X
    Categories: Québec

Où dormir en Gaspésie ?

DPendant notre road trip de 2 semaines en Gaspésie, nous avons logé dans 7 hébergements différents. Des hôtels, des motels, des campings ou encore des appartements. En Gaspésie, vous trouverez toutes sortes d’hébergements et à tous les prix. Mais tous ne se valent pas ! Pour certains lieux incontournables de Gaspésie comme le Parc de la Gaspésie, le Parc national Forillon et la Baie des Chaleurs, il est important de faire très attention à la localisation sous peine de devoir faire beaucoup de route pour découvrir ces lieux. Voici donc mes conseils pour savoir où dormir en Gaspésie.

Pour rappel, notre itinéraire de road trip en Gaspésie

Pour notre premier voyage en Gaspésie, nous avons choisi un itinéraire classique. Un road trip de 3 000 km avec comme étape : le Parc du Bic, la Baie des Chaleur, Percé, le Parc national Forillon, le Parc de la Gaspésie et le Parc du Lac Témiscouata. Nous avons choisi de commencer par le Sud-Est de la Gaspésie puis de remonter la côte. Dans ce sens, nous avons gardé les plus beaux sites pour la fin du voyage. De plus, nous étions tout le temps du côté de l’eau. Magnifique !

Pour chacune des étapes de ce voyage en Gaspésie, nous avons logé au plus près des centres d’intérêts. Ceci pour en profiter au maximum et pour éviter d’avoir à faire trop de route. Mais pour obtenir les meilleurs emplacements, nous avons du anticiper et réserver plusieurs semaines (voir mois) à l’avance nos hébergements.

Où dormir en Gaspésie ?

Découvrir le Parc de la Gaspésie

Véritable coup de coeur et lieu incontournable en Gaspésie, le Parc de la Gaspésie est le premier lieu où il faut réserver son hébergement. Pourquoi ? Tout simplement car la ville la plus proche est à 40 km et les 4 campings du parc sont rapidement complets.

Camper à l’intérieur du Parc

Le Parc de la Gaspésie dispose de 4 campings (Mont-Albert, Rivière, Cascapédia et Mont Jacques-Cartier). Les campings du Mont-Albert et de la Rivière sont les plus centraux pour découvrir le parc. Cependant, sachez que chacun des campings est situé proche d’attraits majeurs du parc.

De notre côté, nous avons opté pour le camping Mont-Albert qui, outre son emplacement central, dispose de Prêts à Camper (14 traditionnels et 6 Étoile). Un Prêt-à-Camper peut-être soit une grande tente Hutopia (c’est la version « traditionnelle » à partir de 94$ la nuit / 4 personnes) soit un chalet en bois équipé (version « étoile » à partir de 109$ la nuit / 6 personnes). Ils sont tous les deux équipés avec un coin cuisine avec un frigo, une plaque de cuisson, des ustensiles de cuisine, une table et des chaises pour manger, un petit chauffage, des chaises pour l’extérieur et des lits. Il ne manque que des draps et de la nourriture pour camper. Ce type d’hébergement est pratique pour ceux qui, comme nous, ne sont pas de grands amoureux du camping en tente (dont l’emplacement revient à 31,10$ la nuit) mais qui veulent tout de même dormir en pleine nature.

Attention, pour le Parc de la Gaspésie il faut réserver les Prêt à Camper plusieurs mois à l’avance car ils sont rapidement pleins. De manière générale, c’est vrai pour tous les parcs nationaux du Québec.

Si vous voulez plus de confort ou que les campings sont complets, votre seule option pour dormir au coeur du parc de la Gaspésie est le Gîte du Mont-Albert. Un hôtel 4 étoiles de 60 chambres et 18 chalets, avec une piscine extérieure chauffée, un bar et un restaurant gastronomique. Du confort, une excellente localisation mais prévoyez un budget plus conséquence pour loger au Gîte du Mont-Albert.

Loger proche du Parc de la Gaspésie

À Sainte-Anne-des-Monts

La ville la plus proche du Parc national de la Gaspésie se trouve à 40 km. Il s’agit de Sainte-Anne des Monts. Une petite ville avec un supermarché (idéal pour faire ses courses avant d’aller explorer le parc), des banques, des restaurants et des hôtels. C’est ici que se trouvent les hôtels / motels les plus proches du Parc (environ 30 minutes de route).

  • Auberge du Vieux Faubourg : dans cet établissement moderne et élégant, situé à 30 min du Parc de la Gaspésie, vous profiterez de chambres lit Queen avec balcon et vue sur la mer à partir de 178$ la nuit avec annulation gratuite.
  • Auberge Seigneurie des Monts : vous séjournerez dans un ancien bureau de poste, situé à 20 min du Parc de la Gaspésie, qui allie charme de l’ancien et fraicheur de la modernité. Chambres lit Queen à partir de 145$ la nuit avec annulation gratuite.
À Cap-chat

Si les hébergements sont complets à Sainte-Anne des Monts, il reste l’option de Cap Chat à 15 km au Sud de Sainte-Anne des Monts. Mais vous vous éloignez davantage du parc.

  • Après notre séjour au Parc, nous avons passé une nuit à l’Aube Matinière, . Il s’agit d’un Bed&Breakfast de 4 chambres. Chambre avec salle de bain privée à partir de 115$ (petit déjeuner maison inclus).

Vous l’aurez compris, pour dormir au coeur du Parc de la Gaspésie, il faut réserver bien en avance.

Pour découvrir le Parc national Forillon

Dans le Parc national Forillon, c’est un peu la même chose que le Parc national de la Gaspésie : le parc abrite plusieurs campings avec des Prêt à Camper et la ville la plus proche se trouve à 30 km. À nouveau, il est important de réserver bien en avance.

Dormir à l’intérieur du Parc

Géré par Parcs Canada, le Parc national Forillon dispose de 3 campings (Petit-Gaspé (secteur Sud), Des-Rosiers (secteur Nord), Cap-Bon-Ami (secteur Nord)) et de plusieurs aires de camping sauvage sur les sentiers Les Crêtes et Les Lacs.

Les campings de Petit-Gaspé et Des-Rosiers disposent de 15 tentes oTENTik (122.64 $ / nuit). Des Prêt à Camper tout équipés avec 3 lits, une table, 4 chaises, un chauffage, un petit réfrigérateur, de la vaisselle et des ustensiles. Il faut juste amener sa nourriture, ses sacs de couchage et ses oreillers.

Le camping Des-Rosiers dispose en plus d’un micrOcube (91.98 $ / nuit) et de 5 Ôasis (122.64 $ / nuit). Le micrOcube est un « chalet » en bois pour 2 personnes avec une fenêtre panoramique et un matelas double. Quant à l’Ôasis, il s’agit d’un hébergement en forme de goutte d’eau pouvant accueillir un couple ou une famille de 2 adultes et 2 enfants. À l’intérieur, il y a une banquette transformable en lit au rez-de-chaussée et une mezzanine hamac au-dessus. Pour le camping en tente, les sites sans électricité coûtent 26,06$. Les sites avec électricité 30,05$ et les sites avec eau et électricité 33,01$.

Pensez à réserver votre camping dans le Parc national de Forillon plusieurs mois à l’avance sur le site internet officiel du parc : ici.

Loger tout proche du parc

La meilleure option selon moi, est de loger à Cap des Rosiers. Un village situé à 5 km de l’entrée Nord du parc qui abrite plusieurs motels dont certains avec vue imprenable sur le Saint-Laurent. C’est dans ce village où nous avons logé. Attention, à Cap des Rosiers, il n’y a aucun supermarché. Le plus proche se trouve à Gaspé. En revanche, il y a une Cantine pour des repas sur le pouce (c’est le restaurant le plus proche du parc).

  • Nous avons choisi de nous installer à Cap des Rosiers à l’Hôtel-Motel Le Pharillon. Une situation géographique parfaite à 5 minutes à pied de l’entrée Nord du parc. Le Pharillon est un motel de 25 chambres dont la moitié avec vue mer. Les autres chambres donnent sur la route mais ont une cuisinette. À partir de 90$ la nuit.

  • Les Cabines sur Mer : bungalow pour 2 personnes Front de Mer à partir de 115$ la nuit avec salle de bain privée, kitchenette, wifi et parking gratuit. Situé à quelques centaines de mètres sur la même route que le Motel le Pharillon.
  • Les Chalets du Parc : Idéal pour les familles, ces chalets peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. Avec terrasse, vue sur le lac, salle de bain privée, cuisine et wifi. A partir de 160$ la nuit.

L’autre alternative est de loger à Gaspé qui se trouve à 30 minutes de route du Parc national Forillon. Gaspé est la ville la plus proche du parc. Stations essence, banques, restaurants, super-marchés et hôtels, vous trouverez toutes les nécessités dans cette petite ville.

Nos suggestion d’hébergements à Percé

À Percé, ce ne sont pas les hôtels, motels et campings qui manquent. Avec vue sur le Rocher Perché, sur l’Île Bonaventure, sur le Fleuve Saint Laurent. Ou au calme, il y en a pour tous les budgets.

  • C’est au Manoir Percé que nous avons logé pendant nos 2 jours à Percé. Un hôtel en plein centre de Percé avec plusieurs chambres avec vue sur le Rocher. L’hôtel est idéalement situé dans Percé, tout est accessible à pied. L’hôtel dispose de 2 parkings gratuits.
  • Hotel-Motel Fleur de Lys : un emplacement idéal le long de la plage, une vue imprenable sur le rocher et des chambres très abordables à partir de 113$ la nuit avec annulation gratuite. Que demandez de plus ?

Où dormir en Gaspésie pour explorer la Baie des Chaleurs ?

S’étendant sur 100 kilomètres entre la rivière Ristigouche à l’Ouest et Shigawake à l’Est, il est important de bien choisir sa localisation pour dormir dans la Baie des Chaleurs. Carleton sur Mer, New Richmond et Paspébiac sont les principales villes touristiques pour explorer la Baie des Chaleurs.

Dormir à Carleton sur Mer

Carleton sur Mer est un bon choix de localisation pour dormir dans la Baie des Chaleurs. En effet, elle est proche des principaux attraits touristiques de la région. Et il y a de nombreux de restaurants dans la ville.

  • C’est au Motel l’Abri à Carleton sur Mer que nous avons logé pendant notre séjour dans la Baie des Chaleurs. Il s’agit d’un motel de 30 unités (dont certaines avec une kitchenette) idéalement situé dans Carleton sur Mer. Proche de la plage, de restaurants et du Mont Saint-Joseph. Chambre à partir de 120$.
  • Gîte des Oiseaux Migrateurs : Un gîte sans prétention dans lequel on aime se retrouver après une belle journée de découvertes. Chambre double avec salle de bain commune, wifi et petit-déjeuner à partir de 85$ la nuit.

Séjourner à Paspébiac

Quant à Paspébiac, c’est aussi une bonne solution pour loger dans la Baie des Chaleurs. Ce petit village dispose d’une belle et longue plage, d’une marina, d’un centre de thalassothérapie, de restaurants ou encore d’un centre de plein air. Paspébiac se trouve à seulement 15 km de la rivière Bonaventure.

Et vous, quels sont les hôtels coups de coeur de votre voyage en Gaspésie ? Où avez-vous dormi pendant vos vacances en Gaspésie ?

5/5 - (1 vote)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Articles en relation