X

Bilan de Hong Kong : budget, coups de coeur et déceptions

Nous avons passé 4 jours à Hong Kong (On vous a même fait un carnet de voyage sur Hong Kong !) Une ville que nous avons beaucoup appréciée. Voici notre bilan de Hong Kong. Comment avons-nous gérer notre budget dans cette ville si chère ? Quels sont nos coups de coeur et nos déceptions ? On vous raconte tout !

Taux de change lors de notre séjour à Hong Kong : 1HKD= 0.12€

Nos coups de coeur à Hong Kong

L’Aqualuna, une croisière très sympa sur le Victoria Harbour

Comment visiter Hong Kong sans profiter d’une balade sur l’eau ! C’est comme à Venise, ce serait dommage d’y couper ! Nous avons choisi l’Aqualuna. Il s’agit d’un bateau mythique qui servait autrefois à la traversée entre les 2 principales îles de Hong Kong.

Aqualuna Hong Kong

Plusieurs tours sont proposés : un pour admirer le spectacle son et lumière avec repas à bord ou des tours plus classiques d’une heure. Nous avons choisi de prendre un tour simple d’une heure. L’important n’est pas tant le trajet du bateau mais plutôt la vue et le moment de la journée pendant lequel vous allez naviguer.

En plein jour, on se rend mieux compte d’après moi, de l’étendue de Hong Kong et de l’architecture de la ville. En soirée comme nous, ou plutôt au moment du coucher du soleil (oui nous avions prévu notre coup !), nous profitons de la descente du soleil sur la baie avec ses reflets sur l’eau et de l’illumination petit à petit de tous les buildings de la ville…

Croisière Aqualuna Hong Kong

Tout ça en étant confortablement allongé sur le pont supérieur du bateau, à siroter un soft ou une bière après une longue journée de marche …

Cette visite fait partie de mes instants coup de cœur de notre voyage à Hong Kong !

Conseil pour l’Aqualuna : choisissez le bon côté !

Si comme nous, vous décidez de profiter d’une croisière sur l’Aqualuna, nous vous recommandons d’embarquer sur le Pier 2 de Kowloon et non sur le Pier 7 de Central. En effet, le bateau embarque d’abord le Pier 2 avant de traverser la baie pour embarquer le Pier 7. Les meilleures places et surtout les plus confortables pour 1h de traversée (à l’étage) sont donc prises d’assaut par les passagers du Pier 2 et certains passagers du Pier 7 sont alors assis sur des chaises en bois pas très confortables…

Fans de Lantau et de son Big bouddha

C’est notre premier coup de cœur à Hong Kong : le big bouddha !

Perché en haut de sa montagne, il domine Hong Kong, calme et apaisant ! Ce n’est pourtant pas une partie de plaisir pour lui tenir compagnie : 2 métros et plus d’une heure de voyage pour attendre ensuite 2x1heure pour monter dans le téléphérique avant de grimper les 268 marches… et pourtant, j’en suis restée subjuguée. Je ne suis pourtant pas à mon premier bouddha (notre voyage en Thaïlande a laissé des traces) mais celui la, il se mérite !

Bouddha géant sur l’île de Lantau à Hong Kong

Il est immense et majestueux, tout comme la vue qu’il offre à 360 degrés… bref, on est content d’arriver et de pouvoir en profiter ! Mon coup de cœur et in incontournables pour moi !

Bon plan : montée en bus puis descente en téléphérique

Après notre visite sur Lantau, nous vous conseillons de ne pas faire comme nous ;) (c’est aussi ca le partage en voyage !). Nous vous conseillons de monter au Big Bouddha en bus depuis Tung Chung (plutôt que de prendre le télécabine) et de redescendre en télécabine plutôt qu’en bus.

Montée en téléphérique jusqu’au sommet de l’île de Lantau

Vous optimiserez votre budget de la même façon que nous (le télécabine est très cher) mais vous éviterez surtout de faire la queue de début de journée (ou de midi dans notre cas) pendant près de 2h pour monter. Vous serez en haut beaucoup plus vite que de nombreux autres touristes. Au moment de repartir, vous profiterez d’une descente tranquille avec beaucoup moins de monde dans votre cabine, pour admirer la vue à 360 degrés sur l’île de Lantau et Hong Kong.

Nos bons plans pour mieux profiter de Hong Kong !

Rooftop gratuit sur Central

De nombreux rooftop existent à Hong Kong. Ils appartiennent soient à des hôtels pour leur clients (comme ce fut notre cas dans nos hôtels à Hong Kong) ou alors à des bars et restaurants dans lesquels il faut consommer pour profiter de la vue.

À près de 10 euros le coca dans certains bars, nous avons préféré trouver un rooftop gratuit, peut être moins class mais la vue est tout aussi belle ! Pour cela, direction le IFC Mall. Il sagit d’un centre commercial immense (tout est démesurée ici) qui bénéficie d’un rooftop gratuit.

Pour y arriver, direction l’oval atrium et des différents escalators qui vous mèneront directement au rooftop avec vue sur la baie et les immeubles de Kowloon !

Au 3eme étage, il y’a plus de place et des bancs pour s’installer alors qu’au 4eme, vous serez debout à côté de la barrière … à vous de choisir !

La carte Octopus, le meilleur moyen de se déplacer à Hong Kong

Nous ne pouvons que vous recommander de vous procurer une carte Octopus dès votre arrivée à l’aéroport. Elle est gratuite et permet de payer directement tous les transports en commun de la ville et bien plus encore !

Elle coûte 150HK$ dont 50HK$ de caution et 100HK$ de crédit pour les trajets. Personnelle, elle permet de passer rapidement dans le métro sans devoir acheter des tickets, idem pour le Star Ferry ainsi que le Peak Tram. Véritable portefeuille électronique, elle offre également la possibilité de payer aux 7-eleven.

Sachez que dans les bus, il faut donner le compte exact au chauffeur si vous payez en espèces, autant dire que c’est vite galère et la carte est beaucoup plus pratique !

Pour recharger, c’est uniquement en espèce et au minimum 50HK$. Pour 3 jours de visite et un aller retour à l’aéroport nous avons mis : 100HK$ lors de l’achat puis 3x50HK$ chacun soit 250HK$..

Le véritable bon plan, c’est que lorsque vous la rendez. On vous rembourse en espèce le crédit disponible dessus ainsi que la caution ! Sympa non ? Un vrai système de “pay as use” comme on les aime.

Nous avons acheté la carte Octopus au niveau du Ground Transportation Center en face du terminal 1 de l’aéroport. Et nous l’avons rendu au même endroit avant de décoller.

Le Star Ferry, un autre bon plan « transport » à Hong Kong

Bon plan Star Ferry : alors que les lignes de métro sont très faciles à utiliser et très pratiques, elles restent toujours un moyen de transport onéreux. Sachez que si vous avez simplement besoin de traverser la baie, le Star ferry est à votre disposition.

La baie de Hong Kong

Il s’agit d’un bateau qui permet de traverser la baie en une dizaine de minutes. C’est tout simplement un ferry. Pour 2$ la traversée en journée, vous pourrez à la fois vous rendre de l’autre côté tout en profitant de la vue sur Victoria Harbour et les immeubles qui l’entourent.

Parfois, Hong Kong nous a déçu…

Le « Symphony of lights » : on reste sur notre faim !

Tous les soirs à Hong Kong, à 20h vous pourrez assister à un spectacle son et lumières. Il s’agit du Symphony of lights.

Spectacle son et lumiere Hong Kong

Nous avions prévu de le voir 3 fois (tant qu’à faire). Une première fois depuis la terre à savoir le Victoria Harbour depuis Kowloon. Puis le lendemain depuis un rooftop sur Central (dans les airs) et une dernière fois sur la mer depuis une des bateaux qui traversent la baie.

Nos plans ont changé. Le premier soir, nous sommes, comme de nombreux touristes à l’heure au rendez-vous sur les bords de Kowloon. Le spectacle commence à l’heure. Il est vrai que nous nous attendions à plus de choses pendant ces 15min de spectacle.

Le lendemain, nous trouvons un rooftop gratuit (=sans devoir consommer pour profiter de la vue) dans Central et à 20h, rien ! Ou plutôt pas grand chose. En effet, la majorité des animations du show ne sont visibles que sur les bâtiments de Central donc depuis Kowloon !!! Idem pour le son qui n’est émis que sur l’île en face de nous. Dommage, nous décidons de rentrer plus tôt que prévu …

Pour le dernier soir, nous avons décidé de changer nos plans. Nous avions prévu de prendre une croisière puis suivre le spectacle de 20h depuis le bateau. Devant nos différentes déconvenues, nous changeons nos plans pour prendre une promenade sur l’Aqualuna à 17h30. C’est le meilleur choix que nous ayons fait ! Au lieu de revoir un spectacle depuis le bateau, nous assistons à un magnifique coucher de soleil et à l’illumination des buildings un peu partout dans la ville. Un autre spectacle que la nature peut nous offrir …

Comment gérer les frais bancaires lors d’un voyage à Hong Kong

Retrouvez tous nos bons plans et astuces pour économiser sur les frais bancaires dans notre article aux banques que nous avons choisi pour voyager sans frais. Et notamment, la possibilité de voyager sans aucun frais bancaires et avec des cartes bancaires gratuites chez HelloBank et N26

Pour bénéficier des offres de parrainages, n’hésitez pas à nous envoyer votre adresse email par mail, tout le monde y gagne !
  • N26 : cliquer sur ce lien ici.
  • HelloBank! : l’offre de parrainage est de 80 euros pour vous et 80 euros pour nous.

Les assurances voyages, indispensables pour voyager à Hong Kong

Nous avons décidé de toujours voyager avec une assurance voyage. Que ce soit pour nous ou pour nos affaires. Parce que les accidents sont si vite arrivés, même au bout du monde !

Frais médicaux, accès aux soins, rapatriement, vols… Autant de malchance qui sont couvertes par les assurances voyage. Histoire de voyage l’esprit léger. Et nous vous avons même simplifié les choses en préparant un article sur les principales assurances voyages.

Hong Kong : Chine ou pas Chine ? Cher ou pas cher ?

Je dirais que bien que Hong Kong soit collée au territoire chinois, ce doit être l’une des villes les plus européanisée d’Asie. De par son histoire avec les britanniques et sa culte cosmopolite, nous ne nous sommes pas sentis trop perdus dans la ville.

Tout est écrit en chinois ET en anglais ce qui est vraiment génial pour voyager ! La plupart des Hong Kongais parlent anglais et le comprennent très bien, ce qui nous a beaucoup facilité la tâche.

Notre principale déception vient cependant du coût de la vie qui reste relativement cher pour un “pays” d’Asie. Les prix sont ceux de l’Europe dans la majorité des cas. C’est aussi pour cela que nous avons limite notre séjour à 3 jours pour des questions de budget …

Nous avons été vigilants sur nos dépenses à Hong Kong pour tenir le budget sans pour autant nous priver (c’est aussi ça le voyage !)

Nous avions prévu 400€ (3376 HK$) au total pour 4 jours (dont 3 de visites) soit 50€/jour/personne. Nous terminons avec des dépenses à hauteur de 1751HK$. La plus grosse part revient à la nourriture. Car nous prenions 3 repas par jour dehors puis viennent le transport et les visites. Nous n’avons pas payé les hébergements, d’ailleurs nous vous avons fait un article Où dormir à Hong Kong ?

La partie extra concerne la protection du MacBook acheté chez Apple (bien moins cher qu’en France). Prévu dans notre budget Tour du Monde de départ.

Nous avons donc consommé un peu plus de la moitié du budget prévu. Nous gardons cette avance pour nous faire plaisir ailleurs … notamment lors de notre deuxième étape de Tour du Monde : en Chine !

4.9/5 - (17 votes)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Voir les commentaires (7)

  • Bonjour,
    Je n'ai pas visité Hong Kong et j'en envisage. Votre récit me donne une vue sur le site et plus d'envie d' aller. Vraiment intéressant et utile!
    Merci ;)

  • Bonjour! Le voyage en bateau avait l'air super en effet ! Hong Kong a l'air d'une belle découverte mais c'est vrai que j'avais déjà entendu dire que c'était pas donné :p

    • Hello,

      effectivement, Hong Kong fait déjà partie de nos belles découvertes ! C'est une ville à hauteur des prix européens, rien à voir avec les prix de la Chine. A découvrir rapidement ;)

  • Salut les amis,
    Sympa l'article budget ! Par simple curiosité, combien vous aurait coûté l'hébergement ? (Oui nous sommes curieux ) parce qu'on a été hyper freinés par le coût de la vie à HK! On a fait une croix sur les Dim Sum et sur les croisières
    Notre hébergement (chambre de 5m2) nous aura coûté quasiment 900 $ pour deux et pour 3 nuits (et c'est le plus économique que nous ayons trouvé sur HK pour nos dates )! Et concernant le food tour, vous en avez tenu compte? Sinon, il faut prévoir à peu près combien ? Pcq ça nous intéresserait fortement d'en faire un (comme ça on goûterait aux Dim Sum ) Bon on espère ne pas être trop indiscrets mais tout bon plan est bon à prendre ! À+ les amigos Et merci d'avance

    • Hello les copains !

      Nous avons été invité à tester les hébergements. Le Citadines a ouvert il y a peu.
      Pour nos 4 jours à Hong Kong, on a prévu 400€ pour tout au total pour 2 personnes.

      La croisière est à 130KH$ par personne mais c'est un incontournable pour nous ! En revanche, on peut éviter le téléphérique de Lantau en prenant le bus (23HK$ au lieu de 130HK$).

      Il y a plusieurs Foodies Tour sur Hong Kong, le notre est très bien (et trop copieux !).
      Sinon, on a toutes les infos dans le carnet de voyage : https://www.planete3w.fr/visiter-hong-kong-3-jours-carnet-voyage/ notamment toutes les adresses du Foodie Tour ;p Comme ca, pas besoin de payer pour le faire mais nickel pour déguster les Dim Sum !

      Et vous, vous aviez prévu combien pour votre budget à Hong Kong ?

Articles en relation