X
    Categories: Québec

Un week-end à Mont-Tremblant en automne

Nous avons profité du week-end prolongé de l’Action de Grâce pour découvrir le Mont-Tremblant. Le Mont-Tremblant en automne, c’est l’assurance de voir de magnifiques paysages colorés. Mais aussi de ne pas s’ennuyer avec une multitude d’activités en tout genre. Retour sur notre week-end de 3 jours à Mont-Tremblant en automne.

Tout d’abord, qu’est ce que Mont-Tremblant ?

Situé à 130km de Montréal, au cœur de la région des Laurentides, Mont-Tremblant est LA destination touristique numéro 1 au Québec. Regroupant une ville, une station de ski pittoresque, un immense parc national, plus de 400 lacs et une multitude d’activités, il est impossible de s’ennuyer de Mont-Tremblant.

Accessible toute l’année, Mont-Tremblant attire de nombreux touristes mais aussi locaux en quête de nature et d’aventure quelque soit la saison.

Carnet de voyage : nos 3 jours à Mont-Tremblant en automne

Jour 1 à Mont-Tremblant : montagne Verte, lacs et Tonga Lumina

Randonnée sur la Montagne Verte

Pour commencer ce week-end à Mont-Tremblant en automne, nous prenons de la hauteur et partons à la découverte du sentier de la Montagne Verte (gratuit). Situé à Labelle, le sentier de la Montagne Verte offre plusieurs panoramas à 360 degrés sur le Mont-Tremblant mais aussi sur ses alentours. Long de 4 km avec un dénivelé de 150 mètres (niveau intermédiaire), il peut être combiné avec le sentier du Nez de l’Indien (10km) pour encore plus de viewpoints et … de marche.


Comme c’est le début du week-end, nous nous contentons du sentier de la Montagne Verte. Nous faisons le tour dans le sens des aiguilles d’une montre pour garder le viewpoint principal pour la fin. Mais rassurez-vous, plusieurs viewpoints ont une vue dégagée et imprenable sur les nombreux lacs de la région. Même si les couleurs de l’automne sont sur le déclin, le paysage est vraiment magnifique ! Il faut compter 2h de marche pour faire la boucle du sentier de la Montagne Verte.

Le P’tit Train du Nord autour du lac Mercier

Sur la route pour le Mont-Tremblant-Village, nous nous arrêtons pour emprunter sur quelques centaines de mètres, le mythique chemin du P’tit Train du Nord. Historiquement, il s’agit d’un ancien service de train de passagers et de fret qui reliait Montréal à Mont-Laurier. Aujourd’hui, c’est une piste cyclable très populaire au Québec qui traverse les Laurentides, entre Mont-Laurier et Saint-Jérome sur 234 km.

Tonga Lumina : Un parcours lumineux nocturne

À la nuit tombée, nous prenons le télésiège Flying Mile pour découvrir Tonga Lumina (27,99$). Un parcours nocturne illuminé sur les pistes de ski de la station de Mont-Tremblant. 12 expériences sensorielles et visuelles réparties sur 1,5 km autour d’une même histoire : sur les traces du géant. En effet, il paraît qu’un géant protecteur ancestral de la faune, de la flore et des rivières habite la montagne de Tremblant. Et qu’il a un secret à nous révéler.


Différentes animations visuelles, auditives et interactives sont proposées tout au long du parcours. Coups de coeur pour les pas du géant et le chemin des esprits. Le parcours dure environ 45 minutes mais vous pouvez prendre votre temps et y passer une bonne heure. Réservation obligatoire. Le parcours Tonga Lumina est ouvert de mi-Juillet à mi-Octobre.

Enfin, entre Foresta Lumina à Coaticook près de Magog et Tonga Lumina, j’ai préféré Foresta Lumina. Les animations visuelles sont beaucoup plus impressionnantes et variées. L’histoire est aussi plus intéressante et captivante. Pour Tonga Lumina, j’ai un peu été déçu par la qualité et la diversité des illuminations. En revanche, j’ai aimé prendre le télésiège dans le noir complet et les interactions avec le médaillon qui est fournit au début du parcours.

Jour 2 du week-end à Mont-Tremblant en automne : Spa et découverte de la station de ski Tremblant

Matinée bien-être au Scandinave Spa Mont Tremblant

Nous commençons en douceur cette deuxième journée à Tremblant avec le Scandinave Spa (à partir de 60$). Un spa avec bains chauds et froids extérieurs, bains de vapeur à l’eucalyptus, saunas sec finlandais, chutes thermales et espaces de relaxation. Depuis que nous vivons au Canada, c’est la première fois que nous allons au spa en automne. Nous avons l’habitude d’y aller en hiver quand il fait -20/-30 degrés. En automne, ce qui est agréable c’est qu’on peut profiter des nombreux espaces extérieurs de relaxation, sans avoir trop froid !

Avant de profiter des installations, nous optons pour un massage thérapeutique de 1h (à partir de 180$ / accès aux bains inclus). Le massage thérapeutique cible les zones douloureuses spécifiques et soulage les tensions et les douleurs. Plusieurs types de massage sont proposés : suédois, thérapeutique, tissus profonds ou encore prénatal. Une fois le massage terminé, nous profitons des différents bains et espaces de relaxation.

L’avantage du Scandinave Spa Mont-Tremblant, est qu’il est assez grand avec plusieurs bains et des espaces de relaxation variés (hamacs, chaises longues, , …). Les installations rustiques et le calme ambiant (le silence complet est requis sur le site) donne l’impression d’être dans une bulle de nature et de bien-être. De plus, aucun appareil électronique est autorisé dans l’enceinte du spa.

Après-midi dans la station de ski Tremblant

Nous consacrons l’après-midi à la découverte de la station de ski Tremblant. Ce village aux faux airs de Disney et LA station de ski numéro 1 au Québec. Elle offre un domaine skiable de 102 pistes (22 faciles, 31 difficiles et 49 très difficiles et extrêmes). Le tout répartis sur 3 versant. Quelque soit la période de l’année, il y a toujours beaucoup de choses à faire à Tremblant.

Monter au sommet de Tremblant pour en prendre plein les yeux


En automne, l’activité numéro 1 à Tremblant est de monter en télécabine panoramique (20,52$ A/R) au sommet de Tremblant pour admirer le paysage. Du sommet, la vue sur les Laurentides, le lac Tremblant et les vallées voisines est à couper le souffle. Une Tour d’observation 360° permet même de prendre encore un peu plus de hauteur. Même si les couleurs de l’automne ne sont plus vives, le paysage vallonné à perte de vue avec les lacs est vraiment magnifique ! Il est aussi possible de monter / descendre à pied au sommet en empruntant l’un des 7 sentiers de randonnées de la station (Grand Brulé, Caps, Grand prix des couleurs, Sasquatch, …).

Balade dans Tremblant

De retour à la station, nous nous promenons dans les rues animées du village. L’architecture et les décorations (un peu) kitch offrent une ambiance particulière au village. Entre les magasins, les restaurants, les cafés, les agences immobilières et les résidences hôtelières, le moindre emplacement du centre-historique est occupé. Malgré tout (notamment les prix), il est agréable de se promener dans le village. Encore plus en dégustant une bonne queue de castor (pâtisserie de pâte frite étirée avec des toppings) de chez Queues de castor.

Jour 3 : Randonnée dans le Parc national du Mont-Tremblant

Pour finir ce week-end de 3 jours à Mont-Tremblant, rien de mieux que de randonner dans le plus ancien parc du Québec : le Parc national du Mont-Tremblant. Abritant des belvédères spectaculaires, des chutes d’eau, des plages, des campings et surtout des kilomètres et des kilomètres de sentiers de randonnée, le Parc national du Mont-Tremblant est l’endroit idéal pour les amateurs de plein air.

Au programme pour moi : le trio La Corniche – La Coulée – La Roche (8,2km), la Chute-du-Diable (1,6km) et le Centenaire (9,6km). Une journée bien remplie !

La Corniche – La Coulée – La Roche : la randonnée des belvédères dans le Parc national du Mont-Tremblant

C’est l’une des randonnées les plus populaires du Parc national du Mont-Tremblant (secteur de la Diable). Et pour cause, deux belvédères avec une vue panoramique dégagée sont accessibles sur ces sentiers. De niveau intermédiaire, ils permettent d’en prendre plein les yeux sans marcher des kilomètres et des kilomètres.

C’est par le sentier de la Corniche (3,4km A/R – 150 mètres de dénivelé) que nous commençons cette randonnée. La montée à travers la forêt est assez facile et pas technique. Au bout de la Corniche, nous découvrons le premier belvédère avec une vue incroyable sur la vallée du lac Monroe et sur le massif du mont Tremblant.

Pour rejoindre La Roche, j’emprunte le sentier La Coulée qui est la partie « difficile » de cette randonnée. 4 km vallonnée à flanc de colline à travers une érablière. Ce sentier relie les sentiers de la Roche et de la Corniche sans avoir à passer par la route.

Enfin, je termine la randonnée par le sentier La Roche (5,4km A/R – 250 mètres de dénivelé) qui est un large sentier menant à un magnifique belvédère avec vue imprenable sur la vallée du lac Monroe et sur le massif du mont Tremblant. Ce sentier est une montée / descente très régulière sur un large chemin en gravier.

En faisant la randonnée ce sens là, j’ai commencé par la partie la plus technique et j’ai terminé par la partie la plus facile. De plus, La Corniche étant « plus difficile » il y avait beaucoup de moins de monde sur ce sentier. Enfin, il est tout à fait possible de faire uniquement soit La Corniche soit La Roche en aller-retour comme l’a fait Elo.

Petite randonnée pour découvrir la Chute-du-Diable

Après le déjeuner, direction La Chute-du-Diable, un court sentier de 800 mètres et de niveau facile permet d’aller au pied de la chute. Haute de 15 mètres, la Chute-du-Diable se jette (puissamment) dans la rivière du Diable.

Pour finir, le sentier La boucle du Centenaire

Crée spécialement pour le 100 ème anniversaire du parc, le sentier Le Centenaire offre plusieurs points de vue sur les Méandres du Diable et les forêts de la Boulé. De niveau difficile (430 mètres de dénivelé), il faut compter entre 4 et 5h pour le faire en entier (14,3km). Très boueux et assez vallonnée, le sentier permet de rejoindre et de faire le tour du sommet de la Montagne de la Vache Noire Nord. Une version boucle est aussi accessible (9.6 km / 3-4h). C’est ce dernier que j’ai fait car une partie du sentier était fermée lors de mon passage.

Finalement, j’ai trouvé ce sentier moins « beau » que La Corniche – La Coulée – La Roche. C’est plus long, plus difficile et les points de vue sont moins spectaculaires car moins dégagés.

Que faire d’autre à Mont-Tremblant en automne ?

Ce ne sont pas les activités qui manquent à Mont-Tremblant ! En plus de ce que nous avons fait, il est possible de faire une croisière à bord du Grand Manitou II sur le lac Tremblant (25,50 $), de faire de la luge d’été, de survoler en hélicoptère Tremblant, de faire de l’escalade, du rafting, du canot-camping ou encore de la via-ferrata (62,50$)  sur la paroi rocheuse du mont de la Vache Noire.

Où dormir à Mont-Tremblant ?

Ce ne sont pas les hébergements qui manquent à Mont-Tremblant. Il y a tellement d’options que ce n’est pas évident de s’y retrouver. Où dormir à Mont-Tremblant ? Mont-Tremblant-Village, Mont-Tremblant-Ville, Mont-Tremblant station ou entre les 3 ?

Nous avons opté pour un appartement Airbnb à Mont-Tremblant-Village. Une localisation, selon moi, idéale pour passer un weekend à Mont-Tremblant. Proche de tout et suffisamment éloigné des grandes résidences d’hôtels touristiques. Quant à l’appartement, c’était un studio tout équipé dans un condo de 3 étages avec une piscine extérieure chauffée et un parking gratuit.

Quelques hébergements appréciés des voyageurs

  • Le Grand Lodge Mont Tremblant : Situé au bord du lac Ouimet, cet établissement 4 étoiles de charme propose des chambres avec 2 lits Queen à partir de 96$ la nuit avec annulation gratuite. Un véritable oasis de douceur, proche des principales activités de Tremblant.
  • Le Westin Resort & Spa : Situé au coeur de la station de Mont-Tremblant, au pied des pistes, cet hébergement vous offre une expérience au coeur du domaine skiable avec des chambres lit Queen à partir de 249$ la nuit avec annulation gratuite. Les amateurs de ski apprécieront l’emplacement idéal !
  • Hotel Quintessence : Situé dans la station de Ski mais plus au calme, au bord du Lac Tremblant, cet hôtel haut de gamme ravira les amateurs de calme et de douceurs tout en restant au coeur de l’ambiance de Tremblant. Suite classique à partir de 366$ la nuit avec annulation gratuite.

En conclusion, mon avis sur notre week-end d’automne à Mont-Tremblant

J’avais un apriori plutôt négatif avant de venir à Mont-Tremblant et finalement j’ai beaucoup aimé. Il y a énormément d’activités et de lieux à découvrir à Tremblant. Et surtout, c’est magnifique comme endroit. Alors oui, nous sommes venus une semaine trop tard pour voir les belles couleurs de l’automne. Mais les randonnées et les paysages étaient tout de même incroyables. Une chose est sûre, nous reviendrons à Mont-Tremblant !

Et vous, qu’avez-vous à Mont-Tremblant en automne ? Quelle est votre activité préférée à Mont-Tremblant ?

5/5 - (2 votes)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Voir les commentaires (6)

  • Bonjour, pour la rando La Corniche – La Coulée – La Roche ou faut il se garer ? d'ou part cette rando ? combien de temps cela prend ? si on ne fait pas toute la rando quel sentier faut il prendre pour voir le point de vue de la photo avant celle des chutes du diable ? Idem pour la chute du diable d'où part le sentier et où peut on se garer ?
    Merci d'avance pour ces précisions.

  • Bonjour
    J’ai déjà visité mont tremblant en été je voudrais bien refaire cette visite en automne et connaître les prix abordables des chambres d’hôtels e tout transport ect……
    Merci

    • Bonjour,
      il y a beaucoup de chalets/airbnb à et autour de Mont-Tremblant. Il y a également quelques hôtels. Pour les transports, le plus simple est de louer une voiture. Vous pourrez ainsi aller où vous voulez à Mont-Tremblant.
      Bon séjour au Mont-Tremblant.

  • Les couleurs et les vues sont magnifiques ! L'automne est vraiment une saison magnifique au Canada (l'occasion d'y retourner du coup)

    • Hello,

      merci pour ton message. Je suis ravie que notre article sur les couleurs d'Automne au Québec et l'ambiance de Mont Tremblant en Automne te plaisent !
      Les couleurs et les vues sont en effet incroyables et facilement accessibles.
      L'automne fait partie des meilleurs moments à vivre au Québec ! On est d'ailleurs ravis d'habiter sur place !

      merci
      Elodie

Articles en relation