Blog voyage » Carnets de voyage » France » Découvrir le Pays Basque français

Découvrir le Pays Basque français

Le Pays Basque est l’une des régions les plus visitées de France, grâce notamment à sa culture et ses traditions mais aussi son implantation au cœur de la nature : randonnées, grottes et plages à votre disposition !

3 incontournables au Pays Basque

visiter la Pays Basque avec Planete3w - France
Les fêtes de Bayonne, un rassemblement magnifique

Les fêtes de Bayonne sont reconnues partout en France. Elles ont lieu en été et sont très fréquentées, il y a chaque année plus d’un million de personnes. Les habitants et fêtards de toute la région se retrouvent vêtus de blanc et rouge pendant 5 jours, pour fêter la ville à travers de nombreuses activités : braderie, défilés de chars, concours divers, corridas, feux d’artifices et bien évidemment concerts et bals en plein air !

Les compétitions internationales de Surf battent leur plein au Pays Basque ! Haut lieu du surf comme toute la côte landaise, la région d’Hossegor accueille tous les ans le Quiksilver Pro, (qui porte le nom de la célèbre marque implantée au Pays Basque). Un défilé quotidien de grands noms du surf et un excellent moment à passer en famille, les pieds dans le sable. Pour les surfeurs, les meilleurs spots du pays Basque sont la Barre à Anglet, les Cavaliers à Anglet et Avalanche à Bidart-Guéthary.

visiter la Pays Basque avec Planete3w - France
Les grottes de Sare, à découvrir sans hésiter !

Prendre son temps en visitant Bayonne (et goûter sa gastronomie dont le fameux jambon !) et Saint-Jean de Luz qui ont toutes les deux de magnifiques choses à vous faire découvrir. Plonger dans les entrailles de la terre dans les grottes de Sare (45min de Biarritz) qui proposent une visite guidée en Sons et Lumières, un vrai coup de coeur pour toute la famille !

Où dormir au Pays Basque ?

Le Pays Basque est une vaste région, riche en traditions. Cependant, certaines villes sont très calmes, voir complètement mortes hors saison, tandis que les plus grosses villes pourront vous apporter toute l’animation nécessaire à vos vacances.

C’est le cas d’Hendaye, complètement au Sud, à quelques kilomètres de la frontière espagnole. Petite station balnéaire l’été, très familiale et donc très calme. Composée essentiellement de résidences secondaires, Hendaye se transforme en ville fantôme l’hiver, sans aucune vie (difficile de trouver un bar ouvert en janvier !).

Pour éviter de vous retrouver seul au monde, sur une plage déserte à 19h, je vous conseille de séjourner dans une plus grande ville comme Saint-Jean de Luz ou Biarritz. Ces 2 villes n’étant qu’à 12km et 30km, il est donc facile de sortir de la ville pour rejoindre les plages calmes du sud sur la journée, tout en profitant de petits hôtels confortables du centre-ville.

visiter la Pays Basque avec Planete3w - France
Le port de Saint Jean de Luz

Si vous n’êtes pas fan des vacances citadines, optez pour un des nombreux campings de la région qui vous fera profiter du cœur du Pays Basque et de sa richesse culturelle. Si vous n’aimez pas dormir en tente, sachez que les campings proposent de plus en plus de location de mobile-homes, où le confort est nettement plus important. Les campings se sont au fil du temps moderniser et diversifier, il existe dans le Pays Basque des campings de luxe (sites sublimes, hébergements offrant un réel confort de vie et des équipements haut de gamme), des campings sportifs (activités et animations pour toute la famille) ou encore des campings Zen (cadre reposant pour se ressourcer). Vous trouverez sur le site internet Homair un large choix de campings au Pays Basque et aux alentours.

Comment aller au Pays Basque ?

Depuis Lille, la compagnie Volotea propose des allers-retours Lille Biarritz en direct, à partir de fin Avril jusqu’à fin Septembre. Tout au long de l’année, c’est HOP (le low-cost d’Air France) qui vous emmènera depuis Lille à Biarritz avec une escale à Lyon (comptez 1h supplémentaire de voyage mais l’organisation dans le transit est bien calée à Saint-Ex).

Depuis Paris, consultez les prix d’Easyjet qui reste la mieux placée sur ces trajets bien que Air France propose parfois des billets à des prix intéressants.

L’aéroport de Biarritz est à 3km du centre-ville. La compagnie de bus Chronoplus assure les navettes entre l’aéroport et le centre-ville de Biarritz. Vous trouverez également à l’aéroport plusieurs compagnies de locations de voiture.

Biarritz fait partie des villes partenaires IDTGV, il n’est donc pas rare de trouver des billets à moins de 50€ aller/retour. Depuis Paris, le trajet environ 5h30 avec des arrêts à Bayonne, Dax et Bordeaux.

Et vous, que préférez-vous au Pays Basque ? Quelle est votre activité préférée ?

Découvrir le Pays Basque français
Noter cette article
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
2 commentaires
  1. Valérie@EnvieVoyages

    Je n’ai jamais été dans cette région.
    La visite de la grotte dont tu parles est tentante ^^ J’imagine déjà les belles photos que je pourrais faire

    • Elodie
      Elodie

      C’est une région qui mériterait d’être plus connue car elle offre beaucoup d’activités sympas à faire, entre amis ou en famille !
      La visite de la grotte en fait partie ! Je ne peux que le conseiller à toutes les personnes qui sont de passage dans cette belle région qu’est le Pays Basque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *