Blog voyage » Astuces et conseils de voyage » Voyager pratique » Recette du parfait touriste en vacances…

Recette du parfait touriste en vacances…

Que vous voyagez beaucoup ou peu, vous savez les reconnaître en un coup d’œil mais qui ça ? Les parfaits touristes bien-sûr ! Alors si vous rêvez vous aussi de faire partie de cette secte, voici la recette pour être le meilleur des touristes lorsque vous voyagez mais surtout tout ce qu’il faut faire pour bien vous faire repérer (c’est tellement plus facile !).

Direction LA destination du moment, pendant les vacances scolaires bien sûr !

Les vacances c’est Juillet ou Août et pas question de déroger à la règle pour le parfait touriste. D’ailleurs, il s’accommode très bien à vie en meute, même à plus de 1500 dans un hôtel avec 12 bâtiments à 15 étages chacun ! L’important c’est d’être là, sur « the place to be » parce que c’est LA destination du moment et qu’il ne se vexe pas s’il faut patienter 2h pour le petit-déjeuner, s’il faut presque partager sa serviette de plage avec son voisin hollandais dans cette petite crique bondée mais « avec une vue magnifique » ou même se lever à 4h du matin pour réserver sa chaise longue au bord de la piscine. D’ailleurs, il en profitera pour faire une sieste car le bar-boite du camping a mis l’ambiance jusqu’à 5h mais « c’est ça les vacances ! » avant de profiter d’une balade au contact de la nature, entre 2 résidences bétonnées avec vue imprenable sur la payotte de la plage.

Sortez vos appareils !

Que ce soit ses cameras pour filmer les prouesses du petit dernier à la plage, son appareil photo reflex pour immortaliser le coucher de soleil avec Madame (ou Monsieur) au 1er plan ou encore son smartphone pour le selfie devant le plus beau monument de la ville (il y a d’ailleurs des experts du Selfie partout dans le monde), le parfait touriste ne voyage pas léger, bien au contraire ! Ayant tellement peur de rater les moments les plus importants de ses vacances, il passe donc son temps à les immortaliser, au risque même de ne vivre qu’au rythme des rechargements et autres temps de chargement de ses petits bijoux. Alors si comme lui vous voulez être repéré à des kilomètres comme étant un touriste, n’hésitez plus et baladez-vous avec votre reflex autour du cou, votre camera figée dans la main droite et votre smartphone dans votre poche arrière ! Mieux qu’une rock star, vous serez reconnu à tous les coups !

Plongez-vous dans votre plan ou mieux votre guide de voyage …

Tous les touristes qui se respectent ne voyagent pas seuls, ils sont très souvent accompagnés d’un plan de la ville/du quartier recensant toutes les activités et attractions du coin et complètent leur panoplie avec un bon guide (bien lourds) chargés de bons plan restos et musées !

Au-delà de balader son guide, le touriste parfait est très souvent plongé dans ses 250 pages de descriptions et autres avis, perdant alors tout l’intérêt d’une balade pour flâner nez au vent. Mieux, sortez donc votre plan en pleine rue (idéalement en plein milieu de la route, c’est tellement plus pratique pour le monde qui l’entoure), et mettez-vous à 2 ou 3 dessus, chacun pointant du doigt une activité ou une direction. Votre attroupement ne pourra passer inaperçu et là encore, vous marquerez des points du parfait touriste !

Tapez des poses…

Le parfait touriste est toujours fier de ses vacances, c’est normal ce sont les siennes et particulièrement de montrer ses 500 photos à toute la famille et surtout à qui osera poser LA question fatidique « Alors, c’était comment ? » ! Pour dévoiler ses merveilleuses photos, le parfait touriste innove régulièrement pour trouver de nouvelles poses originales qui mettront en valeur le sujet (Madame ou les enfants) et/ou l’attraction devant laquelle ils posent ! Le parfait touriste n’a pas peur du ridicule, encore moins quand il faut prendre une pose décalé pour avoir une photo sympa à envoyer à Mamie ! Alors c’est parti pour les selfies seul ou en groupe, avec l’un des gardes de Londres, ou encore la photo à moitié penché à coté de la Tour de Pise et enfin l’impression d’écraser l’Acropole d’Athènes lorsqu’elle vous apparait toute petite depuis la colline d’à côté…

Touristes en vacances
L’un des exemples du parfait touriste : appareil photo, sac à dos et parapluie !

Mais comment faire alors pour ne pas être un Touriste avec un grand T !

Vous l’aurez compris, cet article relate quelques traits excessifs et exagérés (parfois très peu) de la majorité des touristes ! Il arrive qu’on se reconnaisse dans l’un ou l’autre des exemples, parfois dans plusieurs (si vous vous reconnaissez à chaque paragraphe, nous vous recommandons de prendre une bonne dose de nos articles pour vous libérer) mais pas de panique, il y a toujours une solution pour profiter pleinement de ses vacances sans jouer au touriste parfait !

Coté destination, si vous pouvez vous le permettre, partez hors période (votre portefeuille vous dira merci) et profitez des destinations plus typiques pour vous reposer, quelques suggestions sur le blog du site de CarDelMar.

Coté équipement, il est évident que vous allez prendre des photos et immortaliser tous ces bons moments passés en famille ou entre amis, mais n’abusez pas ! L’important n’est pas de faire les meilleures photos mais bien de profiter de l’instant présent ! Les photos sont toujours moins parlantes que les souvenirs d’une bonne soirée entre amis racontés tous ensemble… Alors pensez à ne prendre que le strict minimum : 1 appareil suffit en général pour 15 jours (sauf pour les photographes) et n’hésitez pas à exploiter votre smartphone qui peut aussi prendre de jolies photos.

Pour continuer sur les photos, restez vous-mêmes ! Vos photos sont plus classiques avec des pauses habituelles ? Et alors ! L’important c’est vous ! Et ce que vous en faites et ce que vous en dites de vos photos ! La photo n’est que le support, l’important c’est l’histoire qu’il y a derrière… (À méditer)

Prenez l’habitude de lâcher votre guide et votre sac, et partez simplement au grès de vos envies et de vos découvertes dans la ville. Vous y ferez surement des rencontres et/ou des trouvailles que vous auriez certainement manquées si vous aviez joué les touristes parfaits !

Je n’ai rien contre les touristes parfaits ou tous ceux qui pourraient se reconnaître dans l’une de ces descriptions (je me reconnais moi-même dans l’une d’elles ;)) mais je pense simplement que parfois un voyage prend une toute autre dimension à condition qu’on s’en donne les moyens…

Et vous, quel touriste parfait êtes-vous ?

Retrouvez nos autres astuces dans la rubrique Conseils de voyage !

Recette du parfait touriste en vacances…
5 (6 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
5 commentaires
  1. Tunimaal

    J’avoue que je ne suis pas d’accord avec cet article. Déjà en quoi être un touriste ce n’est pas bien?

    Ensuite, partir hors période dans certains destinations ne veut dire que le voyage sera mieux, vient au Japon hors période et tu verras (par exemple en Juin en pleine saison des pluies).

    Enfin, en quoi vouloir prendre de photos et plusieurs est-il mauvais? J’arrive pas à comprendre.

  2. Elodie
    Elodie

    Bonjour,

    je n’ai en aucun cas dit que ce n’était pas bien d’être un touriste ou de prendre des photos…
    Je dis simplement que plus vous ressemblez à un touriste dans un pays étranger, plus vous avez de chance malheureusement de tomber sur des personnes mal-intentionnées qui pourraient alors profiter de vous…

    Cet article n’est en aucun cas un jugement sur les habitudes et les envies de chacun en voyage, simplement que parfois ne pas être considéré comme un touriste vous permet de profiter pleinement en ayant la paix ;)

    Chacun est libre de vivre ses voyages comme il l’entend mais certains comportements laissent d’avantage présager que vous êtes un touriste en vacances…

    Je ne suis pas fan du tourisme de masse qui fait perdre, à mon sens, beaucoup de charme à la majorité des destinations… mais chacun peut s’exprimer et le débat est ouvert ;)

  3. Mike@VDN

    Bonjour,
    C’est pas pour être méchant, car je suis plutôt d’accord opposé au tourisme de masse, ce que j’ai plusieurs fois démontré sur mon site… mais n’empêche que les pires sont peut-être moins ceux qui se hâtent en masse à Cancun ou au Full Moon Party de Thaïlande, aussi néfaste soient-ils, mais dont la nocivité n’excède pas l’espace restreint où ils évoluent, que certains backpackers qui se croient tellement plus intelligents mais qui contribuent, par leur curiosité portée partout, à introduire la transaction marchande où elle n’existait pas, à encourager la folklorisation (dormir chez l’habitant, assister à des rituels, etc.). Autrement dit, loin d’être une alternative aux touristes de masse, les voyageurs de l' »authentique » sont souvent seulement à l’avant-garde du pire et des agents actifs de la corrosion libérale corrélative à la mondialisation.
    Libre à vous d’être ou de n’être pas d’accord…

    • Blog Voyage Way

      Alors là, entièrement d’accord!
      Le tourisme « routard » est une autre dérive, qui est différente du tourisme de masse mais qui a surement des conséquences aussi néfastes.
      Mais bon, mieux vaut ne pas trop critiquer ce mode de voyage dans la blogosphère française …

      • Elodie
        Elodie

        Le tourisme bouscule toujours les habitudes locales, mais effectivement il est très important de ne pas engendrer trop de dérives…
        Tourisme de masse ou tourisme « routard », les conséquences sont toujours présentes mais peut etre pas au même niveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *