Blog voyage » Astuces et conseils de voyage » Voyager pratique » Voyager avec sa voiture : les vérifications

Voyager avec sa voiture : les vérifications

Dans certains cas, notamment pour visiter la France ou lorsque l’on est nombreux, prendre sa voiture peut-être très intéressant d’un point de vue pratique et surtout financier. Mais avant de partir, il a quelques vérifications importantes à faire pour éviter les mauvaises surprises. Voici mes conseils pour bien préparer son voyage en voiture.

Vérifier les niveaux de la voiture

4 niveaux sont à vérifier avant de partir : l’huile, le liquide de refroidissement, le liquide de freins et le lave-glace. Ces vérifications sont importantes surtout pour les longues distances, elles permettent de rouler en toute sécurité et surtout de soigner le moteur de la voiture. Si vous partez à l’étranger avec votre voiture, pensez à noter ou à apprendre un peu de vocabulaire automobile en cas de problème, c’est très pratique. Et dans tous les cas, n’oubliez pas le carnet d’entretien de la voiture. Vous pouvez vous-même faire ces vérifications ou alors passer par un garage si comme nous l’automobile ce n’est pas votre truc ;).

Mettre à jour son GPS

On n’y pense pas toujours mais un GPS, ça s’entretient et ça se prépare. Lors de notre visite de Bruxelles, nous n’avions pas pensé à vérifier les cartes inclues dans le GPS. Erreur, la Belgique ne faisait pas partie des cartes. Premier conseil GPS, bien vérifier que le ou les pays que vous visitez sont bien présents dans le GPS. Deuxième conseil GPS, pensez à vérifier l’état des connectiques et de la batterie ça vous évitera une panne du GPS en plein milieu du séjour. Enfin, il existe de nombreuses applications (gratuite ou payante) GPS sur les smartphones comme Waze, Copilot Live ou encore Google Maps. Ces applications permettent de remplacer physiquement le GPS, de voir en temps réel le trafic et sont plus fréquemment mises à jour.

Entretenir sa voiture pour partir avec en voyage
Entretenir sa voiture pour partir avec en voyage

Contrôler l’état des pneus

Point important de la vérification de la voiture avant de partir en voyage, le contrôle des pneus. Que ce soit la pression ou l’état, il est très important de faire un check des pneus avant le départ pour des raisons de sécurité. En effet, des pneus en mauvais état peuvent engendrer des accidents. La distance de freinage et la tenue de route ne sont plus les mêmes. Pensez à adapter les pneus de votre voiture à votre voyage car des pneus hiver en été augmentent le risque d’accident. De nombreux sites internet comme Norauto, Tirendo ou Feu vert vous aide à bien choisir vos pneus (dimension, pression, …) et surtout vous expliquent comment bien les entretenir.

Vérifier l’état de la climatisation

Dernier conseil, pensez à vérifier la climatisation et à la nettoyer si besoin. En été, la climatisation permet de diminuer l’humidité de l’air ambiant, de filtrer les impuretés ambiantes et d’améliorer le confort de conduite. En hiver (car oui elle sert aussi en hiver), elle permet un désembuage plus rapide du pare-brise et une diminution de la pollution de l’air pulsé dans la voiture. Lors de notre road trip en Andalousie, nous étions bien contents que la climatisation fonctionne car quand il fait plus de 35 degrés c’est très agréable un peu de frais ;). L’entretien de la climatisation ne prend pas beaucoup de temps, autant le faire.

Et vous, quelles sont les vérifications que vous faites avant de prendre votre voiture en voyage ? Quels sont vos conseils pour partir en voyage avec sa voiture ?

Voyager avec sa voiture : les vérifications
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
4 commentaires
  1. Rattana

    Bonjour Thomas,

    Quel thème surprenant « vérifications de la voiture » mais en même très utile lorsque l’on fait un roadtrip.
    Tu as tout à fait raison d’en parler.

    Une fois je suis allée à Bruxelles en 2009 et je suis tombée en panne sur l’autoroute car la voiture (celle de mon cousin) préparez un joint de culasse… la température du moteur n’arrêtait pas d’augmenter et même avec plusieurs liquide de refroidissement ça ne retombait pas… les niveaux étaient vérifiés
    Au final, ça a gachait ma soirée j ai réussi à aller sur Gand et qu’on vienne me chercher, je suis rentrée un dimanche à 2h du matin, le lendemain au boulot :)

  2. Alain

    Quand on part a l’étrangé c’est important aussi de voir combien vas nous coûter les péages, si il faut une vignette pour traverser certain pays, où le prix de l’essence est le plus intéressent… plein de ptite chose qui accompagne le voyage en voiture.

    • Thomas

      Salut Alain, c’est vrai que les frais annexes à la voiture sont nombreux. Il n’y a pas beaucoup de pays, à part la France où il y a des péages.

  3. Laurent

    Merci beaucoup pour cet article et ces conseils qui nous sont très utiles avant de partir en voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *