X

Découvrir l’Australie en Van : notre rêve !

Découvrir l'Australie en Van : notre rêve !

Découvrir l’Australie en Van fait partie de mes rêves ! Alors forcément, lorsque que nous avons attaqué les préparatifs de notre Tour du Monde, au-delà des passeports, visas et autres vaccins, c’est un peu toucher son rêve du bout des doigts… Nous avons pris le parti de ne pas trop préparer notre voyage car nous souhaitons rester libre de découvrir les pays au gré de nos envies et découvertes… L’Australie fait pourtant partie de nos exceptions dans le sens où la réservation d’un Van est un incontournable dans notre voyage et que la préparation de l’itinéraire conditionne beaucoup notre manière de voyager et inversement.

Pourquoi découvrir l’Australie en Van ?

L’Australie est un pays continent qui me fait rêver depuis toute petite. Au-delà des animaux trop mignons qui y vivent comme les koalas ou les kangourous, c’est également pour sa culture et son art de vivre que j’ai toujours voulu y mettre les pieds.

D’une ville à l’autre, changement radical de décor : des plages à perte de vue à la mangrove, du désert au centre du pays aux villes modernes comme Sydney. Il y en a vraiment pour tous les goûts en Australie.

(Source)

Après une petite étude auprès d’autres voyageurs blogueurs, je me suis rendue compte qu’il est relativement facile de visiter l’Australie en Van : les routes sont praticables partout, les distances se font facilement en journée et de nombreux campings et autres aires de stationnement sont disponibles un peu partout dans le pays.

Comme lors de notre roadtrip en Andalousie, j’espère pouvoir retrouver cette liberté de voyager en roadtrip : pas de contraintes horaires, une liberté de s’arrêter quand on veut et où on veut (ou presque !). Mais cette fois-ci, on se libère des contraintes de logements pour dormir puisque nous prévoyons de dormir dans notre Van pendant les 2 mois de voyage en Australie.

Quelques concepts pour découvrir l’Australie en Van

Nous avons hésité entre l’achat et la location d’un Van. Après discussion avec d’autres voyageurs, nous choisissons de louer notre Van. En effet, l’achat d’un Van pour découvrir l’Australie ne nous parait pas judicieux : les prix sont relativement élevés, la gestion des assurances n’est pas claire pour nous et il faut gérer l’achat (et la revente) sans oublier une maîtrise des pannes techniques… Autant de contraintes que nous ne nous sentons pas de gérer pour un séjour de 2 mois. Si nous avions décidé de rester plus de 3 mois en Australie nous aurions sans doute opter pour l’achat du van.

En choisissant la location, nous bénéficions d’une assurance et d’une assistance (que nous payons), les Vans sont immatriculés et gérés directement par les agences. Ils sont révisés régulièrement. Autant de stress et de contraintes en moins à gérer ;). Comme pour la location de voiture, nous allons consulter différents comparateurs et loueurs de van dont Campanda.

Dans les parcs nationaux, les rangers veillent au grain. Les entrées sont payantes et il est impératif de respecter les zones pour stationner sous peine de prendre une amende et de se faire virer à 5H du matin ! Idem pour les aires au bord de l’eau ou dans les villes, les vans sont si nombreux que le gouvernement n’hésite plus à sévir en cas de dérapage des touristes. Il existe cependant un guide et des applications (Wiki Camp’sCamps Australia Wide, …) qui permettent de trouver les emplacements disponibles pour se stationner ainsi passer la nuit sans risque.

Nous continuons de préparer ce voyage en Van pour découvrir l’Australie… Les prochaines réflexions (itinéraire, choix du van, …). D’ailleurs si vous cherchez des itinéraires en Australie, je vous conseille de lire l’article de Yann : 4 Idées d’itinéraires pour un road trip en Australie.

Et vous, avez-vous déjà visité un pays en Van ? Que pensez-vous de visiter l’Australie en Van ? Toutes vos expériences sont bonnes à prendre, n’hésitez pas à commenter !

5/5 - (5 votes)

Voir les commentaires (4)

Articles en relation