X

3 jours de trek sur le volcan Rinjani en Indonésie

3 jours trek rinjani indonésié

Après notre mois en Sulawesi, nous continuons notre voyage en Indonésie avec l’île de Lombok. Tout du moins pour moi, Elodie est partie directement sur les îles Gili. Car oui, si je suis venu à Lombok, c’est pour faire l’ascension du mont Rinjani en 3 jours/2 nuits. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’ascension de ce volcan mythique d’Indonésie et sur mon trek du Rinjani en 3 jours.

Tout d’abord, présentation du trek du Rinjani

Mont Rinjani Lombok Indonésie

Le Rinjani est tout simplement le deuxième plus grand volcan d’Indonésie (3 726m d’altitude). Le plus grand étant le Kerinci (3 805m d’altitude) sur l’île de Sumatra. Situé dans la partie Nord de l’île de Lombok, il se présente sous la forme d’une montagne avec au sommet une caldeira de 8,5 kilomètres de longueur et de 6 kilomètres de largeur. La caldeira est composée d’un lac de cratère (Segara Anak) et d’un mini-volcan actif (le Barujari). La dernière éruption remonte à Novembre 2010.

Organiser son trek et choisir une agence pour faire l’ascension du Rinjani

Où que vous soyez sur Lombok et même sur Bali, on vous proposera de faire le trek du mont Rinjani. Il y a plus d’une vingtaine d’agences qui organisent ce trek. Le mieux étant de passer directement par elles et non pas par des revendeurs. Généralement, ils proposent tous le même package de base :

  • Transfert depuis un peu partout à Lombok (dont l’aéroport) et transfert après le trek
  • 1 nuit d’hôtel à Senaru
  • une randonnée jusqu’aux cascades de Senaru
  • le ticket d’entrée dans le Rinjani National Park
  • le matériel de camping (tente, sac de couchage et matelas)
  • un guide et un porteur
  • les repas

Un package qu’il est possible d’étoffer (plus de porteurs, plus de matériels, …) ou de réduire.

Quant à la durée, il est possible de faire le trek du volcan Rinjani en 2 jours/1 nuit, 3 jours/2 nuits ou en 4 jours/3 nuits. Toutes les agences utilisent les mêmes chemins et les mêmes camps de base. Seul le point de départ peut changer : Senaru ou Senbalum.


Pour faire l’ascension du mont Rinjani, il est quasi obligatoire d’être accompagné d’un guide et de quelques porteurs. Ces derniers portent quotidiennement sur leurs épaules près de 30kg (matériel de camping, nourriture, …). Ils font tous le trek en claquettes et semblent impassible à la fatigue. N’oubliez pas, à la fin du trek, de laisser un pourboire pour ces forcenés du travail.

Zoom sur l’agence Halomi Trekker pour faire l’ascension du Rinjani.

Dans mon cas, c’est avec l’agence Halomi Trekker de Senaru que j’ai fait le trek du mont Rinjani. Et j’en suis totalement satisfait. Il s’agit d’une agence d’une vingtaine de guides locaux qui organise des treks sur le mont Rinjani depuis 2014.

Au sommet du mont Rinajni avec Juss (Halomi Trekker)

Du début à la fin, de l’organisation de ma venue au transfert à ma prochaine destination, en passant par le pickup à l’aéroport, le briefing, le trek, les repas, le guide, les porteurs, ils ont été hyper professionnels (comprenez hyper bons).  Il n’y a eu aucun « couac » et ils ont su parfaitement s’adapter à moi, à mes attentes et à mon rythme. Bref, si vous cherchez une agence sérieuse pour le trek du Rinjani à Lombok, foncez chez Halomi Trekker. Vous ne le regretterez pas ! Si vous les cherchez à Senaru, ils sont à l’hôtel CV Pondok Indah Senaru.

Comptez 2 900 000 Rp pour un trek de 3 jour sur / 2 nuits avec l’agence Halomi Trekker.



Mention spéciale pour la nourriture qui pendant mes 3 jours de trek du mont Rinjani a été très bonne, variée et en grande quantité. Petit déjeuners, snacks, déjeuners, goûters et repas avec généralement des fruits en dessert. Je ne m’attendais pas à cela pour un trek.

Combien ça coûte de gravir le mont Rinjani ?

En moyenne, l’ascension du mont Rinjani en 3 jours/2 nuits avec une agence spécialisée coûte sur internet 2 300 000Rp par personne. Et environ 2 000 000Rp si vous réservez le trek directement à l’une des agences de trekking sur place. En passant directement par un guide le local, l’ascension du mont Rinjani en 3 jours/2 nuits coûte 1 800 000Rp par personne.

