X
    Categories: France

À la découverte de la Camargue en été

Alors que les vacances d’été sont déjà bien entamées, le chassé-croisé des Juilletistes et des Aoûtiens arrive à grand pas. Et la France reste toujours l’une des destinations favorites des français. Après vous avoir emmené en Ardèche il y a quelques mois, nous mettons maintenant le cap sur la Camargue en été et plus particulièrement sur la région du Grau du Roi.

Plongée au coeur de la Camargue en été

Située dans la région Occitanie, dans le département du Gard dans le Sud de la France, la Camargue est l’une des régions les plus attrayantes en été. Elle abrite des paysages à couper le souffle sans oublier une douceur de vivre qui ravie tous les voyageurs.

Classée réserver de la biosphère avec sa faune et sa flore incomparable, la Camargue est notamment connue pour ses nombreux étangs et marais. Mais vous serez surpris de découvrir de sublimes plages comme celle de l’Espiguette ou encore ses villes hautes en couleurs comme Arles et Aigues-Mortes.

En Camargue en été, quelques incontournables

Si vous avez la chance de passer quelques jours ou semaines en Camargue en été, voici notre sélection de lieux et activités à ne pas manquer pour en prendre plein les yeux.

La plage de l’Espiguette

Véritable emblème de la Camargue avec ses 10km de sable fin, la plage de l’Espiguette ravira petits et grands. Les amateurs de farniente à la recherche d’un beau carré de sable pourront également profiter de la température rafraichissante de la Méditerranée. Une partie de la plage est également réservée aux naturistes, dans un secteur bien balisé.

Reconnue comme l’un des plus beaux systèmes dunaires du bassin Méditerranéen, cette langue de sable naturelle est unique en Europe. Grâce à son absence de construction et à son accessibilité, elle sert régulièrement de décors pour des tournages que ce soit au cinéma ou pour des prises de photos.

Vous l’aurez compris la région proche de la plage de l’Espiguette est une zone centrale pour passer ses vacances d’été en Camargue. Elle abrite notamment plusieurs des principaux campings au Grau du Roi, des parcs d’attractions ainsi que le fameux site de Port Camargue.

Se balader dans les Salins d’Aigues-Mortes

Telles les lagunes de sel que nous avions découvertes au Mexique, les salons d’Aigues-Mortes vous transportent dans un monde coloré où les flamants roses côtoient l’eau salée, aux reflets roses et violets (surtout en été). Un paysage enchanteur qu’on ne s’attend pas du tout à découvrir dans le Sud de la France.


Ne perdez pas un instant et partez à la découverte de ces montagnes de sel, à pied, en vélo ou même en 4×4. C’est d’ailleurs l’un des lieux de productions des produits La Baleine, que vous retrouvez dans les supermarchés (gros sel, fleur de sel et sel fin).

Dans l’histoire de la ville d’Aigues-Mortes

Après en avoir pris plein les yeux dans les marais salants, direction les remparts de la ville (8€). L’accès est gratuit tous les 1ers dimanche du mois, entre novembre et mars.

Ils entourent littéralement le centre-ville et offrent une nouvelle perspective sur les paysages des environs. Pensez également à faire un passage par la Tour de Constance pour prendre de la hauteur et en découvrir davantage sur la ville.

Au coeur du parc naturel régional de Camargue

Les amateurs de nature en prendront plein les yeux dans ce très beau parc où les marais salants laissent place aux plages et aux dunes sans oublier les étangs et les lagunes.

De nombreux circuits de découverte pédestres ou cyclistes sillonnent le parc à la découverte des petits joyaux cachés. Une oasis de fraicheur, riche en surprises à découvrir comme les manades de taureaux avec les fameux chevaux de Camargue.

Enfin, une plongée au coeur de l’histoire à Arles

Arles est la ville la plus peuplée de Camargue. Elle a plus de 2 500 ans et héberge des monuments incroyables construits à l’époque des romains comme le Théâtre Antiques, les arènes ou encore le crique romain, inscrits au patrimoine mondial de l’humanité.

Connue notamment pour sa Feria qui a lieu en Avril, Arles est également une ville de paradigmes où trône fièrement l’amphithéâtre romain au coeur de la ville accompagné par la tour LUMA, un campus créatif résolument moderne, qui accueille des conférences et expositions dans le domaine des arts.

Et pour terminer votre découverte de la ville, je vous conseille une balade sans aucun plan dans les ruelles du vieil Arles. Prenez le temps de vous perdre au coeur de ces quartiers historiques. Mais aussi de découvrir les maisons et l’architecture antique. Ou tout simplement de profiter de chaque instant. Arles est définitivement une ville où on perd la notion du temps…

Et vous, quels sont les lieux en Camargue que vous avez envie de découvrir ? Où avez-vous prévu de passer vos prochaines vacances d’été ?

Note cet article
Articles en relation