X

Tout ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire international

Tout ce qu'il faut savoir sur le permis de conduire international

Loin d’être indispensable, le permis de conduire international peut éviter des situations cocasses et des galères en voyage. Si vous envisagez de louer une voiture hors Europe, il est tout à fait possible que dans certains pays votre permis de conduire national ne soit pas suffisant. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire international.

 

Qu’est ce que le permis de conduire international ?

Le permis international est simplement la traduction officielle en plusieurs langues de son permis français. Il permet dans certains pays hors Europe, accompagné du permis de conduire national, de louer et de conduire une voiture ou un deux-roues en toute légalité, de façon provisoire. Attention, il ne remplace donc pas le permis de conduire national. Il pourra être demandé lors de contrôles routiers ou en cas de location d’un véhicule.

Et bonne nouvelle, il est gratuit ! Le permis international est délivré gratuitement par la préfecture ou sous-préfecture de son domicile. Le permis délivré est valable 3 ans maximum ou de la durée de validité du permis de conduire français si celle-ci est inférieure à 3 ans.


Les pays où le permis international est indispensable

C’est là où ça se complique, le permis de conduire international n’est pas obligatoire dans tous les pays du monde. Par exemple, aux États-Unis et au Canada il n’est pas nécessaire si le séjour ne dépasse pas trois mois. En revanche, il est recommandé ou obligatoire en Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Inde ou encore en Thaïlande.

Le plus simple pour connaître les pays concernés est de contacter les services consulaires des pays ou de consulter le site du ministère des affaires étrangères.

Pour ne prendre aucun risque si vous voyagez en dehors de l’Europe, faites votre demande de permis international. Pour rappel les démarches sont gratuites.

Comment obtenir mon permis international ?

Depuis le 30 mai 2018, pour obtenir le permis de conduire international il faut faire une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS.

Les documents à fournir sont :

  • 1 justificatif d’identité,
  • 1 justificatif de domicile,
  • la photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire,
  • 2 photos d’identités.

Et pour le recevoir directement dans sa boite au lettre, il faut ajouter une enveloppe affranchie en recommandé avec accusé de réception, libellée à son nom et adresse (1.80€). Nous avons reçu nos permis de conduire international en une semaine.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’administration française : Conduire hors Europe : permis français, permis international.

Avez-vous déjà votre permis international ? L’avez-vous déjà utilisé en voyage ?

4.3/5 - (13 votes)

Voir les commentaires (4)

  • Hello,
    Les démarches pour l'obtention du permis international ont changées depuis 2018 :
    "Depuis le 30 mai 2018, vous devez effectuer une pré-demande en ligne du PCI via un téléservice disponible sur le site de l'ANTS."
    Peut-être est-ce judicieux de mettre à jour les infos sur ce post :-)

  • En voyage, je prends toujours mon permis international même si il m'a très rarement été demandé. Il ne semble pas y avoir de vérité avec ce permis

  • Merci pour toutes ces informations, ah vrai dire je ne mettais jamais dit qu'il fallait une version spéciale du permis de conduire international. Vu que c'est gratuit je le prendrais avant mon prochain voyage.

Articles en relation