Pensez à négocier si vous ne voulez pas le package entier, si vous êtes plusieurs ou si vous êtes en basse saison. Faites-vous bien préciser ce que comprend exactement le prix avant de réserver.

Mon trek du Rinjani en 3 jours/2 nuit avec Halomi Trekker

Jour 1 : 8,5km jusqu’au Sembalun Cratère

Direction le volcan du Rinjani

Après un petit déjeuner copieux, pick up à l’hôtel à 7h et c’est parti pour 1h de route. Destination Senbalum pour s’enregistrer sur le registre du parc national et pour commencer le trek.

Au programme de cette première journée du trek du volcan Rinjani : 8.5km jusqu’au Senbalum Cratère. La première partie (jusqu’au déjeuner soit 4km) est très facile malgré la chaleur. Nous traversons essentiellement des plaines. Vers 11h nous nous arrêtons pour manger (et oui en trek, on mange tôt). Au menu : une belle assiette de riz, de légumes et de poulet. Sans oublier, une assiette de fruits et des boissons. Au moins, je ne vais pas mourir de faim pendant l’ascension du mont Rinjani. À chaque pause, Juss (mon guide) me propose des snacks.


L’après-midi est plus difficile, notamment à cause du dénivelé et de la distance 4,5km. Cependant à force d’encouragements, de pauses régulières et d’un rythme constant, nous atteignons le Sembalun Cratère à 15h.

Tente avec vue

S’en suit alors l’installation du campement par les porteurs (avec tente tout confort, matelas et vue incroyable sur le Sembalun lake), le goûter (bananes fries), le repas à 17h30 (un délicieux curry) et il est déjà l’heure d’aller se coucher (18h). En effet, la deuxième journée du trek du Rinjani et la plus longue et surtout la plus difficile.

Jour 2 : 3km jusqu’au sommet du Rinjani puis 4,5km jusqu’au Senaru Cratère

Se lever à 1h30 pour atteindre le sommet 1000m plus haut

Réveil à 1h30 pour un petit-déjeuner express (café et sandwish aux œufs) et départ à 2h pour parcourir les 3km qui nous séparent du sommet du volcan Rinjani. Le but est d’atteindre le sommet du volcan pour admirer le lever de soleil.


Je mets environ 3h40 pour parcourir ces trois interminables et difficiles kilomètres. 1000 mètres de dénivelé sur 3 km dont une bonne partie dans le sable. Deux pas en avant, un pas en arrière. Mon mental est mis à rude épreuve alors qu’il n’est même pas encore 6h du matin.

Cependant, le résultat en vaut largement la peine. Une vue à couper le souffle sur les cratères, les lacs et les montagnes des alentours. Mais aussi sur les îles Gili, sur Bali et sur le mont Batur. Le lever de soleil est lui aussi très beau mais avec le vent, difficile de rester plus de 10 minutes au sommet.


Ne commençant plus à sentir mes doigts, j’entame la descente vers le camp de base (3 km plus bas). Je mets environ 1h30 à descendre en profitant de chaque instant pour prendre des photos, admirer les alentours et surtout regarder par là où je suis passé à l’aller.

Descente et re-ascension pour atteindre le deuxième camp de base

De retour au camp de base, un petit déjeuner (banana pancakes et pain confiture) m’attend et la marche du jour aussi : rejoindre Senaru Cratère Rim (camp de base pour ma deuxième nuit).


La marche est divisé en 2 parties : 2 km de descente jusqu’au lac et 2,5 km de montée arasante jusqu’au camp de base. Entre deux, nous nous arrêtons aux cascades et aux sources d’eau chaude pour se relaxer et se laver un peu. Super après deux jours de trek ! Nous mangeons au bord du lac. Arrivé au camp de base, je fais une sieste bien méritée après cette journée de marche fatigante. Ce qui me rassure, c’est que le guide est aussi fatigué que moi.. Repas 18h, couché 18h15.

Jour 3 : Descente de 7,5km jusqu’à Senaru

Troisième et dernière journée du trek du Rinjani, le programme est simple : descendre jusqu’au village de Senaru. 7,5km de descente (parfois raide – 2 000m de dénivelé) à travers la forêt. Avant d’entamer la descente, je profite une dernière fois du paysage !

Descente jusqu’à Senaru

Départ 7h, direction Senaru. La marche est plutôt agréable car principalement à l’ombre et au frais dans la forêt. 4h30 plus tard j’atteins l’entrée/la sortie du parc national de Senaru. Ce qui marque la fin de mon trek du Rinajni en 3 jours. Pour me féliciter de l’exploit, le guide et les porteurs me concoctent des spaghettis bolonaise ! Le repas parfait pour terminer cette aventure sportive. Enfin, à l’arrivée le chauffeur de Halomi Trekker nous attend. Il nous dépose à l’hôtel CV Pondok Indah pour prendre une douche et me dépose ensuite au port de Bangsal pour rejoindre les îles Gili.

Le Matériel indispensable pour faire le trek du volcan Rinjani

À emporter impérativement dans votre sac pour faire l’ascension du mont Rinjani :

  • Lampe torche ou frontale,
  • chaussures de marche,
  • vêtements chauds pour le sommet (gants – tour de cou, pantalon, pull, tout ce que vous avez de chaud),
  • maillot de bain et serviette pour se baigner dans les sources d’eau chaude.

Mon coup de gueule du trek du Rinjani à lombok

Mon coup de gueule : la propreté. Bien que le parc national fournisse des sacs en tissu pour mettre les déchets et les redescendre, rare sont ceux à s’en servir. Du coup, les camps de base sont sales et les chemins aussi. Par conte, je ne comprends pas pourquoi il n’y a aucune poubelle sur tout le chemin, ni même dans les camps de base…

Oú dormir à Senaru ?

J’ai logé une nuit à l’hôtel Pondok Guru Bakti à Senaru. L’un des hôtels les moins chers de Senaru et avec un très bon rapport qualité-prix.


Les chambres standard (salle de bain privée mais eau froide) sont à 150 000Rp avec petit déjeuner inclus (pancakes et thé ou café). Seul point négatif des chambres standard du Pondok Guru Bakti, c’est la finesse des parois. On entend tout ce qui se passe dans les chambres d’à côté. En revanche, le point fort de l’hôtel c’est sa vue imprenable sur le mont Rinjani. Sublime !

Trouver votre hôtel à Senaru.

En conclusion, mon avis sur le trek du Rinjani

Au sommet du mont Rinjani

Pour un premier trek sur un volcan, j’ai adoré. Au delà des paysages, c’est avant tout le défi sportif qui m’a poussé à faire le trek du mont Rinjani. Hormis l’ascension jusqu’au sommet du volcan, je n’ai pas trouvé le trek très compliqué. Comme disaient les guides : « It’s easy but difficult ! ».

Attention tout de même, il faut avoir l’habitude de marcher avant de se lancer dans cette aventure. Enfin, il est important d’être bien accompagné/de choisir une bonne agence pour faire ce trek. Dans mon cas, j’ai été parfaitement accompagné par l’agence Halomi Trekker.

Et vous, avez-vous aimé faire l’ascension du mont Rinjani ? Quel a été votre plus beau trek ?

4.7/5 - (10 votes)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Voir les commentaires (21)

  • Nous avons fait l’ascension en une journee sans entraînement apres une semaine farniente !
    Les enfants 23 ,26 , 12ans et moi 60 …. J’ai souffert et le fiston de 12 aussi les autres en pleine force de l’âge un peu moins, mais c’est tres dur! Rien a voir avec une rando en montagne, la pente est constante et le denivelé est enorme
    Mais je conseille de se préparer quelques jours avant en marchant…
    Sinon expérience extraordinaire et heureusement accompagné de porteurs exceptionnels

    • Bonjour, nous aussi nous gardons de magnifiques souvenirs de l'ascension du volcan Rinjani. Effectivement ce n'est pas de tout repos surtout les deux derniers kilomètres pour arriver au sommet.

  • bonjour

    nous allons faire l'ascension du mont rinjani en septembre
    j'ai une question : qu'allons nous faire de nos valises pendant ce trek ??

    • Bonjour Laurianne, tu les laisses à l'agence avec laquelle tu fais le trek du Rinjani. Tu ne prends avec toi que quelques affaires.
      Bon voyage en Indonésie.

  • Bonjour,

    Je m'inquiète un peu de ce trek... on en a fait en famille (3 enfants de 7,9,13) mais je m'inquiète réellement de notre capacité à gérer l'ascension...

    Surtout pour notre petite dernière. On pourrait imaginer un aménagement ou le faire différemment selon toi ?

    Vincent

    • Bonjour Vincent, lors de mon trek sur le volcan du Rinjani j'ai croisé une famille mais il me semble pas qu'il faisait le le trek sur 3 jours. Il est tout à fait possible de faire le trek différemment (par exemple sur 2 jours). Le mieux sera de voir directement avec l'agence que vous aurez choisi.

      Bon voyage en Indonésie

Articles en relation