X

Conseils pour réussir son voyage last minute

Tendance bien ancrée depuis plusieurs années avec l’essor des voyages sur internet et l’explosion des comparateurs et des packages tout-inclus, le voyage last minute est aujourd’hui l’une des options préférées des voyageurs. Avec des offres alléchantes sur des destinations parfois atypiques, l’adrénaline des quelques heures restantes avant le départ est à son comble. Alors pour éviter que votre voyage ne tourne au fiasco, voici quelques conseils pour réussir son voyage last minute.

Tout d’abord, s’ouvrir l’esprit et envisager de nouveaux horizons grâce au voyage last minute…

Credit: Photo by depositphotos.com

Vous rêvez de plages paradisiaques et de plonger au milieu d’un lagon rempli de poissons ? Il n’est pas impossible de trouver une belle offre dans des vacances last minute. Il se pourrait également que ce soit plutôt vos chaussures de randonnée et votre veste de trek qui embarquent finalement avec vous grâce à une offre incroyable pour le Népal. Car s’il y a bien une chose à retenir des voyages last minute, c’est que les destinations et les conditions sont imprévisibles, originales et ouvertes à l’aventure. Après tout, qui n’a jamais rêvé de sortir de sa zone de confort et de se lancer dans la découverte d’une culture qu’on avait même pas imaginée ? Testez-le, vous verrez, c’est addictif !

Ensuite, travailler sa flexibilité et sa capacité d’adaptation

Voyager de nuit plutôt que de jour, intégrer une escale ou même un stopover dans un autre pays, partir ou rentrer un jour férié… Autant de situations qui nécessitent d’être flexibles et qui vous permettront d’obtenir de bons tarifs sur vos vols, encore plus en dernière minute.

Idem pour les hébergements qui seront ravis de remplir leurs chambres en pleine semaine tandis qu’ils augmentent les prix pour les nuitées du vendredi soir et du samedi soir. Nous avons d’ailleurs pris l’habitude de louer des chalets au Québec en last minute du lundi/mardi du samedi matin. Pour le même prix qu’un week-end, nous pouvons profiter des lieux 4 ou 5 jours, tout en télé-travaillant et en profitant des activités en fin de journée. Moins cher, moins de monde et tout aussi dépaysant. La flexibilité ouvre de nouvelles perspectives !

Se simplifier la vie pour un voyage last minute, surtout avec l’administratif et les administrations

Credit: Photo by depositphotos.com

Certaines destinations, et elles sont de plus en plus nombreuses, imposent des formalités administratives aux voyageurs : visas, vaccins, passeport valide pour 6 mois, plan de voyage et preuve de réservation du premier hébergement… Autant dire qu’avec ces pays, le last minute pourrait venir devenir un enfer. Pour connaître les démarches administratives d’un pays, un seul site à utiliser : France Diplomatie.

Obtenir un visa à l’aéroport d’arrivée, c’est une chose. Mais prévoir la vaccination de toute la famille contre la fièvre jaune en moins de 72h, cela relève souvent du miracle ! Pour bien réussir son voyage last minute, je vous recommande de partir uniquement vers des destinations où l’administratif reste simple et non contraignant ;) Après tout, vous n’avez pas de temps à perdre, vous partez dans quelques heures !

Puis, s’organiser pour être efficace : savoir faire son sac rapidement

Après avoir passé de nombreux mois en tour du monde avec nos sacs à dos, nous sommes maintenant devenus des pros pour faire et défaire nos sacs en un temps record. Répartition des affaires, pliage/roulage des vêtements, trousse de toilette et autres câbles indispensables pour nos appareils, nous sommes maintenant bien rodés. D’ailleurs, il n’est pas rare que nous préparions nos sacs de voyage que quelques heures avant de partir ou au plus tôt la veille. Record à ce jour : moins d’une heure pour boucler un sac de voyage pour un retour express en Europe : du chaud, du moins chaud et du multi-couche pour affronter la météo pas toujours stable du mois de novembre.

Credit: Photo by depositphotos.com

Et rappelez-vous, à moins de partir au bout du monde, tout se trouve partout sur la planète. Il vous manque un câble ? Les aéroports regorgent de boutiques d’électronique. Pas de produit pour les lentilles : toutes les pharmacies du monde vous en vendront. Votre maillot de bain n’a finalement pas embarqué dans la valise ? On en trouve dans toutes les boutiques de sports et parfois même directement dans les boutiques au bord des plages. Tout s’achète partout, ou presque !

Voyager bien protégés : un indispensable

Qu’ils soient prévus de longue date ou réservés en last minute il y a seulement quelques heures, tous vos voyages devraient bénéficier d’une assurance voyage digne de ce nom. Selon la destination choisie et le type de voyage, c’est le moment de contacter votre assureur, votre banque ou compagnie de carte de crédit mais aussi de lancer quelques devis en ligne. En fonction de la durée, de la destination et des activités que vous pensez faire sur place, vous aurez ainsi plusieurs choix pour trouver l’assurance voyage qui vous correspondra. Dans tous les cas, ne faites pas l’impasse ! Ce serait dommage de voir les belles économies faites grâce à votre voyage last minute, servir à payer votre passage en urgence chez le dentiste local au bout du monde.

Enfin, garder en tête quelques astuces pour être toujours prêts

  • connaître la date de validité de votre passeport et de celui de vos proches et avoir une copie de tous les passeports sur un site en ligne
  • être à jour dans les vaccins habituels et les rappels (hépatite A et B, ROR, DT Polyo, Covid…)
  • avoir plusieurs comptes et carte bancaires avec des banques en ligne : elles permettent soit de payer à l’étranger sans frais, soit de faire des retraits d’espèces sans frais
  • être au courant des assurances qui couvrent déjà les voyages et des garanties pour savoir s’il faut venir compléter avec une assurance voyage spécifique
  • avoir son permis international pour louer et conduire dans d’autres pays sans aucun problème
  • écrire une checklist de vos indispensables et des choses à ne pas oublier pour voyager (médicaments, câbles pour recharger les appareils, mini-format de produits d’hygiène…). À chaque voyage, nous faisons un point sur les oublis et les choses qui nous ont manqué; nous les ajoutons ensuite directement sur notre checklist.

Et vous, quels conseils donneriez-vous pour réussir son voyage en last minute ? Quelles belles découvertes avez-vous faites en last minute ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.

5/5 - (1 vote)
Articles en relation