Categories: Québec

3 jours dans la Baie des Chaleurs

Après avoir visité le Parc du Bic, nous voici arrivés en Gaspésie. Plus précisément à Carleton Sur Mer dans la Baie des Chaleurs. Réputée pour abriter quelques-unes des plus belles baies du pays, nous nous arrêtons ici pour 3 jours. Retour sur nos 3 jours dans la Baie des Chaleurs.

Tout d’abord, qu’est-ce que la Baie des Chaleurs ?

Bras du golfe du Saint-Laurent, la Baie des Chaleurs sépare la Gaspésie au Québec du Nouveau-Brunswick. Protégée des vents et disposant d’un micro-climat, la Baie des Chaleurs fût découverte en 1534 par Jacques Cartier. Elle s’étend de Saint-Godefroi à Pointe-à-la-Croix.

Nos 3 jours dans la Baie des Chaleurs

Jour 1 : Mont Saint Joseph et Maria

Matinée sportive sur le Mont Saint Joseph pour commencer cette première journée dans la Baie des Chaleurs. Le Mont Saint Joseph est le spot idéal pour prendre de la hauteur sur la Baie des Chaleurs. Culminant à 555 m, le mont abrite 35 km de sentiers balisés pour tous les niveaux. Au sommet, la récompense est la vue spectaculaire sur Carleton sur Mer et sur la Baie-des-Chaleurs. Seul le belvédère de la Chapelle est payant (8,50$). Les sentiers pédestres sont gratuits.

En parlant de sentiers pédestres, nous sommes partis de Carleton sur Mer et nous avons emprunté successivement pour arriver au sommet : l’Eperlan Nord, les Rescapés, le Tire-Carré et le Valentin. Et pour descendre : le Cap Ferré, la Taguine et l’Eperlan Sud. Un beau 19km de trail avec du dénivelé, des belvédères et de magnifiques panoramas. Il est bien évidemment possible de monter « plus rapidement » au sommet du Mont Saint Joseph en empruntant uniquement le Cap Ferré depuis le parking P2 ou directement en voiture jusqu’au parking P3 (au pied) de la chapelle. Plan des sentiers : ici.

Pause gourmande à Maria

Direction ensuite le village Maria à 12 km de Carleton Sur Mer où se trouvent plusieurs bonnes adresses pour manger. Mais avant de manger, nous nous arrêtons sur la plage des Goélands où nous découvrons non pas des goélands, mais un très grand cadre mettant en avant le paysage et un petit boardwalk. Cette petite balade nous ouvre l’appétit, direction le Casse Croute Mam’Zelle.

Une institution dans la Baie des Chaleurs qui ne paye pas de mine. Et pourtant c’est très bon. Pour moi : club sandwich homard avec frites maison et pour Elo un burger garni. Idéal pour un repas sur le pouce ! Pour compléter ce repas avec un dessert, nous allons prendre 2 gâteaux à la Pâtisserie Ambroise. Les gâteaux sont vraiment excellents. Alors que nous finissons de manger, la pluie fait son apparition. Ce qui nous oblige à changer nos plans pour la journée.

Jour 2 : Carleton sur Mer

Aujourd’hui, nous restons dans le village de Carleton sur Mer où nous séjournons. Carleton sur Mer qui se trouve entre mer et montagne, est l’un des plus importants centres touristiques de la Baie des Chaleurs. Nous commençons par nous rendre à la pointe Tracadigash où se trouve un petit phare et un camping. Comme il y a pas mal de vent, les kite-surfers sont de sortie. Nous enchainons ensuite avec la petite tour d’observation qui se trouve au bout de la rue du Quai.

Nous terminons la journée par une agréable (et venteuse) balade sur la promenade de la plage au parc des Horizons. Un boardwalk permet d’admirer d’un côté la mer et de l’autre le village avec en arrière plan le mont Saint Joseph. C’est d’ailleurs au parc des Horizons que se trouve la plage municipale et Écovoile Baie-des-Chaleurs. Une coopérative de solidarité proposant des excursions en mer, des cours de navigation ainsi que des locations de kayak, de stand-up paddle, de dériveurs ou encore de voiliers.

