Blog voyage » Carnets de voyage » France » Passer ses vacances d’été à la montagne

Passer ses vacances d’été à la montagne

Comme vous avez pu le constater sur notre blog voyage, nous ne voyageons pas souvent en France malgré une multitude de lieux et d’activités à découvrir. Nous avons la chance de vivre en France et de pouvoir choisir que faire de nos étés. De la ville ? De la plage ? Ou même de la montagne ? Car oui, en été à la montagne c’est aussi les vacances !

D’abord, pourquoi aller à la montagne en été ?

Il faut bien l’avouer, les vacances d’été à la montagne, ce n’est a priori pas ce qu’il y a de plus sexy et de plus entraînant.

Détrompez-vous ! Les vacances à la montagne permettent de découvrir des paysages magnifiques comme des couchers de soleil sur des lacs, des milliers de fleurs, des gites perdus entre les montagnes, des parcs régionaux et nationaux, des routes pittoresques, des petits villages authentiques ! Profitez également de l’air pur des montagnes pour oublier votre stress et votre quotidien, vous vous sentirez transportés à travers un sentiment de bien-être.

Savourez d’être quasiment seul sur les chemins et non entassés les uns sur les autres comme sur les plages de la côte d’Azur. Bénéficiez de logements à prix très intéressants grâce à la forte offre et à la faible demande en cette saison.

Profitez de ces vacances d’été à la montagne pour découvrir de nouvelles activités et pour dépasser vos limites.

Ensuite, que faire en été à la montagne ?

Et bien figurez-vous, qu’il y a énormément de choses à faire en été à la montagne aussi bien gratuites que payantes.

Parmi les activités les plus répandus, il y a bien évidemment les randonnées en montagne qui peuvent être faites en solo ou avec des guides officiels qui vous raconterons leurs passions pour la montagne. Que ce soit à pieds, en vélo ou même en quad, les randonnées sont incontournables en montagne. Il y a même des randonnées à thème qui sont organisées dans certains villages. Et pour les enfants, il existe des randonnées avec des ânes.

Les stations organisent beaucoup d’événements gratuits pour les enfants. Comme des visites de fermes, des descentes en luge, des chasses aux trésors… Pour les amateurs de sensations fortes, la montagne saura vous satisfaire. Du parapente en passant par l’accrobranche, l’ULM, l’escalade. Ou encore le parapente, la descente en VTT et les activités nautiques. Il y en a pour tous les goûts ! Retrouvez une liste non-exhaustive des activités payantes à faire à la montagne en été sur le site de l’office du tourisme de Valmorel.

Personnellement, j’ai adoré les sports d’eau-vive en rivière que ce soit le rafting, l’hydrospeed et le canyoning. Ce sont des activités accessibles à toutes les personnes sachant nager et que l’on garde en mémoire pendant longtemps. Sensations fortes garanties !

Puis, où aller en été à la montagne ?

Que se soit dans les Vosges, dans les Alpes ou dans Pyrénées, toutes les stations vous ouvrent leur porte et surtout leur domaine. Toutefois, toutes ne proposent pas autant de services. Voici 3 stations idéales pour partir à la montagne cet été sans s’ennuyer :

  • Perchée à 1600 m d’altitude en plein cœur de la Savoie, Courchevel est une destination d’été très agréable. Facile d’accès aussi bien en voiture qu’en TGV (à 25 km de Moutiers). Et située un cadre magnifique avec des grands espaces, des lacs, des fermes, des fromageries et des sites naturels comme celui de la Rosière. Vous ne vous ennuierez pas à Courchevel !
  • Dans les Hautes-Pyrénées : Saint-Lary Soulan. Cette station familiale fait le maximum pour vous accueillir vous et vos enfants dans les meilleures conditions. Des animations pour toute la famille, des aires de jeux. Ainsi qu’un cinéma avec une programmation spéciale enfants, une patinoire,… Bref, tout pour passer un super séjour à la montagne avec des enfants.
  • Pour ceux qui souhaitent éviter les grandes stations connues pour les sports d’hiver et ainsi privilégier plutôt  les petits villages, direction le village de Vallouise. Situé dans la vallée de la Vallouise dans les Hautes-Alpes. Ce petit village aux portes du Parc National des Écrins, vous accueille dans une faune et une flore très importante. Avec de très nombreuses activités à faire aux alentours.

En conclusion, mon avis sur les vacances d’été à la montagne

Enfant, j’allais souvent l’été en montagne faire de nombreuses activités en eau-vive ou même de simple balade. C’est marrant d’aller dans une station ou dans une vallée où l’on a déjà skié, c’est totalement différent ! Comme vous pouvez le constater, il y a énormément d’activités à faire l’été en montagne. A condition d’avoir du beau temps et un portefeuille assez conséquent. Pensez aux Pass Montagnes qui peuvent vous faire économiser pas mal d’argent.

Et vous que faites-vous pendant l’été en montagne ? Quelles sont vos activités préférées en été à la montagne ?

Passer ses vacances d’été à la montagne
4.2 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
9 commentaires
  1. Bonsoir,
    Moi j’ai quitté le pays des chtis pour aller vivre sur la Côte d’Azur et depuis je ne saurais plus vivre sans mes montagnes : car le Mercantour est à 1H 1H30 de route ! Au printemps, en été et en automne (hors saison raquettes et ski) la montagne est tout simplement magique avec ses lacs translucides, les rencontres avec chamois, bouquetins et marmottes, les sommets à gravir avec pour récompense une vue panoramique parfois jusqu’à la Corse…
    Le Mercantour est resté sauvage et il est possible de s’y évader sans se retrouver sur les autoroutes de la randonnée !
    Donc la montagne pour moi c’est OUI, mille fois OUI, et en toutes saisons !

  2. Hello Thomas !
    Je dois avouer que tu nous a bien « vendu » le truc là ;-)
    Pour ma part, j’adore la montagne mais l’hiver. J’aime le ski donc la montagne l’été j’y ai jamais trop vu mon intérêt :-)
    Après lecture de ton article, quelques remises en question tout de même. Je l’avoue !
    C’est vrai qu’il n’y a pas que le ski à la montagne et qu’il y a d’autres activités. Qui sait ? Je testerai peut-être un jour ! :-)
    Bonne journée !

  3. Sympa la montagne :) Je n’ai pas l’habitude d’y aller mais je choisirai plutôt l’été que l’hiver car pas grand fan du froid et de la neige !

  4. Je ne suis pas trop montagne, ni en hiver pour le ski, ni en été!
    Mais il faudra que je tente ça un jour, il y a tellement d’activités possibles que j’en trouverai bien quelques unes à mon goût!

  5. Jusqu’à l’an dernier, je n’étais vraiment pas intéressée par la montagne: c’est joli mais j’ai grandit en terrain plat et toutes ces montées ça me fatiguait. Et puis, je suis allée en Slovénie et là , la beauté des paysages a éclipsé tout le reste. Du coup, je trouve aussi que la montagne c’est super :) En plus on peut y faire tellement d’activités différentes!

    • Bonjour Lucie, effectivement ce n’est pas évident de se dire que les prochaines vacances on les passera à la montagne. Mais comme tu le dit : « on peut y faire tellement d’activités différentes » et des activités vraiment cool. Tu as déjà testé le rafting ou le canyoning ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.