Blog voyage » Carnets de voyage » France » Découvrir la Normandie hors saison

Découvrir la Normandie hors saison

Profitez des ponts du mois de Mai et d’être en hors saison, pour découvrir une très belle région en France : la Normandie. Vous ne savez pas comment convaincre votre conjoint de partir découvrir la Normandie ? Pas de problème ! D,écouvrez sans plus attendre 6 bonnes raisons (humoristiques) et 3 lieux à visiter qui le/la feront à coup sûr changer d’envie…

Pourquoi visiter la Normandie hors saison ?

A première vue, pas facile de convaincre quelqu’un d’aller en Normandie à cause notamment de la météo. Plusieurs techniques pour convaincre : le bourrage de crâne (efficace à long terme mais couteux en temps et en énergie), la flatterie (agréable pour le conjoint mais facilement détectable) et l’humour. C’est cette dernière technique que le n°1 des clubs de vacances en France Belambra a choisi d’utiliser pour promouvoir la Normandie.

6 bonnes raisons pour découvrir la Normandie
6 bonnes raisons d’aller découvrir la Normandie

Si avec ces 6 raisons vous ne parvenez pas à convaincre votre conjoint, je n’y comprends plus rien. Bien évidemment ces 6 raisons ne sont pas valables que pour des séjours hors saison. Pendant les vacances scolaires, cela ne marche pas ;). Personnellement, j’aime beaucoup les raisons 1 et 6.  La 1ere raison car j’ai toujours voulu faire du char à voile sur les grandes plages du Nord. Mais il y a souvent beaucoup de monde sur ces plages. Et la 6ème raison car en tant que Lillois. La pluie ça me connait ! Alors s’il est possible de visiter sans se faire mouiller par la pluie, je suis preneur ;).

3 lieux à ne pas manquer en Normandie

La Normandie compte plusieurs lieux et traditions classés -ou inscrits- au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais aussi des villages classés parmi les “Plus beaux villages de France”. Cette région de France n’a rien à envier à la Côte d’Azur (à part la température bien sûr). Nous vous proposons 3 lieux à ne pas manquer lors de votre passage en Normandie. De préférence hors saison, car ce sont des lieux très fréquentés.

Le Mont Saint Michel :

Le Mont Saint-Michel en Normandie (France)
Le Mont Saint-Michel en Normandie (France) (Source image)

Le Mont Saint-Michel aurait été fondé en 708 sur le Mont-Tombe, après 3 apparitions successives de l’archange Saint-Michel. Le Mont-Saint-Michel a la particularité d’avoir été érigé sur un îlot rocheux. D’ailleurs il contient quelques joyaux parmi lesquels l’Abbaye, l’Archéoscope et l’auberge de la Mère Poulard.

Profitez-en pour déguster (à ce prix-là, on déguste) une omelette de la Mère Poulard. Ou alors vous pouvez simplement regarder les cuisiniers préparer les omelettes.

Baptisé à juste titre la « Merveille de l’Occident », le Mont-Saint-Michel est entouré d’une magnifique baie. Dans laquelle les plus grandes marées d’Europe se produisent. La mer avance alors sous la forme d’une vague d’un demi-mètre de haut en courant sur 25 km de distance. Un spectacle grandiose.

Depuis peu, un nouveau parc de stationnement situé à 2.5 kilomètres du Mont Saint-Michel intra-muros permet de se garer. Et d’accéder au Mont à pied ou en navette. Un monument magnifique faisant face à la nature, on ne sait pas encore pour combien de temps, qu’il faut absolument visiter ! Ne manquez pas les illuminations à la tombée de la nuit. Attention les tarifs pratiqués à l’intérieur du Mont Saint-Michel sont très élevés.

Les plages du débarquement :

Sculpture d'Omaha-beach (France)
Sculptures d’Omaha-beach (France) (Source Image)

Avec 600 kilomètres de côtes, la Normandie offre un paysage d’une étonnante variété. Hautes falaises, plages de sable, dunes, criques sauvages et rochers escarpés jalonnent le littoral.

Les plages du débarquement du 6 juin 1944 (Sword, Juno, Gold, Omaha, Utah) sont les plages les plus connues. Et les plus visitées de Normandie. Aujourd’hui, des millions de visiteurs viennent se recueillir sur les plages du débarquement. Et ainsi rendre hommage aux soldats qui ont libéré la France. Les vestiges du débarquement sont encore nombreux sur ces différentes plages. On y trouve des bunkers, des canons et des cimetières américains.

Le Musée du Débarquement situé près de la plage de Gold Beach revient en détail sur la conception et la construction du port artificiel. Celui qui permit de prendre les Allemands par surprise. La visite des plages du débarquement est passionnante, émouvante et les sites sont superbes (mention spéciale pour la pointe du Hoc).