Jour 3 : kayak sur la rivière Bonaventure

Pour notre troisième jour dans la Baie des Chaleurs, c’est une activité sportive et nautique qui nous attend. En effet, nous allons descendre en kayak la rivière Bonaventure. Réputée pour être LA plus belle rivière de Gaspésie et du Québec, elle est l’endroit idéal pour faire du kayak et/ou du canot. Victime de son succès, il faut impérativement réserver plusieurs jours/semaines avant pour pouvoir descendre la rivière Bonaventure. C’est l’entreprise Cime aventures qui organise les sorties sur la rivière. 3 itinéraires sont proposés : La Familiale (9km / 34,99$), La Matinale (16km avec rapides / 64,95$) et La Populaire (20km avec rapides / 64,95$). Et 5 moyens de transport : canot double, kayak double, kayak simple, radeau pneumatique et planche à pagaie SUP.

Comme nous ne sommes pas des grands sportifs et que nous avons réservé 3 jours seulement avant, nous avons opté pour La Familiale en kayak double. La Populaire était déjà complète et La Matinale … trop matinale pour nous (départ à 7h30). Finalement, ce fut un bon choix. Nous avons passé prés de 2h à descendre la rivière Bonaventure en kayak double. Une descente dans le sens du courant, à notre rythme, à profiter de la beauté des lieux et de la transparence de l’eau. Un très beau moment !

L’organisation du début à la fin est bien huilée avec Cime aventures : vidéo de présentation, explications, retour en navette au point de départ. La seule contrainte, c’est de réserver bien à l’avance (surtout pour La Populaire) car les places sont limitées. Et comme il s’agit d’une activité incontournable en Gaspésie, c’est très souvent complet !

Où dormir et manger dans la Baie des Chaleurs ?

Où dormir dans la Baie des Chaleurs ?

C’est à l’entrée de Carleton Sur Mer au Motel l’Abri que nous avons séjourné pendant ces 3 jours dans la Baie des Chaleurs. Il s’agit d’un motel de 30 unités proposant aussi bien des chambres que des studios. Sa localisation est top pour découvrir Carleton Sur Mer, le Mont Saint Joseph et la Baie des Chaleurs. Même si il est au bord de la route, à l’intérieur de la chambre nous n’entendions rien. Notre chambre (n°20) était très spacieuse, propre et très agréable avec un immense lit king size. Chambre à partir de 120$.

Autres options à Carleton sur Mer

• Manoir Belle Plage : Profitez d’une jolie vue sur la Baie des Chaleurs depuis cet hébergement. Chambres doubles modernes et conviviales avec salle de bain privée, petit-déjeuner, clim et wifi à partir de 201$ la nuit. Le luxe de dormir dans un véritable manoir !
  • Hôtel Le Francis : idéalement situé à New Richmond, en plein milieu de la Baie des Chaleurs, cet établissement propose des chambres doubles avec clim, wifi, piscine extérieure, bain à remous et terrasse à partir de 168$ la nuit. Ne manquez pas la décoration du restaurant et la très belle cave à vin.

Découvrez d’autres hébergements pour séjourner dans la Baie des Chaleurs dans notre article : Où dormir en Gaspésie ?

Nos bonnes adresses de restaurant dans la Baie des Chaleurs

• Mam’Zelle (Maria) : Très bonne cantine pour manger sur le pouce le midi. Délicieux club homard avec frites maison (21$). Adresse très populaire qui fait aussi Bar Laitier.
  • Bistro Le Frigidaire (Carleton sur Mer) : Petit restaurant de la poissonnerie Carleton. Excellents poissons frais et frites maison. Réservation indispensable.
  • Cantine clé de sol (Nouvelle) : Excellente cantine proposant des poutines, burgers, sandwichs, guédilles, frites maison … Très bon guédille au homard (11$).
  • Tosca (Carleton sur Mer) : Restaurant Italien. Bons produits mais quantité un peu faible pour le prix. Réservation conseillée.
  • Cantine la Petite Fourchette (Shigawake) : Cantine au bord de la route proposant des Fish & Chips, des poutines ainsi que des plats Grecques et Mexicain.

En conclusion, mon avis sur la Baie des Chaleurs

Même si nous n’avons pas eu un super temps pendant ces 3 jours, j’ai apprécié découvrir la Baie des Chaleurs. Carleton sur Mer est, je pense, le village idéal comme base pour explorer la Baie des Chaleurs. Avec le Mont Saint Joseph, le Parc national Miguasha, ou encore la rivière Bonaventure à proximité, il est impossible de s’ennuyer à Carleton sur Mer. Gros coups de coeur pour les belvédères du Mont Saint Joseph et pour la descente en kayak de la rivière Bonaventure.

Et vous, qu’avez-vous fait dans la Baie des Chaleurs ?

Prochaine étape de notre road trip en Gaspésie : 2 jours à Percé.