Accueil » Carnets de voyage » France » Un week-end insolite à Paris

Un week-end insolite à Paris

Chaque année, nous passons quelques jours à Paris, une ville que l’on adore. À force d’y aller, nous commençons à bien connaitre les lieux touristiques alors quand l’occasion s’est présentée de passer un week-end insolite à Paris, nous n’avons pas hésité. Voici quelques lieux et activités insolites à découvrir à Paris.

Éveiller sa curiosité à la Cité des Sciences

Située dans le parc de la Villette, la Cité des Sciences et de l’industrie est un établissement spécialisé dans la culture scientifique et technique. La Cité des Sciences s’adresse aussi bien aux enfants, aux adolescents qu’aux parents. Elle abrite des expositions scientifiques et techniques mais aussi des installations sur la vie, la société, la recherche et l’industrie.

La Cité des Sciences de Paris : un musée avec des scientifiques et techniques

La Cité des Sciences de Paris : un musée avec des scientifiques et techniques

La Cité des Sciences de Paris : un musée avec des scientifiques et techniques

La Cité des Sciences de Paris : un musée avec des scientifiques et techniques

À la Cité des Sciences et de l’Industrie, nous avons visité l’exposition temporaire Mutations Urbaines. Une exposition interactive, très intéressante autour de trois thèmes : Villes sous tensions, Terre urbaine, et Devenir urbains. L’exposition permet de mettre en avant les enjeux de la vie en ville à travers des problématiques écologiques, urbaines et futuristes !  Nous avons également visité les expositions Mental désordre, les Sons et Objectif Terre. Nous aurions pu passer la journée à la Cité des Sciences et de l’Industrie sans nous ennuyer une seule seconde.

La géode, cinéma du parc de la Villette près de la Cité des Sciences
La géode, cinéma du parc de la Villette près de la Cité des Sciences

Juste en face de la Cité des Sciences et de l’Industrie se trouve la salle de cinéma de la Géode. Ce cinéma hémisphérique géant qui vaut le déplacement ne serait-ce que pour sa forme originale, propose la projection de films en qualité numérique et en 3D.

Profitez de votre week-end à Paris pour éveiller votre curiosité à la Cité des Sciences et découvrir des expositions insolites.

Monter au sommet des Tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris n’a rien d’insolite vous allez me dire. Effectivement, mais monter au sommet des Tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris l’est davantage.

Vue sur Paris depuis le sommet des Tours de Notre Dame de Paris
Vue sur Paris depuis le sommet des Tours de Notre Dame de Paris

La plupart des gens « se contente » de visiter l’intérieur de la cathédrale mais ils ne prennent pas le temps, ou ne savent qu’il est possible de monter au sommet des tours de la cathédrale.

Tours de Notre Dame de Paris

Tours de Notre Dame de Paris

Tours de Notre Dame de Paris

Tours de Notre Dame de Paris

Perché à 69 mètres de hauteur, la vue panoramique sur Paris est spectaculaire. Le deuxième niveau des tours offre une terrasse panoramique avec une vue sur Paris à 360°. Monter au sommet des Tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris est aussi l’occasion de voir de très près les gargouilles.

Attention en revanche, vous ne serez certainement pas les seuls à vouloir monter au sommet de la cathédrale. Il faut généralement compter 1h d’attente avant de pouvoir gravir les 422 marches ! Le nombre de personnes montant en même temps étant limité (environ 25), l’attente peut-être longue.

Se perdre dans les méandres culturels du Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo est l’un des plus grands centres européens de création et d’art contemporain. 4 étages d’expositions, de projections, de concerts et de performances culturelles. Un musée qui se veut effervescent, audacieux et pionnier.

Le Palais de Tokyo un musée d'art contemporain audacieux et novateur

Le Palais de Tokyo un musée d'art contemporain audacieux et novateur

Le Palais de Tokyo un musée d'art contemporain audacieux et novateur

Le Palais de Tokyo un musée d'art contemporain audacieux et novateur

Il abrite des collections d’art contemporain plus ou moins loufoque dans un cadre atypique qui semble être en perpétuel chantier. Le Palais de Tokyo met en avant de jeunes artistes contemporains novateurs. Lors de notre passage, il y avait pas moins de 8 expositions en même temps dont l’exposition « Rester Vivant » de Michel Houellebecq.

Le Palais de Tokyo abrite deux restaurants (Le Tokyo Eat et Monsieur Bleu) qui ont plutôt bonne réputation, un café, une boite de nuit (Le Yoyo) ainsi qu’une librairie. Il partage le même bâtiment que le musée d’art moderne de la ville de Paris. Enfin depuis 2012, les entrailles du Palais de Tokyo sont ouvertes aux artistes urbains qui peuvent venir exprimer librement leurs talents (le Lasco Project). Depuis les attentats de Paris, l’accès au public est désormais limité.

Si vous êtes amateurs d’art contemporain, foncez visiter le Palais de Tokyo, vous ne serez pas déçus.

Week-end insolite à Paris : Goûter chez Cyril Lignac

Nous avons profité d’être au Palais de Tokyo, pour aller goûter chez le pâtissier Français le plus connu : Cyril Lignac. Cyril Lignac a ouvert 4 boutiques (La Pâtisserie Cyril Lignac) dans Paris dont une à 2 pas du Palais de Tokyo (2 rue de Chaillot).

Miam les gâteaux de Cyril Lignac
Miam, les gâteaux de Cyril Lignac

Au style épuré et élégant, ses boutiques sont très accueillantes. Et que dire des pâtisseries, toutes plus magnifiques/tentantes les unes que les autres. Lors de notre passage, nous avons eu le choix entre 5 gâteaux : la tarte framboise amande, le Coco-framboise, le Caraïbe, la tarte Citron et l’Equinoxe. Nous avons opté pour le Coco-framboise et le Caraïbe : frais, goûteux et délicieux ! Un véritable régal ! Dommage que notre portefeuille en prenne un coup à chaque gâteau car nous aurions bien goûté tous les gâteaux :).

Rien de mieux qu’une pâtisserie de chez Cyril Lignac pour passer un agréable week-end insolite à Paris.

Dormir au pied de la Tour Eiffel

Qui dit week-end insolite à Paris dit hôtel particulier. Nous avons séjourné dans l’un des hôtels Mercure à Paris : le Mercure Paris Centre Tour Eiffel qui comme son nom l’indique se trouve à côté de la Tour Eiffel.

L'hôtel Paris Mercure Centre Tour Eiffel au pied de la Tour Eiffel
L’hôtel Paris Mercure Centre Tour Eiffel au pied de la Tour Eiffel

En effet, il est situé à 100 mètres de la Tour Eiffel. Certaines chambres ainsi que la salle de Fitness ont vue sur la Tour Eiffel. L’hôtel Mercure Paris Centre Tour Eiffel est un hôtel 4 étoiles de 405 chambres en plein cœur de paris. Il accueille aussi bien des hommes d’affaires, des familles que des voyageurs.

Chambre de l'hôtel Mercure Centre Tour Eiffel Paris

Hôtel Paris Mercure Centre Tour Eiffel

Hôtel Paris Mercure Centre Tour Eiffel

Hôtel Paris Mercure Centre Tour Eiffel

Notre chambre n’avait malheureusement pas vue sur la Tour Eiffel mais elle était décorée avec soin. La chambre est digne d’un hôtel 4 étoiles, avec différents équipements (télévision, mini-bar, machine à café/thé, dock réveil). À noter que des boissons gratuites sont à disposition dans le mini-bar. Une très belle initiative surtout après une longue journée de visite.

La Tour Eiffel de nuit
La Tour Eiffel de nuit

L’hôtel dispose d’un bar Lounge, d’une salle de fitness, d’une petite épicerie et d’un restaurant (le 15T). Vous l’aurez compris l’emplacement privilégié de l’hôtel permet d’admirer la Tour Eiffel à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit et de visiter Paris facilement.

Immersion artistique au cœur du 13ème arrondissement

En tant que fans de street-art, nous ne pouvions pas terminer ce week-end insolite à Paris sans découvrir quelques œuvres. C’est en compagnie de Victor guide chez Art and Town et passionné de street-art que nous avons, pendant 2h, sillonné le 13ème arrondissement de Paris à la découverte du street-art.

Street-art Paris 13 eme arrondissement

Street-art Paris 13 eme arrondissement

Street-art Paris 13 eme arrondissement

Street-art Paris 13 eme arrondissement

Une superbe immersion au cœur du 13ème arrondissement au grès de l’art urbain mural sous toutes ces formes : graffitis, collages, moulages, fresques, … Tout au long du parcours Royal Purple Tour, nous avons eu des explications sur les œuvres, sur les artistes, sur les techniques utilisées et sur le sens des œuvres. Des explications que nous n’aurions pas pu avoir en ayant fait la visite par nous-même.

Le 13ème arrondissement de Paris regorge d’œuvres de street-art en tout genre dont certaines réalisées par de véritables stars du street-art comme Shepard Fairey alias Obey, C215 et VHILS.

Tour Street-art à Paris dans le 13 eme arrondissement
Tour Street-art à Paris dans le 13 eme arrondissement

Que vous soyez novices ou amateurs d’art, nous ne pouvons que vous conseiller de participer à l’un des deux tours (Royal Purple 13ème arrondissement et Kicking Yellow 20ème arrondissement de Paris) proposés par Art and Town. Ce sont de véritables passionnés qui partagent leur amour pour l’art urbain.

Lors d’un précédent séjour à Paris, nous avons notamment visité les Catacombes de Paris et assisté à une émission de télévision. Deux activités insolites à faire au moins une fois dans sa vie à Paris.

Et vous, avez-vous déjà passé un week-end insolite à Paris ? Quels autres lieux nous conseillez-vous ?

Un week-end insolite à Paris
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.

Dans la même catégorie

Balade gourmande à Lille

Balade Gourmande à Lille

Comme une envie de redécouvrir notre ville : Lille ! Au programme, une balade gourmande organisée par l'Office du Tourisme : découvertes et dégustations !

4 commentaires

  1. Très sympa comme week-end ça change des classiques Tour Eiffel, Champs Elysées, … même si vous y passés :). Étant Parisienne, je suis totalement d’accord sur le Palais de Tokyo. C’est un super lieu de culture un peu underground parfois les expositions sont remarquables parfois elles sont plus WTF :).

  2. Sacré week-end dites donc !
    Et le moins que l’on puisse dire c’est que votre gouter chez Cyril Lignac nous aura mis l’eau à la bouche 😉
    Le XIIIème avec ses street-arts n’est pas mal non plus mais moins appétissant tout de même…
    Quant à votre photo de la Géode, elle est vraiment sympa. D’ailleurs on est fans 🙂
    A bientôt les amis.

    • Thomas

      Hello les Pixels, le choix du gâteau chez Cyril Lignac n’était pas facile. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres :). C’est vrai que le 13 eme arrondissement de Paris est différent du quartier de la boutique de Cyril lignac ! C’est le quartier idéal pour voir du street-art à Paris. À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *