X

Road trip en van en Australie : nos conseils pour la location

Location Van Australie

Lorsqu’on pense à l’Australie, c’est souvent l’image des road trip en van qui apparaît. C’est également ce type de voyage que nous avons choisi pour découvrir l’Australie en un peu plus de 2 mois pendant notre Tour du Monde ! Après nos bonnes expériences en Andalousie et en Irlande, nous remettons ça ! Au programme de ce road trip : plus de 11 000km de Darwin à Cairns en passant notamment par Uluru, Melbourne ou encore Sydney. Voici tous nos conseils pour louer un van en Australie !

Louez votre van au meilleur prix grâce à Motorhome Republic

Assurez votre van au meilleur prix grâce à Rental Cover

Pour louer un van en Australie : il faut s’y prendre très tôt ou alors très très tard…

Il y a 2 écoles : ceux qui réservent des mois à l’avance et ceux qui attendent le dernier moment. D’après mon expérience, je dirais l’un ET l’autre ! Tout dépend de vos contraintes finalement.

Pendant la haute saison, les vans sont pris d’assaut. Et bien évidemment, ce sont les moins chers qui partent en premier. Pour les petits budgets, je vous conseille de vous y prendre tôt. Sous peine de voir vos envies de liberté réduites à néant car plus aucun petit modèle ne sera disponible !

Pour faire simple : plus on s’y prend tôt plus il y a de choix mais moins les prix sont intéressants. Plus on s’y prend tard plus les prix sont intéressants mais moins il y a de choix.

Comment avons-nous fait pour louer notre van en Australie ?

Pour ma part, j’ai fait une première vague de devis dans toutes les agences et loueurs que j’ai trouvé sur le net (et il y en a un paquet !). Le tri se fait naturellement : ceux qui ne répondent pas, ceux qui n’ont pas le van qu’on recherche, ceux qui ne sont pas présents dans nos villes de départ et d’arrivée (conditionnées par nos vols donc pas de modification possible sur ce point).

Résultat, il me reste 3 ou 4 offres qui tiennent la route. Et surtout une idée de prix qui me permet d’affiner notre budget !

J’ai laissé passé un peu (trop ?) de temps avant de m’y remettre. 15 jours avant notre arrivée en Australie, il est temps de réserver un van. Je refais un tour rapide de devis chez quelques loueurs.

Surprise ! Les prix étaient moins chers que les premiers devis. Cependant, tous les véhicules n’étaient plus dispos…

Je réserve donc en ligne un van un peu plus grand que prévu (2 adultes, 2 enfants) mais moins cher que le 1er que j’avais repéré des mois auparavant (2 adultes)…

Finalement, le van était très bien. L’espace supplémentaire pour le 2ème lit nous a servi à stocker nos affaires sans devoir les déplacer tous les soirs. Même s’il était un peu haut (2m65), nous avons toujours réussi à nous garer, circuler, etc…

Comparateurs ou compagnies en direct, pour louer un van en Australie ?

Lorsque vous recherchez « louer un van en Australie », vous avez des centaines de possibilités. Il existe en effet les loueurs reconnus et ayant pignon sur rue (Apollo, Juicy, Travellers…) et les comparateurs en ligne. Le plus connu et leader du marché étant Motorhome Republic.

Pour ma part, j’ai fais des devis auprès des deux catégories à chaque fois. Pour être bien sûre d’avoir le meilleur prix !

L’avantage des comparateurs est qu’ils travaillent pour vous. Ils vérifient les disponibilités (normalement) et proposent leur meilleur prix. Pour nous, tout était plus cher sur les sites des loueurs en direct que via le comparateur. On n’a pas trop chercher à savoir pourquoi, on a pris l’offre du comparateur MotorHome Republic. Mais nous récupérons bien notre van directement auprès du loueur Apollo ;).

Louer un van en Australie : caution VS assurance VS offre et package

Caution et assurances : un sacré bazar pour louer un van en Australie

S’il y a bien un point sur lequel vous devez passez du temps, c’est la comparaison des offres avec et sans caution, avec et sans assurances et avec et sans packages. Pas de panique, tout est en fait bien rodé.

Vaste choix et autant de combinaisons que de prix différents ! Cela passe parfois du simple au double !

Notre choix : caution maximum (5 000 AUD tout de même) mais pas d’assurance complémentaire et on fera attention sur la route ! Donc pas d’assurance pour faire baisser la caution ou pour la mettre à 0. On paye les 5 000AUD (+2% de frais de paiement par CB) en prenant le van et on la récupère lorsqu’on le rend. Finalement, c’est une opération rentable : – 5 100AUD en Mai; +5 000AUD en Juillet soit un coût de 100AUD au final pour toute la durée de la location.

Info après notre roadtrip en Australie : nous avons effectivement récupéré 100% de notre caution (soit les 5.000 AUD). Lors du retour du van, après un bref état des lieux du van, le loueur nous a fourni un document qui disait bien que la caution allait être rendue sous environ 3 sem. Nous l’avons reçu dans les 15 jours !

Les assurances tiers, le bon plan pour réduire les coûts et les mauvaises surprises

Bien évidemment, nous avons pris un gros risque en jouant sur la franchise du van. Car le moindre accident ou réparations aurait été à notre charge et prélevé sur cette caution. Alors pour éviter de payer une fortune en assurance, sachez que vous pouvez très bien ne pas prendre l’assurance proposée par votre loueur. Mais prendre une assurance chez un tiers. Le plus connu pour les locations de van et camping-car en Australie est RentalCover.

C’est une solution que nous avons découverte après notre road-trip en Australie. Nous ne l’avons donc pas testé directement. Mais nous avons rencontré plusieurs personnes qui sont passées par leurs services pour prendre l’assurance de leur location de véhicule. Et les prix étaient beaucoup moins cher qu’une assurance proposée en direct avec un loueur. En moyenne, 50% d’économie sur l’assurance avec RentalCover !

Assurez votre van au meilleur prix grâce à Rental Cover

Rental Cover, comment ça marche ?

RentalCover fournit une protection bien souvent plus complète que l’assurance des loueurs, en couvrant notamment plus de points et en limitant les exclusions (par exemple : pneus à plat, pare-brise fissurés, phares endommagés, clés perdues…). Tout ça en gardant des prix très compétitif !

En prenant l’assurance chez RentalCover, vous pourrez comme nous mettre de côté les assurances des loueurs. Vous avancerez la caution demandée. Et en cas d’accident, les frais de réparations seront bien prélevés sur cette caution. C’est donc ce montant que vous réclamez alors à RentalCover sous forme de réclamations. Elles sont souvent traitées en moins de 3 jours.

Finalement, soit vous récupérer 100% de votre caution à la fin de votre voyage comme nous. Soit vous avez des frais prélevés par votre loueur et vous contactez RentalCover pour vous faire rembourser. Facile, non ?

Tous les devis sont gratuits et sans engagement et leur site est également en français, alors n’hésitez pas à tester pour avoir une idée des prix.

Louer un van en Australie : non aux packages et équipements en tout genre !

Notre budget étant serré sur l’Australie, nous prenons uniquement ce qui est compris dans le prix de base (pas grand-chose). Seules, 2 options sont ajoutées :

  • second conducteur à 30$ maximum (impératif vu les distances)
  • « One Way » à 250$, le fait de rentre le véhicule dans une autre ville que celle de départ.

Cela alourdi un peu la dépense, mais c’est indispensable dans notre cas car nous arrivons à Darwin et nous repartons de Cairns ! Entre les deux, des milliers de kilomètres !


Nous ne prenons aucun package supplémentaires : nous achèterons directement sur place dans les grands magasins. Par exemple : 17AUD la location d’une chaise de camping alors qu’elle en vaut 6AUD chez Coles. Autant dire qu’on ira faire notre shopping dès qu’on récupère notre van !

Idem pour la table de camping, la bouteille de gaz, la bonbonne d’eau… Bref tout ce qui coute un bras en location mais qui ne vaut rien lorsqu’on l’achète soi-même. Coles, BigW ou Kmart deviendront nos meilleurs amis pour ce type d’achat.

Au moment de récupérer le van, le loueur nous indique qu’il est indispensable de prendre la bouteille de gaz ainsi que le forfait pour les péages.

La bouteille de gaz est toujours facturée car ils ne sont pas équipés pour vérifier ce qu’il reste dedans… (un sacré pipeau, on vous l’accorde).

Pour les péages (nouveau pipeau), si des frais de péages arrivent chez le loueur, il facture 75AUD de gestion administrative qu’il vous facture en plus du prix du péages.

Cela nous coutera 100AUD supplémentaires mais nous n’avons pas à nous préoccuper des péages.

Finalement, d’après notre expérience, nous aurions pu acheter une bouteille de gaz nous-même à 20 ou 30AUD dans un supermarché et la remplir si besoin. Si c’était à refaire, nous n’aurions alors pas pris de bouteille chez Apolo. Pour les péages, nous aurions pu également les payer en ligne à chaque passage. Vous avez en général 10 jours avant que l’amende n’arrive chez le loueur. Vous pouvez donc vous passer de ces 2 options !

Notre astuce pour checker que tout va bien lorsqu’on loue un van en Australie

Nous avons décidé de louer le van en Australie, 1 journée de plus, au tout début de notre voyage. Ceci afin de le récupérer assez tôt le matin (9h), pour le tester, faire les courses qui vont bien et surtout dormir dans un camping proche de Darwin (notre point de départ). Cela nous permet de passer une première nuit dans un camping et de voir s’il ne nous manque rien d’indispensable (coté équipement mais aussi coté cuisine) et de vérifier qu’on peut se débrouiller avec tout ça (bouteille de gaz OK, eau potable pour l’évier, moustiquaires, draps…).

En cas de problème, on rejoint directement l’agence de location pour gérer avec eux. Au final, cela ne coûte pas plus cher mais c’est toujours mieux que de s’en rendre compte à 200 km de là, en plein milieu du désert ;).

Et vous, quels sont vos conseils pour louer un van en Australie ?

4.8/5 - (21 votes)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Voir les commentaires (14)

  • Bonjour,
    A partir de quelle durée de voyage en Australie vaut-il mieux acheter/revendre un van plutôt que louer ? On a déjà loué pour 2 mois mais c’est cher et on souhaite voyager à l’ouest de l’Australie en 2022. Merci

    • Bonjour Thierry,

      merci pour ton message. Je t'invite à voter pour l'article (les étoiles en bas de l'article) si tu l'as aimé ;) c'est notre meilleur remerciement !

      On estime qu'à partir de 3 mois, il faut sérieusement se poser des questions entre louer ou acheter.
      En dessous de 3 mois, le délais pour trouver un van, acheter, faire les papiers, prévoir la revente etc... prennent vraiment beaucoup de temps pour quelques mois de voyage...

      Les tarifs sont changeants selon la période et le type de véhicule en effet... Pour 2022, si la situation le permet, il devrait y avoir de bonnes offres je pense car les sociétés de location vont vouloir attirer à nouveau les clients :)

      Merci
      Elodie

  • Bonjour, et merci bcp pour vos infos ; j'ai consulté Rental Cover et bizarrement :

    Vous n'êtes pas couvert pour:

    Les caravanes/Véhicules Récréatifs (les véhicules comportant des toilettes et une douche), Les camping-cars (véhicules comportant des couchettes), Les 4x4s utilisés sur routes non-goudronnées, Les minibus qui nécessitent un permi de conduire non-standard, Les camions légers. Vous pouvez ajouter ceux-ci à tout moment.

    DONC ça N EST PAS POSSIBLE DE PRENDRE UNE AUTRE ASSURANCE QUE CELLE DU LOUEUR ???!!!!! Merci si vous en savez plus ??!!!

    • Bonjour Allain,

      merci pour votre message.
      Nous avons utilisé Rental Cover pour des locations de VR, de Van ou de Camping Car et tout était bien couvert.
      Il y a une selection à mettre sur le type de véhicule lorsque vous faites votre devis.
      Effectivement tout ce qui n'est pas standart (mini-bus, camion...) est sujet à un devis personnalisé.
      Les routes non-goudronnées ne sont jamais couvertes par les assurances ;)

      Donc oui, il est possible de prendre une autre assurance que celle du loueur, rassurez-vous.

      merci
      Elodie

  • Merci pour tous ces renseignements. Vous etes d'une grande générosité; Bravo!
    Je prépare un Adélaïde/Darwin en 23 jours ( mi mars/début avril) et en van donc je pioche dans votre blog.
    Avez vous pu passer partout avec le van et était il équipé de toilettes et douche?
    Encore merci

    • Bonjour Annie,

      merci pour votre message et vos compliments.
      Non dans le van nous n'avions ni toilette ni douche. Pour les avoir, il faut louer un camping-car (plus grand) et non un van. Mais on trouve des toilettes et des douches presque partout (campings, stations essence, parcs, ...).

      Nous n'avons eu aucun problème sur la route avec. Il était juste impossible de prendre la route/ piste la plus directe entre Kings Canyon et Ayers Rock. Mais en prenant la route principale aucun problème.

      Si vous le pouvez essayé d'ajouter quelques jours / une semaine à ce voyage, vous aurez plus de temps pour en profiter et surtout vous ne roulerez pas tous les jours.

      En tout cas, si vous avez des questions n'hésitez pas !
      Bon road trip en Australie.

Articles en relation