typique des maisons du Québec.

Les chambres sont spacieuses, bref on se sent bien dans ce B&B. Cependant, deux points négatifs à noter : la route qui passe à 5 mètres du gîte (heureusement c’est une route peu fréquentée) et les nombreux moustiques / mouches en été. Les hôtes connaissent très bien la région. Ils sauront vous conseiller sur que faire à Magog et ses alentours mais aussi sur où manger.

Chambre double avec salle de bain privative et petit-déjeuner inclus à partir de nuit 129$/nuit.

Autres adresses pour dormir à Magog :

• Ô Bois Dormant B&B : un B&B accueillant au centre de Magog, avec sauna, piscine extérieure, spa et wifi. Chambre lit Queen avec kitchenette et petit-déjeuner à partir de 80€/nuit (124$/nuit).
  • Espace 4 Saisons : situé au pied du Mont Orfort, à 10 min de Magog, cet établissement vous propose des chambres doubles à partir de 104€/nuit (161$/nuit) avec accès aux piscines, spa, salle de cinéma, parking et wifi. De quoi profiter largement d’un week-end de repos !

En conclusion, mon avis sur ce week-end d’été à Magog

Même si nous avons eu principalement un mauvais temps, j’ai passé un agréable week-end à Magog. Il y a pas mal de choses à faire et les paysages sont magnifiques. En elle-même, Magog n’est pas hyper intéressante mais ses alentours valent le détour. C’est le cas notamment de Coaticook (Foresta Lumina) et de Ayer’s Cliff (que nous avons traversé en voiture). Et puis, il est toujours agréable le temps d’un week-en de sortir de Montréal.

Et vous, qu’avez-vous fait à Magog ? Quelle escapade près de Montréal nous conseillez-vous ?