Les falaises d’Etretat :

Les falaises d'Etretat en Normandie (France)
Les falaises d’Etretat en Normandie (France) (Source image)

Située entre Le Havre et Fécamp, Etretat est une station balnéaire connue pour les falaises qui encadrent sa plage de galets. Les falaises d’Etretat sont un lieu mythique de la Normandie. La forme si particulière de ces falaises, que ce soit la Manneporte, la Courtine ou l’Aiguille, invitent à l’imagination et la photographie. En effet, il est possible de se promener au sommet des falaises via des sentiers qui surplombent la Manche. Et d’admirer différentes vues en fonction de l’emplacement où l’on est.

Que vous soyez sur les plages de galets grisâtres ou au sommet de ces falaises de craie blanche, vous ne pourrez que vous émerveiller devant la splendeur d’un paysage unique au monde. Les falaises d’Etretat ne sont pas les falaises les plus hautes de Normandie. Mais elles sont les plus belles et surtout les plus originales.

Mon avis sur cette région

La Normandie est l’une des régions de France les plus intéressantes en matière de tourisme. Nous vous avons présenté 3 lieux à ne pas manquer. Mais sachez qu’il y en a bien d’autres comme les villes de Caen et Deauville, les villages de Honfleur, Fécamp et de Barfleur.

Il est également possible de faire de nombreuses activités comme des randonnées à cheval ou à vélo, du voilier, de l’ULM. Et bien sûr toutes sortes d’activités nautiques comme par exemple du kitesurf, de la planche à voile et du char à voile.

Quant à la gastronomie Normande, elle est mise en avant par les restaurants, les fermes de producteurs et les Cafés de Pays. Ils vous proposent de venir déguster leurs Assiettes de Pays (salées ou sucrées, servies avec une boisson typiquement normande). Hormis la météo qui est parfois capricieuse dans cette région, je vous conseille vivement de découvrir ou de redécouvrir cette magnifique région.

Quelle est votre raison préférée pour visiter la Normandie hors saison ? Quelle est votre visite/ville préférée en Normandie ?

Découvrir la Normandie hors saison
4.8 (6 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
12 commentaires
  1. Blog voyage

    La Normandie est une magnifique région de France.
    Je suis allé plusieurs fois aux falaises d’Etretat et je ne m’en lasse pas. C’est magnifique surtout si le ciel bleu est au rendez-vous!

    Le Mont Saint Michel est en lui-même une merveille mais il est hélas devenu beaucoup trop commercial. C’est un véritable business :(

    Pour le reste de la Normandie, il y a d’autres coins sympa comme Honfleur, Deauville ou encore Trouville.
    Et on y trouve d’excellents fromage ;-)

    • Thomas

      Salut, c’est vrai que le Mont Saint Michel est devenu trop commercial, il suffit de regarder le prix du stationnement. Il y a énormément de coins sympa en Normandie comme Honfleur (que tu cites) mais aussi l’île de Tatihou ou le bec hellouin. Par contre je ne connais pas Trouville.

  2. Karine

    Enfin un article sur ma région d’adoption, la Normandie. Les plages du débarquement attirent beaucoup de touriste surtout des Américains. Je vous conseille de visiter les petits villages prés de Caen et de venir goûter notre gastronomie.

    • Thomas

      Bonsoir Karine, je note tes conseils pour notre prochaine visite de la Normandie. Merci bien!

  3. Rattana

    Chouette article, j’aime beaucoup la Normandie.
    Je n’ai pas encore vu Etretat mais j’ai vu le reste ! Il faut ne pas oublier de citer que c’est une région plein de chevaux et que les courses de chevaux valent la peine d’être vues en hippodrome! Aussi on mange très bien dans cette région :)

    Merci pour l’article

    • Thomas

      Bonsoir Rattana, je n ai encore jamais assisté à une course de chevaux en hippodrome. C est bien? Tu as une idée des tarifs? Pour ce qui est de la gastronomie Normande, c est vrai qu’elle est bonne!

  4. Daniel

    moi c’est la météo qui me décourage un peu à y aller, et avec des enfants de bas âge, ce n’est pas vraiment l’idéal mais en couple pourquoi pas, en tout cas, ce serait une belle découverte !

    • Thomas

      Bonsoir, c’est vrai que la météo en Normandie peut être très capricieuse et très incertaine. Surtout que pratiquement tous les lieux à visiter sont en extérieur.

  5. Valérie@EnvieVoyages

    Je passe lire ton article suite au message que tu as laissé sur le mien. La Normandie, je l’ai visitée à plusieurs reprises, excepté les falaises d’Etretat… Dommage!
    Je me souviens des plages du débarquement, les cimetières de la guerre (où une ambiance particulière y règne) ainsi que des alentours de Caen.
    Ce qui m’avait également frappé c’est le nombre de tracteurs sur les routes… ;)

    • Thomas

      Bonjour Valérie, c’est vraiment que la Normandie est une région très agricole. Les falaises d’Etretat sont magnifiques et très photogéniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *