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L’Orient Express un voyage de légende

L'Orient Express un voyage mythique à travers l'Europe

Aujourd’hui, ce n’est ni de l’un de nos carnets de voyage ni de nos conseils de voyage dont je vais vous parler mais bien d’un mythique train : l’Orient Express. Symbole intemporel de l’art du voyage, il constitue un des joyaux du patrimoine ferroviaire européen. Partons dès maintenant à la (re)découverte de ce train.

L’Orient Express : luxe et prouesse technologique

C’est en 1883 que l’Orient Express a été créé par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits suite à un projet un peu fou d’un jeune ingénieur Belge du nom de Georges Lambert Nagelmackers, qui ne se doutait pas que son idée deviendrait le symbole d’une époque, l’apogée du luxe.

L’objectif de Georges Lambert Nagelmackers était d’adapter le concept des trains de nuit américains en Europe en concevant le train le plus luxueux qui soit : cuir, velours et bois précieux dans les voitures-lits, cristal, argenterie, champagne et grands crus en voiture-restaurant. Il ne se limite alors pas qu’au luxe mais aussi à l’innovation (naissance du premier wagon-lit) et aux prouesses techniques (relier Paris à Istanbul, sans changement).

Au fil des années, le mythe se forge. Ce majestueux train a accueilli des ambassadeurs, des artistes ainsi que les plus grosses fortunes de l’époque et fût au cœur de nombreuses œuvres littéraires comme Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie, Onze mille verges de Guillaume Apollinaire ou encore Bons Baisers de Russie du créateur de James Bond, Ian Fleming.

L’itinéraire : relier les grandes villes Européennes

L’Orient Express avait pour but de relier Paris aux Balkans en traversant l’Europe centrale.

Le trajet initial à travers l’Europe de l’Orient Express

À ses débuts, il partait de Paris, gare de l’Est et traversait l’Europe centrale et les Balkans en passant par Munich, Vienne, Budapest et Bucarest puis Istanbul à partir de 1919. Il fallait compter quatre jours pour rejoindre Bucarest depuis Paris et 6 jours pour rejoindre Istanbul.

Chacune des villes desservies par ce train étaient de riches destinations appréciées par la luxueuse clientèle de l’Orient Express : Budapest avec ses nombreux bains et son château royal, Vienne et son emblème l’impératrice Sissi ou encore Munich et sa cathédrale. De belles villes d’Europe très agréables à visiter de nos jours, d’ailleurs si vous vous rendez dans une de ces villes, pensez à la solution Housetrip afin de trouver un logement idéalement situé à moindre coup.

L’Orient Express de nos jours

Aujourd’hui, l’Orient Express est devenu le Venice Simplon Orient-Express. Le concept reste le même, une décoration luxueuse fidèle à l’Orient Express et des itinéraires à travers l’Europe (Paris, Budapest, Prague, Vienne, …). Il faut tout de même compter au moins 1600 par personne pour faire ce trajet, la nostalgie des grands trains de luxe a un coût. La SNCF aimerait remettre l’Orient-Express sur les rails d’ici cinq à dix ans, en espérant un tarif beaucoup plus raisonnable. A suivre.

Presque chaque année des expositions sur l’Orient Express sont organisées en Europe, durant lesquelles il est possible de monter à bord du train mythique, fraîchement restauré et ainsi visiter la locomotive et les différents luxueux wagons.

Et vous, aimeriez-vous prendre part à un tel voyage ?

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Voir les commentaires (8)

  • Les Wagons-Lits, pour moi c'est une institution. Au 110 rue Ambroise Croizat à St Denis 93 il y avait les ateliers. Mon grand-père y a travaillé et avait un logement de fonction. Mon père a pris la relève, et même appartement où il a habité 53 ans. J'y ai habité et travaillé aussi comme infirmière d'entreprise pour remplacer la titulaire. Notre fille aussi y a vécu aussi: 4 générations. Mon frère et moi jouions dans les ateliers et aux patins à roulettes sous les bureaux quand il n'y avait plus personne, que les gardiens de nuit étaient dans la guérite Il y avait un grand transbordeur qui conduisait les wagons jusqu'aux ateliers où ils devaient subir des réparations et entretiens. Le Wagon Présidentiel y était entreposé. Un jour où ils avaient oublié de le fermer, nous l'avons visité avec mon frère. Nous avions dû laisser des traces sur la moquette rouge, car le lendemain soir: grosse punition par Papa. C'est là aussi qu'étaient fabriqué les maquettes grandeur nature des futurs wagons comme les T2 . Il y avait toutes sortes d'ateliers en plus des wagons. Réfections des matelas, oreillers, fonderie, peinture, galvanoplastie, serrurerie, menuiserie et j'en passe. Une cantine pour les ouvriers et une pour les cadres. Les repas étaient bons. Tout a fermé en 1977-78 je crois. Que de souvenirs. Tout a été rasé. Quel gâchis. Je n'ai jamais voyagé en Wagons-Lits. J'espère réaliser ce rêve un jour....Danielle

  • Bonjour,

    Quelle super bonne idée, bravo la SNCF !

    Oui moi aussi, je souhaite que l'Orient Express revive et que son fabuleux parcours soit rétabli !

    A défaut, j'ai fait le Transsibérien Moscou - Pékin

  • C'est pas donné effectivement ! Mais quel rêve que de traverser l'Europe à bord de ce train !

    Qui sait, peut être un jour on aura la chance d'y monter, on croise les doigts :)

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